Nous revenons d’un trip de 2 semaines aux Etats Unis, nous avons fait du canyon en Arizona et en Utah à Zion
Voici ce que nous avons parcourus :
Fat Man Misery (West Fork) :
Round Trip (Voiture à Voiture sans navette) : 8h25, 900m de dénivelé +.
Canyon situé à l’extérieur du parc de Zion, donc ne nécessite pas de permis.
Approche magnifique dans un paysage très désertique mais plein de fleurs quand on y était. Départ du canyon assez facile à trouver mais avoir un GPS est un plus. Le canyon est bien sec, combi pas nécessaire durant notre passage.
Fat Man Misery se compose de plusieurs « Narrows » avec un final magnifique avec des arches naturelles et une source qui donne un petit débit. Ensuite le canyon se jette dans l’encaissement de « East Fork of Virgin River » que l’on descend pendant 15mn, ce qui permet de se baigner un peu pour se rafraichir.
Enfin retour qui monte bien et qui est assez long.
Das Boot + The Subway :
Round Trip Voiture amont à Voiture aval : 7h15 + navette 20mn
Approche de « Das Boot » magnifique en moins de 2h sur du slick rock de toute les couleurs. GPS utile à partir du moment où on quitte l’approche de « The Subway ».
Das Boot :
Superbe encaissement très étroit et très sculpté, avec pas mal de vasques à nager et très très froide ! Des sauts possibles pour les moins frileux. Peu d’obstacles sur cordes. 1h10 de descentes jusqu’à la confluence avec « Russel Gulch » qui marque le départ de « The Subway »
The Subway :
1h de descente. Peu d’obstacles sur corde, encaissement plus large, une fois arrivé au « Log in the Subway » c’est vraiment magnifique et très photogénique.
Retour en 2h15-25mn très chiant en suivant la rivière au mieux avant de remonter au parking aval.
Keyhole :
Round Trip sans navette : 45mn
Mini canyon de 30mn avec 10mn d’approche et 5 mn de retour. Petit mais superbe avec un magnifique encaissement très étroit et sombre. Un bon début pour découvrir Zion et les slots canyon.
Pine Creek :
Round Trip Voiture amont à Voiture aval : 1h45 (beaucoup de monde dans le canyon, attente aux relais) + navette 20mn
Pas d’approche on commence sous le pont.
L’encaissement est très profond et très sombre, c’est magnifique. Ensuite cela s’ouvre un peu et on enchaine 2 rappels pour sortir de l’encaissement.
Retour le long de la rivière en 45mn, chiant comme pour le retour de « The Subway » mais en plus court.
A enchainer après Keyhole.
Heaps :
Round Trip Voiture amont (Départ du West Rim Trail) au Zion Lodge (ou on prend un bus pour sortir du parc) en 11h30 à 7 personnes + bus 20mn pour aller à la voiture aval + navette 2h (2 x 60kms).
LE GROS CANYON de Zion, donné sur les topos en 14 à 20h, conseillé sur 2 jours.
Nous avons choisis de dormir à Lava Point et avons commencé l’approche à 4h du matin au départ du West Rim Trail.
Jusqu’au départ de la partie « Slot canyon », on a mis 5h pour une approche de 16kms, 250m D+, 600m D- avec 2 rappels en falaise de 20m et 60m. L’approche est magnifique, on est sur le plateau à 2400m d’altitude pendant plus de 3h, au milieu d’une belle végétation pas du tout désertique comme le reste du parc de Zion. Enfin on arrive vers la « RIM » ou le paysage se transforme en magnifique montagne de Slick Rock. En 2 rappels on descend dans l’amont du canyon, le « Drainage » ou on marche encore une bonne heure sur le Slick Rock pour arriver au départ de la partie technique du canyon.
Le canyon est vraiment magnifique, on enchaine des encaissements très profonds, sombres, avec de nombreuses vasques à nager et des zones de marches dans d’immense corridor de sable très rectiligne.
Il y a plusieurs vasques pièges, « Keeper Pot Holes » mais aucune n’est vraiment difficile si on sait grimper un peu et si on possède le matos adéquat.
