Emosson - Mar?cottes

Canyons de Suisse
Gautama108
rank_1
Messages : 137
Inscription : lun. 17 juil. 2017 22:30

Emosson - Mar?cottes

Message par Gautama108 » lun. 20 août 2018 23:22

Bonsoir,

Ce week-end, je suis allé en reconnaissance des canyons autours des Mar?cottes: Tinda, Triège et Salanfe. Le but était de savoir si je pouvais y emmener ma fille de 13 ans. Bien dégrossie et quasi autonome... La Tinda m’a particulièrement plu. Eau claire. Ambiance montagne. Ouvert. Et équip? nickel. Une vraie Purcarracia, version Suisse.

Par contre dans ces 3 canyons, à chaque accès des énormes panneaux de mise en garde de la société exploitante du barrage.... Avec les photos usuelles qui. font bien peur: petit débit / gros débit. Je comprends bien la nécessité et l’intérêt de telles mises en garde. Toutefois j’ai plus de peine et je suis interpellé par le message suivant: "Il est conseillé de s’y engager avec des professionnels".

Pour moi il y a 2 solutions:

1. Soit un fonctionnement du barrage est prévisible, et à ce moment un numéro de téléphone devrait être accessible à tous !

2. Soit c’est imprévisible et dans ce cas je vois pas en quoi un pro, "No Limits" pour ne pas les citer, auraient une capacité supérieure à gérer une vague de crue.... À moins que No Limits n’ai la faculté d’influencer le fonctionnement des barrages !

Bref, sans entrer dans une polémique politique... Quelle sont vos conseils ? Y aller ? Ne pas y aller ? Appeler Emosson ?

Pour la Tinda, je crois que c’est pas un gros problème, assez facile de se mettre hors crue ! Mais pour le reste, quelle attitude adopteriez vous ?

Merci de vos conseils éclairés!

Stéph.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 21 août 2018 12:38

Gautama108 a écrit :Bonsoir,

Ce week-end, je suis allé en reconnaissance des canyons autours des Mar?cottes: Tinda, Triège et Salanfe. Le but était de savoir si je pouvais y emmener ma fille de 13 ans. Bien dégrossie et quasi autonome... La Tinda m’a particulièrement plu. Eau claire. Ambiance montagne. Ouvert. Et équip? nickel. Une vraie Purcarracia, version Suisse.

Par contre dans ces 3 canyons, à chaque accès des énormes panneaux de mise en garde de la société exploitante du barrage.... Avec les photos usuelles qui. font bien peur: petit débit / gros débit. Je comprends bien la nécessité et l’intérêt de telles mises en garde. Toutefois j’ai plus de peine et je suis interpellé par le message suivant: "Il est conseillé de s’y engager avec des professionnels".

Pour moi il y a 2 solutions:

1. Soit un fonctionnement du barrage est prévisible, et à ce moment un numéro de téléphone devrait être accessible à tous !

2. Soit c’est imprévisible et dans ce cas je vois pas en quoi un pro, "No Limits" pour ne pas les citer, auraient une capacité supérieure à gérer une vague de crue.... À moins que No Limits n’ai la faculté d’influencer le fonctionnement des barrages !

Bref, sans entrer dans une polémique politique... Quelle sont vos conseils ? Y aller ? Ne pas y aller ? Appeler Emosson ?

Pour la Tinda, je crois que c’est pas un gros problème, assez facile de se mettre hors crue ! Mais pour le reste, quelle attitude adopteriez vous ?

Merci de vos conseils éclairés!

Stéph.
Concernant les Marécotes/Trièges, les panneaux indiquent clairement qu'une convention permet à seule l'entreprise No limits canyon d'obtenir les infos de la part du barrage. (Évidemment, la société ne pourra pas prévoir les vagues de crue.)
Si tu appelles le barrage en temps que particulier, il est assez probable qu'ils ne te répondent pas, car c'est la convention.
(Je ne donne pas mon avis, je décrit simplement la situation.)
Nicolas Ecarnot

Gautama108
rank_1
Messages : 137
Inscription : lun. 17 juil. 2017 22:30

Message par Gautama108 » mar. 21 août 2018 14:41

Bonjour,

Je n'ai pas vu ce genre de panneau... Ni de convention explicite... J'aurais du faire une photo... D'ailleurs No Limits Canyon n'est pas du tout cité sur ces panneaux. Seul le conseil de s'y engager avec des professionnels est explicite !!!

Stéph.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 21 août 2018 18:28

Gautama108 a écrit :Bonjour,

Je n'ai pas vu ce genre de panneau... Ni de convention explicite... J'aurais du faire une photo... D'ailleurs No Limits Canyon n'est pas du tout cité sur ces panneaux. Seul le conseil de s'y engager avec des professionnels est explicite !!!

Stéph.
Panneau lu sur le sentier forestier RD au dessus du village de sortie.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
zebulon
rank_2
Messages : 263
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:09
Localisation : haute savoie, Bonneville

Message par zebulon » mer. 22 août 2018 15:55

Ne cherche pas . Le problématique de cette boite de canyon et les canyons de ce secteur est unique . Ils se considèrent les seuls habilité à faire du canyon , de vrais cow boys . Tu ne verras jamais ça ailleur ....
Tu peux t'engager en conditions stables pour limiter les risques à part ça :-k :-k

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 22 août 2018 18:57

zebulon a écrit :Le problématique de cette boite de canyon et les canyons de ce secteur est unique . Ils se considèrent les seuls habilité à faire du canyon , de vrais cow boys .
De mon expérience, ça me paraît plutôt éloigné de la réalité.
Nicolas Ecarnot

Gautama108
rank_1
Messages : 137
Inscription : lun. 17 juil. 2017 22:30

Message par Gautama108 » mer. 22 août 2018 18:58

Merci,

Fait dire qu'avec cette saison, je deviens méfiant !

Si j'y vais, j'en resterais à La Tinde. C'est ouvert et ca limite pas mal les risques...
Pour le reste, le monde est grand !

Stéph.

Avatar de l’utilisateur
zebulon
rank_2
Messages : 263
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:09
Localisation : haute savoie, Bonneville

Message par zebulon » jeu. 23 août 2018 22:18

Je ne connais pas beaucoup de pros qui déséquipent un
canyon en fin de saison :roll:
C'est ce que je veux dire , sans parler de leur clé à avoir pour sortir de la partie basse de Triège ....

justefred
rank_0
Messages : 71
Inscription : ven. 29 janv. 2010 13:47
Contact :

Message par justefred » lun. 15 avr. 2019 11:03

tjs le même problème avec eux..... je pratique chaque saison les gorges depuis plus de 15 ans et c'est très difficile d'avoir des infos. La mafia local](*,)
on est pas bien là, a la fraiche ,paisible...............

Répondre