Eau Froide (Roche) / Tinde ou Triege (Marécottes)

Canyons de Suisse
Avatar de l’utilisateur
geovantsky
rank_2
Messages : 264
Inscription : lun. 04 juil. 2005 12:41
Localisation : Village-Neuf 68
Contact :

Eau Froide (Roche) / Tinde ou Triege (Marécottes)

Message par geovantsky » jeu. 13 juil. 2006 19:00

Bonjour tout le monde,

Nous planifions ces deux canyons pour le WE du 22/23 juillet.
Je suis desesperement a la recherche d'une description (ou topo) de la Tinde.

Lequel de La Tinde ou de Triege me conseillerez vous?

CBastien a signale un debit trop important pour la descente de l'eau froide la semaine derniere.
Est ce que cela etait due aux orages de la semaine passee? Est ce qu'il y a des chances que ca puisse passer la semaine prochaine?

Je suis preneur de toutes les infos sur ces canyons. (conseil pour les acces, topos, etc...)

Merci beaucoup,

Geoffroy
Dernière modification par geovantsky le jeu. 13 juil. 2006 19:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
geovantsky
rank_2
Messages : 264
Inscription : lun. 04 juil. 2005 12:41
Localisation : Village-Neuf 68
Contact :

Message par geovantsky » ven. 14 juil. 2006 09:30

Encore une petite question:

Sur le topo de l'eau froide que je me suis procure, la plus grande cascade est de 43m (cascade du pont d'Egras)
or il est metionne dans la fiche canyon de la base l'utilite d'une corde de 100m en simple???

Donc est ce quelqu'un peut me confirmer que tout passe avec 2 cordes de 45m par exemple?

Merci bcp

Geo
Dernière modification par geovantsky le ven. 14 juil. 2006 09:31, modifié 1 fois.

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » ven. 14 juil. 2006 09:56

Salut,

Concernant l'Eau Froide, jamais descendu donc concernant le canyon en lui même, je peux pas te dire grand chose. Par contre, concernant le débit, le WE dernier suite à de gros orages, il y a eu de grosses crues.
- Nous sommes passé en soirée (l'orage avait eu lieu le matin) et le débit était encore élevé mais avait descendu de plusieurs mètres (4 ?) (au vu des traces) dans la journée...
- Nous avons croisé un voisin, qui nous a informer que la décrue comme la crue, était très rapide dans les eaux froide et que il avait entendu les cailloux passer ce matin devant chez lui et que le service public enlevait à la pelleteuse les gravas charriés par la crue plus en aval... Donc emmener une trousse à spits bien remplie !
- Nous sommes repassé mesurer le débit les 2 jours suivant matin et soir... cela continuait de baisser, mais nous avons estimer que le débit était légèrement trop conséquent. Cela passait sans doute, niveau sportif mais c'était pas l'objectif du WE et on ne connait pas le canyon. Samedi soir, l'eau était redevenu claire.
On voit le débit depuis le pont dans le village (face à la fonctaine), mais c'est difficile d'estimer. Si il y a eu des orages, il faut se méfier car il y a une "prise d'eau" quelques part qui deverse un peu plus en aval... on a pas trouvé où, mais entre la carrière et le village. Lorsque l'on est passé le 1er jour ça crachait marron, donc on a bien vu la où ça deversait. Samedi soir, ça deversait plus. Pour voir, il suffit de suivre la route qui longe le ruisseau dans le village et de voir si quelque chose se deverse avant de sortir du village.
Sinon dans le village, en face de la fontaine, traverser le pont et il y a un chemin marqué qui longe le ruisseau. On peut apercevoir quelques ressauts et remonter jusque dans la carrière. Ca permet de se faire une idée et de voir si l'eau est colorée (signe d'une crue récente).

Si il n'y a pas eu d'orage récemment, ça doit passé sans problèmes. Méfiez vous du risque d'orage, car le ruisseau à l'air de réagir très vite.

Bon canyon

Delphine

Avatar de l’utilisateur
Luca
rank_0
Messages : 64
Inscription : mar. 23 mai 2006 22:03
Localisation : Tessin
Contact :

Message par Luca » dim. 16 juil. 2006 00:25

Salut Geo,

Si tu as reçus la topo de L'Eau Froide du Groupe Spéléo de Lausanne (P.B./GSL 1986) la Cascade du Pont d'Engras et marquée comme une C43. Dans la relation écrite, P. Beerli dit que la cascade peut se faire en deux fois. Un premier tronçon de 20m et un deuxième de 25m. En réalité cette cascade a deux brins, le brin de droite et celui de gauche. Les deux brins sont fractionnés, mais malheureusement je me rappelle plus exactement à quelle hauteur. Moi je préfère descendre sur celui de gauche, mais tout dépend du débit. L'Eau Froide est un canyon magnifique, mais attention à la prise d’eau en amont. Renseigne-toi avant de descendre !

Bonne descente
Luca

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 17 juil. 2006 01:07

J'ai fait les eaux froide il y a 15 jours. Bien sur 2x45m suffisent. En revanche, les crues ont abimé des relais mais j'ai pu tout descendre sans problème. Seule la derniere partie à partir de la C45 est vraiment intéressante. Tu peux facilement ne faire que celle là !

Comme dit luca le mieux est le jet de gauche. Il y a un relais intermédiaire. Mais il est à éviter parce que d'un accés difficile et inutile !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
geovantsky
rank_2
Messages : 264
Inscription : lun. 04 juil. 2005 12:41
Localisation : Village-Neuf 68
Contact :

Message par geovantsky » lun. 17 juil. 2006 08:41

Merci a vous trois pour vos reponses,

Il n'y a donc plus qu'a attendre une bonne meteo.

Bonne semaine,

Geoffroy

Répondre