Martinique

Canyons dans les autres régions du monde
jaja38
rank_1
Messages : 122
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:56
Localisation : Dauphiné

Martinique

Message par jaja38 » mer. 21 sept. 2011 21:10

Aux locaux et/ou connaiseurs de Madinia

On part 2eme quinzaine d'octobre en Martinique entre potes et potesses mais nous sommes que 2 canyoneurs donc nous sommes limités au niveau des navettes et du poids donc des cordes.
Entre les fiches DC et le topo bulletin de AN KANION LA MADINIA ( belle ouvrage avec de belles photos, de belles coupes , et des descriptions suffisamennt détaillées a mon goût ; reste plus qu'a le tester !!!!) on a fait une 1ere selection sachant qu'on fera au maximum 3 canyons :cry:

RAVINE DES SOEURS
RAVIN BOUC
FOND LATTIERE
MITAN INFERIEUR
BRAS DE L'AILERON
SAUT GENDARME
RIVIERE FALAISE

Au vu de vos connaissances, et de la période ( pour rappel : fin octobre) quels canyons nous conseillez vous ?

Parmi nos acolytes certains seraient interresés pour canyoner mais de mauvais souvenirs du service militaire les bloquent au niveau des rappels donc si vous connaissez des rando aquatiques ou si parmi les canyons précités certains sont faisables sans sortir la corde ( sauts ou echapatoires) on est preneur d'infos aussi.

En vous remerciant par avance
Vive les îles et vive les vacances 8)

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » mer. 21 sept. 2011 22:38

jaja38 a écrit :RAVINE DES SOEURS
RAVIN BOUC
FOND LATTIERE
MITAN INFERIEUR
BRAS DE L'AILERON
SAUT GENDARME
RIVIERE FALAISE
Salut,

Bon, les canyons que tu as choisi sont bien ou presque tous bien d'un point de vue descente, mais aussi d'un point de vue période.
Pour la période, c'est qu'on est en pleine saison cyclonique et que normalement, ça ne devrait pas être fini en octobre... :?

Pour l'exemple, les canyons qu'on avait programmés les 2 derniers week-end ont été annulés à cause des tempêtes et ondes tropicales de passage.

A ta demande, 3 quasi-valeurs sures pour la période (attention à la météo quand même, on est en zone tropicale), avec ton pote canyoneur puisqu'il y a des rappels:

1. Fond Lottière (ca coule jamais trop, c'est assez court, ça enchaine, c'est bien équipé, la navette est éventuellement pas trop longue (compte 3/4 d'heure quand même à pied). Les non pratiquant peuvent vous attendre à Grand Rivière (village du bout du bout, un peu défiguré depuis l'an dernier par la digue du nouveau port, mais sympa quand même), ou vous attendre à la sortie du canyon quand il se jette dans la "Grande Rivière" pour pique-niquer et vous baigner ensemble...

2. Aileron (partie 1 généralement sèche et qui peut couler en saison des pluies. Quand t'arrives à la moitié, t'as un captage (sources) et donc le canyon se met à couler. Si tu le sent pas parce qu'il y a trop d'eau, tu peux sortir au niveau du captage en RD et c'est bon. avantage pour vous 2: pas de navette.

3. Falaise (pareil que l'Aileron, mais plus long). a la sortie, tu rejoint le chemin de sortie de l'aileron. pas de navette. Vos potes peuvent venir avec vous et faire la pelée ce jour là. Vous ferez une bonne partie du chemin ensemble (du parking -> 2e refuge).

Ce qui est con, c'est que Aileron et Falaise, ben ça se ressemble quand même...

Après, pour le reste:

Le gendarme, c'est court, navette courte, tu peux coupler avec l'aileron par exemple pour l'après midi. Tu peux même y emmener tes potes c'est facile, (les candidates à miss France 2010 l'ont fait!) Mais il y a des rappels.

