Albanie

Canyons dans les autres régions du monde
LEYACK
rank_0
Messages : 26
Inscription : jeu. 23 juin 2011 18:26

Message par LEYACK » jeu. 06 juin 2019 13:16

Merci Guillaume pour ce compte rendu complet, comme d'habitude...

L'Anglais dans l'eau
rank_2
Messages : 253
Inscription : mar. 10 mai 2011 19:38
Localisation : 06,04

Message par L'Anglais dans l'eau » mar. 25 juin 2019 19:50

J'étais en train de regardé une carte d'Albanie pour d'autres raisons non-canyoning. J'ai vu le canyon de Lengarices derrière Permet. Il y a quelques années j'ai fait une petite rando hivernale dessus ce canyon, j'ai monté un peu la partie aval (près de l'ancien pont) du canyon aussi.
Je viens de voir ici que tu étais là Guillaume. C'est comment ce canyon, je suis curieux? J'ai beaucoup aimé cette balade avec les sources d'eau et les paysans qui passent montant avec leurs chevaux vers des villages plus en amont.
Peter

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Albanie

Message par guigui » sam. 24 sept. 2022 12:45

Petit retours d'infos de cette saison avec un possible erratum du topo (oups désolé :oops: )

Bigas : Problèmes avec Albania Rafting Group et un autre professionnel local. Ils ont tagué le canyon et supprimé les premiers amarrages. Le canyon est toujours faisable et équipé ensuite mais la situation est malaisante. ARG a sensiblement "privatisé" les gorges d'Osumi.

Kamenckë : Le retour en rive gauche écrit comme recommandé dans le topo n'est pas évident du tout. Les indications du berger local sont donc soit erronées soit les groupes se sont perdus. En tous cas il est préférable de choisir les deux autres options.

Le jeune contact canyon local, Komi, a perdu ses codes d'accès au mail indiqué dans le topo, le mieux est de lui écrire via instagram

Bons canyons à tous

Avatar de l’utilisateur
Pizzoccheri
rank_3
Messages : 371
Inscription : mar. 21 nov. 2006 20:47
Localisation : L'origine des Pizzoccheri
Contact :

Re: Albanie

Message par Pizzoccheri » mar. 18 avr. 2023 18:33

Page de service "Albania canyoning", pour tout ceux qui veulent donner infos, mises à jours, nouvelles descentes, debits, ou autre info locales.

Merci en avance.


https://www.facebook.com/profile.php?id=100089654220167

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Albanie

Message par guigui » lun. 01 mai 2023 11:02

Information importante qui nous est remonté à Pascal et moi.

Il y a un gros problème d'accès à Bigas (Corovode) avec des menaces de la part d'un ''professionnel'' qui refuse l'accès au canyon menaçant d'appeler la police. Donc évitez de vous garer proche de leur base de rafting.
Pascal recommande la chapelle un peu en aval, je pense que le pont de fer en amont est bien aussi mais pas devant chez eux.
Ils ont aussi dégradés l'équipement et tagué le canyon.

Avatar de l’utilisateur
oliv'
rank_1
Messages : 177
Inscription : mar. 15 févr. 2005 20:27
Localisation : Aude
Contact :

Re: Albanie

Message par oliv' » ven. 30 juin 2023 19:48

Bonjour à tous,

on part en Albanie en famille, on y sera plus ou moins du 8 au 25 juillet.
on y va pas que pour le canyon mais on a le topo de Guigui, tout le matos, et une super motivation :dance:
(plus un perfo et qq plaquettes au cas où...)

Je prévois plutôt des canyons "tranquille" (Benje, Lomnices, Gjipe, Arcove, Grika Murdharit, Zalli i Pires...) mais si y-a des gens dans le coin qui veulent faire plus gros/long (Gradeci...), on peut se faire une petite équipe pour l'occasion...

on évitera Bigas, apparemment, c'est tendu avec les guides, ou pourquoi pas faire une descente en rafting la veille avec eux, et voir si y-a moyen d'apaiser les tensions sur ce canyon :-k

Tenez-moi au courant, s'il y a des "Albanais" en juillet !

