GUYANE FRANCAISE

Canyons dans les autres régions du monde
Franck J
rank_5000

Message par Franck J » jeu. 17 janv. 2008 04:09

J ai un plan pour toi Oliv' regrade bien ca :

http://www.getthemessage.net/index.php?id=MTc0OTY4
Faites du canyon ...

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 17 janv. 2008 08:46

C'est excellent ! =D> :lol: :lol:

pireclo
rank_7

Message par pireclo » mar. 19 févr. 2008 15:41

un film qui ne passe pas sur la 5 et qui s'échange sous le manteau c'est "guyane état de non droit" un film qui donne une bonne vision du monde de l'orpaillage.

envoyez vos dons et je vous retourne le film copié... ça calme et c'est pas mytho du tout.

pour les accès hélico c'est cool bien entendu mais il y a tant de choses qui freinent l'action comme tout simplement le volume d'insectes et autres araignées et serpents.

il reste à faire les chutes voltaire vers saint laurent les plus hautes.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 19 févr. 2008 19:22

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis interressé par ton film... Je peux t'envoyer un mail pour en parler un peu :?:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

pireclo
rank_7

Message par pireclo » mar. 19 févr. 2008 20:29

bien entendu mon mail pireclo@wanadoo.fr

je te fais une gravure ... puis je passe sur nice début mars :wink:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 19 févr. 2008 20:37

OK, merci, je te contacte en privé. :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » lun. 25 févr. 2008 14:19

j'ai vécu 3 mois en Guyane, hélas pour toi, à l'époque j'étais moins accro au canyon.

Mais il y a de quoi faire des descentes, on avait notamment été voir de belles cascades juste à la frontière coté Brésil ...
faut que je fouille dans mes souvenirs. Vu que la roche est en général du grés, très érodé très arrondi, y'a pas des masses d'encaissements, par contre ça cascade.
Tu as aussi les cascades classiques qui se visitent beaucoup à pied et/ou en maillot de bain. (chutes Voltaire notamment).. juste histoire de se mouiller un peu la tête.

j'essaie de retrouver un peu des infos, ça date un peu tout ça (ça m'rajeunit pas mon brave monsieur!)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 25 févr. 2008 22:17

Bonjour àn toutes et à tous.

Merci, je suis preneur de toutes infos... J'y vais pour 3 mois... En pleine"saison" des canyons métropolitains :cry:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 25 févr. 2008 22:21

Tu n'as pas de chance ! Surtout que suite à ce que nous disions avant, il y a une vraie volonté de la haut, de taper un grand coup contre l'orpalliage cette année. Fais attention à toi :? :wink:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » mer. 27 févr. 2008 22:52

bon j'ai un peu regardé mais j'ai pas trouvé des masses de choses...
- à l'aval de saint Georges de l'Oyapock, coté Brésil il y a un site appelé Roche Plate. Rien qu'au nom, tu devines que peu d'espoirs sont permis. En tous cas c'est joli, et il y a un ruisseau qui de mémoire s'encaissait vaguement. De mémoire, et c'était il y a huit ans, et en fait j'ai PAS de mémoire..
- tu as les classiques. Les cascades de Fourgassié, en direction des marais de Kaw sont encore ce qui peut s'apparenter de plus près à une descente (ça se remonte bien aussi, d'ailleurs...). De beaux tobs à se faire si tu as les os solides (idem pour chutes voltaire). C'est très joli et gavé d'eau (j'y étais en saison des pluies)
- à mon avis c'est vers Saùl que tu as le plus de potentiel. Y'a plein de jolies rivières, et c'est très vallonné. A mon avis il doit y avoir des cascades, mais des canyons, vu la roche, ça m'étonnerait. Bon, je ne me souviens pas d'en avoir vu. Par contre des orpailleurs et des placers, oui (dans le Parc, en plus)

bon, voilà. A mon avis le mieux pour toi c'est encore d'appeler les agences de tourisme sur place.
Bon, je dirai même plus: je serai toi, je prévoierai la Descente du Hamac (mythique) suivie ou précédée de la Chute de la Belle Cabraise. Là, par contre, c'est du 4/4 !
Dernière modification par Laurinette le mer. 27 févr. 2008 22:53, modifié 1 fois.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 28 févr. 2008 07:30

Laurinette a écrit :Bon, je dirai même plus: je serai toi, je prévoierai la Descente du Hamac (mythique) suivie ou précédée de la Chute de la Belle Cabraise. Là, par contre, c'est du 4/4 !
:lol: :lol: :lol: Ok, merci :wink:

pireclo
rank_7

Message par pireclo » jeu. 28 févr. 2008 17:04

le canyoning en guyane ça a du bon aussi :twisted:

Image

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 28 févr. 2008 17:18

:mrgreen: :mrgreen: J'y vais pour ça...... :wink:

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » jeu. 28 févr. 2008 17:23

y'a du mercure dans les rivières soit, mais de là à dissoudre des bijoux à ce point, wow....

pireclo
rank_7

Message par pireclo » jeu. 28 févr. 2008 17:36

il ne faut pas se décourager, c'est hallucinant de voir un orpailleur sortir de terre une pepite plus de 40 gr (cf photos)

il y a aussi de l'eau donc deux bonnes raisons de prendre un sac de canyon hé hé :-#

ImageImageImageImageImageImageImageImage

et après une belle course comme il faut penser à s'hydrater ... à l'auberge il y a un petit rhum crotale qui décoiffe

Image

voila oliv est rassuré avant son départ... :wink:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 28 févr. 2008 17:59

Merci pour ces belles images.

Maintenant, je ne suis pas sûr d'emporter un sac canyon rien que pour ça... Peut être un shorty et des 5.10, mais pas plus...

Quand aux Rhums, j'en ai goûté pleins, le dernier était même fait maison par mon frangin de la "Yaute"; c'etait un Rhum crapeau... Bin, à par que ca n'a pas de goût particulier, je ne vois pas l'interrêt (si ce n'est pour le Rhum en lui même). :wink:

Par contre, celui qui est en photo au dessus présenté comme un Rhun crotale ; ce n'en est sûrement pas un, à voir la bête dedans... :-k

J'ai eu des serpents d'espèces differentes pendant 13 ans, dont un venimeux... Et je n'ai pas vraiment reconnu de crotale dans celui-çi... :-"

=; :wink:

emsud
rank_1000

Message par emsud » jeu. 28 févr. 2008 18:37

pireclo a écrit :à l'auberge il y a un petit rhum crotale qui décoiffe
ça doit être fort .....Image
adichat

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 28 févr. 2008 18:55

emsud a écrit :ça doit être fort adichat
Bin en fait, non, les rhums les plus forts sont aux ... piments... Comme le "rhum du guerrier" à la Réunion. :mrgreen:

emsud
rank_1000

Message par emsud » ven. 29 févr. 2008 10:06

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
emsud a écrit :ça doit être fort adichat
Comme le "rhum du guerrier" à la Réunion. :mrgreen:
c'est pas suila qui nous aurait fait un deuxieme trou..... de fer biensur :-"
adichat

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » ven. 07 mars 2008 21:11

pour voir à quoi ressemble les cascades de fourgassié et les chutes voltaire!

Image

Image

Image

Image

Pour Fourgassié c'est le meilleurs endroit ou j'ai passé de bon moment, c'est vraiment bien en saison des pluies

c'est la meilleur cascade!!!

Pour Voltaire y a 40 km de piste défoncé et 1h30 de marche pour les atteindre, mais au final c'est super sympa, on dort sous un carbet (petite maison local sans murs) en haut des chutes.

voilà le plus connu et attrayant, pour Saül y a rien de transcendant aquatiquement parlant! j'y suis aller et fait le tour de tout les sentiers à faire là bas!!!

J'ai vécu 2 ans en Guyane!!! 8)

Pour l'Oyapock y a pas mal de saut (juste le mot qu'il utilise pour dire rapide), tu peux à la rigueur, à défaut de faire de la technique verticale, faire du perfectionnement au technique aquatique, de l'eau vive!!!

Mais tu peux avoir de sacré mouvement d'eau, quand j'y étais, une pirogue qui remonter le Maroni (l'autre grand fleuve frontière avec le Suriname au nord), a calé le moteur, la pirogue s'est retrouvée de travers et s'est cassée en deux sur un rocher, au final plusieurs FAMAS et un PR4G (poste de radio militaire)au fond de l'eau, sans parler des paquetages, qu'on a jamais retrouvés!!!

mais dans le ciel les mouvements d'air son moins terrible!!! surtout en hélico!!! :wink:
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 08 mars 2008 10:15

Ticolas a écrit :pour voir à quoi ressemble les cascades de fourgassié et les chutes voltaire!
............................................................
mais dans le ciel les mouvements d'air son moins terrible!!! surtout en hélico!!! :wink:
Comme diraient mes enfants :"Je kiffe" \:D/ \:D/ \:D/ \:D/

Merci.

pireclo
rank_7

Message par pireclo » sam. 19 avr. 2008 13:28

salut olivier
ton cd est parti il y a quelques jours ... bonne promenade. :wink:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 29 avr. 2008 11:41

Merci, bien recu. Les collègues ont appréciés.

Répondre