Bilan financier :
Cela nous a couté 400 euros par personne tout compris

- Billet d'avion (pris longtemps à l'avance) 170 euros A/R au départ de Marseille ou Nice avec TAP (escale à Lisbonne)
- Location villa à Sao Vicente (vraiment bien placé pour tous les canyons) 300 euros la semaine pour 5 ou 6 personnes, propriétaire vraiment sympa et parlant assez bien francais.
- Location voiture (207) chez europcar 190 euros la semaine (avec une promo de printemps)
Les routes:
Assez bon dans l'ensemble, une via express parcours preque toute l'ile et permet de gagner pas mal de temps grace aux nombreux tunnels mais quand il faut quitter cette voie, on rentre vite dans des routes de montagnes (parfois tres étroites). Dans l'ensemble on s'en sort quand meme bien avec des navettes de plus de 25km. Les panneaux d'indication sonr nombreux, pas de soucis de ce coté la pour s'orienter.
La météo:



Nous avons revu le soleil en canyon uniquement sur notre dernier jour


Selon les locaux,il fait plus souvent beau en Mai et Juin (et encore mieux l'été mais la certains canyons s'assèchent)
Les canyons:
- les autorisations:
Aucun problème, on a croisé une seul fois les gardes qui venaient nettoyer une piste.
Merci a lolo Billery pour toutes les démarches administratives pour avoir ces autorisations.
- Les approches et les retours:
Dans l'ensemble c'est assez facile (peu ou pas de dénivelés), les levadas et les sentiers bien entretenus aident vraiment beaucoup.
Donc aucun soucis pour les marches retour, seul le départ des ravines est parfois délicat à trouver ( bien suivre alors les infos du topo et le GPS est une aide bien précieuse).
- Les débits:
Nous avons eu un débit correct dans tous les canyons (seul gros débit sur la fin de Delgado), en fait les débits varient beaucoup en cours de descente (sec ou micro filet d'eau au départ puis ca grossit au fur et a mesure de la descente) our finir souvent en gros débit correct avant que le flux soit capté par une levada.
- Les équipements:
Travail énorme de M. Florin, les équipements sont impeccables, très bien placés evitant les frottements et facilitant ainsi les rappels de cordes. Les rappels sont donc la pluspart du temps fractionnés avec très souvent des relais parois. De nombreux relais sont quand meme shuntables (a vous d'analyser la configuration a chaque fois) pour gagner du temps.
-Les temps de descentes:
nous étions donc 5 (tous autonomes, sauf un qu'il fallait un peu surveiller qd meme

Tempérautre de l'eau (ATTENTION):
prévoir de bien se couvrir, en effet l'eau est très fraiche (6 à 7 °C par moment) et les temps d'attentes sont présents à cause des grandes verticales.
Avis perso sur les canyons:
Malgré le manque de lumière j'ai vraiment beaucoup aimé (j'imagine avec le soleil..............)
Les "gros" canyons (Delagado, Seixal, Hortella, Mesa...) se ressemblent assez avec des départs très forestiers, des cascades pas très bien sculptés mais plus on descend plus c'est beau avec des passages vraiments magnifiques et des finals magiques comme celui de Delgado et son relais terminal arrosé.
De plus, certains canyons sont assez aquatiques avec de nombreuses très belles vasques profondes permettant beaucoup de sauts.
Canyons descendus: Passo integral, Agua Alto, Delgado integral, Lombo droit

Bref, j'ai deja l'envie d'y retourner pour faire les autres beaux canyons (Méga, Jungle rain, retour, Lombo centre.......) et pour visiter un peu plus le sud de l'ile.
Bientot quelques photos
