
http://picasaweb.google.com/topcanyon7/ ... directlink
Mic Mic 31 a écrit :![]()
Vous étiez dans quel secteur ? J'y vais la semaine prochaine pour y faire un trek de Djanet à Essendilène. J'en profiterai pour faire du repérage
Au fait quand tu parles de gros rhume, tu avais quelle température la nuit ?
Je crois parce-que des nomades abitent en dessous et il utilisent l'eau, mais pour etre sur tu dois demander à Patrick Gimat qui l'a fait il y a quelques années.Rémi Villalongue a écrit :Tu connais la raison? Sécurité, ou une raison directement liée à l'activité?Pizzoccheri a écrit :C'est dans la meme region d'Issendilene (canyon interdit)
En tout cas, merci pour les photos, ça fait envie...
bernardt a écrit : ↑lun. 11 févr. 2019 19:59Bonjour, je ne regrette pas d'avoir fait suivre la combinaison intégrale !
J'ai eu la chance de participer à un voyage "exploration canyons dans le Sahara"et de réaliser la probable seconde descente du canyon d'Essendilène : Nous avons pu traverser et admirer ses incroyables marmites dans des conditions différentes que lors de son ouverture en 2006 : celle-ci avait demandée 9h d'efforts aux participants, stupéfaits et émerveillés devant cette série invraisemblable de marmites-pièges de 25 à 30 mètres de diamètre,dont certaines affichaient un niveau d'eau à - 6m (à remonter en artif-waterstart).
Cette année, l'été caniculaire a été accompagné de violents orages (qui ont provoqués des inondations à Djanet) : du coup les marmites géantes étaient quasi pleines (-50cm) et ne demandaient pas de gros efforts pour s'en extraire et cela a réduit considérablement le temps de descente à 2h. Cette série de marmites / gueltas n'est que la partie finale d'un long parcours ; en effet il existe un autre canyon en amont, plus long et avec un profil différent : de longs biefs encaissés avec jusqu'à 250m
de nage dans une eau très froide. Ainsi, l'ensemble offre un parcours exceptionnel à plus d'un titre : beauté du paysage fantomatique du Tassili et de l'environnement désertique pour les marches d'approche, et deux canyons aquatiques qui ne coulent pas! : niveau d'étiage donc (si il coule cela doit être compliqué de s'approcher des montagnes car les véhicules circulent dans le lit des oueds normalement asséchés ). Pourtant on peut lui attribuer la cotation farfelue en plein désert de v4 a4 eV (v6 lors de l'ouverture), variable suivant le niveau d’assèchement ; l'eau n'y est pas chaude du tout, le bas de combi n'est pas suffisant.
De plus nous ne sommes pas venus que pour ce canyon ; le Tassili N'Ajjer est vaste et offre de belles surprises pour qui sait être un peu curieux...
Ces explorations sont néanmoins complexes et nécessitent une certaine organisation:
D'une part l'aide des Touaregs (agence locale qui facilite l'obtention du visa en 48h à réception du sésame:"prise en charge" envoyé depuis l'Algérie ) car ceux ci ont une bonne connaissance des tassilis et acceptent de faire du "hors-circuit",et ont une gestion du "bivouac de rêve" ancestral .
Et d'autre part une équipe d'encadrement capable de fournir une logistique et des techniques de progression adéquates.
Pour s'aventurer dans ces canyons, certaines techniques utilisées/développées en Utah, non conventionnelles sur nos parcours Européens sont ici les bienvenues(fiddlestick et autres joyeusetés...), car plus efficaces dans cet environnement désertique. Attention : l'engagement est souvent très élevé du fait que vous ne pouvez compter que sur vous même, perdu dans l' immensité de ce milieu atypique.
Quand le pays sera proposé dans la base , j'essayerai de rentrer des fiches/photos mais avec une toponymie approximative car variable selon les cartes/sources employées .
A terme, cette zone fabuleuse pourrait devenir une destination classique à 3-4 h de vol de France avec 4-5 canyons majeurs , plusieurs parcours très honorables et un nombre incalculable de failles ou dry +ou - mystérieuses (un Nec pourrait y perdre la raison!)