Helico Tessin

Canyons de Suisse
Loïc 74
rank_3
Messages : 328
Inscription : sam. 05 mars 2005 10:04
Localisation : Les Houches

Message par Loïc 74 » lun. 11 août 2008 16:54

Bonjour Lucas,

aujourd'hui ma question ne pointe pas spécifiquement du doigt cette pratique: l'Helicanyoning, qui m'a bien surpris par ailleurs.
Elle est plus large. Jusqu'où et surtout jusque quand pouvons nous jouir de nos libertés respectives sans mettre en péril l'humanité (donc celles des autres), plus concretement en limitant nos impacts sur la planète. Que ce soit pour une virée en hélico ou les kilomètres engloutis en voiture pour aller se faire plaisir :?:

Que ce soit clair, je ne viens pas donner de leçons, mais faire partager mon questionnement, est-ce qu'il n'est pas temps de commencer à faire attention :?:

L'essentiel étant que nos enfants et les leurs en profitenet pleinement :!:

Ciao

Loïc

Riric
rank_0
Messages : 69
Inscription : jeu. 15 juil. 2004 09:34
Localisation : Bar sur Loup

Message par Riric » lun. 11 août 2008 17:31

hola za tous,

Je reviens du Tessins, conditions excellentes!
J'ai fait Lodrino en Helico, le tour dure meme pas 5min, et le vol a coute 120€ (a diviser par 5 personnes max)
Mon collegue a reserve la veille, pas de soucis! Avec Heli TV je crois

Pour repondre a Loic, je ne sais pas avec quelle frequences les Suisses utilisent l'helico, pour moi (touriste), c'etait l'occasion de faire un 'tit bapteme!!! \:D/ \:D/

++
L'alcool ne nous aide pas a resoudre nos problemes...
Non....
Ceci dit, l'eau et le lait non plus!!!

Avatar de l’utilisateur
Georgi
rank_3
Messages : 308
Inscription : mer. 25 avr. 2007 17:19
Localisation : Noës/Sierre - Suisse

Message par Georgi » lun. 11 août 2008 22:10

Riric a écrit :hola za tous,

Je reviens du Tessins, conditions excellentes!
J'ai fait Lodrino en Helico, le tour dure meme pas 5min, et le vol a coute 120€ (a diviser par 5 personnes max)
Mon collegue a reserve la veille, pas de soucis! Avec Heli TV je crois

Pour repondre a Loic, je ne sais pas avec quelle frequences les Suisses utilisent l'helico, pour moi (touriste), c'etait l'occasion de faire un 'tit bapteme!!! \:D/ \:D/

++
Pour moi la fréquence c'est une fois tous les 2 ans. (c'est surtout pour faire un plaisir à des amis) Autrement c'est à pied. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Luca
rank_0
Messages : 64
Inscription : mar. 23 mai 2006 22:03
Localisation : Tessin
Contact :

Message par Luca » mar. 12 août 2008 21:38

Nous les canyonneurs tessinois on utilise l’hélico très peux souvent. En 22 ans que je pratique le canyoning je l’ai pris que 4 fois et pour les mêmes raison que Georgi, donc pour accompagner des amis qui n’avaient jamais volé en hélico.

Je comprend très bien les doutes de Loïc 74 et de Skeno sur cette pratique, mais je crois que plutôt qu’interdire il faudrait mieux sensibiliser tous sur l’impact de toute activité humaine sur l’environnement afin de convaincre plutôt que imposer.

Riric, tu viens d’écrire qu’ils t’on posé à Lodrino :-k . Est-ce qu’ils t’ont amené jusqu’en amont de la vallée ou bien ils t’ont déposé à mi-chemin ?

Loïc 74
rank_3
Messages : 328
Inscription : sam. 05 mars 2005 10:04
Localisation : Les Houches

Message par Loïc 74 » mer. 13 août 2008 09:34

Salut,

bien d'accord, de l'éducation plutôt que de l'interdiction. Effectivement 4 fois en 22 ans c'est plutôt modéré.
Mais je vais devoir quitter cette discussion, je vais finir par avoir envie d'essayer l'hélicanyon !

