Des questions sur le Tessin

Canyons de Suisse
Mathilde
rank_3
Messages : 342
Inscription : lun. 22 août 2005 14:46
Localisation : Grenoble

Des questions sur le Tessin

Message par Mathilde » mar. 08 août 2006 09:03

Salut,

Je pars pour le Tessin samedi pour une bonne semaine. \:D/ Hélas, a priori, en ce moment, il ne fait pas beau là-bas. :( Qu'en est-il des débits ?
N'étant jamais allé par là-bas, je pense faire les classiques Lodrino, Iragna, Osogna, Cresciano...
Quelles sont les plus sensibles aux pluies ? Quels sont les plans de secours ? (canyons avec des débits faibles presque tout le temps)... Vos coups de coeur ?
J'ai vu qu'il fallait appeler les barages pour prévenir de notre présence et s'assurer de l'absence de lacher. Y a-t-il d'autres informations importantes que je n'ai pas relevée ?

Merci.
Mathilde.

(et merci Luca pour ton site !!).

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » mar. 08 août 2006 19:30

salut Mathilde,
rien à ajouter si ce n'est que quand il pleut là-bas il pleut bien.
bons canyons tout de même et ne regrette rien, Chamonix prévoit de la neige vers 1800m pour le WE.
bises.
pierre
+ on est de fous...

Mathilde
rank_3
Messages : 342
Inscription : lun. 22 août 2005 14:46
Localisation : Grenoble

Message par Mathilde » jeu. 10 août 2006 09:17

Chamonix prévoit de la neige vers 1800m pour le WE
:shock: :shock:

Gloups gloups... du coup, j'en reviens à ma question : quel sont les canyons du Tessin qu'on peut faire quand les "grands" sont en crues ? #-o
Merci

Mathilde

Avatar de l’utilisateur
oliv'
rank_1
Messages : 177
Inscription : mar. 15 févr. 2005 20:27
Localisation : Aude
Contact :

Message par oliv' » jeu. 10 août 2006 09:26

Salut Mathilde,

je pars aussi samedi au Tessin pour une semaine; ils prevoient de la pluie toute la semaine !

je voulais faire iragna/cresciano/osogna/censo/gei/val grande....

http://www.meteosuisse.ch/web/fr/meteo/ ... lz=locarno

Je cherche aussi des solutions de secours dans le coin :-k ... Nord Italie ?

si vous avez des infos...
un canyon sachant sécher sans s'assecher ...

Avatar de l’utilisateur
marc boureau
rank_5
Messages : 587
Inscription : lun. 04 avr. 2005 12:22

Message par marc boureau » jeu. 10 août 2006 09:55

je penses que tu trouvera des réponses sur le site suisse canyon de lucas nizzola; il vaut mieux ne pas trop jouer les esprit la bas sont déjà pas mal marqué par les histoire de secour en canyon. une crue dans le tessin ça calme grave, tu peux avoir des extrait du film de Guy Roinel sur le site de l'EFC... bonnes vacances

Mathilde
rank_3
Messages : 342
Inscription : lun. 22 août 2005 14:46
Localisation : Grenoble

Message par Mathilde » jeu. 10 août 2006 14:02

J'ai pas mal regardé sur le site de Luca et c'est bien ce qui m'inquiéte car quasiment tous les canyons ont des débits de base, important...

Pour répondre, à Olivier : Oui cette météo est vraiment déprimante :cry: j'espère que ça va s'arranger... [-o<
Pour les plans de secours, tu as le piémont italien qui est pas loin, où la Lombardie, un peu plus loin mais snif... j'ai bien peur que s'il fait mauvais en Suisse, ce soit pareil pour l'Italie du Nord...

franck74
rank_1000
Messages : 1030
Inscription : mer. 16 févr. 2005 11:11
Contact :

Message par franck74 » jeu. 10 août 2006 14:07

Ca n'a pas l'air de s'annoncer trop catastrophique pour le Val d'Ossola. Va voir les liens meteo indiques par Yelsub dans la discussion "info Piemont" du forum Italie. Ca peut faire une solution de secours...
(Les canyons de l'Italie du Nord vont etre surcharges ! :wink: )

Avatar de l’utilisateur
Gianfranco Gnecchi
rank_1
Messages : 196
Inscription : mar. 20 sept. 2005 16:17
Localisation : Introbio - Lombardia - Italia
Contact :

Message par Gianfranco Gnecchi » jeu. 10 août 2006 14:39


Jujuvert
rank_2
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 juin 2004 11:57
Localisation : variable

Message par Jujuvert » jeu. 10 août 2006 15:46

A notre passage il y a 15j environ, un peu plus d'eau dans Osogna n'aurait pas fait de mal, certains canyons manquaient franchement d'eau (Crescianao inf.) voire étaient secs (Sponde). Les guidos que l'on a rencontré tourner surtout dans la vallée de Val Maggia et là encore les débits étaient peu importants. Il doit y avoir moyen de s'occuper pendant une semaine. Les "checkpoint" sur le site de Luca sont vraiment très utiles pour estimer le débit. On a fait Lodrino avec légèrement moins d'eau que sur la photo "débit moyen" et on a vraiment trouvé que ca bastonnait...
Bons canyons.

Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » sam. 12 août 2006 13:51

Mathilde a écrit :Salut,

Je pars pour le Tessin samedi pour une bonne semaine. \:D/ Hélas, a priori, en ce moment, il ne fait pas beau là-bas. :( Qu'en est-il des débits ?
N'étant jamais allé par là-bas, je pense faire les classiques Lodrino, Iragna, Osogna, Cresciano...
Quelles sont les plus sensibles aux pluies ? Quels sont les plans de secours ? (canyons avec des débits faibles presque tout le temps)... Vos coups de coeur ?
J'ai vu qu'il fallait appeler les barages pour prévenir de notre présence et s'assurer de l'absence de lacher. Y a-t-il d'autres informations importantes que je n'ai pas relevée ?

Merci.
Mathilde.

(et merci Luca pour ton site !!).
Pour le tessin quand il pleut. Il est vrai que pas de chance il pleut et depuis un bout de temps. Je n ai pas les derniers niveau, mais voila mes quelques remarques. Les debits peuvent gravement explose s il pleut en continue. mais en general ils redescendent assez vite sauf pour .... Lodrino, le plus beau.

Apres les pluies je ferais apres verification : Creciano, A la rigueur selon l etat du barrage (lacher automatique je crois) iragna ou osogna, sinon val grande, Gei. Sponde grand canyon techniaue mais a faible debit habituellement..etc. Quoi qu il en soit l aventure reste techniaue parce que meme si l ensemble passe le niveau reste plutot vers le haut :-(

Tel bien aux barrages
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Luca
rank_0
Messages : 64
Inscription : mar. 23 mai 2006 22:03
Localisation : Tessin
Contact :

Message par Luca » mer. 16 août 2006 20:19

Salut Mathilde,

Malheureusement je n’ai pas pu te répondre avant car j’ai profité du beau temps de ces jours pour m’éloigner du PC et faire un peu de canyoning.

C’est toi que j’ai croisé mardi matin à Lodrino ?
L’hélicoptère de secours a récupéré un canyoneur blessé à Lodrino le même jour. J’espère que ce n’était pas grave et que ce n’était pas quelqu'un de ton groupe. Ce canyon a vraiment été pris d’assaut ces derniers jours !!!

A la prochaine
Luca

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » jeu. 17 août 2006 21:27

Suite aux pluies d'hier et d'aujour'hui les débits sont devenus monstrueux et nous ont contraint à prendre le chemein du retour. Je tiens quelques photos de Lodrino, Iragna et Santa Petronilla prises ce matin à disposition.... Mes faibles compétences en info ne me permettent pas de les mettre en ligne.

Avatar de l’utilisateur
Luca
rank_0
Messages : 64
Inscription : mar. 23 mai 2006 22:03
Localisation : Tessin
Contact :

Message par Luca » jeu. 17 août 2006 23:56

Merci à Toche pour les impressionnantes photos des crues au Tessin !

En effets ici le déluge continue sans cesse. Chez moi à Lugano les tonnerres tombent à un rythme de 1 tous les 30 secondes. Inutile de vous dire que pour les prochains jours, voir peut être une semaine le canyoning au Tessin est hors question !!!

Mais ne loupez pas l’occasion, car dès que le soleil arrive les canyons du Tessin vont être d’une splendeur impressionnante. L’eau dans les vasques va être d’une couleur verte transparente qu’on voit rarement ailleurs et les rochers en granit seront d’un blanc éblouissant, profitez-en !

Quant aux amarrages ne vous inquiétez pas, il seront toujours là, sauf si le déluge universel décide de tomber pendant ces jours. Ceux qui soutiennent que l’équipement au Tessin est mauvais, c’est probablement parce qu’ils n’ont pas le niveau technique adapté ou bien que pendant leur descente ils n’ont pas observé assez bien l’emplacement des amarrages (bien cachés pour être hors crue), leur qualité (la plupart en inox M10 ou inox 12 millimètres inviolables) et le super rocher compact (granit et non pas calcaire ou autres rochers plus délicats) où ils sont placés. Si de tant en tant vous ne retrouvez pas d’amarrages en double c’est probablement parce que un seul suffit largement. Si quelqu’on de vous se sent toutefois inquiet il peut toujours contribuer à la pose de doubles amarrages et aider ainsi à la construction d’autoroutes de canyoning aussi au Tessin, avec le résultat d’avoir ici aussi des foules impressionnantes de canyoneurs commerciaux avec leurs immenses groupes de débutants qui vous bouchent le chemin. Ceci faite-le chez vous mais pas ici s.v.p. merci !

