Né sous le glacier, CHASTELENBACH

Canyons de Suisse
Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » jeu. 29 nov. 2018 20:37

TROP BIEN ! :D
ça faisait un peu de poids à trimbaler toutes ces cordes :roll:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » ven. 13 nov. 2020 08:51

Bonjour,
Nous avons parcouru Chärstelenbach hier, en intégralité, partie sous le glacier et celle en aval du lac.
Canyon vraiment majeur de même ampleur que Gamchi pour moi.

Nous avons commencé le canyon en RD depuis un canyon affluent. En tout 1h30 à la frontale, avec en gros 20-30min sous le glacier ou la glace se trouve dans les 20-50m au dessus du sol, puis la partie vraiment étroite, dans laquelle il ne semble plus avoir de glacier au dessus mais encore pas mal de névé qui doivent provenir des avalanches hivernales.

La partie sous glacier a subit un gros éboulement depuis le passage de Pascal il y a 2 ans, on dirait que c'est la moraine qui s'éffrondre dans le canyon car il n'y a plus de glace pour la tenir.

Du coup nous avons du rééquiper cette partie, puis dans la partie étroite, les points étaient presque encore tous là.

Le canyon n'est pas très difficile, les cascades sont petites. Par contre l'approche n'est pas donnée, 1000m de dénivelé et une descente de dalles bien expo, puis la traversée du glacier. Il faut de bonnes conditions pour l'approche (pas de neige, ni de glace).

Nous avons mis un peu moins de 2h dans la partie haute à 7, puis 1h10 dans la partie basse.
La partie basse change d'ambiance, pas la même ampleur mais néanmoins de belles cascades, des sauts et beaucoup plus d'eau. Malheuresement très glissante à cause d'algues.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Re: Né sous le glacier, CHASTELENBACH

Message par emilium » jeu. 20 oct. 2022 21:37

Bonjour ! Je prévois une virée en Suisse fin octobre début novembre et j'envisage la descente de Charstelenbach. Question : la pose de broches à glace est-elle nécessaire pour traverser le glacier et rejoindre l'entrée de la partie amont ?

Avatar de l’utilisateur
Pizzoccheri
rank_3
Messages : 371
Inscription : mar. 21 nov. 2006 20:47
Localisation : L'origine des Pizzoccheri
Contact :

Re: Né sous le glacier, CHASTELENBACH

Message par Pizzoccheri » ven. 21 oct. 2022 21:02

Ciao,

les broches sont partie de l'équipement, la pose depend des conditions, ce glacier est en train de changer TRES vite et donc aucun repère n'est valable.

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Re: Né sous le glacier, CHASTELENBACH

Message par emilium » ven. 21 oct. 2022 21:57

Ok, merci pour la réponse. On n'a pas de broche. Si je comprend bien on peut en avoir besoin, ou pas... donc si les conditions sont favorables, on ira sans, avec au pire un repli sur la partie aval du canyon via les grands rappels. A plus !

Répondre