Par contre c’est très très froid, il y a beaucoup de vasques à nager, même si le canyon est sec, on passe une grande partie dans l’eau !
Nous avons mis 4h pour traverser les 3 Narrows avant d’arriver à la grande cascade finale. Il y a une vingtaine de rappels dans les Narrows tous très petit <10m.
La cascade finale se descend dans une faille à 20m du canyon en 3 rappels, en gros 20m + 50m + 90m. Le dernier rappel de 90m se fait en final d’araignée sur 85m !
A 7 nous avons mis 1h30 pour faire ces 3 rappels et ravaler + ranger les cordes.
Heaps se termine dans Emerald Pools, site très touristique de Zion, ou de nombreux touristes vous prennent en photos ! De là 20mn de marches sur très bon sentier amène au Zion Lodge ou on peut prendre un bus Navette pour sortir du Parc.
On a quand même avancé vite sur l’approche et dans le canyon, car on s’attendait à faire une immense journée. Pour finir en 11h on était tous en bas du grand rappel, en ayant fait une bonne pause au départ et une autre avant 3ème Narrow. On aurait pu dormir plus et moins se presser !
Par contre la navette est vraiment extra longue, 2 x 60kms. L’approche peut se faire aussi depuis The Grotto, à un arrêt de bus de Zion Lodge. L’approche du bas donne plus de dénivelé positif mais moins de kilomètres et prend le même temps que depuis West Rim Trail selon les infos que l’on a trouvé. Je conseillerai plus cet approche-là qui doit être un peu plus fatigante à cause du dénivelé mais économise 120kms à 2 voitures et 2h de route pour ceux qui se tape la navette !
Heaps est quand même LE CANYON de Zion. S’il coulait il serait pour moi un 4/4 sans hésiter, on trouve de tout, magnifique approche, de superbes couleurs, encaissements profonds, sombres, tortueux, sauts, toboggans, longueur et grandes verticales à la fin.
Les « Keeper » ne nous ont pas posées de problèmes, si le niveau d’eau est plus bas cela peut facilement ralentir le groupe.
Le canyon nécessite un permis et est limité à 6 personnes par jours et donc à des groupes de 6 personnes maximum…
Imlay : Sneak Route
Round Trip Voiture à Voiture (Sans navette mais avec 20mn de Bus) en 9h10 à 6 personnes.
Le Second « GROS CANYON » de Zion. Imlay par la Sneak Route est donné en 12h à 18h selon les sources, nous avons choisi de faire l’approche par la Sneak Route car elle évite la première partie du canyon qui est inintéressante apparemment.
Départ de « The Grotto », approche par la Sneak route qui est facile à trouver mais les sentiers sont difficiles souvent au fond de ravins ou dans une végétation très « piquante ». Approche en 3h20 sans beaucoup se presser. Départ du canyon en dessous du Rappel 20.
Imlay est un canyon également magnifique, même si moins profond et moins étroit que Heaps. Il y a en tout 45 rappels pour la version intégrale et autour de 25 selon les desescalade possible dans la version approche par la Sneak Route. La majorité des rappels sont court <10m.
Par contre Imlay est bien plus difficile que Heaps concernant les « Keeper Pot Holes ». On a dû en passer une vingtaine dont 7-10 difficile. Le niveau des vasques étaient vraiment bas, mais les plus difficiles pour sortir sont souvent percées de trous donc avec des crochets c’est facile de sortir. Globalement, même si les vasques étaient profondes aucune ne nous a pris plus de 5mn pour tous passer.
Descente jusqu’en dans « The Narrows » en 3h20, en se bougeant bien. Canyon moins profond et avec moins de nage que Heaps donc moins froid.
Depuis the Narrows on arrive dans le flow de touristes qui remonte la Virgin River. Descente au parking du bus en 50mn dans « The Narrows » + 15mn sur le sentier. Enfin Bus de 15mn pour revenir à la voiture laissée à « The Grotto ».
Photos à suivre ainsi que des infos sur le fonctionnement des permits dans le parc et autres infos utiles.