Trümmelbach : un nouveau grand

Canyons de Suisse
Ev
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 20:09

Message par Ev » mer. 19 nov. 2008 20:18

admin a écrit :
Trummelbach notes d'Evan 9/11/2008, complétées par Bertrand suite à la descente du 16/11/2008

Attention : Même si ca va de soi, on rappelle que ces infos ne sont que des indications succeptibles :
- d'avoir subi des changements suites aux conditions qu'on subit le canyon depuis la dernière visite (gel, crue, troncs nouveaux, hauteurs de cascade changées...)
- de comporter des erreurs car notre mémoire est faillible
- de ne pas être appropriées aux conditions que les futures équipes pourraient rencontrées.
Enfin, ces notes ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Mieux vaut faire confiance à votre observation du terrain...


1 ) Descente de la passerelle,RD, côté amont, depuis l'IPN
2 ) R (après la passerelle): Point 10mm inox RD haut en retrait
3 ) C18 : Pas de points RG. Point RD
4 ) C11 : Pas de point RG. Desescalade + saut RG (éviter le drossage RD). Point 10mm inox RD haut, qui permet d'éviter maintenant "facilement" le drossage
5 ) C10 : Belle Saut. AN (tronc) pour le 1er pour contrôler, ou desescalade Point 10mm inox RD haut en retrait
6 ) Marche dans section ouvert ("ouvert"... hum :-k , j'aurais dit "plus large" :wink: :mrgreen: )
7 ) C11 : Point RG de Bloc - vasque profonde
8 ) C10 : Point RG très haut (5m !) inaccessible. Descente d’AN (sangle sur tronc) [DANGER – troncs] vasque profonde. Point RG 10mm inox pour guidé
9 ) C14 : Point RD.
2 lignes :
- Descente dans actif [CHAUD] pour rejoindre le (10).
- Possible de traverser RD dans le fossile pour trouver un point RD (10A)
10 ) C48A : Point RD (difficile à trouver - près de l'actif). Commencer la descente RD, après 15m, traverser RG [CHAUD - CRUX?] à un relais caché
10A) 3 lignes possibles :
- Rejoindre le point 10. Non testé. Sans doute très glissant et un peu expo...
- Aller chercher le relai 11. Non testé. Déconseillé selon le débit, car il faudra vraiment se déporter sur la RG, avec le risque de glisser vers la RD et dans le jus.
- Poursuivre sur la vire RD vers le point 10B.
10B) Déviation 1 point 10mm inox sans maillon (pour déviation voir fractionnement... Le rappel de corde sera difficile du relai 10C). Poursuivre ensuite sur la vire RD dans le fossile pour rejoindre le relai 10C.
10C) Relai (2 points 10mm inox). 2 lignes possibles :
- direct en bas de la C48 dans le fossile. Prévoir environ 38m de corde
- rejoindre l'actif vers le geyser et descendre dessous. Prévoir un peu plus de corde.
En bas, on rejoins en passant sous le geyser le point (12)

11 ) C48B : Continuer à descendre à partir du point RG, en passant sous le geyser (fantastique!)
Note : Peut-être possible d'éviter 48A+B dans le fossile RD (dev). Voir 10A + 10B + 10C
12 ) TC10 : Point RG
13 ) C12 : Point RD [Assez Chaud] – Échappatoire possible a passerelles (glissant)
14 ) C4 : Point RG. Saut possible dans le milieu (précis!)
15 ) C2 : Saut
16 ) C18 : Points RG (1 Bon, 1 endommagé) - Échappatoire possible a passerelles
17 ) C18 : Point haut RG (montée un peu) – Descente RG de actif
18 ) C3 : Saut
19 ) C23 : Point RD (la fameuse cascade !). Méfiance sur l'accès, troncs instables
20 ) C3 : Ok (désescalade)
21 ) C8 : Bon point haut RD (3m - monter RG pour voir). Aussi un point ancien (8mm) détruit RD. Aussi possible desescalader et saut dans le drossage (RG – contrôle le débit!) ou matrix et saut dans prochain vasque RD. Je déconseille la désescalade et le saut. Pas de profondeur d'eau derrière le jet. Il y a maintenant un point inox 10mm RG Haut accessible en montant sur margelle en RG, qui permet une descente au raz du jet et de contourner le drossage par derrière la cascade.
22 ) C20 : Point RD. Commencer la descente RD. Après ~6m traverse RG (faire une pendule en gros débit)
23 ) C28 : Point RG pour MC ~8m. Puis 2 points RG (glissante) pour la descente (commencer RG et traverse RD). On passe un autre point RD (pas vraiment nécessaire, mais peut-être utile pour éviter le coincement de la corde dans la petite vasque émulsionné en dessous s'il y a des troncs)
24 ) C21 : 1 Point (8mm avec plaquette zicral) RG puis 2m avant les troncs, 1 autre point RG assez haut qui permet d'éviter un coincement dans les troncs (dernier cascade !)
Merci pour la précision, la nouvelle info, et pour les nouveaux points dans le canyon =D> =D> =D> =D>

