info gondo et massa

Canyons de Suisse
Avatar de l’utilisateur
stephane
rank_4
Messages : 414
Inscription : dim. 03 avr. 2005 14:49
Localisation : sallanches haute-savoie
Contact :

info gondo et massa

Message par stephane » mer. 21 juin 2006 08:23

tout est dit , si quelqu'un a des infos , debit topo etc ....
merci
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » mer. 21 juin 2006 20:25

voir mail
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Luca
rank_0
Messages : 64
Inscription : mar. 23 mai 2006 22:03
Localisation : Tessin
Contact :

Message par Luca » mer. 21 juin 2006 22:03

Salut Stéphane,

Je n’arrive pas à joindre à cet e-mail la topo et le descriptif de la Massaschlucht. Si tu me passes ton e-mail je t'envoie le tout en dehors du Forum.

Pour des informations plus détaillées contacte Fred Bétrisey (f-betri@bluewin.ch) ou bien Georgi Perren (georgip@netplus.ch), des canyoneurs qui habitent tout près de Massaschlucht.

Salutations
Luca
luca@swisscanyon.ch

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » dim. 25 juin 2006 18:33

A oui, ne pas oublier le barrage pour gondo comme il les rqppeler sur les excellents sites de canyon suisse ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 27 juil. 2006 22:42

Actuellemens Massaschulcht est trés déconseillé, le barrage est en surverse l'aprés midi et l'eau est trouble
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mer. 04 oct. 2006 20:41

je suis preneur aussi d'info pour Gondo, pour l'été prochain, en preparatif d'un stage perf EFC...topo, mais surtout conditions de pratique vis à vis du barrage par exemple...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

JZN
rank_0
Messages : 7
Inscription : sam. 21 oct. 2006 23:53

Message par JZN » dim. 22 oct. 2006 00:09

Hello,

pour avoir des infos sur la praticabilité de la Massa, il faut téléphoner au n° ++41 27 921 65 25 (ou 027 921 65 25 depuis la Suisse). Il s'agit d'un répondeur, géré par les installations électriques de la région et mis à jour tous les matins à 7 h 15. (En tous cas en été, mais il était encore en service, le 8 octobre.)

Jean

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mer. 25 avr. 2007 17:45

Pour Gondo : voici un mail récent de l'exploitant hydro :
De : "BONVIN Jean-Michel" jb @ hydro-exploitation.ch
Objet : canyoning à Gondo

Monsieur Durand,
nous vous remercions pour votre demande quant à la pratique du canyonning à Gondo l'été prochain. Notre réponse vous paraîtra tardive mais une étude générale sur la sécurité à l'aval des installations des aménagements de nos clients était en cours et nous avons attendu les résultats afin d'argumenter une réponse sur des éléments factuels. Nous vous transmettons en annexe une copie du rapport qui a servi de base de réponse à une demande similaire de vos collègues suisses.
Malheureusement, le canyon du Zwischbergental à l'amont de Gondo est le plus dangereux des 237 tronçons analysés dans les divers bassins versants étudiés. Vous constaterez vous mêmes à la lecture que bien des éléments à risque ne sont pas sous notre maîtrise et ne pouvons que vous déconseiller l'accès à ce canyon.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Meilleures salutations.

JM Bonvin

________________________________________________________

Jean-Michel Bonvin
Membre de la direction
Exploitation

HYDRO Exploitation SA T +41 (0)27 328 4460
Rue des Creusets 41 F +41 (0)27 328 4412
CP 750 M +41 (0)79 6286079
CH - 1951 SION http://www.hydro-exploitation.ch
________________________________________________________
le fichier attaché au mail est en dépot ici :
http://yelsub1.free.fr/canyons/suisse/risques_gondo.pdf

Je trouve pas très clair le début de la page 2 : incohérence entre le tableau et ce qui est dit juste après sur les débits du bassin versant.

Bon, c'est pas spécialement une bonne nouvelle pour le faire dans un stage perf fédé, mais je suppose que les pros vont continuer à y aller.
Le risque c'est quoi :
- une panne de la centrale : completement hypothétique et seulement si travaux ou orages.
- une poche glaciere qui cède : le gros pas de bol.

Qu'en pensent ceux qui l'ont fait : dangers objectifs ? Régime de fonte glaciere ? A faire tot le matin ? Quel est le débit réservé, habituellement ?

Ce serait pour une descente entre le 13 et le 22 juillet, pendant ou en marge du stage, selon les retours.

