Je profite d'attendre mon avion pour faire un petit retour sur mon expérience canyonistique australienne.
Alors d'un point de vue canyon, j'ai été quand même un peu déçu. J'ai pu faire Kanangra et Claustral.
Si l'encaissement de Claustral est assez magique, il n'y a que 3 obstacles, pour beaucoup de marche (on a mise plus de 7h avec un groupe de locaux assez lents...). Le Groin, par exemple, possède un encaissement au moins tout aussi exceptionnel, avec plus d'obstacles et beaucoup plus joueur. Reste un affluent RD qu'on peut remonter sur quelques centaines de mètres et qui est vraiment exceptionnel par ses formes (le canyon devient une véritable grotte dan les grès, du point de vue du géomorphologue que je suis, c'est vraiment exceptionnel, on y trouve aussi des sortes de vers luisants).
Quant à Kanangra c'est de la belle verticale, mais pas non plus exceptionnelle. Pour nous, les niveaux d'eau étaient assez bas. Pas de serpents croisés à part un grand tiger snake mort. Concernant la sécurité, on peut louer des beacon (sorte de GPS de sécurité) gratuitement auprès de la police de Katoomba.
Pour avoir des plans aurpès des locaux (ce que j'ai pu faire), allez sur le groupe FB OZCanyon, ils sont assez actifs et je suis tombé sur des mecs cools et plutôt bons (ils se rendent compte eux même que Icopro raconte pas mal de merde). On peut quand même tomber sur des mecs qui font du canyoning comme on en faisait en France dans les années 80 (enfin je suppose

).
Concernant les logements dans les Blue Mountains, le YHA de Katoomba est pas mal, calme et pas très cher. Si vous louez une voiture et que vous avez des duvets, n'hésitez pas à acheter une tente sur leboncoin local ou le marketplace sur facebook (en étant dans une grande ville). Il y a beaucoup d'endroits avec des emplacements gratuits pour camper, et des WC.
Autre chose à aller faire, les Jenolan Caves, rien que pour faire une traversée spéléo en restant dans sa voiture.
Un espagnol qui était avec nous à Claustral m'a expliqué qu'il avait pu faire quelques canyons sympas, dont un qu'il classe en N°1 près de la Gold Coast.
Sinon, il devrait y avoir quelques canyonistes locaux qui devraient venir en France pour le congrès UIS 2021, l'occasion également de se faire quelques contacts locaux.