SLOVENIE - Canyon dans d'autres vallée que la Soca?
SLOVENIE - Canyon dans d'autres vallée que la Soca?
Bonjour à tous,
De retour de vacances de Slovénie, j'ai été étonné de ne trouver des canyons référencés que dans la vallée de la So?a.
J'ai passé quelques jours à Kranjska Gora, Bled et le lac de Bohinj, et à Bohinj je suis tombé sur une très belle gorge d'environ 2kms de long, sur 150m de dénivelé, qui s'encaisse assez profondément (Je metterais des photos ce soir, après les avoir triées).
J'étais partis pour voir les cascades de Mostnica qui sont référencées sur la carte comme curiosités touristique, mais on n'est pas monté ci-haut.
En tous cas l'encaissement entre le refuge et le parking sur la rivière de Mostnica s'emblait intéréssant, de 20-30m de haut, il n'est pas continu, mais présent sur 80-90% des 2 kms je pense.
Au retour on est tombé sur un groupe emené par un guide j'ai compté 15 personnes (gros groupe), ils n'avaient pas de baudrier, donc c'est plus une rando engorgé, avec quelques obstacle ludique mais pas mal de marche dans un bel encaissement, et dans une eau magnifique comme on en trouve en slovénie.
On devais partir le lendemain, mais si j'avais eu le temps je serais bien descendu dans cette gorge.
Pour ceux qui sont allé en repérage en Slovénie (je pense à F. Jourdan et à Caracal), êtes vous allés dans les autres vallées?
Voila peut être que cette info pourra intéresser du monde.
TOm
De retour de vacances de Slovénie, j'ai été étonné de ne trouver des canyons référencés que dans la vallée de la So?a.
J'ai passé quelques jours à Kranjska Gora, Bled et le lac de Bohinj, et à Bohinj je suis tombé sur une très belle gorge d'environ 2kms de long, sur 150m de dénivelé, qui s'encaisse assez profondément (Je metterais des photos ce soir, après les avoir triées).
J'étais partis pour voir les cascades de Mostnica qui sont référencées sur la carte comme curiosités touristique, mais on n'est pas monté ci-haut.
En tous cas l'encaissement entre le refuge et le parking sur la rivière de Mostnica s'emblait intéréssant, de 20-30m de haut, il n'est pas continu, mais présent sur 80-90% des 2 kms je pense.
Au retour on est tombé sur un groupe emené par un guide j'ai compté 15 personnes (gros groupe), ils n'avaient pas de baudrier, donc c'est plus une rando engorgé, avec quelques obstacle ludique mais pas mal de marche dans un bel encaissement, et dans une eau magnifique comme on en trouve en slovénie.
On devais partir le lendemain, mais si j'avais eu le temps je serais bien descendu dans cette gorge.
Pour ceux qui sont allé en repérage en Slovénie (je pense à F. Jourdan et à Caracal), êtes vous allés dans les autres vallées?
Voila peut être que cette info pourra intéresser du monde.
TOm
Salut,
Ton Mostnica n'est pas le même que Moznica?
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... znica.html
Ton Mostnica n'est pas le même que Moznica?
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... znica.html
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
je veux bien voir les photos en tout cas 

Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
faites du canyon, pas la guerre
Avec Bruno on avait commencé à repérer d'autres coins. Mais je n'avais pas eu le temps de creuser, préférant le Monténégro. Ce que nous avions trouvé en plus n'était pas génial, génial. Mais ce que je dis là n'est pas un avis définitif
A l'époque nous avions trés peu d'infos en plus . Donc, peut-être que de belles choses restent ?

Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit

En fouillant un peu sur le net, je suis tombé sur le très bon site des canyons autrichien, qui parle de cette descente "Mostnica",
http://canyon.carto.net/cwiki/bin/view/ ... nicaCanyon
et d'autres descentes vers Bonhinj et vers Kransjka Gora.
Me disais bien aussi, que c'était bizarre vu les montagnes de partout, que les canyons soient juste dans la vallée de la Soca.
Je comprend pas tous de l'allemand, mais ce site est bien, fais je trouve, geolocalisation, coupe, photos.
C'est bête que ce n'étais pas référencé dans la base, ca aurais pu complêter un peu mes vacances coté canyon, car du coup après la vallée de la soca, on a plus fais de canyon.
Tom
http://canyon.carto.net/cwiki/bin/view/ ... nicaCanyon
et d'autres descentes vers Bonhinj et vers Kransjka Gora.
Me disais bien aussi, que c'était bizarre vu les montagnes de partout, que les canyons soient juste dans la vallée de la Soca.
Je comprend pas tous de l'allemand, mais ce site est bien, fais je trouve, geolocalisation, coupe, photos.
C'est bête que ce n'étais pas référencé dans la base, ca aurais pu complêter un peu mes vacances coté canyon, car du coup après la vallée de la soca, on a plus fais de canyon.
Tom
Pour moi vu d'en haut cette descente Mostnica vaut bien un 2.3/4 minimum. L'encaissement est bien sculpté, long, il y a un bon niveau d'eau, une eau magnifique, des arches naturelles. Par contre j'ai pas vu de cascades et le site autrichien indique seulement 1x20m de corde nécéssaire.Caracal a écrit :Donc, peut-être que de belles choses restent ?
Il est vrai que du côté de Kranjka Gora il y a de belle cassures visibles de l'autoroute. Mais nous n'avions pas eu le tps de s'arrêter. De même Ed. Gomez avait décrit un autre canyon de l'autre côté du Triglav. Mais pareil pas le tps d'aller voir
Ca laisse de la place pour les autres 

