Page 1 sur 1

Slovénie - Parc du Triglav - Interdiction canyons

Publié : lun. 23 mai 2011 12:52
par Marie
C'était dans l'air depuis un moment, c'est à présent chose faite... :shock:

"Des infos indiquent que depuis quelques jours la loi qui interdit le canyoning dans TOUS les canyons du parc du Triglav est passée.
Les sanctions pour les contrevenants pourraient aller de 7 000 à 70 000 euros, des dérogations/permis pourraient être accordés par le Parc, mais on ne sait pas encore sur quels critères ni à qui...
Il semble qu'un créneau soit encore possible pour les guides commerciaux de la zone, mais même eux ne semblent pas savoir comment sera gérée la situation qui leur impose de présenter une demande chaque fois qu'ils emmènent un groupe dans un canyon et attendre l'accord du Parc."


Source : Seba, AIC

Remarque : Les 31 canyons slovènes actuellement dans la base sont tous dans le Parc du Triglav... ](*,)

Publié : lun. 23 mai 2011 13:09
par antilolo
Quel gachis ](*,) ](*,) ](*,)

Publié : lun. 23 mai 2011 17:29
par bernotom
C'est trop nul de faire des arrêtés comme ça, ils vont juste perdre des touristes. Par contre cela m'étonnerais qu'ils interdisent les guides ](*,) ](*,)
Heureusement j'ai eu l'occasion d'en faire quelqu'un avant.

Publié : mer. 08 juin 2011 15:08
par emilium
](*,) :-k [-( :shock: politique ignorant à la fois la nature et l'impact de l'activité et l'intérêt du parc...

Publié : mer. 15 juin 2011 12:18
par Arno
La slovénie c'est vraiment pourri :evil:

Publié : mer. 15 juin 2011 15:41
par dousset olivier
Et ben voilà , la Guadeloupe n'est plus un cas isolé !
Encore un choix politique !
Vous savez qu'en ce moment même le parc National de Guadeloupe organise une réunion ayant comme sujet le projet d'installer un téléphérique pour accéder au sommet de la souffriere ? ](*,)
Comme ça les ptits vieux pourront se balader tranquillou au sommet , et puis ça fait rentrer du fric dans les caisses du parc !
C'est pas lamentable tout ça ?
Et oui , les canyoneurs , ils abiment les rivières et les traces en Guadeloupe !

Publié : mer. 15 juin 2011 16:04
par Vince97x
Outre l'impact sur l'image de notre activité en cas de non suivi des régles quelles sont les sanctions dans le PN de Guadeloupe ? J'ai cru entendre que les gardes confisquaient le matériel, coupaient tes cordes ...

@+

Publié : mer. 15 juin 2011 16:14
par dousset olivier
Non ils ne coupent pas tes cordes mais ils peuvent te chopper ton matos quelques semaines + une amende autour de 200/300 euros.
Ces gars là rodent souvent sur la Souffiere et les chutes du Carbet.
A voir maintenant comment ça va se passer à la Réunion avec la création du parc National ???

Publié : mer. 15 juin 2011 18:29
par johan06
La Slovénie je ne connaîtrai JAMAIS :(
Pas grave il y a tellement plus beau ailleurs 8)
Mais quelles lois de cons sérieux! :evil:

Publié : jeu. 16 juin 2011 01:01
par Renaud_12
Hé oui,

j'avais déjà envoyé des infos là-dessus en avril:
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=13066
C'est vraiment vraiment dommage...

Vivent le Tourisme, l'appat du gain, et l'ambition Européenne...

Au final, on part moins loin, dans le Val d'Ossola, en Aout prochain.
La Slovénie j'y retournerais pour y faire de la rando, si la dénivellée n'est pas payante !!!

Publié : jeu. 16 juin 2011 08:46
par guigui
Renaud_12 a écrit :Au final, on part moins loin, dans le Val d'Ossola, en Aout prochain.
La Slovénie j'y retournerais pour y faire de la rando, si la dénivellée n'est pas payante !!!
val d'ossola qui joue la carte du canyonisme dans son attrait touristique, passe à un office du tourisme à priori tu dois pouvoir recup des infos pertinentes =D>

Publié : jeu. 16 juin 2011 10:59
par Caracal
La Slovénie était le meilleur candidat à l'adhésion européenne. Donc, il n'y a rien à voir dans cette décision avec les diverses circulaires ou nécessité de ce la jouer pour être un bon européen :? . En revanche, c'est bien une conséquence d'une réaction à l'ancien système collectiviste. Pour moi, les pays de l'est dont la Slovénie passent d'une caricature où tout était à l'état, tout était gratuit mais où tout le monde se foutait de tout, à une caricature privative, ou tout est à présent à quelqu'un, tout doit-être rentabilisé, sinon c'est inutile - donc laissé à l'abandon - surtout pour des étrangers venant de l'extérieur. Mais bon, en France ce n'est pas mieux, il n'y a qu'à voir comment les grands monuments français sont de plus en plus rentabilisés suite aux restrictions budgétaires. A quand la montagne ;-) ;-)

Par contre renaud pour la rando tu risque de payer cher le parking, le permis de passage, les haltes obligatoires en refuge, le guidos obligatoire... ;-) ;-) ;-)

Publié : ven. 17 juin 2011 12:28
par Marie
Quelques infos obtenues par David, un canyoneur slovène et transmises par Seba, qui nous communiquera dès que possible les infos officielles que David espère obtenir dans une semaine.