Mitan inférieur, canyon court d'initiation, mais la navette est assez longue à pied (pas longue, mais longue si t'as pas beaucoup de temps 3/4 d'heure de marche pour 1h de canyon à deux, ça fait long) . Rappels obligatoires aussi.

Les soeurs, ben il vaut mieux éviter à cette époque, c'est quand même encaissé et il fait pas super beau. En plus, t'as quand même pas mal d'eau sur le final, et la sortie est bien paumatoire. Mais bon, après quelques jours de beau, ça peut être quand même jouable.

La Bouc, c'est vraiment sympa, je ne sais pas comment c'est quand il y a de l'eau. Je pense que c'est à éviter par temps instable, mais pareil, jouable par temps stable. Bon, y a une navette...

Disons que même si la période n'est pas super, on a de belles journées et ce que tu as proposé n'est pas infaisable... il faudra juste regarder la météo les jours d'avant et c'est bon.

Je te file mon mail, t'écris quand t'arrives (ou avant si tu veux des infos) et je te donnerai des infos. villalongue@free.fr
As-tu un gps de rando?

Bonne préparation de voyage,

Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

jaja38
rank_1
Messages : 122
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:56
Localisation : Dauphiné

Message par jaja38 » mer. 21 sept. 2011 23:08

Merci pour ta reponse rapide ( mon "equipier" qui est aussi ma femme est impressionnée par ta promoptitude à repondre !!) =D> =D> =D>

Tu as grandement éclairé nos lanternes :lol: :lol: :lol:
on a pas de GPS mais on a les cartes IGN on va essayer de pas trop se perdre (mais bon ca fait parti du plaisir aussi)

Pour saut gendarme si il y a des miss france qui sèchent dedans (même depuis un an....) je devrais a arriver motiver mes compagnons non canyoneurs :D

encore merci pour ta réponse (que je vais garder précieusement) et je t'enverrai éventuellement un mel avant de partir ( une fois la-bas mes compètences informatiques ne me permettront probablement pas de me connecter ....) pour avoir qques infos complementaires

jaja38
rank_1
Messages : 122
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:56
Localisation : Dauphiné

Message par jaja38 » mer. 21 sept. 2011 23:16

question subsidiaire : le bas de la combi nous suffira ou est ce qu'il est préferable d'emmener aussi le haut ?

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » jeu. 22 sept. 2011 02:37

jaja38 a écrit :Merci pour ta reponse rapide ( mon "equipier" qui est aussi ma femme est impressionnée par ta promoptitude à repondre !!)
C'est grâce au décalage-horaire :wink:
jaja38 a écrit :je t'enverrai éventuellement un mel avant de partir
Pas de soucis
jaja38 a écrit :question subsidiaire : le bas de la combi nous suffira ou est ce qu'il est préferable d'emmener aussi le haut ?
Ben, moi, j'utilise un shorti.
Si vous n'êtes pas trop frileux, le bas de combi devrait être suffisant. L'eau est quand même plutôt chaude (bon, aller, je dirai plutôt pas trop froide), et malheureusement, ici, les canyons ne sont pas très aquatique (un peu style Pissarde). Les canyons plus aquatiques (style Furon) ne sont généralement pas trop parcouru à cette époque les années normales (donc en saison cyclonique active) parce que ça monte vite quand il se met à pleuvoir. Aussi, le souci avec la saison cyclonique, c'est les éboulements. En période humide, on évite de faire des descentes, même celles qui sont réputées pour ne pas pouvoir être en crue, parce que le VRAI risque, c'est les chutes d'arbres, de pierres, de flanc de montagne à cause de la pluie.

Sinon, pour info, les grands canyons qu'on ne parcoure qu'en saison sèche (de 6 à 10h de descente) sont eux assez aquatiques, et une combi intégrale (3mm) est en général de rigueur à cause de la longueur de la course.

a bientôt
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

jaja38
rank_1
Messages : 122
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:56
Localisation : Dauphiné

Message par jaja38 » mer. 12 oct. 2011 20:29

Départ samedi matin !!! :lol: :lol: :lol:

pas de cyclones annoncés ?
pas de dégats dans les ravines ?

encore merci pour tous tes renseignements =D> =D> =D>

des sorties prevues de ton coté durant les 15 prochains jours ?

