Suisse centrale - fin octobre - conseils, partenaires, matos.

Canyons de Suisse
Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mar. 22 sept. 2015 13:55

bernotom a écrit :Il annonce neige à 1500m cet après midi, ca va faire froid d'y aller maintenant! :mrgreen: :mrgreen:
ben il veut s'entraîner non? :mrgreen:
ça va fondre
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » mer. 23 sept. 2015 12:22

Merci à tous pour vos remarques!
Oui, j'ai regardé les posts précédents, mais pas en détails, il faut que je m'y plonge. désolé si je vous fait vous répéter... Hélas, je ne peux pas y aller maintenant, boulot boulot, mais je pourrai à la Toussaint, sur plus de 10 jours, ce qui est déjà pas mal ! Défavorable pour le froid, mais mieux pour les débits et donc la praticabilité générale si j'ai bien compris... On va prendre des combis 7mm + shorty + gants, cagoule et tuti cuanti, pour voir comment ça se passe... Je note les descentes pour se chauffer :-s , et je pense qu'on ira voir ce que donne Lawoi. Merci encore! Et peut-être à plus dans l'eau...
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » mer. 23 sept. 2015 12:26

Lawoi à la Toussaint sera soit sous la neige, soit sec, pour moi c'est pas un choix des plus judicieux, mais bon ca dépend des conditions.
Là quand je regarde les webcams du coin, ben il doit être sous la neige! :mrgreen:
Dernière modification par bernotom le mer. 23 sept. 2015 12:26, modifié 1 fois.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mer. 23 sept. 2015 12:53

emilium a écrit :Je note les descentes pour se chauffer
euh c'est des propositions qui dépendent de la date! Oublie les pour la Toussaint, ce sera sec et (sans doute) enneigé
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » lun. 28 sept. 2015 07:57

Ah... je suppose que sur l'Oberland, Sandbach et Rosenlaui restent ok pour la Toussaints. Cependant je pensais qu'on ferait un tour, sous réserve des conditions favorables bien sûr, dans l'ordre suivant, qui me semblait pertinent d'après le topo: Grisons (avec en vue : Turnigla, lavadignas, surcuns, tchanonca, vorab, Mer, et avec beaucoup de chance Flem et segnes), puis St Gall (zanaibach, tersol, panaratobel, lawoi (??), santisthur) , puis l'Oberland (sandbach, oeschinenfalle(s), fulbach, peut être sefi, rosenlaui, gamchi, et avec de la chance Trumelbach). Cela vous semble-t-il pertinent ?
Je me demandais aussi : les gants néoprènes se déchiquettent rapidement, alors mettez vous des gants de protection par dessus? Si oui de quel type? Cela n'empèche-t-il pas les manip'? Dans les canyons non glaciaires, je ne met d'habitude que des gants de maçons, extrêmement résistant à l'abrasion. Et enfin, en dehors de Gamchi, lesquels parmi les canyons que j'évoque nécessitent-ils parfois/toujours des crampons (une paire/pers)?
Merci encore pour tous vos conseils. Le temps est proche et je vais commencer à bouillonner derrière mon PC! Si des groupes se rendaient en Suisse sur la même période, ça serait bien qu'on échange des numéros de tel, afin d'échanger sur les conditions constatées sur place !
Dernière modification par emilium le mer. 07 oct. 2015 20:48, modifié 1 fois.
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » lun. 28 sept. 2015 08:14

Alors autour de la Toussaint pour une année normale:
Grisons:
Turnigla OK
lavadignas, surcuns, tchanonca: Presque sec ou sous la neige
vorab Sec ou sous la neige
Mer peut être ok mais souvent sous la neige à la toussaint.
Flem OK grace à la prise d'eau.
Segnes: peut être ok mais souvent sous la neige à la toussaint.

St Gall:
Zanaibach: ok
Tersol, Panaratobel: ok mais risque de neige ou glace sur l'approche
Lawoi: Presque sec ou sous la neige
Santis: OK avec la fin sèche.