Salutation depuis les pays des orages
Luca

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » ven. 18 août 2006 09:49

Luca a écrit :Chez moi à Lugano...Luca
As-tu vu Jacques Cohen que je n'arrive pas à contacter alors que je dois le retrouver demain!!!
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 18 août 2006 13:02

Bonjour à toutes et à tous.

Bravo pour ta prose, Luca =D> =D> =D>

:arrow: Amarrages hors crues, ( pas une cinquantaine ) , avec un niveau technique "ninimum indispensable", bonne observation des lieux et point "d'autoroutes à touristes", voilà qui préservera ta belle région :!:

Bonne analyse qui fait plaisir à lire :!:

"Democratiser les canyons" , oui, mais avec un minimum de technique derrière... Et les bons panneaux d'information sur la technicité de chaque descente...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Luca
rank_0
Messages : 64
Inscription : mar. 23 mai 2006 22:03
Localisation : Tessin
Contact :

Message par Luca » ven. 18 août 2006 21:00

As-tu vu Jacques Cohen que je n'arrive pas à contacter alors que je dois le retrouver demain!!!
Mais c'est l'Boustourou, crélouvérou !
Navré Boustourou, mais je n’ai pas de nouvelles du grand Jacques.

Il m’avait promis qu’il passait par ici cette semaine, mais hélas il a réussit une fois de plus à éviter les canyons du Tessin !

Avant hier j’ai eut au téléphone Galimba du groupe AQUA de Varese qui m’a dit que le grand Jacques a fait une petite chute dans un canyon il y a quelque jour :-# . Rien de grave il paraît, mais il semble qu’il soit intentionné à rentrer chez lui.

Avatar de l’utilisateur
Luca
rank_0
Messages : 64
Inscription : mar. 23 mai 2006 22:03
Localisation : Tessin
Contact :

Message par Luca » ven. 18 août 2006 21:04

Merci Olivier pour le soutien moral !

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 19 août 2006 08:48

Bonjour à toutes et à tous.

:arrow: De rien, Luca, de plus, je compte bien venir te voir l'année prochaine, chez toi, pour quelques descentes sympa, j'aurais peut être besoin de toi. ( Cette année, c'était la Sierra de guara \:D/ et la Réunion \:D/ , en 2007, je compte "remonter" un peu... :wink:

:idea: C'est l'unique raison pour que je te " chouchoutes" :wink: :wink: :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Mathilde
rank_3
Messages : 342
Inscription : lun. 22 août 2005 14:46
Localisation : Grenoble

Message par Mathilde » lun. 21 août 2006 11:25

salut à tous,

désolé de ne reprendre le clavier que maintenant, je n'avais pas internet plus tôt. J'étais donc dans le Tessin, dimanche, lundi et mardi et l'on a fait Osogna inf, cresciano inf, iragna inf, pontirone, Lodrino inf et val combra. Le mercredi, grosses pluies... La vasque finale d'Iragna tournait... Lodrino n'était plus qu'embrun ... et pleins de nouveaux canyons coulaient ... On a fuit vers l'Italie mais on y a trouvé le même temp... donc retour en France...
C’est toi que j’ai croisé mardi matin à Lodrino ?
L’hélicoptère de secours a récupéré un canyoneur blessé à Lodrino le même jour. J’espère que ce n’était pas grave et que ce n’était pas quelqu'un de ton groupe. Ce canyon a vraiment été pris d’assaut ces derniers jours !!!
Euh, on était bien parti dans Lodrino inf mardi matin, mais je ne me souviens pas d'avoir croisé quelqu'un... A priori, on était les premiers. Derrière nous, il y avait un groupe d'Allemand de Munich sympathique. C'est eux qui ont eu un accident: une cheville dans le premier toboggan d'après ce qu'on a compris. Une personne de notre groupe a évité le final, peut-être est-ce elle que tu as croisé.
.... Lodrino, le plus beau.
J'ai fait que la partie inf... il est beau, c'est sur, mais pas plus que d'autres... Notre préféré : Pontirone...

Il en reste plein à faire. c'est magnifique, on y retournera !!!

Répondre