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » jeu. 13 oct. 2011 14:00

Salut,

Une belle onde qui a causé des inondations dans une partie du sud hier... :? le sud, c'est loin des canyons, ouf!
Pas de cyclone en vue, mais comme je t'avais dit, une période incertaine d'un point de vue météo.

Je te donne mon numéro 06.96.82.02.80, t'appelle quand t'arrives et on te dira les conditions.
Sache que c'est bientôt les vacances et qu'on aura surement du monde qui va sortir au club, même en semaine.

On te conseille de faire au moins une sortie avec nous au départ pour que tu vois ce que c'est parce qu'il ne faut pas que tu penses faire des canyons (surtout les approches O:) ) comme en métropole. On a descendu l'Alma (un must) récemment, et si on ne connaissait pas la trace, on aurait fait demi-tour: végétation de 1m80 de hauteur sur la moitié supérieure de l'approche, on a avancé à tatons.

A+ et bon voyage

PS: Je t'envoie un mail en parallèle dans la journée
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » lun. 24 oct. 2011 00:04

Bonjour à tous,
Nous sommes 3 à partir en février pour découvrir les canyons martiniquais. Nous avons le temps d'organiser tout cela, et j'ai déjà le topos. Je suis preneur de toutes infos utiles, mais en particulier: nous n'aurons pas de voiture, quel sont les meilleurs plans locations? Et même si nous louons une voiture, nous n'en aurons qu'une, ce qui exclus les navettes, à moins que certains soient partant pour nous accompagner...? Je pense en particulier à vallencan. Sinon est-il possible de le faire sur deux jours (une journée d'approche et une autre de descente). Y-a-il un accès à pieds? Des coins bivouacs? Merci d'avance pour tous vos conseils et suggestions.
Emile
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » lun. 24 oct. 2011 04:08

Salut Emilium
emilium a écrit :en février pour découvrir les canyons martiniquais
OK! bonne période les années "normales". L'an dernier, à cette époque, c'était encore très pluvieux alors que normalement, c'est sec.
emilium a écrit :nous n'aurons pas de voiture
Aie! :-k
emilium a écrit :quel sont les meilleurs plans locations?
Si tu parles de loc de bagnole je peux pas t'aider pour les bons plans.
Si tu parles de loc de logement, pfff, pas simple pour faire un max de canyons sans voiture.
Le plus optimisé auquel je pense est l'auberge située sous le parking de la Montagne Pelée, au dessus de Morne Rouge. C'est des sortes de bungalow/studios (je n'y ai jamais été, toujours vu en passant sur la route, je ne me souviens pas du nom, mais je peux te le trouver). De là, tu est à 15 minutes à pied du parking/bout de la route.
:arrow: De ce parking, on fait sans navette:
- Bras de l'Aileron
- Rivière Falaise
- Ravine des Soeurs
- Rivière des Pères
:arrow: On fait aussi la Pelée
:arrow: On fait aussi plein d'autres canyons avec (grandes) navettes