Avez-vous mis les points 10b (dev) et 10c (relais) ou ont-ils existent déjà. Je pense que nous avons vu un point de dev (RD) dans le fossile - peut-être 10b

Evan

Ev
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 20:09

Message par Ev » mer. 19 nov. 2008 20:19

guigui a écrit :comme d'hab pour les canyons d'exception, j'ai monté une petite vidéo (je m'embete pas avec les bouses :mrgreen: )

elle est visible ici http://guillaumecoquin.wordpress.com/20 ... ummelbach/

j'en suis plutôt content :D
Merci pour le video!!! Excellent =D> =D>

Evan

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mer. 19 nov. 2008 21:03

samln a écrit :même si la mémoire de Bertrand peut être faillible, son complément d'info concernant l'équipement, m'a l'air plutôt bien!
J'avais quelques hésitations sur les cascades du début. Il est possible qu'on ait laissé un point de plus quelques part... enfin, c'est du détail...
Ev a écrit :Avez-vous mis les points 10b (dev) et 10c (relais) ou ont-ils existent déjà. Je pense que nous avons vu un point de dev (RD) dans le fossile - peut-être 10b
Tous les points que j'ai signalé comme "10mm inox" dans la description sont des "nouveaux" points. Pour info, il s'agit de goujons double expansion long 85mm avec plaquette Fixe (avec ou sans anneau selon configuration).
Vers le 10b/c, je n'ai pas vu de points (alors que j'aurais bien aimé en trouvé :mrgreen: )...
guigui a écrit :comme d'hab pour les canyons d'exception, j'ai monté une petite vidéo (je m'embete pas avec les bouses :mrgreen: )
Je confirme qu'on avait un peu moins d'eau que vous... Bien sympa ta vidéo =D>
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
Pizzoccheri
rank_3
Messages : 372
Inscription : mar. 21 nov. 2006 20:47
Localisation : L'origine des Pizzoccheri
Contact :

Message par Pizzoccheri » mer. 28 oct. 2009 19:31

Message de Caracal:

Descente en condition.

ATTENTION: Canyon interdit du lundi au vendredi pour cause de travaux de purges des paroi à la hauter des passerelles touristiques.

Donc frèquentable seulement le samedi et dimanche jusqu'à la fin novembre inclus.

Ciao Pascal

PS: probablement je serai là dimanche avec d'autre equipiers pour faire la descente.
Dernière modification par Pizzoccheri le mer. 28 oct. 2009 19:32, modifié 1 fois.
\\\\\ In good canyon pictures i trust /////

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mer. 28 oct. 2009 19:44

tu nous dira quel est le débit et l'état des équipements 8)
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Georgi
rank_3
Messages : 308
Inscription : mer. 25 avr. 2007 17:19
Localisation : Noës/Sierre - Suisse

Message par Georgi » jeu. 29 oct. 2009 18:31

:D Bravo Evan belle video =;

Ev
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 20:09

Message par Ev » ven. 30 oct. 2009 01:50

Georgi a écrit ::D Bravo Evan belle video =;
C'est Guigui qui a monté notre vidéo =D> =D> =;

Avatar de l’utilisateur
Laurent
rank_2
Messages : 247
Inscription : ven. 04 févr. 2005 21:00
Localisation : Centre VAR

Message par Laurent » ven. 30 oct. 2009 06:54

guigui a écrit :tu nous dira quel est le débit et l'état des équipements 8)
Nous étions hier avec Arno et Lolo et le débit est de 70l/s environ. Il est actuellement impossible de le faire en semaine car une équipe de travaux accro est en train de purger les falaises au dessus du sentier des gorges. Après discussion avec ces gens là, ils nous ont indiqué qu'ils en avaient pour tout le mois de novembre mais ils ne travaillent pas le we.....
Il faudra être très prudent car ils ont fait tomber de très gros blocs ainsi que des troncs d'arbres.

