Né sous le glacier, CHASTELENBACH

Canyons de Suisse
Mag
rank_1
Messages : 107
Inscription : dim. 03 févr. 2008 18:34
Localisation : Meyenheim
Contact :

Né sous le glacier, CHASTELENBACH

Message par Mag » ven. 20 nov. 2015 10:05

Comment commencer autrement que par un bref historique de cette exploration... et tant pis si certains la trouve inutile \:D/

C'est en 2006 que je découvre cette magnifique vallée, porté par la soif de découvertes spéléo, perché sur un petit karst au-dessus de 2000 mètres d'altitude et près de la Windgallenhütte.
Mais je ne connais pas le secteur et les caprices de la météo locale... et les premiers coups sont des coups "dans l'eau"!

En 2009 et en compagnie de ma femme, nous essayons de "repérer" les résurgences côté Nord de la vallée... échec, c'est loin, loin

En 2010, nous tentons l'aventure en VTT, mais outre une belle rando et un retour à la voiture assez génial (ça descend tout le long), c'est pour moi une réelle bavante... en plus il pleut (Nous avons garé nos montures devant Brunibach, puis poursuivi à pied...

En 2010, nous tentons aussi une approche par le haut, rive droite, en passant par Golzernsee, Windgallenhütte, où nous savons qu'autrefois, bergers et montagnards, à flanc de colline, rejoignaient la langue du glacier... Nous n'avons pas réussi à franchir les barres rocheuses... Mais apercevons enfin le fond du canyon... Le débit est effrayant... [-X

Janvier 2011, nous la tentons à ski de rando. La balade est magnifique, les photos extra, le canyon... toujours trop loin...

Autre approche, nous remontons jusqu'au fond de la vallée, pour y bivouaquer. C'était donc ça la solution... Le lendemain, légers, frais, nous trouvons une sente franchissant la barre rocheuse, et découvrons avec stupeur l'ampleur du canyon! Le ruisseau sort d'un étroite faille sous une énorme langue de glace, tandis qu'en contrebas d'un magnifique lac se sont des trombes d'eau qui embrument totalement le paysage! Impossible, cette descente sera impossible à réaliser... dommage...

Mais depuis ce temps là, de l'eau a coulé sous les ponts, les hivernales se sont multipliées, l'expérience s'est enrichie... entre autre d'une combinaison sèche!!! \:D/ \:D/ mais aussi un tissu local de connaissances... [-o<

Depuis ce temps là, je guette à ma fenêtre, cherchant une ouverture météo idéale..., la première étape indispensable... Du froid, pas de pluie, et surtout pas de neige!!!

Et 2015 arrive, avec sa sècheresse exceptionnelle, son hiver tardif...

Le 5 novembre, à 3, Gérald, Timo et moi, lourdement chargés, nous grimpons vers Hüfihütte, avec un passeport dans la poche pour emprunter la route interdite de la Maderanertal.
En haut, c'est beau... Mais nos épaules, et l'heure déjà avancée nous fait renoncer... non sans imaginer enfin l'accès au cours d'eau... Un peu à regrets, nous nous demandons toujours si l'entreprise est viable...

Le 14 novembre, on met les gros moyens! Rendez-vous avec l'hélico (qui malheureusement n'a pas le droit de faire de dépose de gens dans le secteur), qui transportera tout notre matos (25 kilo chacun), le déposant devant Hüffihütte, à 2300m d'altitude. De notre côté, nous montons les mains dans les poches \:D/ \:D/ \:D/ (Nous sommes 4, Patrick, Timo, Jean-Mi and me).
Nous récupérons notre croix et descendons jusqu'au glacier, le brouillard nous poursuit et nous inquiète un peu...
Nous sommes pantois devant le glacier! Le canyon ne cesse d'ériger des barrières entre lui et nous. Le doute s'installe... Certains souhaitent faire demi-tour...
Quelle belle idée que celle d'avoir pris un piolet de traction... Mais pourquoi en ai-je pris qu'un??? [-X
Quelques escalades plus loin, parfois le long de superbes moulins, ponctuées de descente en rappel sur lunules, nous voici enfin de l'autre côté de la vallée.

Nous y sommes enfin, enfin presque! On découvre l'ampleur du chantier.
Une série de rappels nous emmènent au fond de faille...

Un calcaire extraordinaire, gris veiné de blanc, entièrement refermé au-dessus de nos têtes... Nous sommes réellement sous terre. Les formes d'érosion sont magiques. Nous remontons le cours d'eau sur environ 150 mètres, plongeant sous le glacier et je stoppe sur une énième cascade à remonter...
Poursuivant notre descente, émerveillés par ce paysage incroyable, nous débouchons à la tombée de la nuit et par une magnifique cascade au-dessus du lac... et fêtons notre aventure dignement, avec une petite rinçade alcoolisée...