Après, tu n'est pas loin du secteur des Pitons pour les canyons, mais sans bagnole :-k
emilium a écrit :Et même si nous louons une voiture, nous n'en aurons qu'une, ce qui exclus les navettes,
Certains superbes canyons se font avec des petites navettes (Alma par exemple) facilement réalisables en stop à mon avis car route très passante...
emilium a écrit :à moins que certains soient partant pour nous accompagner...?
Ca peut toujours s'envisager selon les dispos de chacun...
emilium a écrit :Je pense en particulier à vallencan. Sinon est-il possible de le faire sur deux jours (une journée d'approche et une autre de descente).
Le Vallançant est faisable à pied depuis l'auberge du Morne Rouge dont je parlais plus haut, mais tu auras des soucis pour revenir, sauf en autostop éventuellement.
Après, c'est bête, en passant par l'autre côté (côté Grand Rivière) c'est le Grand Bras avec la plus courte Navette (en empruntant la trace du Morne Macouba en montant plutôt qu'en descendant). Mais oublie cette navette là en autostop (parking amont au cul de sac d'une piste agricole)
Franchement, le Vallançant sans navette, ça va être chaud, sans bagnole, encore plus (bien que pas beaucoup différent que sans navette puisque tu peux loger à 15 minutes d'un des parkings)
emilium a écrit :Y-a-il un accès à pieds?
Malheureusement, je ne vois pas d'autre moyen que les 2h d'approche et les 2h/2h30 de retour à pied :lol: (sans compter la navette, à pied donc :-" )
emilium a écrit :Des coins bivouacs?
1. Très humide la Martinique donc oublie de camper ou dormir à la belle étoile ailleurs que sur la plage
2. Pas sur que ce soit autorisé dans la Montagne Pelée à cause du Parc

Sinon, effectivement, c'est peut-être pas bête:
Tu vas le J1 le matin à Grand Rivière faire Font Lottière (tu te gares à l'arrivée et tu fais la navette à pied 1h + 1/2h d'approche)
Quand t'as fini, tu laisses ta bagnole à l'arrivée de Vallançant (même arrivée que Font Lot) vers midi avec des bières et des affaires sèches pour le lendemain.
Tu vas à Morne Rouge en stop ou taxi-collectif (taxi-co) (entre 40 minutes et 4h à mon avis)
Tu dors à l'auberge et tu dois te lever tôt le lendemain (idéal à mon avis), ou si tu préfères la grasse mat, tu vas déjà sur l'approche au 2è refuge de la Pelée bivouaquer (compter 1h15 depuis l'auberge): prévoir hamacs et duvets, surtout les hamacs parce que tu ne dormiras pas par terre dans le refuge, même avec un matelas.
Et là, il ne te reste plus qu'1h/1h15 pour aller au départ du Vallançant. A l'arrivée, n'oublie pas que tu as soigneusement mis des bières dans ton coffre, ouf! =;
emilium a écrit :Merci d'avance pour tous vos conseils et suggestions.
Mon numéro est dans les posts plus haut, t'appelles si besoin pour préparer ton voyage... (attention 6h de décalage, merci :wink: )

A+
Rémi

PS: ne t'attends pas à trouver des approches, amarrages, et autres infos comme en métropole... ici, c'est la jungle. Pour le Vallançant, vous serez surement les premiers de la saison, il faudra impérativement prévoir (même quand vous n'êtes pas les premiers) trousse à spit, et surtout cordes à couper. Aujourd'hui, on a descendu La Bouc: l'approche dans les champs est nickel, dès qu'on arrive sur la trace, c'était dans 1,5m de végétation. Quand on ne connait pas, c'est pas simple... Vous avez un gps de rando? l'idéal, c'est de faire votre première descente ici avec des locaux (sur 4 clubs, vous allez bien trouver un partenaire) pour vous faire une idée.
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » mar. 25 oct. 2011 00:41

