Martinique

Canyons dans les autres régions du monde
Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » ven. 06 janv. 2012 20:00

thomuss a écrit ::arrow: Les meilleurs plan pour la location de voiture ? Depuis l'aéroport ? Ou ailleurs ?
Jamais loué de voiture ici :wink: des potes en ont trouvé une pas cher une fois, mais ils otn cherché sur internet et c'était dans Fort de France. A l'aéroport, c'est les loueurs nationnaux généralement, et c'est plus cher. des petits loueurs qui n'ont pas de conptoir à l'aéroport peuvent aussi t'attendre à l'aéroport. Désolé, je ne peux pas trop t'aider...
thomuss a écrit ::arrow: Pour le bivouac, ou serons nous le mieux, au plus prés es canyon et pas trop loin de notre voiture qui nous servira certainement de placard ambulant ?
Y a pas mal d'endroits pas loin de sources ou rivières pour te rafraichir, notamment pas loin du saut Gendarme. je te montrerai sur une carte. Sinon, le parking de l'Aileron au dessus de Morne Rouge, tu as un bâtiment pour poser des hamacs, et un bar pour le petit dej (mais je ne sais pas à quelle heure il ouvre).
thomuss a écrit ::arrow: La température la nuit ? (Question organisation bivouac et humidité, il a pas de problème, on habite en Guyane, le hamac bâche on pratique)
Au parking de l'Aileron, il fait pas super chaud je pense (ça doit descendre surement dans les 17°). plus bas, compte 20° la nuit, un peu moins si t'es près d'une rivière.
thomuss a écrit ::arrow: Y a t-il un magasin ou on peut acheter du matos sur l'île genre decath ou même plus petit ? Surtout pour acheter, mousquetons, huit, et duvet si températures froides.....
Intersport sur Fort de France et banlieue, et encore, pas très bien fournis... pas de décath en Martinique. Pour décath, c'est en Guadeloupe.
thomuss a écrit ::arrow: Quelqu'un veut il faire des descentes avec nous ?
ici, on n'aime pas les étrangers :lol: ben on verra les plannings respectifs, il y aura surement du monde de motivé.
thomuss a écrit ::arrow: Ou même boire un coup avant ?.
avant le canyon, ça va faire tôt non?
thomuss a écrit ::arrow: Y a t-il un site internet d'annonce pour la Martinique, genre vend, donne, cherche, propose etc ???? En Guyane on en a un super: blada.com
zananas
thomuss a écrit ::arrow: Au passage, on aimerai bien trouver un couchsurfing pour le premier soir, si vous connaissez quelqu'un ou , comme cité plus haut un site internet spécial Martinique ?
je crois qu'à votre arrivée, je serai...en Guyane!
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » ven. 06 janv. 2012 21:28

En complément de la réponse de Remi

Loc de voiture : regarder sur le net les loueurs en commune Trois Ilet / Diamant / Marin ... beaucoup moins cher que ceux proches de l'aéroport.
En bon guyanais ... prenez également votre moustiquaire hamac !
Au niveau magasin NAUTICA ANTILLES déstockai bizarrement encore fin 2011 quelques articles de canyon (8, bloqueurs, ...)
Je ne connais pas encore mes déplacements de février mais si présent je pourrai vous héberger le 16/02
Je pense que Remi vous a rencardé sur les coordonnées entrées sortie

@+

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » ven. 06 janv. 2012 21:40

Vince97x a écrit :Je pense que Remi vous a rencardé sur les coordonnées entrées sortie
@+
Aie, je l'avais oublié... :oops: :oops: :oops:
C'est ce week-end que je m'y colle
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » jeu. 02 févr. 2012 15:34

