Salut Emilium
emilium a écrit :en février pour découvrir les canyons martiniquais
OK! bonne période les années "normales". L'an dernier, à cette époque, c'était encore très pluvieux alors que normalement, c'est sec.
emilium a écrit :nous n'aurons pas de voiture
Aie!
emilium a écrit :quel sont les meilleurs plans locations?
Si tu parles de loc de bagnole je peux pas t'aider pour les bons plans.
Si tu parles de loc de logement, pfff, pas simple pour faire un max de canyons sans voiture.
Le plus optimisé auquel je pense est l'auberge située sous le parking de la Montagne Pelée, au dessus de Morne Rouge. C'est des sortes de bungalow/studios (je n'y ai jamais été, toujours vu en passant sur la route, je ne me souviens pas du nom, mais je peux te le trouver). De là, tu est à 15 minutes à pied du parking/bout de la route.

De ce parking, on fait sans navette:
- Bras de l'Aileron
- Rivière Falaise
- Ravine des Soeurs
- Rivière des Pères

On fait aussi la Pelée

On fait aussi plein d'autres canyons avec (grandes) navettes
Après, tu n'est pas loin du secteur des Pitons pour les canyons, mais sans bagnole
emilium a écrit :Et même si nous louons une voiture, nous n'en aurons qu'une, ce qui exclus les navettes,
Certains superbes canyons se font avec des petites navettes (Alma par exemple) facilement réalisables en stop à mon avis car route très passante...
emilium a écrit :à moins que certains soient partant pour nous accompagner...?
Ca peut toujours s'envisager selon les dispos de chacun...
emilium a écrit :Je pense en particulier à vallencan. Sinon est-il possible de le faire sur deux jours (une journée d'approche et une autre de descente).
Le Vallançant est faisable à pied depuis l'auberge du Morne Rouge dont je parlais plus haut, mais tu auras des soucis pour revenir, sauf en autostop éventuellement.
Après, c'est bête, en passant par l'autre côté (côté Grand Rivière) c'est le Grand Bras avec la plus courte Navette (en empruntant la trace du Morne Macouba en montant plutôt qu'en descendant). Mais oublie cette navette là en autostop (parking amont au cul de sac d'une piste agricole)
Franchement, le Vallançant sans navette, ça va être chaud, sans bagnole, encore plus (bien que pas beaucoup différent que sans navette puisque tu peux loger à 15 minutes d'un des parkings)
emilium a écrit :Y-a-il un accès à pieds?
Malheureusement, je ne vois pas d'autre moyen que les 2h d'approche et les 2h/2h30 de retour à pied

(sans compter la navette, à pied donc

)
emilium a écrit :Des coins bivouacs?
1. Très humide la Martinique donc oublie de camper ou dormir à la belle étoile ailleurs que sur la plage
2. Pas sur que ce soit autorisé dans la Montagne Pelée à cause du Parc
Sinon, effectivement, c'est peut-être pas bête:
Tu vas le J1 le matin à Grand Rivière faire Font Lottière (tu te gares à l'arrivée et tu fais la navette à pied 1h + 1/2h d'approche)
Quand t'as fini, tu laisses ta bagnole à l'arrivée de Vallançant (même arrivée que Font Lot) vers midi avec des bières et des affaires sèches pour le lendemain.
Tu vas à Morne Rouge en stop ou taxi-collectif (taxi-co) (entre 40 minutes et 4h à mon avis)
Tu dors à l'auberge et tu dois te lever tôt le lendemain (idéal à mon avis), ou si tu préfères la grasse mat, tu vas déjà sur l'approche au 2è refuge de la Pelée bivouaquer (compter 1h15 depuis l'auberge): prévoir hamacs et duvets, surtout les hamacs parce que tu ne dormiras pas par terre dans le refuge, même avec un matelas.
Et là, il ne te reste plus qu'1h/1h15 pour aller au départ du Vallançant. A l'arrivée, n'oublie pas que tu as soigneusement mis des bières dans ton coffre, ouf!
emilium a écrit :Merci d'avance pour tous vos conseils et suggestions.
Mon numéro est dans les posts plus haut, t'appelles si besoin pour préparer ton voyage... (attention 6h de décalage, merci

)
A+
Rémi
PS: ne t'attends pas à trouver des approches, amarrages, et autres infos comme en métropole... ici, c'est la jungle. Pour le Vallançant, vous serez surement les premiers de la saison, il faudra impérativement prévoir (même quand vous n'êtes pas les premiers) trousse à spit, et surtout cordes à couper. Aujourd'hui, on a descendu La Bouc: l'approche dans les champs est nickel, dès qu'on arrive sur la trace, c'était dans 1,5m de végétation. Quand on ne connait pas, c'est pas simple... Vous avez un gps de rando? l'idéal, c'est de faire votre première descente ici avec des locaux (sur 4 clubs, vous allez bien trouver un partenaire) pour vous faire une idée.