Salut,
Merci beaucoup Rémi ta réponse cordiale rapide et détaillée. Je ne gère pas très bien les citations, je réponds donc d'un bloc. Nous comptons dans tous les cas louer une voiture. Si t'as des bons plans je suis preneur. Concernant le logement, on oscillera entre auberge et carbet-bache-hamac (on habite en guyane, l'humidité ne devrai pas être pire :wink: . Ici question canyon c'est pas Bizance). Tout ce que tu m'as dit me sera d'une grande utilité. Concernant Vallençan, l'option que tu proposes me paraît top, avec au pire une voiture et en stop. Mais tu écrits: "Tu vas à Morne Rouge en stop ou taxi-collectif (taxi-co) (entre 40 minutes et 4h à mon avis)". Pourquoi une telle marge? A cause des aléas des taxi-co? Dans ce cas, mieux vaut y aller en stop. A moins que ça ne soient les bouchons? Nous n'avons pas de GPS rando mais je pense à en choper un (lequels?). Sinon question cartes, y en a-t-il des précises? Tu dis que la végétation est dense: faut-il emporter le coupe-coupe :-k . J'ai lu ta remarque sur l'approche d'Alma, mais j'espère qu'il y aura eut du passage d'ici là. Pour le ré-équipement, est-ce que le tamponoir (+ spits), des pitons et des sangles suffiront (s'il en manque beaucoup...?). J'ai cru comprendre qu'il faut des gros diamètres à cause des frottements sur le basalt, mais malheureusement en guyane je n'ai que 200m en 9mm... :-k . Effectivement ça serait bien de commencer une première desecnte avec des locaux. Dans tous les cas, j'ai encore du temps pour penser tout ça. Je t'appellerai peut-être avant le départ. Merci encore, à plus.
Emile
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » mar. 25 oct. 2011 22:05

emilium a écrit :tu écrits: "Tu vas à Morne Rouge en stop ou taxi-collectif (taxi-co) (entre 40 minutes et 4h à mon avis)". Pourquoi une telle marge? A cause des aléas des taxi-co? Dans ce cas, mieux vaut y aller en stop. A moins que ça ne soient les bouchons?
Pas les bouchons, les taxi-co, je ne connais pas leur fréquence là bas. C'est juste que c'est le bout du bout et que je ne garantis pas le stop à 3 avec les kits... 40 min, c'est le minimum quand t'as ta voiture. 4h, c'est un extrême vraiment très large :-"
emilium a écrit :Nous n'avons pas de GPS rando mais je pense à en choper un (lequels?)
GPS de rando Garmin.

emilium a écrit :Sinon question cartes, y en a-t-il des précises?
1 seule carte a avoir pour 99% des canyons de Martinique:
http://loisirs.ign.fr/documentArticle.d ... Id=5059600

Peut-être que tu la trouveras au nouveau Carrefour de Matoury :-k , il est assez bien fourni en cartes IGN (mais je ne me souviens pas s'il y avait les cartes de Martinique) (en tout cas, le rhum de Martinique y est moins cher qu'en Martinique ](*,) )

Je t'envoie un mail au sujet des cartes en parallèle d'ici quelques jours...
emilium a écrit :Tu dis que la végétation est dense: faut-il emporter le coupe-coupe :-k .
bho, uniquement si tu sors des sentiers battus. Quand je dis que la végétation a bien poussé, on ne sort quand même pas forcément le coutelas pour les classiques. On a vraiment du ma; à trouver quand on en connait pas, mais la végétation jeune est assez tendre quand même (à part les herbes rasoirs).
emilium a écrit :J'ai lu ta remarque sur l'approche d'Alma, mais j'espère qu'il y aura eut du passage d'ici là.
Je pense aussi que ça sera bon (déjà un autre groupe passé après moi)
emilium a écrit :Pour le ré-équipement, est-ce que le tamponoir (+ spits), des pitons et des sangles suffiront (s'il en manque beaucoup...?)
oui, c'est bon. c'est juste au cas où. si personne n'est passé avant toi, tu auras besoin de beaucoup de corde à couper. Les spits, c'est vraiment au cas où (mais c'est une nécessité) surtout si un arbre/AN est tombé. Après, dans les classiques, pas besoin de te charger. Juste de la sécu au cas où.
emilium a écrit :J'ai cru comprendre qu'il faut des gros diamètres à cause des frottements sur le basalt, mais malheureusement en guyane je n'ai que 200m en 9mm... :-k .
Tu vas la couper avant de venir ? 9mm, à 3 personnes, c'est bon en gérant les frottements. Mais c'est vrai que parfois, ça tonche!
emilium a écrit :Effectivement ça serait bien de commencer une première desecnte avec des locaux. Dans tous les cas, j'ai encore du temps pour penser tout ça. Je t'appellerai peut-être avant le départ. Merci encore, à plus.
Emile
OK
A+
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » sam. 29 oct. 2011 17:29

