Débit dans le Tessin

Canyons de Suisse
Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Débit dans le Tessin

Message par Delphine » lun. 26 juin 2006 15:46

Quelqu'un a-t-il des infos sur les débits dans le Tessin ? Les dernières infos sur le site de L.Nizzola datent de la mi-juin.
Canyons prévus dans 10 jours... programme pas encore déterminé.

Merci de votre aide :wink:

Delph

Avatar de l’utilisateur
Gianfranco Gnecchi
rank_1
Messages : 196
Inscription : mar. 20 sept. 2005 16:17
Localisation : Introbio - Lombardia - Italia
Contact :

Message par Gianfranco Gnecchi » mar. 27 juin 2006 09:25

poca acqua!!!

veramente poca acqua!!!

Ciao.
Gianfranco
www.x-gatt.com

Avatar de l’utilisateur
geovantsky
rank_2
Messages : 264
Inscription : lun. 04 juil. 2005 12:41
Localisation : Village-Neuf 68
Contact :

Message par geovantsky » mar. 27 juin 2006 11:37

Salut Delphine,

On a passe le WE du 17/18 juin la bas:

Cresciano Sup et Inf: un petit filet d'eau.

Val Combra: Beaucoup d'eau (pas de barrage en amont, l'eau vient direct de la fonte des neiges, dc c'est un peu plus frais.) Il y a un tobogan (20m bien raide) qui vaut le detour.
Une fois toutes les receptions de toboggan verifies, il y a possibilite de refaire le canyon sans corde en rentrant dedans par un saut apres la 1ere ou 2eme cascade :-k .
Et la c'est que du slide, du pur bonheur... (Court mais bon).

Amusez vous bien...

Geo

Avatar de l’utilisateur
Luca
rank_0
Messages : 64
Inscription : mar. 23 mai 2006 22:03
Localisation : Tessin
Contact :

Message par Luca » jeu. 29 juin 2006 10:07

Salut Delph,

dans ces derniers jours dans le Tessin on a eut beaucoup d’orages violents, dont le dernier cette nuit et ce matin et une partie des rivières ont débordé. Très bonne chose car il fallait un peu de nettoyage dans nos canyons vu que dernièrement on glissait partout même avec les chaussures 5-10. =D>

Pour les prochains jours ils ont annoncé du grand beau temps et les débits devraient se baisser par conséquent. Lodrino avait un débit moyen et il était faisable jusqu’au week-end passé, chose inhabituelle pour la saison. Il se peut que dans les 3-4 prochains jours les débits reviennent au niveau normal voir bas.

En tout cas tous les canyons en aval des barrages hydroélectriques sont en ce moment propres et avec un débit normal ou bas, donc en cas de doutes faites ceux-ci (à l’exception de Ambra inférieur et Ticinetto inférieur [-X ).

Salutations du Tessin
Luca
SwissCanyon

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » jeu. 29 juin 2006 10:12

Salut Luca,

On débarque dans le Tessin dès Jeudi de la semaine prochaine, au programme :
- Cresciano integral
- Osogna (on ne sait pas encore quelles parties ? Des conseils ?)
- Pontirone integral
- Lodrino inferior

Tu penses que ça passe ?

Merci à tous pour les infos

Delph

PS : Je te contacterai certainement par mail en debut de semaine prochaine pour avoir des infos fraiches sur les debits en fonction de la météo des jours à venir.

Avatar de l’utilisateur
Luca
rank_0
Messages : 64
Inscription : mar. 23 mai 2006 22:03
Localisation : Tessin
Contact :

Message par Luca » jeu. 29 juin 2006 11:26

Ciao Delph,

tu as choisit une liste de beaux canyons : très bon choix =D>

Pour Cresciano intégral et Pontirone intégral pas de problèmes, si vous êtes bien entraînés ça va être superbe.

Pour Osogna je vous conseille de monter en hélicoptère et faire la partie intégrale. Vol + descente intégrale c’est une expérience inoubliable :wink: . La base des hélicos se trouve à l’aéroport de Lodrino (http://www.heli-tv.ch/flash.htm), donc très proche de Osogna. Les prix sont très abordables, mais ils dépendent beaucoup de ton sourire :mrgreen: . Traite les prix. Pas de vols le dimanche et le samedi tous les hélicos sont souvent déjà réservés. Mieux pendant la semaine.