Philippe
Dernière modification par yelsub le mer. 25 avr. 2007 17:59, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » jeu. 26 avr. 2007 08:50

Il y a 2 ans (je crois) lorsqu'on l'a fait, il déconseillé déjà la descente car ils ne peuvent pas maitriser 100% des aléas de fonctionnement. Cependant, nous avions appelé juste avant de nous engager, et la personne que nous avions eu au téléphone nous avait donné des informations sur l'état actuel de fonctionnement de manière à ce que l'on fasse le choix se s'engager ou non en connaissance de cause (niveau de remplissage du barrage, fonctionnement ok, pas de maintenance prévu...). Donc ensuite à toi de voir et de prendre en compte ces critères pour y aller ou non, mais en aucun ils peuvent te dire que c'est ok..

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » jeu. 26 avr. 2007 10:32

Merci Delphine. La philo du gros parapluie, on peut les comprendre : ils cherchent aussi à décourager le maximum de praticants.

Je serais interessé par le numéro de telephone direct si tu as, pour les appeler la veille également : je suppose qu'ils parlent français dans le coin, ou bien...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » jeu. 26 avr. 2007 10:46

yelsub a écrit :Merci Delphine. La philo du gros parapluie, on peut les comprendre : ils cherchent aussi à décourager le maximum de praticants.

Je serais interessé par le numéro de telephone direct si tu as, pour les appeler la veille également : je suppose qu'ils parlent français dans le coin, ou bien...
De souvenir, le n° est sur le topo suisse de F.Betrisey, mais je regarde ce soir. Nous avions quelqu'un qui parle le français.

Sinon, lors de notre passage, l'équipement est nickel jusqu'à l'encaissement juste en amont de la passerelle... et là malgrè un départ sur chaine inox, après c'est ... déroutant, nous on a fractionné sur tete de goujons plié + tete alouette dynema et enfoncé le point d'à côté son max car on sortait le goujon à la main... ensuite avant le dernier ressaut, moi je suis descendu jusqu'en bas (car rien trouvé mis à part un vieu truc inutilisable) et le dernier à trouver un vieu piton derrière un bloc. Cette zone se shunte (notamment pas le pros du coin, c'est pour ça que c'est mal équipé)... et ça craint si le débit est un peu conséquent.
Ensuite, sur la partie finale, tu peux choisir de sortir par le chemin ou de descendre jusqu'à la route. Pour descendre jusqu'à la route, il faut plus de corde que prévu (d'après le topo) je crois car il n'y a pas beaucoup de points (mais je ne me souviens plus des longueurs).

Voilà de souvenirs...

Bons canyons

Delphine

dani
rank_0
Messages : 6
Inscription : mar. 30 mai 2006 23:17

Message par dani » jeu. 26 avr. 2007 18:13

Moi, je dirai que l'installation Hydroelectrique de Gondo est plutot dangereuse, parce que le bassin de retenu est assez petit et vite remplie en cas de panne de la centrale. Pourtant c'est un de canyons plus répétés du Valais (surtout par les commerciales). A mon savoir dans le Valais il y à aucun sens de téléphoner à la station hydro (sauf si ça aurait changé dépuit l'anée passé) parce que il te donneront aucune information. La meilleure façon de faire le canyon selon moi c'est de monter en voiture jusqu'au barrage et puis décider si on veut s'éngager, en voyont l'eau qui arrive dans le bassin et le niveau d'eau du bassin. Si c'est critique mieux pas faire las partie très encaisse au milieux et la partie finale (les deux sont aussi mal équipées parce que les commerciales ne les font pas)

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » ven. 27 avr. 2007 20:46

Compléments de JM Bonvin par rapport au doc :
Les 3 m3/sec représente un débit moyen du bassin naturel auxquels il faut ajouter les eaux dérivées des autres bassins versants. Ainsi, si vous prenez juin ou juillet, périodes pendant lesquelles le canal de dérivation est généralement saturé (9,5 m3/sec) vous obtenez un débit moyen pour le bassin de Serra de 9,5 + le bv naturel soit 12,5. Nous sommes donc bien dans l'ordre de grandeur du tableau (12 et 13 m3/sec).
...Attention, le danger ne vient pas des travaux sur l'aménagement puisque là l'usine est arrêtée et qu'il n'y a aucun risque de variation "technique" du débit. Le risque le plus grand demeure les incidents sur la ligne haute tension Mörel - Pallenzano, 3 à 10 fois par année mais généralement concentrés sur l'été (coups de foudre)...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Répondre