Nickel, merci encore... A+
Emile
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

jaja38
rank_1
Messages : 122
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:56
Localisation : Dauphiné

Message par jaja38 » lun. 31 oct. 2011 17:59

De retour de 15 jours en martinique

tout d'abord : MERCI a remi pour ses conseils
je ne t'ai pas contacté sur place car on se decidait la veille pour le lendemain en fonction du programme de nos acolytes et en plus on etait a coté du diamant donc pour monter dans le nord c'etait souvent galère et aléatoire au niveau timing.

On a commencé par saut gendarme histoire de s'acclimater aux particularités tropicales, rien de transcendant mais sympathique et bien equipé

On a continué par bras de l'aileron tres belle descente sans trop de difficultés ........si ce n'est la corde de sortie qu'on a un peu difficilement trouver ..... mais on y est finalement parvenu !!!
On y a croisé Tom du club CSLG, super sympa et merci à lui pour sa proposition mais comme pour remi difficile de se caler avec d'autres personnes.

on avait programmé un 3eme canyon : fond liottiere on s'est garé devant l'église ca eite la navette et cela fait pas trop de marche
mais arrivé au départ on a pris une bonne ondée et comme à l'arrivée a grand riviere un panneau parlait de risque de crue : on a renoncé.

bref seulement 2 canyons mais qui nous ont donné envie d'y retourner
et pis tout le reste du séjour était top ( rando entre autres) donc on y retournera

encore merci a remi pour ses indications et ses bons conseils

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » mer. 02 nov. 2011 04:31

jaja38 a écrit :De retour de 15 jours en martinique

tout d'abord : MERCI a remi pour ses conseils
je ne t'ai pas contacté sur place car on se decidait la veille pour le lendemain en fonction du programme de nos acolytes et en plus on etait a coté du diamant donc pour monter dans le nord c'etait souvent galère et aléatoire au niveau timing.

On a commencé par saut gendarme histoire de s'acclimater aux particularités tropicales, rien de transcendant mais sympathique et bien equipé

On a continué par bras de l'aileron tres belle descente sans trop de difficultés ........si ce n'est la corde de sortie qu'on a un peu difficilement trouver ..... mais on y est finalement parvenu !!!
On y a croisé Tom du club CSLG, super sympa et merci à lui pour sa proposition mais comme pour remi difficile de se caler avec d'autres personnes.

on avait programmé un 3eme canyon : fond liottiere on s'est garé devant l'église ca eite la navette et cela fait pas trop de marche
mais arrivé au départ on a pris une bonne ondée et comme à l'arrivée a grand riviere un panneau parlait de risque de crue : on a renoncé.

bref seulement 2 canyons mais qui nous ont donné envie d'y retourner
et pis tout le reste du séjour était top ( rando entre autres) donc on y retournera

encore merci a remi pour ses indications et ses bons conseils
Pas de soucis, le temps n'a pas été super génial, et j'ai été pas mal pris par mon boulot/famille.
J'ai juste pendant votre séjour descendu la Bouc, c'est dommage, vous auriez pu vous joindre à nous...

Bien content que votre séjour se soit bien passé et que vous ayez envie de revenir.
Et dommage pour Font Lot...

A+
Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

clara
rank_0
Messages : 5
Inscription : mer. 02 nov. 2011 09:57
Localisation : Lyon

Message par clara » mer. 02 nov. 2011 10:22

Bonjour à tous,

Nous partons également en Martinique du 20/11 au 03/12. Nous aimerions faire quelques canyons sur place. Comme je vois qu'il y a des gens du coin qui sont bien au courant, je profites de cette discussion! Nous n'avons pas encore fait de réelle séléction des canyons qu'on aimerait faire, mais en tout cas, l'Alma sera dedans! D'apres ce que j'ai lu plus haut, il est faisable en cette période, c'est ca?
Et autre question, y a t il des personnes partantes pour s'associer à nous 2 pr qqes descentes?