Oberland:

Sandbach, oeschinenfalle(s): sec
Fulbach: peut être ok
Sefi ok
Rosenlaui amont sec, aval ok
Gamchi Ok
Trumelbach peu probable.

Mer, Segnes, Rosenlaui, Gamchi, Trummelbach demandemt un temps sec et froid.
Sefi, Zanai, Shiltbach demandent juste un temps sec
Les autres si le temps est sec et froid ils seront sec.
Dernière modification par bernotom le lun. 28 sept. 2015 08:18, modifié 1 fois.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » lun. 28 sept. 2015 09:06

Merci Tom pour cette réponse synthétique, rapide et matinale... pour les descentes avec neige/glace, cela signifie-il qu'elles restent faisables mais qu'il faut des crampons pour l'approche et/ou pour la descente ?
Dernière modification par emilium le lun. 28 sept. 2015 09:16, modifié 1 fois.
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » lun. 28 sept. 2015 09:11

Sur les dernières années selon les conditions, à la Toussaint la plupart des beaux canyons ont été parcouru:
Mer, Segnes, Flem, Fluaz, Zanai, Gamchi, Rosenlaui aval, Schwarzbach, Fulbach, Gamchi, Sefi, Trummel III…

Mais jamais sur une seule année, même si en 2011 ça devait être surement possible car les conditions étaient parfaites, froid et sec.

Pour ce qui est des canyons faisable dès la fin de l’été : Vorab, Tschanonca, Lavadignas, Surcruns, Tersol amont, Panaratobel, Radein, Oeshinen, Sandbach, Inner sandbach, il y a de grande chance qu’à la toussaint ils soient avec peu d’eau et surtout qu’il fasse bien froid, tu en profitera moins que les faires début Septembre.

Turnigla, Sefi, Schiltbach, Zanai sont possible aussi bien à la fin de l’été qu’à la toussaint si la météo est sèche, c’est juste qu’aussi on profite plus quand il fait chaud que froid !

Pour les gants, nous on met du sika dessus en couche fine. Gants de 3mm pour les descentes froides et 5mm pour les très froides.
Dernière modification par bernotom le lun. 28 sept. 2015 09:15, modifié 1 fois.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » lun. 28 sept. 2015 09:15

emilium a écrit :Merci Tom pour cette réponse synthétique, rapide et matinale... pour les descentes avec neige/glace, cela signifie-il qu'ils restent faisables mais qu'il faut des crampons pour l'approche et/ou pour la descente ?
Segnes, Mer en neige ne sont plus faisable.
Flem, Tersol, Panaratobel, Rosenlaui, Gamchi peuvent être possible mais il faut prendre en compte le risque d’avalanches.
Si vraiment il y a de grosse quantité de neige, je préfère ne pas me prononcer car pour moi on n’a rien à faire dans ce genre de canyon quand il n’y a pas les bonnes conditions.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » lun. 28 sept. 2015 09:27

Merci, et inch hallah... [-o< je ne connais pas la danse du froid et sec, si quelqu'un à un lien flash mob'...
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 28 sept. 2015 11:05

emilium a écrit :Merci, et inch hallah... [-o< je ne connais pas la danse du froid et sec, si quelqu'un à un lien flash mob'...
Il faut que tu suives la meteo au jour le jour et que tu regardes les webcam qui te donnent une bonne idée sur l'enneigement et la fonte.
Regarde aussi ou se situe l'isotherme 0°C afin de te donner une idée sur l’enneigement pour les approches.

Moi j'y serai 4 jours avec une petite équipe entre le 17 et le 30 octobre ( pas encore fixé mes dates) .