Si votre trip est toujours d'actualité ok pour crécher à mon dom le 16/02 soir.
@+

emilium
rank_2
Messages : 268
Inscription : lun. 27 sept. 2010 14:21

Message par emilium » ven. 16 mars 2012 14:05

Petit récapitulatif de notre séjour en Martinique.
Nous sommes restés 12 jours, et avons parcourus 7 descentes (Absalon (échauffement, Alma, Aileron, Eaux Claires, PrêcheurMitan et Soeurs). Venant de Guyane, nous nous sommes pas mal pelés, surtout sur la montagne pelée. Nous bivouaquions en hamacs dans les petits carbets de pic-nics qu'on trouve un peu partout (je conseil celui de l'anse Ceron et celui de Grand rivière près du stade; dans les deux cas on trouve à proximité eaux/toilettes/douches). Dans l'ensemble les descentes sont sympas et leur intérêt tient surtout au cadre végétal et volcanique (eaux claires!), vraiment splendide. En revanche, il faut bien prendre en considération la difficultés des approches et/ou des retours, très sauvages, glissantes, raides, souvent paumatoires, toujours magnifiques. Rein a voir avec les canyons alpins et pyrénéens. Des cartes, un GPS et surtout un bon sens de l'orientation ne sont pas de trop. Notre équipe (Camille, Thomus et moi-même) remercie profondément l'acceuil chaleureux de Manon Thierry et de leurs enfant, ainsi que les précieux conseils, toujours bienveillants, qu'ils nous ont donnés, et sans lesquels nous n'aurions sans doute pas pu descendre tous ces beaux parcours. Merci également à Rémi, que nous n'aurons pas rencontrer, mais qui nous avait également donné des précieux conseils. Nous reviendrons. Quant à vous, venez donc nous voir en guyane!
Emile
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » sam. 17 mars 2012 14:43

emilium a écrit :Merci également à Rémi, que nous n'aurons pas rencontrer, mais qui nous avait également donné des précieux conseils. Nous reviendrons. Quant à vous, venez donc nous voir en guyane!
Emile
Bien content que ça se soit bien passé.
Dommage, ces derniers temps, je passe malheureusement plus de temps en Guyane que dans les canyons Martiniquais :twisted:
Peut-être à un de ces jours.

Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Maké
rank_0
Messages : 2
Inscription : mar. 20 déc. 2011 16:58

Message par Maké » sam. 30 juin 2012 19:31

Salut a tous,

Je souhaite partir en martinique courant Aout et jusqu'à probablement fin novembre.Dates non calées encore.
Je viens de lire le forum et c'est déja riche d'informations; et si j'ai bien compris je ne tombe pas vraiment dans la bonne saison (cyclones)?
Sinon je retrouve des amis qui bossent la bas du coup possibilité de faire quand quelques decentes "tranquilles"...sur place j'aurai accès a internet pour cheker la meteo..
Ok pour la carte ign top25 4501MT, et un topo existant que je n'ai pas encore commencé a chercher.
Sur les coupes DC on lit que la plus haute cascades fait 50m, peut etre ya t il des descentes referencé ds le topo non présentes sur la base de DC?
Sinon de combien de cordes j'ai besoin pour la saison ou je part?
En corde j'ai un peu de tout,j'ai qu'une 50m mais possibilité de coupé une 80m pour créer un doublon...javascript:insert_text('%20#-o%20',%20'');

Bref merci a tous de faire vivre le forum, et d'y glisser toutes sortes d'infos bien utiles!
a bientot,

TOPOR
rank_0
Messages : 7
Inscription : mar. 01 avr. 2008 04:35

Message par TOPOR » sam. 07 juil. 2012 14:10

Ce n'est pas la meilleure période mais entre 2 ondes tropicales, on peut se faire plaisir.
Il y a d'autres canyons que ceux de Descente-Canyon ; il existe un livre (topos et photos) "L'autre Martinique - Le canyoning" aux éditions Exbrayat qui présente une quarantaine de canyon.
La plus grande cascade fait plus de 130 mètres et le plus grand rappel 70.
Combien de cordes : tout dépend de la gestion des frottements...

Maké
rank_0
Messages : 2
Inscription : mar. 20 déc. 2011 16:58

Message par Maké » sam. 07 juil. 2012 14:57

Ok, merci pour l'info,
J'ai comandé sur la librairie du site le topo de An kanion la qui référence une quinzaine d'itinéraires,
mais si il existe un topo plus complet je vais me débrouiller pour le trouver.
En faite quand je demande combien de cordes c'est plus par rapport a ce qui peut se faire ou non a cet période de l'année!
C'est sur que quand j'aurai le topo sous les yeux je pourrai me faire une idée un peut plus précise! #-o
Merci pour tout, et bonne baignade!

Répondre