Avatar de l’utilisateur
Seals
rank_1
Messages : 128
Inscription : lun. 10 avr. 2006 12:46
Localisation : Mulhouse (68)

Message par Seals » ven. 30 oct. 2009 09:20

Quand tu parles de gros blocs, sont-ils assez gros pour créer des siphons ??
Le weekend, peut on utiliser les passerelles ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Laurent
rank_2
Messages : 247
Inscription : ven. 04 févr. 2005 21:00
Localisation : Centre VAR

Message par Laurent » ven. 30 oct. 2009 09:41

De ce que nous avons pu voir, les blocs reste de tailles raisonnables et je ne pense pas qu'ils puissent former un siphon mais on ne sait jamais... Le gars nous a parlé de troncs mais nous ne connaissons pas la taille.
Concernant l'accès aux passerelles, il est possible d'y accéder en contournant le grillage d'entrée mais en faisant ainsi, il y a violation de propriété et le proprio n'est pas commode.....à toi de voir.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » ven. 30 oct. 2009 10:04

Laurent a écrit :
guigui a écrit :tu nous dira quel est le débit et l'état des équipements 8)
Nous étions hier avec Arno et Lolo et le débit est de 70l/s environ. Il est actuellement impossible de le faire en semaine car une équipe de travaux accro est en train de purger les falaises au dessus du sentier des gorges. Après discussion avec ces gens là, ils nous ont indiqué qu'ils en avaient pour tout le mois de novembre mais ils ne travaillent pas le we.....
Il faudra être très prudent car ils ont fait tomber de très gros blocs ainsi que des troncs d'arbres.
merci pour les infos. vous restez en semaine, comme il y a une perturbation de prévu, pour connaitre l'incidence sur le débit :-k
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » ven. 30 oct. 2009 10:53

Comme dit lolo B, les conditions étaient au top il y a 2 jours (pas de glace debit convenable, bonne température) mais on était en semaine ](*,) ](*,) ](*,).
Certains points ont peut etre souffert avec ces travaux de purge, prévoir matos en conséquence.
Heureusement pour nous on a pu faire Gamchi \:D/ \:D/ peut etre plus beau que Trummelbach :-" :-".

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » ven. 30 oct. 2009 10:57

tu dis ça parce que t'es jaloux :mrgreen:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » ven. 30 oct. 2009 11:12

guigui a écrit :tu dis ça parce que t'es jaloux :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: , un peu c'est vrai , mais je pense que la presence des passerelles et la proximité de la route fait perdre des points à Trummelbach.
Pour l'environement ya pas photo Gamchi est largement au dessus apres pour l'interieur je peux pas comparer :evil:

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » ven. 30 oct. 2009 11:15

vous ne le faites pas ce we? comme ça tu te fera une bonne idée. en tout cas j'espère qu'il ne neigera pas trop semaine prochaine, il me tente bien aussi ce gamchi...
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » ven. 30 oct. 2009 12:15

guigui a écrit :vous ne le faites pas ce we? comme ça tu te fera une bonne idée. en tout cas j'espère qu'il ne neigera pas trop semaine prochaine, il me tente bien aussi ce gamchi...
pas possible pour moi ce WE :evil: , peut etre un autre WE de novembre, ou plus tard pour pouvoir faire aussi gamchi aval qui pour l'instant a un debit vraiment tres gros et qui pourrait peut etre etre le plus beau de tous :-$

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » ven. 30 oct. 2009 12:19

affaire à suivre, greis m'interesse aussi, vu les photos ça donne envie.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Ev
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 20:09

Message par Ev » ven. 30 oct. 2009 12:42

lolo a écrit :
guigui a écrit :tu dis ça parce que t'es jaloux :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: , un peu c'est vrai , mais je pense que la presence des passerelles et la proximité de la route fait perdre des points à Trummelbach.
Pour l'environement ya pas photo Gamchi est largement au dessus apres pour l'interieur je peux pas comparer :evil:
J'ai fait deux Gamchi et Trümmelbach. Gamchi est très belle, très intense dans les 2 lieux, et vraiment unique. :D :D
Mais Trummelbach est le cours le plus complet: 4 heures non-stop action, très variés, et belles vasques (qui Gamchi ne possède pas). On ne voit pas la route de l'intérieur du canyon, et les passerelles sont presque invisibles dans l'obscurité =D> =D>