Mercredi 18 novembre verra enfin la fin d'un rêve...

Nous remettons notre fardeau sur les épaules, et remontons vers le lac... Nous ne sommes que 2 (Timo et moi), mais il s'agit là de la dernière possibilité offerte par dame météo, la neige est annoncée pour cette fin de semaine...

L'encaissement est une fois encore incroyable, bien que plus large, mais le débit est tel, qu'il n'en faudrait pas plus pour en interdire le passage! Nous descendons, les parois se resserrent...
Toujours un peu effrayés par ce qui nous attend. C'est incroyable, indescriptible... La lumière du soleil pénétrant dans cette profonde gorge dont les parois s'élèvent à plus de 100 mètres de haut... C'est tout simplement hallucinant. Les affluents dispersent parfois leurs embruns sur toute la largeur de la gorges, les descentes se font parfois à l'aveugle, sous un rideau d'eau masquant toute visibilité :shock: #-o :shock:

ça y est, le ruisseau, plutôt la rivière de Chastelenbach nous livre tous ses secrets et nous délivre de toute inquiétude... Nous sommes dehors :-" :-" :-"

Je laisse le soin à Timo d'agrémenter de photos toute cette épopée, je l'aurais bien fait, mais je n'ai pas Picassa et j'ai toujours eu du mal à comprendre comment je pouvais le faire autrement, mais voici un petit montage retraçant l'aventure de Charstelenbach amont:

https://www.youtube.com/watch?v=1IW8isX ... e=youtu.be

J'ai fait une erreur sur le générique, ce n'est pas Pascal, mais bien Patrick... ce sera corrigé.

Olivier

Mag
rank_1
Messages : 107
Inscription : dim. 03 févr. 2008 18:34
Localisation : Meyenheim
Contact :

Message par Mag » ven. 20 nov. 2015 10:44

Salut,

c'est la première fois que je vois des infos sur un canyon qu'on a ouvert arriver de la part de quelqu'un qui n'était pas de la partie! =D> =D> =D>

Un devin??? :shock:

eusa_clap

Depart la:
https://map.geo.admin.ch/?X=184997& … air=marker

3-4 abseils ?
La cotation, ce n'ait pas mon rayon, mais cette descente est tout simplement à mes yeux exceptionnelle.

140m long
Peut-être... en prenant l'échappatoire

3h access ?
Je ne suis pas très rapide, alors peut-être y arrivez-vous en 3 heures, dans ce cas, chapeau bas... De mon côté, 4 heures minimum jusqu'au glacier, 2 heures de plus sans l'autorisation pour prendre une route interdite (difficile à obtenir), au moins 1 heure pour traverser le glacier (nous on en a mis presque 2)

30min canyoning
Peut-être, en courant, et en prenant l'échappatoire, sinon, compter plutôt 2 heures de plus...

1h15 retour ?
A peu près, mais du bas du canyon. Si échappatoire, compter 1 heure de plus.

Plus haute cascade <60m ?
Non, 40 mètres, mais il vaut mieux prévoir un peu de longueur supplémentaire pour ce dégager du bas des cascades avant de retirer les cordes.

C'est bref, et en bref, je ne comprend pas ce qu'Holzi a écrit...
Dernière modification par Mag le ven. 20 nov. 2015 17:04, modifié 1 fois.

Mag
rank_1
Messages : 107
Inscription : dim. 03 févr. 2008 18:34
Localisation : Meyenheim
Contact :

Message par Mag » ven. 20 nov. 2015 10:52


Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » ven. 20 nov. 2015 11:18

Mag a écrit :Comment commencer autrement que par un bref historique de cette exploration... et tant pis si certains la trouve inutile \:D/

C'est en 2006 que je découvre cette magnifique vallée, porté par la soif de découvertes spéléo, perché sur un petit karst au-dessus de 2000 mètres d'altitude et près de la Windgallenhütte.
Mais je ne connais pas le secteur et les caprices de la météo locale... et les premiers coups sont des coups "dans l'eau"!

En 2009 et en compagnie de ma femme, nous essayons de "repérer" les résurgences côté Nord de la vallée... échec, c'est loin, loin

En 2010, nous tentons l'aventure en VTT, mais outre une belle rando et un retour à la voiture assez génial (ça descend tout le long), c'est pour moi une réelle bavante... en plus il pleut (Nous avons garé nos montures devant Brunibach, puis poursuivi à pied...