Il semble qu'il soit encore possible cet été de faire du canyon étant donné que la loi ne devrait entrer en vigueur que l'an prochain, ce sera alors la fin du canyoning dans le Parc du Triglav.
Le parc sera divisé en 3 zones : en zone 3 la pratique sera possible avec un permis, les zones 1 et 2 totalement interdites à la pratique.


Attendez toutefois les infos officielles et une éventuelle confirmation de ce délai d'application de la loi avant de programmer vos vacances en Slovénie, les informations sont particulièrement difficiles à obtenir, d'autant que dans ce pays cette activité est connue seulement dans sa pratique commerciale ! =;

Publié : mar. 21 juin 2011 21:00
par Guette
j'ai eu l'opportunité d'y organiser un séjour pluri activités et notamment canyon il y a quelques années (2004) déjà nous ne pouvions aller n'importe où. Certains canyons étaient déjà à péage et/ou réserver aux pro locaux : Susec droit de passage à payer dès le départ, Gacnik déjà réservé à la pratique pro (guide obligatoire à réserver à Tolmin) ; Prsjak - Mkcova Grappa - Srna Grappa - interdit dès août 2004 ... alors que le topo de Fio et Jourdan venait d'être publié (4e trim 2003 !) #-o
Vraiment dommage, c'est une belle région, mais déjà les slovènes nous prenaient pour des porte-feuilles sur pattes, c'est la sensation que nous avions lorsque nous faisons nos courses
Tant pis pour nous, et tant pis pour eux :roll:

Publié : mar. 28 juin 2011 15:18
par Marie
Les dernières infos que David a obtenues, transmises par Seba :

As I promised I contacted the authorities of Triglav National Park. They told me that the new law which prohibits canyoning in TNP is already valid. But they dont have any notifications on TNP web page and no warning signs on the entry to canyons, so they wont charge the fine for one year.
But also after that time it will be possible to get consensus to enter Fratarica, Predilnica, and Jereka canyons.
For any further informations contact Ales Zdesar (TNP employee). He promised me to answer all your questions.
His email is: ales.zdesar@tnp.gov.si


En résumé, la loi est valide dès à présent, malgré une tolérance cette année due au manque d'information sur place précisant les interdictions. A terme, il pourrait être possible d'avoir un accord pour Fratarica, Predilnica et Jereka (à voir les modalités ?).
Pour toutes précisions contacter Ales Zdesar, employé du TNP, qui a promis de répondre à toutes nos questions ; son mail : ales.zdesar@tnp.gov.si

Publié : lun. 04 juil. 2011 11:05
par Marie
Voici les réponses officielles effectuées par courrier par Aleš Zdešar en réponse aux questions suivantes :
1- La loi est-elle déjà en vigueur ?
2- Quels sont les canyons qui ne sont pas interdits ?
3- Quelles sont les modalités pour les particuliers ?

Réponses :

Spoštovani,
Zakon o Triglavskem narodnem parku je že veljaven. Za soteskanje so dovoljeni deli vodotokov Predilnica, Fratarica in Jere#269;ica. Soteskanje je dopustno le s soglasjem upravljavca narodnega parka (vloga je v prilogi). Na zadnje vprašanje nimam odgovora, ker zaenkrat po veljavnem zakonu veljajo pravila, ki sem vam jih navedel. V prilogi so še dodatna pojasnila.
LP, Aleš Zdešar



1- La loi est effectivement active
2- Les canyons autorisés sont Predelinca, Fratarica, Jerecica et seulement après accord du Parc National du Triglav. En PJ le formulaire de demande d'autorisation (C'est en slovène, mais compréhensible avec Google traduction...)
3- Pas de réponse à cette question, le cas n'est pas abordé dans les textes. Lire la seconde PJ

Bref, la loi interdisant la plupart des canyons est confirmée et les seuls restants semblent réservés aux commerciaux. :(

Merci à Seba et à David... même si ce ne sont pas des bonnes nouvelles... :wink:

Publié : dim. 06 nov. 2011 20:03
par Nicofou
Ah bin ça alors !!!
J'ai eu l'occasion de faire quelques canyons slovènes en 2008 et c'est vraiment dommage que l'activité soit interdite ! La vallée de la Socca était un beau spot !