Nouveauté canton de Bern : Silleregrabe

Canyons de Suisse
Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Nouveauté canton de Bern : Silleregrabe

Message par bernotom » mar. 23 oct. 2018 13:05

La semaine dernière nous avons enfin parcouru Silleregrabe \:D/ , le voisin de Fulbach dans la vallée de Gasterntal au-dessus de Kandersteg.

Ce canyon bien visible est alimenté par le glacier du Silleren et ne possède pas vraiment d’approche évidente.

Ce canyon est une longue descente (presque 900m de dénivelé), avec des parties bien sculptées et de grandes cascades (Cmax 190m). Mais tous les rappels s’enchaînent bien (23 au total).

Lors de la première descente, nous avons mis un peu moins de 4h à 6.

Intérêt : 2.8-3.0/4
Approche : 2h30-3h30 (en sachant ou passer)
Descente : 4-6h
Retour : 5min
C max : 190m
Corde : 95m
Dénivelé : 890m
Longueur : 1km

Pour l’approche, plusieurs topo d’alpinisme faisaient mention de sentiers remontant la RD entre Fulbach et Sillerengrabbe. Heureusement un de nos co-équipiers, a réalisé le repérage de l’approche 2 jours avant, car les sentiers utilisés dans les topos d’alpi n’existent plus à cause d’effondrements. Donc l’approche reste le gros truc de cette descente, cela nous a pris 2h40, c’est exposé à très très exposé sur une grande partie de l’approche. Il faut tirer un rappel dans un torrent sec (là où les vires se sont effondrées) pour rejoindre les pentes de Silleregrabe.

Je conseil pour ceux qui voudraient répéter ce canyon de repérer l’approche avant, car notre co-équipiers a perdu 3h ](*,) à trouver un passage qui passe bien le torrent sec.

Nous avons laissé des cordes fixes et des kairns.

Holzi partagera peut-être des photos du canyon.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5090
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 23 oct. 2018 13:56

bernotom a écrit :La semaine dernière nous avons enfin parcouru Silleregrabe \:D/ , le voisin de Fulbach dans la vallée de Gasterntal au-dessus de Kandersteg.

Ce canyon bien visible est alimenté par le glacier du Silleren et ne possède pas vraiment d’approche évidente.

Ce canyon est une longue descente (presque 900m de dénivelé), avec des parties bien sculptées et de grandes cascades (Cmax 190m). Mais tous les rappels s’enchaînent bien (23 au total).

Lors de la première descente, nous avons mis un peu moins de 4h à 6.

Intérêt : 2.8-3.0/4
Approche : 2h30-3h30 (en sachant ou passer)
Descente : 4-6h
Retour : 5min
C max : 190m
Corde : 95m
Dénivelé : 890m
Longueur : 1km

Pour l’approche, plusieurs topo d’alpinisme faisaient mention de sentiers remontant la RD entre Fulbach et Sillerengrabbe. Heureusement un de nos co-équipiers, a réalisé le repérage de l’approche 2 jours avant, car les sentiers utilisés dans les topos d’alpi n’existent plus à cause d’effondrements. Donc l’approche reste le gros truc de cette descente, cela nous a pris 2h40, c’est exposé à très très exposé sur une grande partie de l’approche. Il faut tirer un rappel dans un torrent sec (là où les vires se sont effondrées) pour rejoindre les pentes de Silleregrabe.

Je conseil pour ceux qui voudraient répéter ce canyon de repérer l’approche avant, car notre co-équipiers a perdu 3h ](*,) à trouver un passage qui passe bien le torrent sec.

Nous avons laissé des cordes fixes et des kairns.

Holzi partagera peut-être des photos du canyon.
Ah enfin vous l'avez fait celui là , toujours aussi mou ces Suisses.
Bravo pour l'ouverture , j'attends la construction d'un téléphérique pour aller le faire celui-là.

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Message par holzi » mer. 24 oct. 2018 09:25

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par holzi le mer. 24 oct. 2018 09:26, modifié 1 fois.
Allez Hop!.....

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Message par holzi » mer. 24 oct. 2018 09:28

lolo a écrit :Ah enfin vous l'avez fait celui là , toujours aussi mou ces Suisses.
Bravo pour l'ouverture , j'attends la construction d'un téléphérique pour aller le faire celui-là.
Une autre bouse pour toi.... :mrgreen:
Allez Hop!.....

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5090
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mer. 24 oct. 2018 10:17

holzi a écrit :
lolo a écrit :Ah enfin vous l'avez fait celui là , toujours aussi mou ces Suisses.
Bravo pour l'ouverture , j'attends la construction d'un téléphérique pour aller le faire celui-là.
Une autre bouse pour toi.... :mrgreen:
Merciiiiiiiiiiiiiiiii \:D/ , faudrait planter quelques ronces pour que je m'y sente plus à l'aise :mrgreen:
Belles photos =D>

Répondre