En 2010, nous tentons aussi une approche par le haut, rive droite, en passant par Golzernsee, Windgallenhütte, où nous savons qu'autrefois, bergers et montagnards, à flanc de colline, rejoignaient la langue du glacier... Nous n'avons pas réussi à franchir les barres rocheuses... Mais apercevons enfin le fond du canyon... Le débit est effrayant... [-X

Janvier 2011, nous la tentons à ski de rando. La balade est magnifique, les photos extra, le canyon... toujours trop loin...

Autre approche, nous remontons jusqu'au fond de la vallée, pour y bivouaquer. C'était donc ça la solution... Le lendemain, légers, frais, nous trouvons une sente franchissant la barre rocheuse, et découvrons avec stupeur l'ampleur du canyon! Le ruisseau sort d'un étroite faille sous une énorme langue de glace, tandis qu'en contrebas d'un magnifique lac se sont des trombes d'eau qui embrument totalement le paysage! Impossible, cette descente sera impossible à réaliser... dommage...

Mais depuis ce temps là, de l'eau a coulé sous les ponts, les hivernales se sont multipliées, l'expérience s'est enrichie... entre autre d'une combinaison sèche!!! \:D/ \:D/ mais aussi un tissu local de connaissances... [-o<

Depuis ce temps là, je guette à ma fenêtre, cherchant une ouverture météo idéale..., la première étape indispensable... Du froid, pas de pluie, et surtout pas de neige!!!

Et 2015 arrive, avec sa sècheresse exceptionnelle, son hiver tardif...

Le 5 novembre, à 3, Gérald, Timo et moi, lourdement chargés, nous grimpons vers Hüfihütte, avec un passeport dans la poche pour emprunter la route interdite de la Maderanertal.
En haut, c'est beau... Mais nos épaules, et l'heure déjà avancée nous fait renoncer... non sans imaginer enfin l'accès au cours d'eau... Un peu à regrets, nous nous demandons toujours si l'entreprise est viable...

Le 14 novembre, on met les gros moyens! Rendez-vous avec l'hélico (qui malheureusement n'a pas le droit de faire de dépose de gens dans le secteur), qui transportera tout notre matos (25 kilo chacun), le déposant devant Hüffihütte, à 2300m d'altitude. De notre côté, nous montons les mains dans les poches \:D/ \:D/ \:D/ (Nous sommes 4, Patrick, Timo, Jean-Mi and me).
Nous récupérons notre croix et descendons jusqu'au glacier, le brouillard nous poursuit et nous inquiète un peu...
Nous sommes pantois devant le glacier! Le canyon ne cesse d'ériger des barrières entre lui et nous. Le doute s'installe... Certains souhaitent faire demi-tour...
Quelle belle idée que celle d'avoir pris un piolet de traction... Mais pourquoi en ai-je pris qu'un??? [-X
Quelques escalades plus loin, parfois le long de superbes moulins, ponctuées de descente en rappel sur lunules, nous voici enfin de l'autre côté de la vallée.

Nous y sommes enfin, enfin presque! On découvre l'ampleur du chantier.
Une série de rappels nous emmènent au fond de faille...

Un calcaire extraordinaire, gris veiné de blanc, entièrement refermé au-dessus de nos têtes... Nous sommes réellement sous terre. Les formes d'érosion sont magiques. Nous remontons le cours d'eau sur environ 150 mètres, plongeant sous le glacier et je stoppe sur une énième cascade à remonter...
Poursuivant notre descente, émerveillés par ce paysage incroyable, nous débouchons à la tombée de la nuit et par une magnifique cascade au-dessus du lac... et fêtons notre aventure dignement, avec une petite rinçade alcoolisée...

Mercredi 18 novembre verra enfin la fin d'un rêve...

Nous remettons notre fardeau sur les épaules, et remontons vers le lac... Nous ne sommes que 2 (Timo et moi), mais il s'agit là de la dernière possibilité offerte par dame météo, la neige est annoncée pour cette fin de semaine...