Ciao.

Loïc

Riric
rank_0
Messages : 69
Inscription : jeu. 15 juil. 2004 09:34
Localisation : Bar sur Loup

Message par Riric » mer. 13 août 2008 10:19

Luca a écrit :Riric, tu viens d’écrire qu’ils t’on posé à Lodrino :-k . Est-ce qu’ils t’ont amené jusqu’en amont de la vallée ou bien ils t’ont déposé à mi-chemin ?
Oups, je crois que je me suis trompe de canyon... :oops:
Celui avec la vasque piege au depart du pont c'est Osogna? Si oui, alors c'est celui la que j'ai fait... =;
Dernière modification par Riric le mer. 13 août 2008 10:21, modifié 1 fois.
L'alcool ne nous aide pas a resoudre nos problemes...
Non....
Ceci dit, l'eau et le lait non plus!!!

Dan
rank_0
Messages : 18
Inscription : mar. 14 juin 2005 16:00

Message par Dan » ven. 15 août 2008 17:38

On l'a fais notre depose en Hélico, et c geniale...alors il ne font + que cresianno et Osogna, il demande 120 euros le vol (a 4 ca fais 30 euros /pers).
Nous on a fais cresianno l'integrale, c 3min de vol, pr 7h de canyon...c sure qu'au niveau ethique c pas top comme disais Loïc, mais simplement le fait d'avoir fais ca une fois ds sa vie, histoire de se la raconter un peut,
en tt cas c excellent, 3 min de vol equivaut a 3h de marche d'approche, et 1 sacrée marche d'approche très raide.

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » lun. 27 juin 2011 12:27

Salut à tous,
Je relance ce sujet à propos de la dépose en hélico pour osogna et cresciano: est-ce toujours d'actualité? Les tarifs sont-ils toujours les mêmes? Y a-t-il un site web, un numéro de tel, une adresse pour se renseigner? Pour ceux qui connaissent le coin, quel canyon conseillez-vous avec dépose? Je compte me rendre dans le Tessin fin juillet. Merci d'avance pour vos réponses.
Emile
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Avatar de l’utilisateur
canyonguy
rank_3
Messages : 316
Inscription : mer. 30 mars 2005 19:25
Localisation : Luxembourg

Message par canyonguy » lun. 27 juin 2011 12:45

Salut

C'est Heli tv a Lodrino

http://yellow.local.ch/en/d/Lodrino/652 ... rehWiq1UDA
http://www.heli-tv.ch/

Pour les canyons , alors Cresciano sup , Osogna sup, Moleno et Lodrino peuvent aussi se faire avec dépose ....je pense, pour le reste voir directement avec eux.

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » lun. 27 juin 2011 12:46

Super merci, je ne manquerai pas de faire par de mes impression!
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » lun. 27 juin 2011 12:58

l'intégrale d'osogna c'est 2 h de marche d'approche et pour Cresiano 1h30. Est que l'hélicoptère se justifie ? :-k
Dernière modification par yd le lun. 27 juin 2011 12:58, modifié 1 fois.
Test signature

