Né sous le glacier, CHASTELENBACH

Canyons de Suisse
emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » mer. 12 oct. 2016 10:02

Salut à tous,
Je fais remonter ce post pour glaner des infos, légales, pratiques et techniques, sur cette descente : merci aux ouvreurs et quiconque pourra me renseigner. Nous comptons, évidemment sous réserve de conditions favorables, y aller fin octobre début novembre... Merci et bons canyons !
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mer. 12 oct. 2016 13:07

Moi j'ai une question: j'ai pas bien saisi pourquoi les rappels en RG (env. 200m) pour accéder au départ de la partie sup ne sont pas une bonne idée? surplombs? arrivée problématique sur blocs de glace coincés?
Merci!
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mer. 12 oct. 2016 19:18

fiumicicoli a écrit :Moi j'ai une question: j'ai pas bien saisi pourquoi les rappels en RG (env. 200m) pour accéder au départ de la partie sup ne sont pas une bonne idée? surplombs? arrivée problématique sur blocs de glace coincés?
Merci!
Entre le glacier et l'endroit où l'on est rentré, il y a une zone problématique ou tout l'encaissement est recouvert (ou plutôt bouché car c'est en profondeur) par une couche de glace résiduelle rendant l'accès compliqué voir impossible. En arrivant en rappel par la rive gauche, il me semble très compliqué d'arriver au bon endroit. Tu ne pourras pas le gérer du haut et tu ne le verras qu'au dernier moment en mettant le nez dans l'encaissement.
Dernière modification par Toche le mer. 12 oct. 2016 21:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » mer. 12 oct. 2016 20:55

Yes je pensais à un truc dans le genre. Faudrait viser les départ exact avec coordonnées GPS, mais sans y aller faire le pointage avant, pas facile..
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » jeu. 13 oct. 2016 09:57

Bonjour à tous. Quelqu'un parmi l'équipe des ouvreurs a-t-il fait un relevé gps qu'il accepterai de partager ? Et j'ai cru comprendre que c'est dans une zone règlementée, de quoi s'agit-il et quelles sont les conditions d'accès ? Merci d'avance...
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » jeu. 13 oct. 2016 14:30

emilium a écrit :Bonjour à tous. Quelqu'un parmi l'équipe des ouvreurs a-t-il fait un relevé gps qu'il accepterai de partager ? Et j'ai cru comprendre que c'est dans une zone règlementée, de quoi s'agit-il et quelles sont les conditions d'accès ? Merci d'avance...
Laisse tomber c'est la misère ](*,) , font chier ces Suisses :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » jeu. 13 oct. 2016 22:53

Ciao

Je n'ai pas de GPS et j'en ai aussi pas besoin. Désolé.
Les cartes et la description avec tous les photos doivent suffir pour trouver et faire le canyon. =;

Aucune restriction pour toutes activités alpinistiques ou canyon :D , c'est juste pas possible de se laisser faire un transport du matos par hélico à tout proche.

Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le ven. 14 oct. 2016 05:38, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Mag
rank_1
Messages : 107
Inscription : dim. 03 févr. 2008 18:34
Localisation : Meyenheim
Contact :

Message par Mag » ven. 14 oct. 2016 07:51

Salut à tous, je sais, j'ai un peu tardé... mais pas la neige qui a déjà recouvert le paysage de ce massif...
Voici donc la partie "description" qui est destinée à une future publication du club... Faites-en bon usage... (et désolé si je reprend le coté historique déjà publié sur DC)...

CHÄRSTENLENBACH

De l’ombre à la lumière…



Comment commencer autrement que par un bref historique de cette exploration...

C'est en 2006 que je découvre cette magnifique vallée, porté par la soif de découvertes spéléo, perché sur un petit karst au-dessus de 2000 mètres d'altitude et près de la Windgallenhütte.
Mais je ne connais pas le secteur et les caprices de la météo locale... et les premiers coups sont des coups "dans l'eau"!