L'encaissement est une fois encore incroyable, bien que plus large, mais le débit est tel, qu'il n'en faudrait pas plus pour en interdire le passage! Nous descendons, les parois se resserrent...
Toujours un peu effrayés par ce qui nous attend. C'est incroyable, indescriptible... La lumière du soleil pénétrant dans cette profonde gorge dont les parois s'élèvent à plus de 100 mètres de haut... C'est tout simplement hallucinant. Les affluents dispersent parfois leurs embruns sur toute la largeur de la gorges, les descentes se font parfois à l'aveugle, sous un rideau d'eau masquant toute visibilité :shock: #-o :shock:

ça y est, le ruisseau, plutôt la rivière de Chastelenbach nous livre tous ses secrets et nous délivre de toute inquiétude... Nous sommes dehors :-" :-" :-"

Je laisse le soin à Timo d'agrémenter de photos toute cette épopée, je l'aurais bien fait, mais je n'ai pas Picassa et j'ai toujours eu du mal à comprendre comment je pouvais le faire autrement, mais voici un petit montage retraçant l'aventure de Charstelenbach amont:

https://www.youtube.com/watch?v=1IW8isX ... e=youtu.be

J'ai fait une erreur sur le générique, ce n'est pas Pascal, mais bien Patrick... ce sera corrigé.

Olivier
Belle aventure =D> =D>

Tu nous fais des photocopies du passeport pour emprunter la route interdite de la Maderanertal.

Font encore c---- ces Suisses avec leurs routes interdites... :-#

Mag
rank_1
Messages : 107
Inscription : dim. 03 févr. 2008 18:34
Localisation : Meyenheim
Contact :

Message par Mag » ven. 20 nov. 2015 11:51

Salut, et pour répondre à Holzi...

descendre directement en rive gauche était notre première intention, mais l'idée c'est avérée être très mauvaise, ça fait plus de 200 mètres de haut, c'est sous la chute de cailloux, et ça nous aurait fait arriver dans le canyon à un endroit où il ne fallait surtout pas aller. Nous aurions était coincé, entre glace instable et rocher. Nous avons pas mal cherché l'accès pour trouver où aller au fond.

Mon anglais n'est pas top, j'ai cru que tu parlais de cotation quand tu écrivais 3/4,

Sans compter les rappels pour accéder au canyon (5), il y a dans le canyon 3 pour la partie haute, 6 pour la partie basse.

A+
Olivier

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 747
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Message par holzi » ven. 20 nov. 2015 12:13

Il existe aussi une Alpentaxi officiel (100CHF, max. 6 personne) par transport juscque de la: https://map.geo.admin.ch/?X=181884&Y=70 ... air=marker
Allez Hop!.....

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » ven. 20 nov. 2015 16:18

Merci pour les infos et le partage \:D/ .

Alain13 ne te ballade pas trop sur cette vue aérienne , tu vas avoir mal à la tête tellement il y a des cascades partout :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » ven. 20 nov. 2015 16:57

Bravo pour cette aventure extraordinaire =D> =D> =D>

Mag
rank_1
Messages : 107
Inscription : dim. 03 févr. 2008 18:34
Localisation : Meyenheim
Contact :

Message par Mag » ven. 20 nov. 2015 17:07

Merci Mic Mic, merci Lolo :D

Je ferais bien entendu une fiche, mais de toutes façons, ce canyon doit tomber aux oubliettes pour cette année... La neige arrive...

Mag
rank_1
Messages : 107
Inscription : dim. 03 févr. 2008 18:34
Localisation : Meyenheim
Contact :

Message par Mag » ven. 20 nov. 2015 17:11

Dernier épisode, montage très court, pas trop le temps...

https://www.youtube.com/watch?v=HVMeIwW ... e=youtu.be

Bonne soirée,

Olivier

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » ven. 20 nov. 2015 17:13

Mag a écrit :Dernier épisode, montage très court, pas trop le temps...

https://www.youtube.com/watch?v=HVMeIwW ... e=youtu.be

Bonne soirée,

Olivier
Musique sympa mais les images ne donnent pas envie :lol: , ca bugg écran tout vert sur mon PC :(
Dernière modification par lolo le ven. 20 nov. 2015 17:19, modifié 1 fois.

Mag
rank_1
Messages : 107
Inscription : dim. 03 févr. 2008 18:34
Localisation : Meyenheim
Contact :

Message par Mag » ven. 20 nov. 2015 17:39

Bizarre, je viens de faire quelques tests, de mon mac, ça marche, l'Ipad et Iphone aussi, je viens d'essayer d'un téléphone Wiko, parfait... C'est donc de ton ordi que viens le problème... mais évite de le jeter au fond d'un canyon! :D

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » ven. 20 nov. 2015 17:54

Mag a écrit :Bizarre, je viens de faire quelques tests, de mon mac, ça marche, l'Ipad et Iphone aussi, je viens d'essayer d'un téléphone Wiko, parfait... C'est donc de ton ordi que viens le problème... mais évite de le jeter au fond d'un canyon! :D
Bizarre :-k ,et no stress pour mon ordi il n'y a pas de canyon dans le 13 :-"