Concernant les canyons vers trenta et parc du triglav, vous pouvez contacter Leon (en anglais !) qui les pratiquent en Slovénie : k.leon@siol.net
Je viens de faire le Mlinarica et vraiment ça vaut le coup !
Je viens de faire le Mlinarica et vraiment ça vaut le coup !
Sorry for answering in english - my french is too bad to try to answer in this language. All the links go to http://canyon.carto.net
These canyons are in the Bohinj area.
The Mostnica is an impressive aquatic canyon - just jumps and quite long swimming passages. Fun at normal water levels, dangerous at higher water levels. There are three distinct canyon parts - between those parts you can easily reach the hiking path.
The Grmecica is a really fun canyon - deep pools in a tiny but narrow gorge, many jumps and tobogans. Rope needed: 1x30m.

The Jereka is another small but narrow canyon, easy but still fun. There's a little dam in the middle of the canyon so the lower part has almost no water. Rope needed: 1x30m

The Blatnica is a mostly vertical canyon with drops up to 40m but its dry almost all year round. The Ribnica is the largest and deepest of the canyons around Lake Bohinj but I haven't done this one yet
Around Kranjska Gora there are two canyons that I know of:
The Skocniki in the upper part of the Beli Potok Valley are in my opinion the best trip in this area. There are two branches to this canyon. The right branch is narrow and dark, the left branch is sunny and steep. Usually you start with the right branch, go past the confluence and re-ascend to the approach path. Rope needed: 2x40m

Right above Kranjska Gora is the Mala Pisnica, a not too difficult alpine canyon with big boulders. Rope needed: 1x30m. Unfortunately the approach path is mostly destroyed so the approach is much more dangerous than the actual canyon.
Hope this helps
These canyons are in the Bohinj area.
The Mostnica is an impressive aquatic canyon - just jumps and quite long swimming passages. Fun at normal water levels, dangerous at higher water levels. There are three distinct canyon parts - between those parts you can easily reach the hiking path.
The Grmecica is a really fun canyon - deep pools in a tiny but narrow gorge, many jumps and tobogans. Rope needed: 1x30m.

The Jereka is another small but narrow canyon, easy but still fun. There's a little dam in the middle of the canyon so the lower part has almost no water. Rope needed: 1x30m

The Blatnica is a mostly vertical canyon with drops up to 40m but its dry almost all year round. The Ribnica is the largest and deepest of the canyons around Lake Bohinj but I haven't done this one yet

Around Kranjska Gora there are two canyons that I know of:
The Skocniki in the upper part of the Beli Potok Valley are in my opinion the best trip in this area. There are two branches to this canyon. The right branch is narrow and dark, the left branch is sunny and steep. Usually you start with the right branch, go past the confluence and re-ascend to the approach path. Rope needed: 2x40m

Right above Kranjska Gora is the Mala Pisnica, a not too difficult alpine canyon with big boulders. Rope needed: 1x30m. Unfortunately the approach path is mostly destroyed so the approach is much more dangerous than the actual canyon.
Hope this helps

Dernière modification par gebu le dim. 07 mars 2010 17:05, modifié 1 fois.
Thank you very much !
The Canyons are wondeful, really great ! I'm amazing !
Laurent, we are going soon ! The trip, slovenia, Serbia, albania du 18/07 au 01/08
The Canyons are wondeful, really great ! I'm amazing !

Laurent, we are going soon ! The trip, slovenia, Serbia, albania du 18/07 au 01/08

Dernière modification par Caracal le dim. 07 mars 2010 18:46, modifié 1 fois.