En 2009 et toujours en compagnie de ma femme, nous essayons de "repérer" les résurgences côté Nord de la vallée... échec, c'est loin, loin…

En 2010, nous tentons l'aventure en VTT, mais outre une belle rando et un retour à la voiture assez génial (ça descend tout le long), c'est pour moi une réelle bavante... en plus il pleut (Nous avons garé nos montures devant Brunibach, puis poursuivi à pied...

En 2010 encore, nous tentons aussi une approche par le haut, rive droite, en passant par Golzernsee, Windgallenhütte, où nous savons qu'autrefois, bergers et montagnards, à flanc de colline, rejoignaient la langue du glacier... Nous n'avons pas réussi à franchir les barres rocheuses... Mais apercevons enfin le fond du canyon... Le débit est effrayant...

Janvier 2011, nous la tentons à ski de rando. La balade est magnifique, les photos extra, le canyon... toujours trop loin...

Autre approche, nous remontons jusqu'au fond de la vallée, pour y bivouaquer. C'était donc ça la solution... Le lendemain, légers, frais, nous trouvons une sente franchissant la barre rocheuse, et découvrons avec stupeur l'ampleur du canyon! Le ruisseau sort d'un étroite faille sous une énorme langue de glace, tandis qu'en contrebas d'un magnifique lac se sont des trombes d'eau qui embrument totalement le paysage! Impossible, cette descente sera impossible à réaliser... dommage...

Mais depuis ce temps là, de l'eau a coulé sous les ponts, les hivernales se sont multipliées, l'expérience s'est enrichie... entre autre d'une combinaison sèche!!! Mais aussi d’un tissu local de connaissances...

Depuis ce temps là, je guette à ma fenêtre, cherchant une l’ouverture météo idéale..., la première étape indispensable... Du froid, pas de pluie, et surtout pas de neige!!!

Et 2015 arrive, avec sa sècheresse exceptionnelle, son hiver tardif...

Le 5 novembre, à 3, Gérald, Timo et moi, lourdement chargés, nous grimpons vers Hüfihütte, avec un passeport dans la poche pour emprunter la route interdite de la Maderanertal.
En haut, c'est beau... Mais nos épaules, et l'heure déjà avancée nous fait renoncer... non sans imaginer enfin l'accès au cours d'eau... Un peu à regrets, nous nous demandons toujours si l'entreprise est viable...

Le 14 novembre, on met les gros moyens! Rendez-vous avec l'hélico (qui malheureusement n'a pas le droit de faire de dépose autre que matériel dans le secteur), qui transportera tout notre matos (25 kilos chacun), le déposant devant le refuge Hüffihütte, à 2300m d'altitude. De notre côté, nous montons les mains dans les poches (Nous sommes 4, Patrick, Timo, Jean-Mi, Olivier).
Nous récupérons notre croix et descendons jusqu'au glacier, le brouillard nous poursuit et nous inquiète un peu...

Nous sommes pantois devant le glacier! Le canyon ne cesse d'ériger des barrières entre lui et nous. Le doute s'installe... Certains souhaitent faire demi-tour...
Quelle belle idée que celle d'avoir pris un piolet de traction... Mais pourquoi en ai-je pris qu'un???
Quelques escalades plus loin, parfois le long de superbes moulins, ponctuées de descentes en rappel sur lunules, nous voici enfin de l'autre côté de la vallée.

Nous y sommes enfin, enfin presque! On découvre l'ampleur du chantier.
Une série de rappels nous emmènent au fond de faille...

Un calcaire extraordinaire, gris veiné de blanc, entièrement refermé au-dessus de nos têtes... Nous sommes réellement sous terre. Les formes d'érosion sont magiques. Nous remontons le cours d'eau sur environ 150 mètres, plongeant sous le glacier et je stoppe sur une énième cascade à remonter...
Poursuivant notre descente, émerveillés par ce paysage incroyable, nous débouchons à la tombée de la nuit et par une magnifique cascade au-dessus du lac... et fêtons notre aventure dignement, avec une petite rinçade alcoolisée...