Lodrino commencez-le depuis la partie intermédiaire, c’est encore plus jolie que seulement la partie basse. La semaine passée on a remis en état l’équipement de la partie intermédiaire et maintenant ça passe bien. Je déconseille ce canyon aux débutants car ils vont pas s’amuser [-X , mais aux experts ça va être surement un rêve ! Ne programmez pas un jour particulier pour Lodrino, mais saisissez la bonne occasion dès qu’elle se présente. Un orage et vous avez perdu ce canyon pendant quelques jours :twisted: .

Salutations et à bientôt au Tessin
Luca

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » jeu. 29 juin 2006 11:44

Merci Luca,

merci des infos, je regarde pour l'helico !
pour Lodrino, deja fait la partie intermediaire l'an dernier, mais echapp juste après la grde cascade de la partie finale, à cause d'une cheville foulée pour un de nos co-équipier, donc c'est pour ça que pour le dernier jour avant de prendre la route, et après avoir fait 3 grds et beaux canyons, le final nous suffisait ;-) et si le debit est trop important on fera autre chose.

Mais c'est vrai que la partie intermediaire de Lodrino vaut le détour !

Delph

Avatar de l’utilisateur
stephane
rank_4
Messages : 414
Inscription : dim. 03 avr. 2005 14:49
Localisation : sallanches haute-savoie
Contact :

Message par stephane » dim. 02 juil. 2006 16:09

bon ; allez je rebondis sur le post.... on pense y aller trois jours à la mi-juillet , et avoir un peu le même parcours: -premier jour , londrino inter +infer
- deuxieme , cresciano sup+infer
- dernier avant de reprendre la route , osogna inf ...

j'attends ton rapport delph et luca tes precieux conseils d'autochtone ...
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
rank_6
Messages : 655
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 17:32
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Pascal » dim. 02 juil. 2006 17:09

salut Luca,
sur ton site "osogna intégral" est déconseillé (pas de topo) avec des grosses têtes de mort :-k

as tu plus d'info sur cette descente intégrale avec l'hélico?

merci d'avance.

:D
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

Avatar de l’utilisateur
Luca
rank_0
Messages : 64
Inscription : mar. 23 mai 2006 22:03
Localisation : Tessin
Contact :

Message par Luca » dim. 02 juil. 2006 22:05

Salut Pascal,

C’est vrai, Osogna intégral comme aussi Pontirone intégral sont déconseillés, les deux à cause des ouvrages hydroélectriques qui sont commandés à 50 km de distance par radio et gérés en mode automatique par un ordinateur. Rien de pire que laisser le choix de sa propre vie ou de mort à un ordinateur, n’est-ce pas ? Il y a malheureusement déjà eut 2 morts à Osogna à cause de ça. :cry:

Pas de panique ! Si vous téléphonez aux usines hydroélectriques ceci ne devrait pas arriver car les opérateurs déclenchent le système automatique de l’ordinateur et vont en mode manuel. En cas de problèmes un alarme s’enclenche, mais ce n’est plus un ordinateur qui décide instantanément de vous envoyer 2-3 mètres cubes à la seconde sur la tête. C’est l’opérateur de l’usine qui décide si ouvrir les vannes et s’il doit le faire il va le faire doucement pour vous éviter la grosse vague. Si vous êtes dans la partie basse du canyon vous avez le temps de sortir dès que vous vous apercevez que la vague arrive. Si vous êtes dans la partie haute les possibilités de sortie sont rares et de plus la violence de l’eau et sa vitesse sont probablement mortelles. :twisted:

Avec les usines hydroélectriques on a fait plusieurs test de lâchée d’eau. Pour Pontirone et Osogna la vitesse de descente de la vague de crue est d’environ 2 heures depuis le barrage jusqu’à la fin du canyon. Au début la vague est très rapide et violente et à fur à mesure qu’elle descend le long du canyon elle perd de puissance et de vitesse. Une fois que la vague atteint la partie basse des deux canyons vous la remarquez mais vous avez beaucoup plus de chance et de temps pour vous mettre à l’abri. De plus, le temps qui se déroule depuis votre téléphone aux usines, la montée à pieds et la descente du canyon généralement est inférieur ou proche du temps que la crue artificielle met pour descendre le canyon entier, donc plus de possibilités de survie.

En résumant, si vous téléphonez pour descendre Pontirone intégral ou Osogna intégral, le centre de commande de l’usine hydroélectrique vous dit tout de suite si vous avez ou non la permission. Sachez que malgré un OK de leur part vous ne serez jamais sûrs que tout se passe bien et c’est à cause de ça que ces deux canyons sont déconseillés (mais pas interdits pour le moment).

