Concernant le canyon au Canada, je n'ai trouvé des infos que sur le quebec et sur la colombie britanique.
Ici en Alberta, le canyoning n'existe pas, pourtant ce n'est pas faute de potentiel. Sur Calgary et alentour, pas de clubs, pas de professionnels ou même de magasin pour louer du matos, rien.
J'ai discuté avec des magasins de montagne, sur Jasper un guide a essayé de lancer l'activité commerciale, mais le parc national l'a pas mal freiné et il ne guide pas.
Ici il y a un fort potentiel de grimpe, de spéléo, c'est un secteur de cascades de glace dément l'hiver, extrêmement touristique l'été, pour tous ce qui est randonnée, kayak, rafting...
Malheureusement venu ici sans matériel je n'ai pu regarder les cascades que d'en bas ou d'en haut, mais pas sous l'eau

Les seuls infos "canyon" que j'ai pu trouvé est la descente de Hydro Circus dans le nord du parc de Banff. On en a parlé sur le forum ici:
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=2301
Récit de la descente ici (page 7) (en anglais):
http://www.alpineclubofcanada.ca/jasper ... eNov02.pdf
Je suis passé devant cette semaine, il est vrai que c'est haut!! le dénivelé doit faire + de 500m pour un développé de peut être 200m! je dirais entre 3 et 3,4.
Dans le parc de Banff, j'ai repéré plusieurs petits descentes, mais je suis resté que vers les routes donc il doit en avoir bien plus, tous ce que j'ai vu rien n'était équipé.
Grotto canyon (<1,8 )
Heart Creek (<1,8 )
Jonhson Canyon (très touristique) (<1,8 )
Silverton Falls (entre 2,5 et 2,8 )
Dans le parc de Jasper, j'ai eu des contacts, il y a plusieurs descente d'équipées, moi j'ai vu un canyon équipé au bord de la route très joli (entre 2,5 et 2,8 ).
Tous près de la ville de Jasper il y a le canyon très touristique avec de jolies passerelles, Maligne Canyon, en ce moment avec la fonte des neiges c'est en crus, mais j'ai vu des photos fin de l'été avec une eau bleu turquoise comme en slovénie ca donne vraiment envie, potentiel entre 3,2 et 3,5. Gorge très profonde, je n'ai pas vu d'équipement, sauf quelque sangles mais qui doivent provenir de cascade glace.
En plus de tous ça, il y a de nombreuse cascades non encaissées partout, plusieurs feraient une belle descente même sans encaissement car avec un gros dénivelé >400-500m.
(Weeping wall à coté de Hydro circus ou Cascade mountain à Banff, 3 descentes potentielle parallèle).
Il y aurait un bon potentiel de venir avec une équipe pour 2 semaines pour un voyage, visite, rando, canyon, après je ne sais pas question législation avec les parcs nationaux si on peut équiper les canyons, mais bon ils équippent pas mal de chose pour la glace l'hiver.
La meilleur période pour venir, je dirais aout septembre, en ce moment Maligne est en crus et Hydros circus est encore en glace sur le haut.
Le truc à prendre en compte aussi , c'est les ours/grizzly!! en une semaine on en a vu 15 juste au bord de la route, donc à prendre en compte pour les marches d'approches et de retours!! Mais bon l'été des milliers de personnes randonnent dans les parcs sans problème.
Photos à suivre.
Tom