Mercredi 18 novembre verra enfin la fin d'un rêve...

Nous remettons notre fardeau sur les épaules, et remontons vers le lac... Nous ne sommes que 2 (Timo et moi), mais il s'agit là de la dernière possibilité offerte par dame météo, la neige est annoncée pour cette fin de semaine...

L'encaissement est une fois encore incroyable, bien que plus large, mais le débit est tel, qu'il n'en faudrait pas plus pour en interdire le passage! Nous descendons, les parois se resserrent...
Toujours un peu effrayés par ce qui nous attend. C'est incroyable, indescriptible... La lumière du soleil pénétrant dans cette profonde gorge dont les parois s'élèvent à plus de 100 mètres de haut... C'est tout simplement hallucinant. Les affluents dispersent parfois leurs embruns sur toute la largeur de la gorge, les descentes se font parfois à l'aveugle, sous un rideau d'eau masquant toute visibilité…

Ca y est, le ruisseau, plutôt la rivière de Chärstelenbach nous livre tous ses secrets et nous délivre de toute inquiétude, nous sommes dehors…



Carte d’identité :

Alt départ: 1920m dénivelé: 420m, longueur: 1800m Marche d’approche: 4h, marche retour: 2h

Matériel: Crampons, piolets, matériel d’encordement sur glacier, broches à glace, cordes 2 x 50m, matériel complet pour ré-équiper si besoin, lampes frontales.

Saison: de novembre à février, sec, froid, sans neige


Rejoindre le départ du canyon :

Il faut partir tôt et s’armer de patience…
Dans le canton d’Uri, quitter l’autoroute au niveau du village d’Amsteg, traverser le village et emprunter la superbe route qui va s’enfoncer dans la vallée de la Maderanertal après avoir décrit d’extravagantes courbes. Rejoindre ainsi le parking de la télécabine de Bristen, que bon nombre de randonneurs utilise.
Si vous ne possédez pas de droit de passage, poursuivez à pied, en utilisant le sentier le plus direct qui remonte le long de la rivière, en quittant la route goudronnée 200 mètres après s’être garé. Passer devant le restaurant « Legni », avant d’atteindre sur la rive opposée (rive gauche), le hameau de « Stössi », ne pas traverser la rivière, mais rester rive gauche pour atteindre le hameau suivant de Guferen (c’est ici que nous pouvons laisser les véhicules si nous avons trouvé le moyen d’obtenir un droit de passage).
A la sortie du hameau, traverser cette fois-ci la rivière par un joli petit pont, puis continuer de la longer par un beau sentier qui prend la direction du glacier Hüfi.
Au niveau du tout petit hameau de Blindensee, se trouve un pont qui nous permet de traverser le cours de la Chärstelenbach… Mais peu de chance que vous trouviez celui-ci… L’hiver approchant, le pont aura très certainement été démonté pour être mis à l’abri des intempéries… Heureusement, si vous êtes partis pour descendre le canyon, c’est que le débit doit vous permettre de traverser au sec… de bloc en bloc… à vous de choisir le lieu le plus adapté !
Une fois rejoint le sentier sur la rive gauche, tourner immédiatement à gauche pour entamer la longue montée en direction du fond de la vallée… Le sentier monte à flanc, traverse une immense moraine, poursuit à flanc jusqu’à un petit alpage. De cet alpage, une sente de berger traverse le flanc très abrupt pour rejoindre le glacier… Mais ce chemin est très exposé, surtout lourdement chargés, et nous y avons renoncé…
Nous avons donc poursuivit par quelques lacets notre interminable montée… Alors que l’on aperçoit le refuge d’Hüfihütte perché là haut, nous pouvons enfin quitter ce sentier vers la cote de 2200 mètres d’altitude, en suivant un azimut de 60°, en direction d’un petit sommet culminant à 2254m. Dépasser ce point culminant de 200 mètres en suivant le même azimut, puis descendre sur la gauche en cherchant les meilleurs passages à travers un gros pierrier (Az :300°), au début. Le long de cet itinéraire, ce trouve pas mal de cairns qu’il ne faut pas hésiter à suivre, surtout que la terrasse que nous voulons rejoindre et défendue par une barre rocheuse et un unique passage…
Poursuivre à droite sur cette terrasse (environ 2100m d’altitude), prendre à droite en direction du glacier, toujours en suivant les cairns qui vous éviteront bien des difficultés…
Nous voici devant une énorme langue de glace, qui nous domine de sa masse imposante, inquiétante…
A vous de trouver le passage le plus aisé pour y monter… EN 2015, et une fois sur le gros glaçon, nous avons pris la direction de la rive opposée, en passant rapidement devant un moulin, gravit un joli mur bien raide, descendu en rappel de l’autre côté (corde 30 mètres), avons atteint une petite ligne de crête puis fait un second rappel d’environ 45 mètres, très incliné mais avec de belles crevasse au pied, puis enfin poursuivit vers l’immense moulin proche de la rive opposée. Attention dans cette zone, y’a des gouffres ! De ce moulin, la roche de la rive droite n’est plus qu’à une quinzaine de mètres. Ouf !!!




