Premiere compétition mondial de descente en canyon

Canyons dans les autres régions du monde
montagnard06
rank_2

Premiere compétition mondial de descente en canyon

Message par montagnard06 » mer. 28 juil. 2010 16:18

non, vous ne rêver pas :shock: la première compétition de descente de canyons aura lieu au moi de juillet ! ça c'est râper :cry: , au moi de Septembre et fevrier au Mexique. \:D/
plus d'infos (en Espagnol )www.desafiodebarrancos.com/competencias.php :D
Dernière modification par montagnard06 le mer. 28 juil. 2010 16:23, modifié 1 fois.
Toujour dans la joie et la bonne humeur :,)

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 28 juil. 2010 16:50

Caramba, están locos !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » mer. 28 juil. 2010 17:40

:mrgreen: :mrgreen: oula purée faut que je change de passion la .... :mrgreen: ](*,) ](*,) ](*,) :lol:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

bob48
rank_8

Message par bob48 » mer. 28 juil. 2010 18:07

oh put*** c'est le début de la fin ça !!

kitboule
rank_3

Message par kitboule » mer. 28 juil. 2010 18:40

canyon d or, canyon d argent, et .......je suis le champion de france!!! :mrgreen:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 28 juil. 2010 19:21

Mais bon, je vois mal comment ça peut se développer en terme de com. à l'identique du vtt et autres x-games.

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » mer. 28 juil. 2010 20:54

en tout cas j'espere que ca va se develloper loin des canyons que j'aime descendre tranquillou :mrgreen: =P~ :wink:

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » jeu. 29 juil. 2010 22:03

La compétition consiste à faire quoi pour gagner ???????? Tu as des infos ? =;
Avons-nous une équipe de France ?? Domeneck cherche du boulot :mrgreen:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

bob48
rank_8

Message par bob48 » jeu. 29 juil. 2010 22:34

ouai et puis qui dit compet dit surtout Fédé unique !!! :lol: :lol:

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » jeu. 29 juil. 2010 22:39

y aura des primes de matchs !!! ya du pognons a prendre !! trop bon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bob48
rank_8

Message par bob48 » jeu. 29 juil. 2010 22:43

je pense que ça se joue sur le temps de descente...celui qui va le plus vite.
Mais bon c'est un pousse au carton si c'est ça...qui dit vitesse dit augmentation de risque qui dit augmentation de chance de se mettre au tas qui dit augmentation de chance de pas pouvoir profiter de l'apéro à la fin du canyon, donc sans moi :lol:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 29 juil. 2010 22:51

Les quelques expériences menées en Italie ont eu pour résultats de superbes vautres et des oeufs d'autruche au lieu d'une cheville ;-)

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 29 juil. 2010 22:58

ALAIN 13 a écrit :La compétition consiste à faire quoi pour gagner ???????? Tu as des infos ? =;
Avons-nous une équipe de France ?? Domeneck cherche du boulot :mrgreen:
Celui qui se tue le plus vite gagne le droit de .............. ne plus jamais refaire de canyon :mrgreen:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » jeu. 29 juil. 2010 23:45

Le temps semble effectivement le principal:

Mais on ne peut pas faire n'importe quoi:

Exemple:

- Fautes très grave: passer un fractio ou une MC sans se longer, abandonner des déchets dans ou à proximité du canyon, ne pas utiliser les amarrages obligatoires... -> + 45 minutes à ton temps de descente (je pense par faute)

- Fautes graves: lâcher la corde en cours de descente sans être bloqué... +30 minutes

- Fautes légères: descente de manière incontrôlée, ne pas ramasser du matos (ou des détritus) abandonné... +15 minutes.

:shock:

Ma foi, je pense que j'irai pas faire ça... mais je ne suis pas si choqué que ça que ce genre de compet existe... (je suis anti-compet d'ailleurs)

Je me dis que des millions de gens regardent les "super géants" l'hiver à la télé, et les gars qui descendent la piste à donf courent un grand risque pour leur vie, et pourtant, le ski, à la base c'est comme nous une activité saisonnière de loisir qu'on peut pratiquer en famille ou entre potes, en pleine nature, juste pour se faire plaisir... :-k

Il faut juste espérer comme le dit Tony 13 que ça restera marginal (ça j'en suis sur) et loin d'encombrer nos canyons habituels (ca aussi, j'en suis presque sur)...

Rémi :roll:
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » ven. 30 juil. 2010 00:57

Rémi Villalongue a écrit :Je me dis que des millions de gens regardent les "super géants" l'hiver à la télé, et les gars qui descendent la piste à donf courent un grand risque pour leur vie, et pourtant, le ski, à la base c'est comme nous une activité saisonnière de loisir qu'on peut pratiquer en famille ou entre potes, en pleine nature, juste pour se faire plaisir... :-k
Sauf que là ça va être compliqué de mettre des filets quadruple épaisseur en bas de chaque ressaut pour ceux qui se gauffrent :mrgreen:

gerald
rank_0

Message par gerald » ven. 30 juil. 2010 14:15

C´est peut etre pas la peine de stresser car il y a deja eu quelques tentatives en France et en Espagne il y a deja pas mal d´annees et on voit ce que ca a donne. Ils avaient aussi tente ca en speleo.
Et puis de toute facon il restera toujours des canyons ou ils auront du mal a organiser et a amener la teloche. Et sans elle...