Olivier

Avatar de l’utilisateur
Pizzoccheri
rank_3
Messages : 371
Inscription : mar. 21 nov. 2006 20:47
Localisation : L'origine des Pizzoccheri
Contact :

Re: Albanie

Message par Pizzoccheri » ven. 30 juin 2023 20:01

Je conseille aussi les parties sup. de Ademit, Kozica et Gures, eaux claires et pas trop compliqué !

Pour le rafting en Juillet je pense il n'y a pas bcp d'eaux dans cette rivière, à Osumi.

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Re: Albanie

Message par Boustourou » ven. 30 juin 2023 22:32

Va voir Robert TABAKU -Albturist- qui tient un camping à Permët, c’est un guide de rafting et il connaît très bien les canyons…

Avatar de l’utilisateur
oliv'
rank_1
Messages : 177
Inscription : mar. 15 févr. 2005 20:27
Localisation : Aude
Contact :

Re: Albanie

Message par oliv' » sam. 01 juil. 2023 10:08

salut,
ok merci,
on fera un petit compte-rendu au retour !

Avatar de l’utilisateur
oliv'
rank_1
Messages : 177
Inscription : mar. 15 févr. 2005 20:27
Localisation : Aude
Contact :

Re: Albanie

Message par oliv' » sam. 29 juil. 2023 22:13

salut à tous,

on vient de rentrer, bon globalement super expérience, super pays et population très sympa :dance: !

bon, on est parti avec quelques challenges: en famille, en camping car "classique", en pleine canicule...

Même si le camping car ne vaut pas un bon 4x4 sur les pistes Albanaises, on a quand même pu faire qq canyons sélectionnés sur le topo du Guigui (bon, on s'est fait un peu peur une fois...)
- Zalli i Pires : on a pu faire le début de la piste jusqu'au pont, c'est d'ailleurs un super coin de bivouac. Apres, on a une marche aller et retour rallongée de 15min par rapport au parking suggéré du topo. Bon la marche est aussi plus longue que décrite, le tunnel est interminable, il faut vraiment la frontale. Tout ca pour faire demi-tour, car le débit me paraissait vraiment trop important. dur-dur, on est redescendu a pied.
- Grika Murdharit (près de Tirana): encore une piste d'accès faisable en camping car jusqu-au pont. pas possible de remonter de l'autre coté, mais bon on est quasiment au bout. Ensuite, c'est de ma faute, j'ai loupé le sentier et on est monté trop haut le long des tuyaux sous le soleil. On en pouvait plus, mais les enfants étaient ok pour chercher ce chemin et aller au canyon. On a mis 1h de plus mais on y est arrivé. le chemin est envahit de végétation et difficile parfois à suivre. Le canyon est très beau, si ce n'est les tonnes de poubelles la partie sup, bloqués par le siphon, et une eau très laiteuse et boueuse !
- Holta: pour me racheter, j'ai proposé un canyon sans approche ni retour ! J'ai arreté un gars en 4x4 sur la piste pour négocier de nous faire la navette le lendemain. merci google traduction. Il était pas rassuré de voir la petite famille s'engouffrer dans la faille de 3km sous le barrage. D'ailleurs, le gars du barrage ne voulait pas nous laisser passer, il avait peur pour nous bien qu'il confirmait qu'il n'y avait aucun risque de lacher d'eau. En montrant le matériel, et discutant un peu, il nous a dit ok et bonne descente ! très beau, encore qq poubelle, un petit filet d'eau.
- Arcove: on est resté sur le même parking que Holta, donc une marche d'approche et de retour aussi légèrement rallongés... Je l'a fait en équipe réduite motivée (avec la petite de 11 ans, et le moyen de 14 ans). Les indications pour trouver le sentier d'approche sont correctes, par contre on a mis 2h30 au lieu de 1h30, et sans vraiment se tromper, c'est juste une belle longue marche épuisante ! l'eau est cristal clear, et le débit est assez important mais bien gérable. Le point le plus critique est la C15 ou on démarre dans le flux. La fin a la frontale est magique. Tout le monde a adore malgré les longues approches et retour.
- Benje: On s'est garé à l'entrée de la piste, c'est-a-dire 1 km avant le parking du topo. Donc encore une marche aller-retour rallongée. Sinon, accès facile, il y a même des points bleus peints sur des rochers surtout quand le sentier disparait dans les dalles. Canyon génial, bon débit, eau claire, superbe encaissement, sans temps mort.
- Lomnices: On a réussi à faire toute la piste jusqu-au parking topo. Ceux qui ont un 4x4 peuvent même aller maintenant jusqu'à la fin du canyon en véhicule car la piste est en train d'être refaite. Ensuite, l'approche en évidente (piste), mais ca grimpe quand même. Le canyon est un très bel encaissement, eau claire.
- Gjipe: accès route facile, le problème c'est de trouver une place pour se garer en camping car, on a trouvé un des seul renfoncement, où on a pu aussi bivouaquer. Après accès et retour facile et fléché. Le canyon est assez sympa surtout sa partie médiane bien encaissé. On a fait quand 6 ou 7 rappels, plus que dans le topo. J'avais une 35m ce qui nous a permis de faire un rappel de 17m accès en main courante qui évite un enchaînement avec des vasques croupies; les filles détestent les vasques croupies ! l’arrivée sur le plage est grandiose et la baignade un must ...