Au cœur de Chärselenbach :
A partir d’ici, une série de rappels va nous conduire au fond de cette immense faille qui nous impressionne tous, et de terrasse en terrasse, nous rejoignons le fond du canyon… (voir topo). Ne partez pas de suite vers l’aval, allez faire un tour en amont… ça vaut le coup d’œil… Il y a quelques escalades à faire, sans grande difficulté, surtout si vous êtes un adepte du milieu souterrain et des oppositions… et du noir absolu…d’ailleurs, sommes nous toujours dans un canyon ? Où sommes-nous sous terre ???
Vers l’aval, une petite cascade permet rapidement de rejoindre une ouverture béante, et un jet d’une trentaine de mètres nous extirpe de la montagne… c’est la fin de la partie souterraine, et le début de la partie plus aquatique.
Longer le magnifique lac glaciaire qui se déverse directement dans la seconde partie de Chärstelenbach.
Il est fort probable, que malgré l’éloignement des points de relais, ceux-ci aient fort soufferts et qu’il soit nécessaire d’installer de nouveaux points. En effet, aujourd’hui aux alentours de 200 litres par seconde, il ne faut pas oublier que son niveau normal de demain sera de 3 à 4 m/3, et que dire lors des crues…
Je ne m’attarderai pas non plus dans la description de cette partie, je vous laisse le soin de la découvrir en la caressant dans le sens du poil, mais n’espérez pas quitter le canyon au milieu du parcours, les parois sont hautes, très hautes. Et si dans la plupart des cas, on peut s’éloigner de la veine d’eau principale, ce n’est pas toujours le cas, en particulier en ce qui concerne la C25 où il est nécessaire de « crever » la gerbe ! Les lieux sont imposants, l’homme tout petit… On se fait discrets, respectueux, de peur d’irriter une quelconque entité résident en ces lieux et qui pourrait dessiner des obstacles plus inquiétants encore, plus difficiles à franchir…
Mais la sortie se présente devant nous, avec des rayons de soleil troublants, et la gueule du monstre nous délivre, esprit sein… Chärstenlenbach est un mélange de gigantisme…
Et le retour en bas de la vallée prendra encore bien 2 heures de votre temps… Traverser une partie de cette vallée devenue très large, puis traverser la rivière pour la longer rive droite jusqu’à rejoindre le point où vous avez traverser la rivière de bloc en bloc, là où les petits Suisses ont rangés le pont à l’abri des intempéries. Suivre ensuite le chemin à sens inverse…