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » lun. 27 juin 2011 13:24

Salut Yd,
Je comprend tes sentiments, qui rejoignent ceux de Loïc, et je partage ta méfiance quant au développement de cette pratique. Je pourrai très bien être convaincu de ne pas avoir recours à l'hélico, mais pour l'instant le fait de faire un tour d'hélico dans ma vie ne m'apparait pas délirant, en comparaison à beaucoup de choses de mon quotidien. Je pense par exemple aux jus de fruit du rayon frais qui traversent la planète en avion pour atterrir dans nos frigos pour 2,50 euros sans même généralement qu'on se pose la question, à la consommation de viande qui sans conteste est un des facteurs de pollution les pires qui soient aujourd'hui, la liste est longue et je ne recense que des pb auxquels on participe directement. Je suis convaincu que le végétarianisme modéré a pour lui des arguments décisifs, et pourtant je mange encore de la viande (je précise: je ne pense pas qu'il y ait de solides arguments contre la consommation de viande en générale, mais seulement contre la consommation de viande industrielle; mais si nous n'en mangions plus, alors beaucoup d'entre nous seraient végétariens de fait). Ce sont ce genre de chose qui, à mon avis, font exploser notre empreinte écologique dans des proportions délirantes. Certains se conforment immédiatement à leurs opinions éthiques dés lors qu'il sont convaincus, je n'ai pas cette chance. D'auitres encore ne peuvent pas être convaincu de choses qui bouleverseraient leur pratiques actuelles (une très mauvaise disposition), moi, je suis entre les deux: je peux être convaincu par des arguments qui me semblent solides, mais je réagi doucement. Je suis ouvert à tes arguments contre l'hélicanyons, il est sain de se poser des questions. Pour l'instant, il y a tellement de chose que je m'observe faire tout en pensant que je devrais en changer, que faire un tour d'hélico une fois m’apparait relativement bénin. A ton avis, cette pratique est légitime pour quels canyons du tessin? Je crois que Lodrino, ça n'est plus possible. Encore une fois, je partage tes doutes. A bon entendeurs...
Emile
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » lun. 27 juin 2011 13:29

Cresciano, je me suis toujours paumé, et transformé le 1h30 en 5h00 ! :) (deux fois)

Mais même pour éviter ces 5h00 en plein cagnard, jamais je ne prendrai l'hélico !
Méritez vos descentes les gars !

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » lun. 27 juin 2011 13:34

il ne s'agit pas de ma part de donner des leçons à quiconque, chacun est libre de faire ce qu'il veut... et personne ne délivre des brevets d'éco-responsabilité, surtout pas moi. Mais je trouve dommage de médiatiser cette pratique sur le forum.

Je me demande l'intérêt d'encourager une telle pratique pour éviter des marches de 1h30 à 2h (au fil des ans, sur les remarques des débits sur le Tessin, on voit bien que la pratique se popularise).

La dépose en hélicoptère à des fins de loisirs est strictement interdite en France par la loi montagne et effectivement je trouve dommage d'aller en suisse pour faire qqch d'interdit en France...
Dernière modification par yd le lun. 27 juin 2011 19:07, modifié 1 fois.
Test signature

Riric
rank_0
Messages : 69
Inscription : jeu. 15 juil. 2004 09:34
Localisation : Bar sur Loup

Message par Riric » lun. 27 juin 2011 14:03

On pourra debattre tout ce qu'on pourra, mais perso j'ai fait la depose en halico parce que c'etait mon premier vol en helico... un bapteme de l'air au meme titre que certains font des vols au dessus de la reunion, des vols au dessus de la cote d'uzure, etc etc...
En France c'est la depose qui est interdite (je 'ai appris en lisant le forum) mais pas les vols...
J'ai trouvé ca sympa... j'ai aussi aime ma depose lors de mon bapteme de saut en parachute, j'ai bien voulu y aller a pied, mais j'ai pas trouvé le chemin... \:D/ :-k
L'alcool ne nous aide pas a resoudre nos problemes...
Non....
Ceci dit, l'eau et le lait non plus!!!