globalement, l’équipement est correct, tout en mono-point sauf Gjipe, en double point. Les accès sont plutôt longs, on a porte assez lourd, notamment beaucoup d'eau pour boire, un bidon avec perfo et plaquettes dans tous les canyons. Mais on a toujours été récompensé par les chouettes canyons, et tout le monde a adoré !
sinon, on a croisé personne ni de près ni de loin dans les canyons.
Donc, bon pas toujours évident, mais les canyons (sélectionnés) peuvent se faire en famille et en camping car !

On a fait la petite descente en rafting sur la vjosa a Permet avec Robert Tamaku, ce qui a été l'occasion de parler canyon. Il passe le bonjour a Guigi d'ailleurs !

enfin, dernier point, on a toujours pu faire des bivouacs au plus près des canyons et il y a des fontaines potables partout. Et d'une façon générale, il y a toujours un Albanais qui passe et nous montre une fontaine qu'on avait pas vu ...

merci Guigui pour ces découvertes,

a+
Olivier

Martiiin
rank_4
Messages : 469
Inscription : sam. 17 mai 2008 12:03
Localisation : Saint-Lary Soulan
Contact :

Re: Albanie

Message par Martiiin » ven. 25 août 2023 17:33

Salut Guillaume,
On envisage un séjour en Albanie début octobre, quel est le massif à privilégier a cette saison?
Merci :)
Martin

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Albanie

Message par guigui » ven. 25 août 2023 20:21

Salut
Ça dépend de la météo des jours précédents. J'irais plutôt vers gjinari et gramsh où ça coule tout le temps et gradeci/holta si c'est sec pour la gestion des barrages. Vers permet si ça se remet à flotter

Martiiin
rank_4
Messages : 469
Inscription : sam. 17 mai 2008 12:03
Localisation : Saint-Lary Soulan
Contact :

Re: Albanie

Message par Martiiin » sam. 26 août 2023 11:43

Super, merci. :hand:

Martiiin
rank_4
Messages : 469
Inscription : sam. 17 mai 2008 12:03
Localisation : Saint-Lary Soulan
Contact :

Re: Albanie

Message par Martiiin » dim. 17 sept. 2023 16:49

Guigui, le séjour approche, mais un doute plane sur les barrages albanais et leur fonctionnement... Les infos sont elles facilement accessibles sur le net ou bien en tchatchant avec les locaux? :-k

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Albanie

Message par guigui » dim. 17 sept. 2023 18:28

Salut, faut tchatcher avec les gars aux usines électriques qui ne parlent généralement pas anglais. Ne pas hésiter à utiliser Google traduction ou à prendre le tel d'un local qui parle anglais pour faire office de traducteur.
Attention qu'il y a de vrais lâchers donc prévoyez des plans B, c'est pas toujours le jour de la demande qui fonctionne.
Tu peux aussi contacter Komi le canyonisme local pour gérer ça et t'arranger avec lui. Tu le trouve facilement sur Instagram

Avatar de l’utilisateur
onerupee
rank_0
Messages : 57
Inscription : jeu. 30 mars 2006 17:00
Localisation : Rouergue
Contact :

Re: Albanie

Message par onerupee » lun. 02 oct. 2023 12:14

Camp canyons en Albanie : 23/09 - 30/09 2023

Photos : https://www.facebook.com/people/Sp%C3%A ... 949970939/

Participants : 7

Véhicules loués : 2 SUV – rouler les feux allumés.