Donc pour moi Trummelbach reste le meilleur

Evan

Ev
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 20:09

Message par Ev » ven. 30 oct. 2009 12:54

lolo a écrit :Certains points ont peut etre souffert avec ces travaux de purge, prévoir matos en conséquence.
Heureusement pour nous on a pu faire Gamchi \:D/ \:D/ peut etre plus beau que Trummelbach :-" :-".
Bien sûr prendre en matériel pour le rééquipement. Mais s'il vous plaît ne pas trop vite installer des goujons nouveau dans ce canyon sans chercher bien pour ceux qui existent. Certains ne sont pas faciles à trouver, mais sont placés dans des endroits habile, protégé de l'eau, et donnant un bon rappel. =D>

Ce serait une honte pour endommager ce canyon avec des équipements en surplus :cry:

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » ven. 30 oct. 2009 13:43

Ev a écrit :
lolo a écrit :Certains points ont peut etre souffert avec ces travaux de purge, prévoir matos en conséquence.
Heureusement pour nous on a pu faire Gamchi \:D/ \:D/ peut etre plus beau que Trummelbach :-" :-".
Bien sûr prendre en matériel pour le rééquipement. Mais s'il vous plaît ne pas trop vite installer des goujons nouveau dans ce canyon sans chercher bien pour ceux qui existent. Certains ne sont pas faciles à trouver, mais sont placés dans des endroits habile, protégé de l'eau, et donnant un bon rappel. =D>

Ce serait une honte pour endommager ce canyon avec des équipements en surplus :cry:
je suis 100% d'accord avec evan!!! =D> on a un des derniers canyons vraiment aventure d'europe, ce serait dommage de le transformer en via ferrata. quand on est descendu, on a posé des rappels sur des troncs d'arbre pour ne laisser aucun équipement. les ouvreurs ont équipé minimaliste, autant respecter leur choix.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » dim. 01 nov. 2009 22:36

Bonsoir à tous,
Trummelbach descendu aujourd'hui sans problèmes, tous les amarrages sont en place, débit évalué à environ 50l/s malgré la température très agréable (environ 12°C à l'extérieur). Pas de glace. Pas trop de souches dans le canyon. J'ose avancer que la descente dans ces conditions est presque une promenade (pour ce canyon), malgré l'eau glacée.

Maintenant nous avons croisé le propriétaire des passerelles aménagées. Suite à ce contact les éléments suivants ressortent :
- Il ne souhaite pas que la gorge soit parcourue par les canyoneurs
- Il craint de voir sa responsabilité engagée en cas de pépin. Je ne connais pas la loi suisse mais c'est tout à fait possible que cela arrive.
- Il déplore la présence des amarrages visibles dans la partie touristique.
- Il souhaiterait être prévenu à l'avance en cas de descente...

Nos fédés n'ont aucune légitimité à essayer d'établir une convention d'usage avec le proprio. En attendant (avec espoir) que nos voisins suisses se structurent et entament le dialogue, je vous suggère très fortement de :

- ne PAS emprunter du tout les passerelles touristiques. Comme l'a dit Laurent c'est une propriété privée
- Vous faire le plus discret possible (éviter de se changer au parking)
- ne PAS planter de nouveaux points, sauf pour remplacer éventuellement ceux qui seraient partis (cherchez bien d'abord!!). C'est du monopoint, laissez du monopoint.
- Demander au préalable l'autorisation de descente au propriétaire (coordonnées sur http://www.truemmelbachfaelle.ch/)

A priori ce canyon ne devrait pas être descendu par une foule de monde, donc en faisant profil bas on devrait pouvoir rendre notre présence tolérable. Certaines vues du proprio peuvent sembler un peu délirantes mais ça ne sert à rien de polémiquer la dessus.
Dernière modification par fiumicicoli le dim. 01 nov. 2009 22:48, modifié 1 fois.
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » dim. 01 nov. 2009 22:42

Euh... Trummelbach n'est pas dans la base ? je voulais ajouter les conseils ci-dessus dans la rubrique "débits" de la fiche...
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » dim. 01 nov. 2009 22:49

Bon je vois qu'on s'est croisé avec Yves :D
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Seals
rank_1
Messages : 128
Inscription : lun. 10 avr. 2006 12:46
Localisation : Mulhouse (68)

Message par Seals » lun. 02 nov. 2009 09:09

Quelqu'un aurait une topo, ou si il est dans un bouquin, pouvez vous me dire lequel ?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 02 nov. 2009 09:22

fiumicicoli a écrit :- Il déplore la présence des amarrages visibles dans la partie touristique.
fallait s'y attendre. si je raconte pas de bétises vu que plusieurs équipes ont spittés, dans la partie touristique certaines cascades doivent avoir plus de 4 points?? :-k

sinon merci pour les infos, discretion de rigueur
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Répondre