De retour d'Australie, voici un rapide compte rendu de ce que j'ai pu voir.
Tout d'abord je n'ai pas pu descendre ces canyons dans le karijini, car secs et bieeeeeen croupies avec une odeur putride à chaque vasque, avec animaux morts flottants, je ne sais pas trop quand ça coule, car j'y était à la fin de la saison des pluies et tout était sec/croupie, alors pour l'avoir en condition, ça doit être un sacré coup de bol, de plus je n'avais pas pris le matos. (ouf!!)
Knox Gorge est une belle faille mais sans trop de caractère, plutôt plate et parcouru en bouée canyon par les guides locaux (???), ça n'a pas l'air fou
Weano Gorge a bien plus de caractère, un superbe encaissement et plusieurs cascades qui s'enchainent, cette descente doit valoir le coup, mais archi sec quand j'y étais.
Pour ce qui est des autorisations, quelques panneaux de mises en garde, mais pas d'interdiction officielles quand à la pratique de ces canyons, après je pense quand même qu'il faut demander une autorisation au cas où pour les secours.
Leurs panneaux explicatifs sont assez fun, car mettant en scène des pratiquants sans casques et en savate pour te montrer que tu ne peux pas le faire pieds nus!!!
On a pas la même notion de pratique apparemment.
Par contre bien plus au nord, côté Darwin, le litchfield national park possède une descente vierge, les Tomer Falls, non équipé, et non répertorié, qui annonce un beau potentiel, courte mais soutenue, plusieurs cascades en gros débit, des grandes verticales, étroitures, siphons etc... Avis aux ouvreurs....
Autorisations sans doutes obligatoires, car l’accès même à la rivière en amont et aval pour les marcheurs est interdite.
Une petite photo rien que pour vous
Plusieurs cascades trés belles croisé sur le chemin du côté de darwin, mais rien en amont et rien en aval, dommage.
Pour résumé, c'est pas la destination idyllique, conditions difficiles à avoir pour s'offrir ces descentes, mais si vous passez dans le coin avec votre matos, pourquoi pas. Mais n'en faite pas une destination canyon, il y a mieux à faire.
Bonne journée à tous