- fiumicicoli
Comme c'est intéressant, je vous traduit pour les réfractaires à l'anglais :
Desolé de répondre en anglais, mais mon Français est trop mauvais pour répondre dans cette langue. Pour voir tous les liens allez sur http://canyon.carto.net.
Ces canyons sont dans le secteur de Bohinj
Mostnica est un canyon aquatique impressionnant, constitué uniquement de sauts et de longues portions de nage. Amusant par niveau d'eau normal, et dangereux par niveau plus élevé.. Il y a 3 parties distinctes, entre lesquelles vous pouvez rejoindre le sentier d'accès aisément.
Grmecica est un canyon très ludique, avec des vasques profondes dans une gorge petite mais étroite, avec de nombreux sauts et toboggans. Corde requise : 30m.
Jereka est un autre canyon petit et étroit, facile mais néanmoins amusant. Il y a un petit barrage au milieu du canyon, aussi la partie aval n'a presque plus d'eau. Corde requise : 30m.
Blatnica est un canyon à tendance verticale, avec des cassés allant jusqu'à 40m, mais sec presque toute l'année.
Ribnica est le plus grand et le plus profond des canyons à proximité du lac Bohinj, mais je ne l'ai pas fait pour le moment
A proximité de Kranjska Gora il y a deux canyons que je connais :
Le Skocniki, dans la partie haute de la vallée de Beli Potok, est à mon avis le meilleurs parcours dans cette zone. Ce canyon comporte 2 bras. Le bras droit est étroit et sombre, et le bras gauche ensoleillé et plutot vertical. Habituellement on commence par le bras droit, on passe la confluence avec l'autre bras, puis on remonte par le sentier d'approche pour faire l'autre bras. Corde reuise : 2x40m.
approach path. Rope needed: 2x40m
Juste au dessus de Kranjska Gora se situe la Mala Pisnica, une canyon alpin pas très difficile avec de gros blocs. Corde requise : 30m. Malheureusement le sentier d'accès est quasiment détruit, ce qui rend l'approche bien plus dangereuse que le canyon.
J'espère que tout ça vous sera utile
Desolé de répondre en anglais, mais mon Français est trop mauvais pour répondre dans cette langue. Pour voir tous les liens allez sur http://canyon.carto.net.
Ces canyons sont dans le secteur de Bohinj
Mostnica est un canyon aquatique impressionnant, constitué uniquement de sauts et de longues portions de nage. Amusant par niveau d'eau normal, et dangereux par niveau plus élevé.. Il y a 3 parties distinctes, entre lesquelles vous pouvez rejoindre le sentier d'accès aisément.
Grmecica est un canyon très ludique, avec des vasques profondes dans une gorge petite mais étroite, avec de nombreux sauts et toboggans. Corde requise : 30m.
Jereka est un autre canyon petit et étroit, facile mais néanmoins amusant. Il y a un petit barrage au milieu du canyon, aussi la partie aval n'a presque plus d'eau. Corde requise : 30m.
Blatnica est un canyon à tendance verticale, avec des cassés allant jusqu'à 40m, mais sec presque toute l'année.
Ribnica est le plus grand et le plus profond des canyons à proximité du lac Bohinj, mais je ne l'ai pas fait pour le moment

A proximité de Kranjska Gora il y a deux canyons que je connais :
Le Skocniki, dans la partie haute de la vallée de Beli Potok, est à mon avis le meilleurs parcours dans cette zone. Ce canyon comporte 2 bras. Le bras droit est étroit et sombre, et le bras gauche ensoleillé et plutot vertical. Habituellement on commence par le bras droit, on passe la confluence avec l'autre bras, puis on remonte par le sentier d'approche pour faire l'autre bras. Corde reuise : 2x40m.
approach path. Rope needed: 2x40m
Juste au dessus de Kranjska Gora se situe la Mala Pisnica, une canyon alpin pas très difficile avec de gros blocs. Corde requise : 30m. Malheureusement le sentier d'accès est quasiment détruit, ce qui rend l'approche bien plus dangereuse que le canyon.
J'espère que tout ça vous sera utile

--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com
- fiumicicoli
Don't bother for the english, and thanks a lot, your contribution is especially welcome. I see that most of the canyons you are refering to are not in our database, so it's really nice to tell us !gebu a écrit :These canyons are in the Bohinj area....
- fiumicicoli
je n'en doutais pas une secondeCaracal a écrit :Mais moi j'avais compris![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

Laurent a écrit :YesCaracal a écrit :Thank you very much !
The Canyons are wondeful, really great ! I'm amazing !![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Laurent, we are going soon ! The trip, slovenia, Serbia, albania du 18/07 au 01/08I am ready...

Enfin tu reconnais mes talentsfiumicicoli a écrit :je n'en doutais pas une secondeCaracal a écrit :Mais moi j'avais compris![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

Hi, gebu,gebu a écrit :Merci for your kind answers
I just tried out the entry form for canyoning data on this site - if you can live with english descriptions I could enter all these canyons into your database as well as some of the nicer canyons of Austria that are missing here.
Unfortunatly this site is only in French, but if you want you can send me your descriptions in English, and i can translate it in french.
And I can put these descriptions in this web site.
Tom