Mag
rank_1
Messages : 107
Inscription : dim. 03 févr. 2008 18:34
Localisation : Meyenheim
Contact :

Message par Mag » ven. 20 nov. 2015 17:58

Mais si mais si... les Encanaux et le petit vers Mazaugues, quelques trucs secs de ci de là... Bon, c'est sûr, c'est moins fun... :P

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 20 nov. 2015 18:32

C'est probablement le flash player sur son ordi, qui n'est pas à jour . Ah! ces Marseillais... :D
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » ven. 20 nov. 2015 19:08

ALAIN 13 a écrit :C'est probablement le flash player sur son ordi, qui n'est pas à jour . Ah! ces Marseillais... :D
C'est bon ca marche.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 20 nov. 2015 19:26

Quel était le souci ?
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Pizzoccheri
rank_3
Messages : 371
Inscription : mar. 21 nov. 2006 20:47
Localisation : L'origine des Pizzoccheri
Contact :

Message par Pizzoccheri » ven. 20 nov. 2015 20:33

very nice
\\\\\ In good canyon pictures i trust /////

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » ven. 20 nov. 2015 22:36

Les deux films

https://www.youtube.com/watch?v=1IW8isX ... e=youtu.be
[url]https://www.youtube.com/watch?v=HVMeIwW … e=youtu.be[/url]

sont comme un vrai bon reve, trop court, trop beau :!:

:shock: :shock: :shock:
O:) O:) O:) O:) O:) O:) :-" :-" :-" :-" :-" :-"
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » ven. 20 nov. 2015 22:56

CHÄRSTELENBACH - NOUVEAU REVE MAJEUR

Les passages de
HÜFIGLETSCHERCANYON et HÜFISEE-GRIESSCANYON

Il y a 5 ans je raccontais d'un grand reve qui est devenu réel, Segnes avec Flem sortaient de leur taille encore inconnu au monde.

5 ans sont maintenant passées, on a découvert et ouvert dans ces années un énorme nombre de superbes, magiques et uniques descentes.

Il y avait gros émotions et histoires exeptionelles, certainement, mais la réalisation d'un nouveau vrai reve ca attendait - et je ne savais pas si ce sentiment se repetera encore une fois comme après le 16.10.2010, quand ca fallait semaines pour pas dire des mois pour vraiment comprendre quel étroit absolu on a trouvé et ouvert là-haut ...

Maintenant, aujourd'hui - le reve en deux passages uniques comme fantastiques est devenu reel, mais j'arrive encore à peine de comprendre et formuler déjà toute cette grandeur là au fond du Maderanertal.

Gruass, Timo
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » ven. 20 nov. 2015 23:11

05.11.2015 - RANDO A GROS SACS ET RETOUR A MAINS (PRESQUE) VIDES

Juste lourd et dur, faire demi-tour sans arriver au but, descendre un monstre paquet de materiel sans l'avoir usé ... Mais c'est aussi la montagne, et c'est de fois en fois bon et plus sage de faire demi tour, meme si on serait là ... et souvent on sait dans ces moments pas si et quand ca vient la prochaine chance ...

Profitez allors d'admirer les impressions du tour répérage a équipement complet, sans 25kg au dos c'est un peu mieux ...

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Timo le ven. 20 nov. 2015 23:14, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » ven. 20 nov. 2015 23:19

Image

Image

Quelle beauté de glacier ...

Image

Et on y arrive ou descend comment :-k :-k :-k

Image

Donc, mais, ehhh ... c'est encore super haut au dessus le glacier ...

Image
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » ven. 20 nov. 2015 23:26

Image

Image

Image

Et juste encore plus jusqu'au canyon qui se trouverait tout en bas RG

Image

Au moins on constate que les jolis séracs feraient 2015 pas de problèmes O:) \:D/ :D

Image
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » ven. 20 nov. 2015 23:33

Sans grand sac un plaisir de découvrir toutes beautés et suprises du coin, faut juste pas encore penser à la redescente inévitable ...

Image

Mes copains spéléo ont toute se suite découvert que Hüfigletscher offre là-haut une petite et superbe découverte souglacière
:D :D :D :D :D :D

Image

Image

Image

Image

Bon, pas du canyon, mais au minimum étroit et assez froid :wink: :-" :-" :-"

Image

Image
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » ven. 20 nov. 2015 23:37

Et du beauuuuuuu :!: :!: :!:

Image

Image

Image

Le glacier bouge ...

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Timo le ven. 20 nov. 2015 23:56, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Répondre