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » lun. 27 juin 2011 14:26

En gros tu as fait la dépose parce que tu en avais envie. Je ne crois pas que qui que ce soit ait prétendu savoir mieux que toi ce dont tu as envie, ça serait bizarre. Le débat est ailleurs, mais il faut bien distinguer, à mon avis entre ce qu'on aimerait faire, ce qu'on à fait, et ce qu'on devrait faire. On a trop souvent une tendance inconsciente à s’empêcher de réfléchir sur des choses parce qu'on les as pratiquer, parce que ça remettrait en cause notre intégrité, ou quelque chose du genre. Le mécanisme psychologique est compréhensible, mais il n'en est pas moins biaisé :| Pour ma part, j'en ait bien envie, mais je veut bien discuter du bien fonder de l'affaire, j'aime bien discuter #-o. Par ailleurs, je ne saisie pas très bien la remaque de Yd, s'il s'agit de raisons écologiques, alors il n'y pas de raison d'avoir peur des mots: prêcher l'éco-responsabilité n'est pas un mal à mon avis. "Chacun fait ce qu'il veut", bof... je ne suis pas d'accord. En tout cas, il n'y a aucun mal à mon avis à moraliser, tout dépend des objectifs et des arguments. Je vous remercie pour vos remarques, qui à coup sûr influenceront mon choix. Mais je maintient pour l'instant ma ligne: un baptême d'hélico me semble dérisoire dans la masse des comportements plus écolos que je pourrais/devrais adopter. Je me trompe peut être, et dans ce cas, je serait content de changer d'avis, mais il me faut des arguments... O:)
Dernière modification par emilium le lun. 27 juin 2011 14:44, modifié 1 fois.
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » lun. 27 juin 2011 14:38

Je suis bien d'accord avec toi Emile.
Profiter de l'hélico pour se faire un baptême utile pour ensuite enchainer sur un canyon, je n'hésiterai pas non plus.
Je pensais plus aux personnes n'hésitant pas à faire appel aux hélicos à chaque fois qu'ils en ont l'occasion.
Quand on a le choix, les marches d'approche peuvent être parfois si jolie la bas !

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » lun. 27 juin 2011 14:40

Tout à fait d'accord. Je suis le premier à apprécier les marches d'approches et à considérer que ça fait entièrement partie de la sortie (un canyon avec une belle marche d'approche prend des points selon moi). C'est juste pour le trip, mais je suis d'accord que tant qu'à faire, mieux vaut reserver ça pour des canyons de grande ampleur. c'est pour ça que je demande l'avis des connaisseurs... Quoi que, juste histoire de faire le cynique, moins la marche d'approche est longue, moins on dépense de carburant en hélico :-#
Dernière modification par emilium le lun. 27 juin 2011 16:10, modifié 1 fois.
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » lun. 27 juin 2011 18:28

petite question concernant les canyons du Tessin.
Si je prends le bouquin des Nizzola, et pour exemple le canyon Osogna, ça dit:

nala inferiore: 25min d'approche, 2-3h de descente
nala intermedio: 1-1,5h d'approche, 4-6h de descente
nala superiore: 1,5-2h d'approche, 2-3h de descente

Donc si je comprends bien, il y a environ entre 8 et 12h de descente si on cumule le tout et la marche d'approche c'est combien de temps? Il faut cumuler aussi? Car si je lis les postes précédents, vous dîtes que la marche d'approche pour osogna sup c'est 2h, donc là on n'additione pas! C'est bizarre quand même cette façon de présenter alors!

Et les marches retour ne sont jamais indiquées dans le topo, est-ce normal?

Merci pour les infos :wink:

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » lun. 27 juin 2011 18:35

Si je ne me trompe pas, dans la plupart des canyons de la bas, on se gare toujours à la sortie du canyon, donc retour de 5minutes au plus ...

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » lun. 27 juin 2011 19:03

johan06 a écrit :petite question concernant les canyons du Tessin.
Si je prends le bouquin des Nizzola, et pour exemple le canyon Osogna, ça dit:

nala inferiore: 25min d'approche, 2-3h de descente
nala intermedio: 1-1,5h d'approche, 4-6h de descente
nala superiore: 1,5-2h d'approche, 2-3h de descente

Donc si je comprends bien, il y a environ entre 8 et 12h de descente si on cumule le tout et la marche d'approche c'est combien de temps? Il faut cumuler aussi? Car si je lis les postes précédents, vous dîtes que la marche d'approche pour osogna sup c'est 2h, donc là on n'additione pas! C'est bizarre quand même cette façon de présenter alors!

Et les marches retour ne sont jamais indiquées dans le topo, est-ce normal?