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » ven. 14 oct. 2016 16:23

Salut !
Merci à Timo pour les infos légales. Si je comprend bien, pas de pb, c'est juste long et lourd... merci aussi pour les photos et la decription détaillée de la première. Tant pis s'il n'y pas de tracé gps, c'est quand même utile, en particulier quand l'approche est longue, sur des grandes courses où une erreur d'itinéraire peut faire perdre du temps et couter la sortie...
Merci beaucoup Mag pou ta synthèses! Si je comprend bien le secteur est déjà enneigé, ce qui est rédhibitoire pour cette sortie. Mais on ne sait jamais, l'an passé un redoux à fait tout fondre sans décupler les débits...
Merci encore et à plus !
Emile
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Mag
rank_1
Messages : 107
Inscription : dim. 03 févr. 2008 18:34
Localisation : Meyenheim
Contact :

Message par Mag » ven. 14 oct. 2016 18:59

Salut, oui, il a déjà beaucoup de neige...
Pour les infos "légales", la dépose de matos est possible par hélico, mais pas les gens... Sinon, malgré la longueur de la marche, l'itinéraire n'est pas très compliqué... mais quasi impossible avec de la neige!

Mag
rank_1
Messages : 107
Inscription : dim. 03 févr. 2008 18:34
Localisation : Meyenheim
Contact :

Message par Mag » ven. 14 oct. 2016 19:20

Et pour répondre aussi à cette question:
fiumicicoli a écrit:

Moi j'ai une question: j'ai pas bien saisi pourquoi les rappels en RG (env. 200m) pour accéder au départ de la partie sup ne sont pas une bonne idée? surplombs? arrivée problématique sur blocs de glace coincés?
Merci!

C'était ma première idée, mais tout simplement complètement utopique.. Ce n'est pas direct, il y a plein de cran, de dièdre, la fin est surplombant, la zone parpinne à mort, et il serait vraiment inconscient d'atterrir pile sous la langue de glace qui se casse la gueule dans la faille. En plus, j'ai bien peur que cette faille, encombrée d'ice flute plus qu'imposantes ne soit infranchissable. Difficile d'expliquer avec des mots, mais quand j'ai aperçu le fond de cette zone, j'ai pensé que jamais nous n'y arriverons! Heureusement, nous avons pu contourner l'obstacle. La faille doit faire dans les 50 mètres de profondeur (enfin, la glace au fond est a cette profondeur) avec 5 à 6 mètres de large, mais sous la glace, le passage ne doit pas excéder 10 cm de large, je pense même qu'elle est le plus souvent refermée... C'est ce qui permet de repasser en-dessous sans être inquiet...

Olivier

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 747
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Message par holzi » lun. 12 nov. 2018 09:26

Chärstelenbach integrale (upper and lower section) done yesterday \:D/

Very nice upper section but also very short (100m) with only two abseils.
The dark section looks very similar to the Sandbach sup-sup under the glacier with fantastic rock shapes and super polished limestone.

The lower part of Chärstelenbach is a bit longer but less narrow with 7 abseils and some nice sections, unfortunately very slippery rock in this section.

Despite the warm summer the glacier length stayed the same as 3 years ago.

We had to add/replace 4 bolts.

All in all a very nice trip with a cool access in a fantastic area.

We needed in total 9:30h start to start for 6 persons starting from Guferen.

Let's see what other surprises this canyon in future will bring :wink:
Allez Hop!.....

Mag
rank_1
Messages : 107
Inscription : dim. 03 févr. 2008 18:34
Localisation : Meyenheim
Contact :

Message par Mag » lun. 12 nov. 2018 12:14

Congratulations Holzi! Have you some picture?
Best regards
Olivier

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 747
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Message par holzi » lun. 12 nov. 2018 12:25

Mag a écrit :Congratulations Holzi! Have you some picture?
Best regards
Olivier
Yes a lot :D but not downloaded from the camera and also not sortet out yet.
I can post 2-3 good ones.....
Allez Hop!.....

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 747
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Message par holzi » ven. 16 nov. 2018 08:33

Et les photos....