Vous remarquerez toute de suite que les personnes qui vont vous répondre au téléphone seront très gentils et ouverts à toute question :mrgreen: . Ils connaissent très bien la passion de nous les canyonistes et ils vont tout faire pour vous permettre de descendre en toute sécurité tout canyon géré par eux. Sachez que chaque fois que quelqu’un de nous est dans un de leur canyon ils ne sont pas tranquilles. Ayez donc la courtoisie et le bon sens de leur téléphoner dès que vous êtes sortis du canyon pour les libérer de la responsabilité qu’ils ont porté pendant que vous étiez en train de vous amuser tout le long du parcours.

Pour terminer, les topos de tout les canyons déconseillés ne sont pas [-X à disposition du grand public. Donne-moi ton e-mail et je vais te les passer à condition que au moins un de votre groupe soit moniteur canyon (s.v.p. nom et prénom du responsable du groupe et des moniteurs).

Bon séjour au Tessin et si vous désirez descendre quelque chose ensemble (seulement le week-end) faites-moi signe.

Salutations
Luca

Avatar de l’utilisateur
Pascal
rank_6
Messages : 655
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 17:32
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Pascal » dim. 02 juil. 2006 22:17

merci Luca
pour tes infos précieuses.

:wink:
Pascal
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

Avatar de l’utilisateur
stephane
rank_4
Messages : 414
Inscription : dim. 03 avr. 2005 14:49
Localisation : sallanches haute-savoie
Contact :

Message par stephane » lun. 03 juil. 2006 00:29

merci lucas je te passe un email tout de suite pour avoir un peu plus d'info....
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » lun. 10 juil. 2006 10:34

tout à fait d'accord avec Lucas sur l'acceuil des correspondants des barages, ils parlent français (ce qui est bien agréable quand on ne parle ni allemand et très peu italien), ils semblent tout à fait concernés et c'est bien agréable quand on vient de passer une journeé sous et dans la flotte, qu'on est un peu à coté de ses pompes d'être reconnu avant d'avoir pensé à donner son nom ou celui du canyon descendu.
(nous n'étions surement pas nombreux, voir les seuls ce jour-là dans les canyons du Tessin.)
merci à eux. =D>
+ on est de fous...

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » lun. 10 juil. 2006 13:54

Un compte-rendu rapide de notre passage tout aussi rapide dans le Tessin :
- arrivée jeudi matin 2h00, du mat'. Plantage de la tente au sec, 3h00 des orages montrueux, 7h30 reveil humide :?
- jeudi matin observation des canyons :
* Lodrino : en crue
* Iragna : en crue
Ceux sous les barrages :
* Osogna : gros débit
* Cresciano : debit correct
Il pluet toujours, le tonnerre gronde... mais on arrive à se motiver pour Cresciano inferieur. On appelle le barrage, mis à part qu'il fait pas beau, rien à signaler. Il y a des echappatoire tout au long du canyon, on se motive. Marche d'approche sous la flotte, arrêt dans un bunker avant le départ pour grignoter un peu et attendre qu el'orage se calme. On repart.. Canyon descendu sous la pluie et l'orage pendant plus de 2h00. Débit correct, très glissant, mais très joli... dommage ça manquait de soleil.
On se change sous la pluie, et on part voir le débit de Pontirone... on notre gout trop d'eau surtour avec un risque d'orage au cul...
- jeudi soir : toujours de l'orage, les sols sont maintenant gorgés d'eau. Repas sous un pont d'autoroute et retour au bivouac... nuit sous l'orage. Arbre foudroyé vers 2h00 du mat à quelques metres de la tente :shock: ...
- vendredi matin 7h30, ciel couvert, mais pas de pluie (enfin pas encore !)... Lodrino et Iragna déjà en crue la veille sont dantesque ! On se dit que la partie sup de cresciano est peut être la seule chose envisageable... ben non, les cascades descendues la veille sont en crue...
On rentre...
Bilan du WE plus 750km pour un canyon de 2h30 sous la flotte :(
Bon on s'est rattrappé sur le reste du WE :
- vendredi soir : Tine de Mayen (Valais) sous la flotte
- Samedi : Barberine Integrale (Haute Savoie) au soleil
- Dimanche : Cascades de Reninges (Haute Savoie) au soleil

Des crues aussi dans le Valais, les Eau Froide sont monté de 4m (au vu des traces d'inondations, les dires du voisins semblent vrais !) vendredi matin suite à un orage, vendredi soir restait plus qu'une 20ainde de cm... niveau encore descendu le lendemain. Bref, on est passé tous les jours du WE pour voir descendre le débit mais toujours trop en eau pour un canyon que l'on ne connaissait pas... certainement qu'aujourd'hui ça passe :x

Bon voilà,

Pour le Tessin, si il fait beau les débits devraient redescendre assez vite... mais sachez que quand il pleut, il pleut... et que ça monte vite !