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » lun. 28 sept. 2015 12:22

lolo a écrit :Moi j'y serai 4 jours avec une petite équipe entre le 17 et le 30 octobre ( pas encore fixé mes dates) .
Ok. J'ai essayé de t'envoyé un email avec mon numéro de tel, pour échanger des infos sur le tas. pas réussi (le lien sur ton profil ne fonctionne pas).
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 28 sept. 2015 12:26

emilium :
le lien sur ton profil ne fonctionne pas)
Normal, il est répertorié en tant que troll sur ce forum :mrgreen:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » lun. 28 sept. 2015 13:48

Tout a été dit ou presque.
Seule l'historique de la météo les semaines d'avant t'en dira plus!

Cette année il a fait plus froid en septembre que les années précédentes, la neige en face nord de l'Eiger est plus basse que d'habitude, ce we Sandbach coulait à peine!! Donc si ça se réchauffe pas, oublie Sandbach, Rosenlaui amont etc. C'est pas intéressant si c'est sec.

Encore une fois ça sert à rien de faire en automne des canyons qui passent en été! Sauf masoschisme :o)
La toussaint c'est fin octobre :wink: donc tard!
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 28 sept. 2015 14:18

emilium a écrit :
lolo a écrit :Moi j'y serai 4 jours avec une petite équipe entre le 17 et le 30 octobre ( pas encore fixé mes dates) .
Ok. J'ai essayé de t'envoyé un email avec mon numéro de tel, pour échanger des infos sur le tas. pas réussi (le lien sur ton profil ne fonctionne pas).
laurent.felder@9online.fr :wink:

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » jeu. 08 oct. 2015 22:04

Je ne vois plus de neige sur les webcams, 0°c sous 2800m et pas de précipitations prévues pour 6 jours... plutôt favorable non? Qu'en disent les locaux?
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » jeu. 08 oct. 2015 23:00

Ben profite en avant qu'il neige ou pire ! :mrgreen:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » ven. 09 oct. 2015 07:31

emilium a écrit :Je ne vois plus de neige sur les webcams, 0°c sous 2800m et pas de précipitations prévues pour 6 jours... plutôt favorable non? Qu'en disent les locaux?
Les « locaux » disent chaque année la même chose ! On ne peut pas prédire les conditions à une semaine ! ](*,)
Comme dit Manu, si les conditions te semblent bonnes pour la semaine prochaine, n’attend pas la semaine d’après pour venir ! :mrgreen: :mrgreen:
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Message par holzi » ven. 09 oct. 2015 08:02

Saturday - Thuesday good conditions for almost all "winter" canyons except probably Gries
Allez Hop!.....

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » ven. 09 oct. 2015 08:53

Merci, mais je ne peux venir qu'à partir du weekend du 17/10. Holzi, you said "all" the winter canyon but Gries!!!??? Does it include trummelbach and segnes? If it does, I'd be just so much frustrated if those good and rare conditions did not last until I can come :-k ](*,) ... or I could just quit my job O:)
Dernière modification par emilium le ven. 09 oct. 2015 09:01, modifié 1 fois.
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Message par holzi » ven. 09 oct. 2015 09:01

emilium a écrit :Merci, mais je ne peux venir qu'à partir du weekend du 17/10. Holzi, you said "all" the winter canyon but Gries!!!??? Does it include trummelbach and segnes? If it does, I'd be just so much frustrated if those good and rare conditions did not last until I can come :-k ](*,)
Yep including for sure Trümmelbach, but Trümmelbach is quite often possible (almost every year for some weeks). So there are very good chances that it will be ok for the week starting from 17/10.
Segnas might be ok on gros debit on Sunday and on good conditions on Monday/Thuesday. There will be for sure some feedback from the Trin-Meeting.
Allez Hop!.....