Merci et à bientot
Clara

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » mer. 02 nov. 2011 11:50

clara a écrit :Bonjour à tous,

Nous partons également en Martinique du 20/11 au 03/12. Nous aimerions faire quelques canyons sur place. Comme je vois qu'il y a des gens du coin qui sont bien au courant, je profites de cette discussion! Nous n'avons pas encore fait de réelle séléction des canyons qu'on aimerait faire, mais en tout cas, l'Alma sera dedans! D'apres ce que j'ai lu plus haut, il est faisable en cette période, c'est ca?
Et autre question, y a t il des personnes partantes pour s'associer à nous 2 pr qqes descentes?

Merci et à bientot
Clara
bonjour,

L'Alma a été descendue au moins 2 fois le mois dernier. Ca passe bien à cette époque si le temps est stable (aller, 2 jours sans trop de pluie et c'est bon).
Le souci sera la marche d'approche qui est envahie par la végétation dans la moitié supérieure (ouf, celle qui monte le moins). Après le passage de 2 groupes, il y a des chances qu'elle soit encore un peu visible. Le départ s'effectue directement depuis la trace et est marqué par un piquet PVC, tu devrait ne pas le louper.

Mon numéro est plus haut, tu peux m'appeler pour avoir des infos. Il y aura aussi surement des gens au club qui sortiront à cette période (mais à l'inverse des gens en vacances :-" , nos dispos ne sont pas si évidentes à cause du boulot :wink: ). Ca vaut le coup que tu essaye de faire la première sortie avec des locaux histoire que tu vois le contexte.

Bon voyage...

Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

clara
rank_0
Messages : 5
Inscription : mer. 02 nov. 2011 09:57
Localisation : Lyon

Message par clara » jeu. 03 nov. 2011 10:12

Merci Rémi pour ta réponse rapide!
Tu as raison, j'irais faire un tour aupres des clubs.
Je prends aussi ton numéro, je t'appelerai si j'ai besoin d'autres info , c'est tres gentil de ta part.
Et si l'Alma est faisable, c'est bien cool!
Encore merci!

Clara

jaja38
rank_1
Messages : 122
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:56
Localisation : Dauphiné

Message par jaja38 » jeu. 03 nov. 2011 20:32

remi, je viens de te repondre par MP

pour l'alma je crois que tom ( du CSLG ) m'a parlé de faire l'alma par les ariegeois

bon sejour à vous
le retour est dur :cry: :cry: :cry:

clara
rank_0
Messages : 5
Inscription : mer. 02 nov. 2011 09:57
Localisation : Lyon

Message par clara » lun. 07 nov. 2011 09:11

J'imagine que le retour doit pas etre facile!
On va contacter le CSLG, ça serait bien qu'on puisse se faire qqes desentes ac eux. Tu as pu te joindre à eux jaja38?
En tout cas, merci pr les impressions de retour, ca donne des idées et des conseils, c'est cool!
A+
Clara

jaja38
rank_1
Messages : 122
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:56
Localisation : Dauphiné

Message par jaja38 » lun. 07 nov. 2011 23:11

non on ne s'est pas joint a eux car comme comme pour avec remi c'etait trop short pour s'organiser
mais il semblait assez open meme aux non licenciés ( comme nous)
remi confirmera mais je crois qu'il y a plusieurs club : CSLG, AN KANYON MADININA qui a edité le topo, et 2 autres ( dont peut etre celui de remi)

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » mar. 08 nov. 2011 13:45

jaja38 a écrit :remi confirmera mais je crois qu'il y a plusieurs club : CSLG, AN KANYON MADININA qui a edité le topo, et 2 autres ( dont peut etre celui de remi)
4 clubs en Martinique:

:arrow: CSLG (FFME)
:arrow: AKLM (FFS) - topo "bulletin de club n°1" en vente sur DC.com (mon club)
:arrow: Aventure & Canyons (FFME) - (beau livre sur les canyons de Martinique et topos : "l'Autre Martinique", en vente sur internet ou sur place dans toutes les bonnes librairies)
:arrow: Mur d'eau Caraïbes (FFME)

Bon voyage
Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

thomuss
rank_0
Messages : 4
Inscription : mer. 02 nov. 2011 15:29

Message par thomuss » lun. 05 déc. 2011 16:02

Bonjour à tous,

Je fait parti de l'équipe qui part en martinique en fevrier, celle d'émilium, qui a participé à ce sujet il y a quelques semaines déjà.
J'en fait appel à vous afin de savoir si il est possible d'obtenir les coordonées gps des entrées de canyons ou mieux, les traces d'approches? Je me dit que l'un d'entre vous doit en avoir.

Par avance merci.

Thomas

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » mar. 06 déc. 2011 03:25

thomuss a écrit :Bonjour à tous,

Je fait parti de l'équipe qui part en martinique en fevrier, celle d'émilium, qui a participé à ce sujet il y a quelques semaines déjà.
J'en fait appel à vous afin de savoir si il est possible d'obtenir les coordonées gps des entrées de canyons ou mieux, les traces d'approches? Je me dit que l'un d'entre vous doit en avoir.

Par avance merci.

Thomas
Salut,

Là, j'ai pas le temps et je suis hors-Martinique, mais j'essaye de t'envoyer un mail d'ici la fin de la semaine ou celle d'après.

Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

thomuss
rank_0
Messages : 4
Inscription : mer. 02 nov. 2011 15:29

Message par thomuss » mar. 06 déc. 2011 18:15

Super, merci.

Et chapeau bas pour la rapidité! =D>

thomuss
rank_0
Messages : 4
Inscription : mer. 02 nov. 2011 15:29

Message par thomuss » ven. 06 janv. 2012 14:50

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car l'organisation de notre petit périple en Martinique à la découverte des canyon s'organise. Vous recevrez très certainement d'ailleurs d'autres messages de mes deux camarades, chacun ayant des missions différentes.

Bref, je vous contact afin de savoir quelques petites infos pour la gestion de la vie quotidienne. En résumé, nous sommes 3, nous arrivons le 16 février et repartons le 1er mars. Notre but est de faire un maximum de canyon. Nous comptons louer une voiture, et bivouaquer au quotidien sur les 13 jours.

De la j'ai quelques questions :
:arrow: Les meilleurs plan pour la location de voiture ? Depuis l'aéroport ? Ou ailleurs ?
:arrow: Pour le bivouac, ou serons nous le mieux, au plus prés es canyon et pas trop loin de notre voiture qui nous servira certainement de placard ambulant ?
:arrow: La température la nuit ? (Question organisation bivouac et humidité, il a pas de problème, on habite en Guyane, le hamac bâche on pratique)
:arrow: Y a t-il un magasin ou on peut acheter du matos sur l'île genre decath ou même plus petit ? Surtout pour acheter, mousquetons, huit, et duvet si températures froides.....
:arrow: Quelqu'un veut il faire des descentes avec nous ?
:arrow: Ou même boire un coup avant ?
:arrow: Y a t-il un site internet d'annonce pour la Martinique, genre vend, donne, cherche, propose etc ???? En Guyane on en a un super: blada.com
:arrow: Au passage, on aimerai bien trouver un couchsurfing pour le premier soir, si vous connaissez quelqu'un ou , comme cité plus haut un site internet spécial Martinique ?

Voila, je pense en avoir terminé avec mes questions.

Par avance merci à tous. et peut être à bientot.

Thomas

Répondre