Image

Image

Image

Image


Image
Dernière modification par holzi le ven. 16 nov. 2018 12:32, modifié 1 fois.
Allez Hop!.....

giputxi
rank_3
Messages : 341
Inscription : lun. 21 juil. 2008 22:58
Localisation : Pays Basque
Contact :

Message par giputxi » ven. 16 nov. 2018 12:25

Can not see the photos on PC, neither with internet explorer nor with firefox. Only can I see in mobile android and are awesome =D>

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 747
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Message par holzi » ven. 16 nov. 2018 12:33

giputxi a écrit :Can not see the photos on PC, neither with internet explorer nor with firefox. Only can I see in mobile android and are awesome =D>
try again....
Are you not doing Chärstelen today? :roll:
Allez Hop!.....

giputxi
rank_3
Messages : 341
Inscription : lun. 21 juil. 2008 22:58
Localisation : Pays Basque
Contact :

Message par giputxi » ven. 16 nov. 2018 12:52

holzi a écrit :
giputxi a écrit :Can not see the photos on PC, neither with internet explorer nor with firefox. Only can I see in mobile android and are awesome =D>
try again....
Are you not doing Chärstelen today? :roll:
Now yes! Can see them in PC :wink:

Impossible, I'm not in CH today. Maybe for another occasion.
Dernière modification par giputxi le mer. 02 nov. 2022 05:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 747
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Message par holzi » ven. 16 nov. 2018 12:57

giputxi a écrit :
holzi a écrit :
giputxi a écrit :Can not see the photos on PC, neither with internet explorer nor with firefox. Only can I see in mobile android and are awesome =D>
try again....
Are you not doing Chärstelen today? :roll:
Now yes! Can see them in PC :wink:

Impossible, I'm not in CH today. Maybe for another occasion and sleeping in the refuge of the glacier if is open when the canyon is doable but not in the same day.
I mix you always up with Josito Ysusrios (Gonzalez)
Allez Hop!.....

ipar
rank_0
Messages : 62
Inscription : jeu. 14 août 2008 23:21

Message par ipar » ven. 16 nov. 2018 19:12

This marriage is broken, holzi!!!!!
Jajjaajajajajjjajjajajajajajajajajajja

giputxi
rank_3
Messages : 341
Inscription : lun. 21 juil. 2008 22:58
Localisation : Pays Basque
Contact :

Message par giputxi » ven. 16 nov. 2018 19:17

.
Dernière modification par giputxi le mer. 02 nov. 2022 05:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 747
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Message par holzi » ven. 16 nov. 2018 19:44

And today the Chärstelenbach glacier section got an extension of 350m + 180Hm which now deserves the name "canyon".
Congratulation to the team \:D/ =D>
Dernière modification par holzi le ven. 16 nov. 2018 19:46, modifié 1 fois.
Allez Hop!.....

Mag
rank_1
Messages : 107
Inscription : dim. 03 févr. 2008 18:34
Localisation : Meyenheim
Contact :

Message par Mag » ven. 16 nov. 2018 19:48

Heureusement que tu es là, sinon, que ferions nous... juste de faut canyons...
Olivier

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 747
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Message par holzi » ven. 16 nov. 2018 19:55

Mag a écrit :Heureusement que tu es là, sinon, que ferions nous... juste de faut canyons...
Olivier
I was not part of the team who did it.... :lol:
Dernière modification par holzi le ven. 16 nov. 2018 20:52, modifié 1 fois.
Allez Hop!.....

Avatar de l’utilisateur
Pizzoccheri
rank_3
Messages : 371
Inscription : mar. 21 nov. 2006 20:47
Localisation : L'origine des Pizzoccheri
Contact :

Message par Pizzoccheri » mer. 28 nov. 2018 13:41

Ciao a tous,

voici une description plus complètes de la dernière exploration du Charstelenbach amont.

A ne pas manquer !!!

https://pascalvanduin.blogspot.com/2018 ... ifirn.html

Saluti, Pascal van Duin
\\\\\ In good canyon pictures i trust /////

Répondre