Delph

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » lun. 10 juil. 2006 17:49

Vous avez plus qu'à nous rejoindre en août dans le Tessin pour trouvez du soleil !
Promis, on l'apporte avec nos valises ! =; :wink:

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » lun. 10 juil. 2006 17:53

Peut être, on a pas encore fixé la destination du 13 au 20 aout, la semaine d'avant on sera en Lombardie... donc on fera peut etre un petit tour par la suisse ;-)

Avatar de l’utilisateur
Luca
rank_0
Messages : 64
Inscription : mar. 23 mai 2006 22:03
Localisation : Tessin
Contact :

Message par Luca » lun. 10 juil. 2006 20:48

Salut Delph,

Dommage que tu as eut la malchance de tomber sous les orages au Tessin, ils sont ci rares ici ! ](*,)

Nous nous te remercions =D> toutefois pour avoir apporté des fortes pluies qui ont finalement nettoyé les canyons de la région. Ça faisait plus qu’une année qui ne pleuvait plus autant. La prochaine fois qu’il nous faut des orages on sait qui appeler :mrgreen:

Samedi et dimanche, comme d’ailleurs aujourd’hui, à nouveau du grand beau temps et très chaud ici au Tessin ! Pontirone, Osogna, Cresciano à nouveau en très bon état, bien propres et débit normal.

Petite astuce \:D/
En cas d’orages les usines hydroélectrique ouvrent les vannes pour éviter d’avoir de l’eau sale et pleine de sable dans leurs installations :twisted: . Mais dés l’arrivée du soleil elles ne gaspillent pas [-X une seule goute d’eau et elles ferment toute de suite les vannes. Le meilleur moment pour descendre un canyon en aval d’un barrage c’est les jours de beau temps qui suivent l’orage. Vous aurez un débit correct, de l’eau très propre, des vasques transparentes et des fabuleux rochers blancs. Surtout dans Cresciano supérieur et inférieur ce spectacle est amplifié 10 fois et il est dommage de le perdre !

À la prochaine occasion, salutations
Luca

Avatar de l’utilisateur
michel
rank_0
Messages : 3
Inscription : lun. 17 juil. 2006 08:37

Message par michel » lun. 17 juil. 2006 09:26

On vient de passer 4 jours dans le Tessin et on a pu voir 2 lachés d'eau dans le Cresciano. C'est surprenant, on ne dira jamais assez, n'oubliez pas de téléphoner même pour faire une petite partie du Cresciano pour finir la journée. Nouveau dans ce forum, j'ai raté l'occasion de faire le Cresciano le lendemain du laché comme le conseille Luca... la prochaine fois.

Nous avons fait le Lodrino intégral le vendredi 14/07, niveau d'eau correct voire très sympa, juste ce qu'il faut pour que l'assomoir porte bien son nom.

Le samedi nous avons fait le Loco, ce n'est pas le nom du canyon mais celui du bled de départ, bien sympa, niveau d'eau idéal. Pour finir la journée nous avons fait la partie terminale di riale del salto. D'ailleurs si quelqu'un sait par ou se fait l'entrée de la partie basse du canyon car après 1 heures de recherche d'un endroit pour rentrer dans le canyon nous avons fini par descendre du pont de pierre en rappel. Nous avons donc juste fait la dernière partie du canyon qui est splendide.

Dimanche Riale de Sponde, ou il manquait un peu d'eau. Le niveau est très bas.

Bonne baignade au suivant.

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » lun. 17 juil. 2006 10:16

Salut a tous,et surtout =D> Luca pour ton Francais!!,et oui il parle 4 langues quand même 8)
En reponce a Michel,il existe une facon de prendre que la partie basse du Val salto rappel sur arbre RD en amont du pont de pierre (il est domage de descendre au pont) A noté que la partie amont du salto est également interessante,mais la il faudra plutôt prendre le chemin RG.
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Répondre