Retour sur quelques canyons albanais :D

Canyons dans les autres régions du monde
Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2806
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Retour sur quelques canyons albanais :D

Message par fiumicicoli » lun. 27 sept. 2021 14:11

Salut à toutes et à tous,

Je vous fais un petit retour sur quelques canyons d'Albanie, parcourus mi-septembre de cette année (2021)

Observation générale : Encaissements et creusements absolument fabuleux, super destination canyon. Equipements presque que monopoint. Par contre mi-septembre pas optimal du tout pour les conditions hydrologiques, à moins que ce soit cet année qui est exceptionnellement sèche là bas. Peu d'eau et beaucoup de boue très visqueuse qui ralentit beaucoup la progression (y compris sur les rochers à cause de la persisitance de la boue sous les semelles et de la "contamination" par les autres).

Retour sur les canyons:
Zalli i Pires : très jolis passages mais discontinu. Pas mal de dechets mais eau claire et assez abondante. Equipement globalement OK avec quelques desescalades obligatoires non équipées et deux amarrages très loin assez expo à attraper (un après siphon + arche RG) et celui de la dernière C10 à la fin. Le gars au barrage, un peu en amont du départ, n'avait pas l'air de comprendre grand chose mais nous l'avons informé de notre descente à tout hasard.

Blezenckë : sec et c'était bien dommage! On a ajouté une lunule RD pour le dernier obstacle avant les 2 cascades finales. Surement inutile si les vasques sont remplies. Corde max 35m et non 40. Pour le retour dans Osumi, pas de nage on marche tranquillement en ayant pied partout (à cette période!).

Carcoves : Superbe et en eau. Equipement OK à part 3 sauts "obligatoires" en l'état ce qui peut être problématique vu l'absence de transparence de l'eau.

Ari : ravin inintéresssant, chiens patous en mode "attaque" au départ. Heureusement les bergers les ont retenus. Ils ont essayé de nous dissuader de manière très insistante de descendre dans le ravin surement à cause d'une incompréhension mutuelle. Crottes d'ours fraiches sur l'accès. Pour Ari, il faut des cordes de 45m et non pas 40m. Nous avons ajouté 2 anneaux de corde avec maillon.

Gradeci: 1h50 de blocs au départ (à partir de Ari), coup de chaud garanti!!. Nombreuses traces fraiches d'ours et crottes fraiches aussi sur l'accès de Ari. Quand Gradeci commence à devenir intéressant, on aperçoit une trace de sentier en rive gauche, il est possible qu'il y ait un sentier d'accès qui shunte les blocs chiants du début. Ensuite 2h de superbe canyon magnifiquement sculpté, mais hélas vraiment pas assez en eau à cette période. 2 rappels sur amarrage naturels et une desescalade foireuse pourraient bénéficier d'un amarrage supplémentaire.

Babos : sec puis vasques pleines de boues (pas la bonne période). Descente pas pénible avec final très sympa, idéal pour accéder à l'encaissement de Lengarice. Corde 25m. Un tobbogan 5m non équipé: prendre arbre haut en rive droite (ou mettre un point).

Lengarice: Remontée de Lengarice de l'arrivée de Babos au barrage: encaissement d'anthologie surtout en arrivant vers le barrage. Un must. Bien en eau mais énorme barrage en amont pour lequel nous n'avons pas d'infos!

Gjerzeze : Superbe encaissement dans une roche blanche, surtout au début. Malheureusement pas assez d'eau à cette période et boue omniprésente et pénible à la fin. Points de "première" vraiment pas terribles sur la fin. Equipement très insuffisant par gros débit (desescalades faciles quand presque sec). Il faudrait envisager un rééquipement à une période où le canyon coule fort.

Arcovë : extraordinaire canyon superbement encaissé même s'il est très court. Ajouter éventuellement un point au niveau d'une souche qui sert actuellement à faire un rappel de 3m. Un ours est passé entre notre aller et notre retour sur la marche d'accès (traces à coté des notres).

Gares : descente en eau (froide) à cette période. Assez atypique mais deux obstacles absolument superbes et jolie roche rose par endroit. Sinon plutot discontinu avec notamment 45minutes de marche + blocs au début avec une quantité affligeante de déchets. Equipement OK dans l'ensemble.

Holta: Encaissement et creusements extraordinaires. Superbe gorge marmoréenne au début, c'est assez exaltant! Equipement perfectible, le deuxième point avait sauté on l'a remplacé. Au troisième obstacle il faut chercher l'amarage loin à gauche et cela évite un passage intéressant dans l'eau (c'est surprenant). L'obstacle suivant (desescalade 2m puis 14m sous blocs) n'est pas équipé, il se desescalade assez bien mais un point pourrait être utile. Plus loin après 2 arches naturelles on enchaine C10+C7 ce serait aussi utile de fractionner. Enfin avant la dernière section il faut aller chercher un (petit) arbre loin en RD faute de point pour passer dans l'eau. La dernière section est époustouflante, on y rencontre une escalade d'un bloc coincé en 4+ avec départ dans un bief où on n'a pas pied, pas évident pour le canyoneur moyen ou pour les gens petits il faut y penser :D. Ensuite l'eau résurge abondamment et c'est magnifique. Ne pas rater le bar RD à la sortie :-). Compter 4 points pour un rééquipement ;-).
Remarque : le plus beau de la partie finale de Holta se remonte à pied depuis l'aval.

Voilà en attendant la réouverture de la base :-)

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1681
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Ecrins
Contact :

Re: Retour sur quelques canyons albanais :D

Message par bergousator01 » lun. 27 sept. 2021 18:07

Cool, Merki pour ce retour "de thalasso".... :lol:

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_4
Messages : 460
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25

Re: Retour sur quelques canyons albanais :D

Message par M'ilien » lun. 27 sept. 2021 22:09

Cool de partager toutes ces infos en tout cas, merci à toi !

speleus
rank_0
Messages : 27
Inscription : ven. 24 août 2018 15:04

Re: Retour sur quelques canyons albanais :D

Message par speleus » mar. 28 sept. 2021 06:30

Cool ce retour d'infos

Répondre