Merci pour les infos :wink:
on a fait l'intégrale cet été et j'ai ensuite fait les fiches de la base osogna sup et intermédiaire qui doivent être à peu près justes (enfin j'espère). En tout, j'estimais l'approche à 2h/2h15, la descente du sup entre 1h45 et 2h15 et de l'intermédiaire entre 4/5h

(donné pour un groupe de 4/5)
Test signature

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » lun. 27 juin 2011 19:12

oui mais ma question est, d'après ce que je lis plus haut, j'en déduit que le temps des marches d'approches pour les différentes parties (inf, inter, sup) ne s'additionnent pas par rapport au topo du tessin, par contre les temps de descentes eux s'additionnent bien!

vous comprenez ce que je veux dire?

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » lun. 27 juin 2011 19:17

emilium a écrit :En gros tu as fait la dépose parce que tu en avais envie. Je ne crois pas que qui que ce soit ait prétendu savoir mieux que toi ce dont tu as envie, ça serait bizarre. Le débat est ailleurs, mais il faut bien distinguer, à mon avis entre ce qu'on aimerait faire, ce qu'on à fait, et ce qu'on devrait faire. On a trop souvent une tendance inconsciente à s’empêcher de réfléchir sur des choses parce qu'on les as pratiquer, parce que ça remettrait en cause notre intégrité, ou quelque chose du genre. Le mécanisme psychologique est compréhensible, mais il n'en est pas moins biaisé :| Pour ma part, j'en ait bien envie, mais je veut bien discuter du bien fonder de l'affaire, j'aime bien discuter #-o. Par ailleurs, je ne saisie pas très bien la remaque de Yd, s'il s'agit de raisons écologiques, alors il n'y pas de raison d'avoir peur des mots: prêcher l'éco-responsabilité n'est pas un mal à mon avis. "Chacun fait ce qu'il veut", bof... je ne suis pas d'accord. En tout cas, il n'y a aucun mal à mon avis à moraliser, tout dépend des objectifs et des arguments. Je vous remercie pour vos remarques, qui à coup sûr influenceront mon choix. Mais je maintient pour l'instant ma ligne: un baptême d'hélico me semble dérisoire dans la masse des comportements plus écolos que je pourrais/devrais adopter. Je me trompe peut être, et dans ce cas, je serait content de changer d'avis, mais il me faut des arguments... O:)
au départ il s'agissait juste de signaler qu’effectivement pour les canyons que tu citais ce n'était pas nécessaire... Il ne s'agissait pas de prêcher quoique ce soit ni de ré-ouvrir le débat.
Mais il faut bien se rendre compte aussi qu'un forum est un peu "prescripteur" de comportements pour la communauté des pratiquants. Et que dans ce cadre l'hélico-canyon dans le Tessin me dérange un peu.

débat clos pour ma part, bon baptême. Pour le mien, j'attendrai la légalisation en France pour me faire déposer en haut de Bussing :mrgreen:
Dernière modification par yd le lun. 27 juin 2011 19:20, modifié 1 fois.
Test signature

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » lun. 27 juin 2011 19:20

johan06 a écrit :oui mais ma question est, d'après ce que je lis plus haut, j'en déduit que le temps des marches d'approches pour les différentes parties (inf, inter, sup) ne s'additionnent pas par rapport au topo du tessin, par contre les temps de descentes eux s'additionnent bien!

vous comprenez ce que je veux dire?
oui les temps de marche d'approche ne s’additionnent pas puisque chaque partie canyon s'arrête où la suivante commence. Donc 2h/2h15 en tout d'approche pour l'intégrale. Par contre les temps de descente peuvent être fluctuants (gaffe au coincement de corde, ça nous est arrivé).
Test signature

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » lun. 27 juin 2011 19:28

Mouai c'est quand même bizarre je trouve la façon dont c'est fait dans le topo (sans le critiquer car pour moi c'est le plus beau et complet topo que j'ai eut entre mes mains)!

Ou alors c'est simplement moi qui voit la chose différement mais bon au moins maintenant je suis sur!

Merci yd =;

Répondre