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Saint-Vincent

Publié : jeu. 16 juin 2011 13:45
par Rémi Villalongue
Bonjour,

Je cherche des infos sur Saint-Vincent. On ne sait jamais, des fois que quelqu'un soit déjà passé par là ?
Topos, extraits de cartes, notes perso, n'importe quoi qui pourrait nous aider...

Merci beaucoup,
Rémi :D

Publié : jeu. 16 juin 2011 14:44
par Renaud_12
Apparemment pas grand chose,
voir le point n°11:
http://www.nationsencyclopedia.com/geog ... dines.html

Faut aller cibler avec Google Earth,
sinon prendre un billet d'avion... ;-)

Renaud

Publié : jeu. 16 juin 2011 15:25
par Rémi Villalongue
merci pour ta réponse,
Effectivement, le point 11 n'est pas engageant. J'ai même pas trouvé un pro qui propose l'activité sur internet...
Renaud_12 a écrit :Faut aller cibler avec Google Earth,
Déjà fait, mais la moitié des images sont mauvaises ou dans les nuages ](*,)
Renaud_12 a écrit :sinon prendre un billet d'avion... ;-)
Déjà pris O:)

On a quand mêmes des pseudo-cartes topo pour le GPS, on va se débrouiller avec ça...

A+

Publié : jeu. 22 sept. 2011 15:31
par Rémi Villalongue
Pas eu le temps de poster avant...

Donc, retour sur l'activité canyon à Saint-Vincent.

Séjour du 4 au 11 juillet 2011 (3 personnes).

info Pays:
-Saint Vincent et les Grenadines-
Une ile: Saint Vincent (à peu près semblable à la Martinique) et un chapelet de petites iles au sud (les Grenadines).
Saint-Vincent est méconnue et plus ou moins délaissée par le tourisme, alors que les Grenadines sont une destination privilégiée pour les riches américains et les amateurs de vacances et virées en catamarans surtout antillais mais aussi de partout.

-Monnaie: $US (1$= environ à 1,35 euros) et le $EC (dollar Caribéen) (50 $EC = environ 15 euros)
Attention, 1$EC a bien moins de valeur qu'1 $US. Certains commerçants sans scrupules ne vous disent pas que le prix est en EC et vous laisse payer en US. Enfin, c'est surtout les américains qui se font avoir, nous les Martiniquais, on connait le truc.

Trajet:
Compter 300 euros A/R depuis la Martinique par une compagnie d'aviation régulière (Liat). Ca fait cher la minute de vol puisqu'on a 15 minutes entre Martinique et Sainte-Lucie, puis après 2h d'attente 30 minutes environ entre Sainte-Lucie et Saint-Vincent. Notre retour a été plus optimisé (je suis parti le lundi matin, et j'ai pu aller bosser sans soucis dans la matinée)

Autre astuce (non testé): l'avion privé, rentable à partir de 3 personnes puisque l'avion qui vient te déposer et te chercher fait 2 aller/retour, donc on paye les 2 trajets). Bon, faut connaitre des pilotes c'est pas simple quand on n'est pas sur place). Je pense tester ça lors de mon prochain voyage si on est assez nombreux.

ou encore (pas testé): le bateau privé, en location. (beaucoup de catas dans la zone)

Se déplacer sur place

- Nombre de route: 1 (en fer à cheval, les 2 extrémités étant en haut)

- Etat: pourries à l'ouest, pas trop mal à l'est

- Bus et taxis collectifs (bon marché d'après les locaux (type bus à 1 euro pour faciliter le transport en commun et les échanges), pas sur qu'ils n'essayent pas de profiter des pauvres touristes qui pigent rien au créole/anglais)

- Voiture de location: cher mais t'es autonome. Beaucoup de loueurs sur place, sauf qu'on est tombés en plein carnaval alors les loueurs étaient soit en train de cuver la bière et le rhum, soit n'avaient plus de voiture à louer. Plus de voiture sauf pour "Sam" qui nous a dit à la sortie de l'aéroport: "I know where is the last car to rent in all the island : at my home!". Donc, pour 80 $ US par jour (c'est le prix ici parait il) on a eu un super 4x4 boite automatique avec stéréo (oui, oui, il a bien insisté). Non franchement, après avoir bricolé le pot d'échappement qui touchait les cailloux sur les pistes, il était franchement bien le 4x4, confort, grand et vraiment facile à conduire.

- Réglementation: obligation d'acheter un permis local pour conduire (ou d'avoir un permis international): 65 $ EC pour 6 mois. Je ne sais pas ce que ça fait de conduire sans permis local on n'a pas vu beaucoup de policiers, surement une amande.

-Conduite à gauche, volant à droite!

Logement
Alors là, on n'a pas vu grand chose.
Quelques hôtels de luxe autour de Kingstown, on a eu l'impression que le logement est compliqué à Saint-Vincent.
On a eu un bon plan, une école avec 60 piaules (et seulement une vingtaine d'étudiants) donc qui loue ses piaules libres aux touristes...

Avantages: pension complète (ou demi-pension) pas chère (compter 25 $US la piaule pour 2, 5 US pour le petit dej, 10 US par repas) 40 $ pour la demi pension (moins 10 $ si tu partage la piaule). Plein de jeunes de tous horizons et tous pays, sympa pour peaufiner l'anglais.

Inconvénients: repas à heure fixe non négociable puisque c'est les étudiants qui cuisinent
Localisation: au nord ouest de l'ile (au bout du fer à cheval) au terminus de la route. Il faut compter 2h30 de bagnole pour aller de l'autre côté (et autant pour le retour donc). Sans bagnole, t'es mort!