Psikorene
rank_3

Message par Psikorene » ven. 30 juil. 2010 14:38

Y a des trucs qui se discutent en France pour monter des compets canyons, et je dois dire que les idées qui ont été données pour assurer que les participants respectent les règles de sécurité sont interessantes. Et pour être franc, au départ, j'étais totalement opposé au concept car pour moi compétition = vitesse et en canyon, la vitesse ne va pas forcément avec la sécurité, mais après avoir entendu ces propositions j'étais pret à me laisser convaincre. :-k

Psiko.

montagnard06
rank_2

Message par montagnard06 » sam. 31 juil. 2010 11:37

Je crois que malheureusement il va falloir faire avec :? .vue l'engouement pour toutes les activité de plein air et les compètes qui en découle ,je serais surpris que le canyoning passe à travers. certains bien sur ,ne voient que le cotés financier avec plus ou moins, le coté respect des sites et des risques encouru par les pratiquants. nous vivons dans une société ou malheureusement le fric passe avant tous :(
Toujour dans la joie et la bonne humeur :,)

Psikorene
rank_3

Message par Psikorene » lun. 02 août 2010 11:44

montagnard06 a écrit :certains bien sur ,ne voient que le cotés financier
Pour voir le coté positif de la chose, ca peut aussi être une voie pour avoir plus de moyens donnés par les fédés pour cette activité ou du moins une meilleure répartition des moyens entre les différentes activités à la faveur du canyoning, et donc du coup plus de moyens pour équiper, entretenir, former ...
Dernière modification par Psikorene le lun. 02 août 2010 11:44, modifié 1 fois.

Marie
Modérateur

Message par Marie » lun. 02 août 2010 13:06

Rémi Villalongue a écrit :- Fautes graves: lâcher la corde en cours de descente sans être bloqué... +30 minutes
Suivant de quelle hauteur tu lâches, ça risque d'être bien plus de 30 minutes de pénalité... :-" :mrgreen:

chrisbiot
rank_6

Message par chrisbiot » mar. 03 août 2010 16:09

Puis coller un arbitre sur chaque rappel pas gagne , sans parler que suivant les canyons le pauvre gars il va se peler et va pas toujours etre dans des conditions tres confortables.
Autre solution l'arbitrage video, donc la je vois bien plein de cameras avec les cables qui vont bien tout le long du canyon , super ecolo.

Mais bon a mon avis contrairement au ski, vtt etc ou le matos joue sur les perf et du coup il y a un business pour les marques derriere les competitions , sur le canyons ca sera moins vrai (pas sur que la corde ou le bodard ameliore les perf significativement) du coup les investissements seront limites . Si on compare a l'escalade, seul la proximite (escalade artif) a permis un certain development , et le canyon en artif bonjour les investissements.

Bref sans juger si c'est bien ou pas bien ca va avoir du mal a se developer a mon avis.

Mic Mic 31
rank_2000

Message par Mic Mic 31 » dim. 03 oct. 2010 23:36

:shock: Chacun son truc mais apparemment y'en a qui ont tout compris au canyoning ! ](*,)

Soyons optimistes, il y a déjà eu des tentatives ...

Récemment, l'AFC a organisé une "compet" où les temps d'approche et de retour étaient chronométrés mais pas dans le canyon où c'était la technique qui était notée, bref une "compet" pédagogique =D>

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » lun. 04 oct. 2010 10:12

Mic Mic 31 a écrit :Récemment, l'AFC a organisé une "compet" où les temps d'approche et de retour étaient chronométrés mais pas dans le canyon où c'était la technique qui était notée, bref une "compet" pédagogique =D>
Une ré-edition se prepare j ai entendu :wink:
Faites du canyon ...

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 04 oct. 2010 13:45

Il me semble avoir lu quelque part qu'il s'est récemment fait quelque chose de similaire en Espagne, vers le mont perdu, mais je ne retrouve plus l'info (un post de Laura sur barranquismo peut être :-k ).

gspy
rank_0

Message par gspy » ven. 08 oct. 2010 21:10

Il y a déjà eu des tentatives en spéléo et canyon en 1992, 1994 et 1995 (il me semble), organisées par la FFS et le Comité National Olympique et Sportif.
Les régions, pour le canyon, étaient :
Gavarnie, Mont Perdu.
Les techniques, à l'époque, n'étaient pas à la descente en simple (on n'avait pas encore inventé et démocratisé les débrayables), mais en double.
L'objectif était la vitesse (entre le haut du canyon et le bas) avec des conditions techniques à respecter à chaque rappel (un juge par rappel). Les sauts étaient autorisés ou pas selon le niveau d'eau et indiqués avant la course.
La course était faite par équipe de 2, avec un matériel imposé au départ et vérifié (impossible d'abandonner les cordes dans le canyons par exemple).
Au final, en matière d'accident, 2 chevilles sur les 3 ou 4 ans et la trentaine de coureurs qui ont joué.
ça a permis d'améliorer pour certains quelques techniques, une peu le matos (les néoprènes en plusieurs épaisseurs par exemple), les sacs avec des grilles par exemple.
ça s'est pas développé car la FFS, en assemblée générale, a décidé de ne pas poursuivre, ni après la délégation canyon, ni donc avec les courses (en spéléo non plus d'ailleurs).

Répondre