Compagnie : Rent from Local : pas de caution, RAS

Prix : 95 euros/personnes pour 6 jours

Repas : courses faîtes au supermarché pour les petit dej + snack. Un resto/jour entre 13 et 16 euros par personne. Plusieurs packs d’eau acheté.

Cordes : 2x100 en 8 et 8.5mm. 1x50, 1x40, 2x30
Perfo Makita + 15 plaquettes de réchap (fines) sur goujons de 8mm avec maillons rapides + sacs étanche + marteau de trousse à spit + clé de 13.

Autre :
Matos de réchap + auto-secours
Pharmacie
Bombe lacrymogène (peut être plus utile pour les chiens errants que pour les ours)

Applications cartes : Alpine quest, Oruxmap. Attention aux GPS, ils vous envoient sur des routes pourries, faire un check avant. Cartes téléchargées hors ligne, point GPS KML pour les canyons. Parkfornight qui donne des endroits de bivouac pour camping-car.
Logement : nous avons fait le choix de l’itinérance, bivouac le soir.

Routes : les routes principales sont OK, après routes en mauvais état ou pistes en plus ou moins bon état, avec le SUV ça passe.

Canyon de Benje :
Piste d’approche scabreuse par endroits mais ok jusqu’à l’église. Marche d’approche ok avec les points bleus. Canyon bien encaissé, des vasques d’eau claire avant les orages, une belle course. Equipement, monopoints OK.

Canyon de Carcoves :
Piste OK, navette. Bel encaissement, spectaculaire par endroits. Eau boueuse après les orages. Equipement monpoints OK.

Canyon de Vagalatit :
Route neuve (qui ne devrait pas le rester longtemps) à 1km après la sortie de Kelcyre vers Permet. Village isolé et pittoresque. Canyon original dans du calcaire stratifié, belles couleurs, idéal en famille. En eau boueuse après les orages. Equipement mono et bipoints. Nous avons ajouté un point à la place de la dyneema qui avait été mise pour consolider les goujons abimés par les crues, retour 45-50mn, points bleus.

Canyon d’Ademit :
Grande course de niveau Européen. Enchainement de cascades magnifiques et corridor incroyable (comme le Balces, mais légèrement plus long). Bémol, poubelles au début, juste en dessous du pont, et quelques points abimés par les crues. Eau laiteuse puis plus claire vers la fin du canyon. Rééquipement, ajout 1 point départ MC 65m (en hauteur à gauche, celui du bas est défoncé) + 1 point en plus à intermédiaire. Relais chainé plus bas OK. Le retour par le GR jusqu’au col est OK, 45mn.

Canyon d’Holta ou Holtit :
Nous avons demandé au gardien qui est au départ (barbu lunettes), il a appelé son boss, et nous a dit OK. Beaux creusements, et corridor à la fin, eau boueuse. Deux restos à la fin du canyon. Longue navette, nous sommes remontés aux deux véhicules avec un local (40 euros) du resto, c’était peut-être la meilleure option. A refaire nous serions plutôt allés à Gradeci. Monopoints OK.

Arcoves :
Départ du bas comme sur le topo Français. 40 minutes jusqu’à l’entrée du canyon, 1h20 jusqu’au départ. Visitez les bunkers sous la montagne, impressionnants. Beau canyon mais très court (parcouru en 45 mn), un vrai oscuros qui nécessite la frontale. Monopoints OK.

Bilan :
Une vraie terre de canyons qui mérite le détour. Merci aux ouvreurs et à leurs topoguides bien complets : Canyonisme en Albanie (Coquin Guillaume), Albania canyoning (Pascal Van Duin).

Bonnes explorations

Olivier
Image

Répondre