Logistique
Cartes: OK au 25000 qu'il faut acheter directement au ministère de l'Agriculture 40 $ EC pour 2 jeux de cartes (1 jeu = carte Nord et carte sud)
Ravitaillement: type américain, boissons au gout chimique, corned beef et pain de mie quand on en trouve ](*,) par contre, les fruits qu'on trouve chez les mamies: des grands moments de fruits!

Sécurité
On avait eu des mauvais échos, mais franchement, on n'a pas eu en semaine de souci particulier, même dans la ville. PAr contre, l'insécurité viendrait de la montagne. En fait, Saint-Vincent connait le problème des "ganja farmers". Ici, les plantations illégales font plusieurs hectare et ont poussé un peu partout dans le volcan (donc dans le coin qui nous intéresse). Les fermiers sont souvent armés (on en a vu, c'est plus du style guerria urbaine en Libye que carabine à plomb au fond du champ) et n'aiment pas qu'on vienne se balader dans leurs jardins. l'idéal est de prendre un guide local mais l'idée ne nous enchantait pas trop alors on a tenté quand même plusieurs escapades. On n'a eu aucun soucis, quelques doutes parfois, mais ça c'est toujours bien terminé... Je ne peux que conseiller de prendre un guide local. Encore faudra-t-il le choisir qui suive bien...

Et le canyon alors ?
Niveau canyon, c'est une semi-déception: la roche volcanique ici est assez sableuse, l'eau qui tombe pourtant en quantité s'infiltre ce qui fait que les rivières ne coulent pas beaucoup. Il y a quelques collecteurs qui font des cascades mais au débit vraiment trop gros pour qu'ils soient intéressants pour nous (Trinity falls).

En plus, les traces et sentiers existent mais sont cachées et vraiment pas indiquées (parce que c'est les traces des ganja farmers). Il faut vraiment aller vers les population locales pour qu'ils nous indiquent les départs. On n'est jamais seul en montagne (on voit personne mais c'est gavé). Après, c'est sur qu'il ne faut pas avoir peur de descendre en rappel avec la corde autour d'un arbre et avec un fermier qui te regarde étonné avec un grand coutelas à la main...

On a quand même ouvert 1 canyon, repéré 5 ou 6 autres descentes potentielles intéressantes (dont certains en kayak de mer). Pas sur qu'il y ait beaucoup d'autres descentes intéressantes.

Une ile à découvrir quand même quand on est dans les parages (d'Europe, ça fait cher la semaine) mais qui n'est pas aussi prometteuse que ses voisines plus au nord (pour l'instant :wink: ). On va essayer d'y retourner en 2012 pour continuer les recherches.

Les photos qui suivent sont prises en canyon (celle où on a l'équipement complet) et en rando lors des repérages (celle où on n'a pas l'équipement complet)!

La Soufrière de Saint-Vincent, le plus beau volcan de la zone à notre avis:
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Approche Dark View Falls
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Dark View Falls:
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Repérages:
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Falls of Baleine:
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Parking aval:
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Publié : jeu. 22 sept. 2011 19:42
par antilolo
Merci pour ce mini guide du routard :D
On voit bien la baleine de Baleine's Falls :mrgreen:

Publié : jeu. 22 sept. 2011 19:52
par Rémi Villalongue
antilolo a écrit :On voit bien la baleine de Baleine's Falls :mrgreen:
Et oui ](*,) Pourtant, j'ai mis la photo ou je suis le plus loin possible...

Publié : jeu. 22 sept. 2011 23:57
par lolo
Oui Rémi, merci pour ce topo bien complet de l'ile comme je les aime :) .
Il doit y avoi de quoi fair epar la bas mais les Ganjas Farmer me font qd meme un peu peur :-"

Publié : ven. 23 sept. 2011 02:55
par Rémi Villalongue
lolo a écrit :Il doit y avoi de quoi fair epar la bas mais les Ganjas Farmer me font qd meme un peu peur :-"
On a une belle histoire à raconter sur notre rencontre avec les Ganjas Farmers, mais c'est plus sympa à l'oral...

Publié : lun. 07 nov. 2011 14:27
par V.J.
Rémi Villalongue a écrit :- Réglementation: obligation d'acheter un permis local pour conduire (ou d'avoir un permis international): 65 $ EC pour 6 mois. Je ne sais pas ce que ça fait de conduire sans permis local on n'a pas vu beaucoup de policiers, surement une amande.
Mieux vaut éviter de tenter, ça peut coûter très cher et/ou se passer très mal. Récemment, une Guadeloupéenne qui s'est présentée en Dominique avec un passeport expiré de qq jours, et qui aurait pu être remise dans le bateau si on ne voulait pas d'elle, s'est retrouvée en tôle 24 h avant d'être explusée. Qq temps avant, des touristes des pays de l'est en cata de loc pris à plonger par leur propres moyens dans un "marine park" de Ste-Lucie s'en sont tirés avec plus d'une dizaine de milliers d'euro d'amende (c'était ça ou confiscation du cata et de tous le matos).
Bref, c'est pas parce que les locaux agissent d'une manière que les étrangers peuvent faire de même.
Bon, faut voir également comment sont traités les Dominicais, St-Luciens, St-Vincents en Guadeloupe et Martinique...
Quant aux ganja farms, les avions de la DEA qui les survolent pour photographier (et préparer les "opérations") essuient régulièrement des coups de feu. Faut éviter le survol de certaines zones avec un avion de tourisme!
Yeah men, it's Caribbean! O:)
Amitié
Jacques