Avatar de l’utilisateur
zebulon
rank_2
Messages : 263
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:09
Localisation : haute savoie, Bonneville

Message par zebulon » mar. 13 oct. 2015 12:29

](*,) ](*,) Moi aussi cela faisait bien longtemps que j'attendais ce moment pour y aller . J'avais meme acheté un perfo il y a un mois . Mesdames , Messieurs , je crois que qu'il fallait en profiter jusqu'à hier . L'hiver s'installe, la neige tombe et va nous obliger à changer nos plans . :( Je rejoins Timo qui dit qu'il faut venir quand c'est bon et pas quand ce sont les vacances . Ouf ! j'habite pas bien loin , on ne sait jamais au mois de Novembre

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » mar. 13 oct. 2015 12:39

zebulon a écrit :](*,) ](*,) Moi aussi cela faisait bien longtemps que j'attendais ce moment pour y aller . J'avais meme acheté un perfo il y a un mois . Mesdames , Messieurs , je crois que qu'il fallait en profiter jusqu'à hier . L'hiver s'installe, la neige tombe et va nous obliger à changer nos plans . :( Je rejoins Timo qui dit qu'il faut venir quand c'est bon et pas quand ce sont les vacances . Ouf ! j'habite pas bien loin , on ne sait jamais au mois de Novembre
T'inquiete, il est trop tôt pour sonner le glas de la fin de saison. Chaque année on a des chutes de neiges en Octobre, déjà 2 chutes au dessus de 1900m cette année et le weekend dernier j'étais en T-shirt à 2300m! :mrgreen:
Il y a encore le temps que la neige fonde, pis pour certaine descente la neige ne pose pas trop de problème.

Rosenlaui aval, Trummelbach...

Bon c'est sur que la neige enlève un paquet de choix de descente.
Mais la saison se termine réellement que vers la fin Novembre.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » mar. 13 oct. 2015 17:31

zebulon a écrit :](*,) ](*,) Moi aussi cela faisait bien longtemps que j'attendais ce moment pour y aller . J'avais meme acheté un perfo il y a un mois . Mesdames , Messieurs , je crois que qu'il fallait en profiter jusqu'à hier . L'hiver s'installe, la neige tombe et va nous obliger à changer nos plans . :( Je rejoins Timo qui dit qu'il faut venir quand c'est bon et pas quand ce sont les vacances . Ouf ! j'habite pas bien loin , on ne sait jamais au mois de Novembre
Bonjour à tous. Quel suspense! C'est à la fois drôle et très stressant d'être sur les starting blocks bien loin de là où tout se joue, on oscille entre enthousiasme et désespoir. Un bel exemple ci-dessus : en voyant la neige de cette semaine et les prévisions certes encore aléatoires mais très optimistes pour la semaine suivante, je me suis dit qu'il valait mieux y aller la semaine prochaine que maintenant sous la neige: enthousiasme ! Mais en lisant le dernier post, je comprend qu'il va peut-être trop neiger : désespoir. J'imagine qu'on s'y fait. Je comprend le conseil: vas-y quand c'est bon et pas pendant les vacances, mais parfois ce n'est pas une option, c'est déjà bien d'avoir des vacances! Pour l'instant, Segnes n'est pas sous la neige : http://laax.roundshot.ch/mutta-rodunda . De plus, la video de la descente de segnes sur youtube, certes en débit impressionnant, s'est faite avec pas mal de neige sur le plateau de départ n'est-ce pas? Etait-ce à la limite du raisonnable? Pourrait-on trouver ce weekend des conditions similaires ? Ou bien on ne peut rien dire et il faudra faire un bilan à la fin du passage de cette vilaine dépression. bref, je nage un peu. On m'avait dit de ne pas anticiper les descentes un mois à l'avance, mais ici même 5 jours avant ça parait chaud! Pourtant il faut bien! Alors si les connaisseurs veulent bien éclairer nos lanternes : faut-il renoncer au descentes majeurs des grisons pour les 5/10/15 prochains jours ? Cela signifie-t-il que les grands de l'oberland passeraient plus tôt que d'ordinaire? Merci encore pour tous vos précieux conseils...
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mar. 13 oct. 2015 17:34

en ce moment Trümmel passe vraissemblablement... mais il faut aller voir pour se faire une idée perso :-)
pour le reste tout a été dit, redit et re-redit, faut demander la veille ou qques jours avant de partir... et ne pas hésiter à aller à la plage :lol:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Répondre