Descente aux usa

Canyons dans les autres régions du monde
Lucille22
rank_0
Messages : 10
Inscription : ven. 19 juin 2020 10:11

Descente aux usa

Message par Lucille22 » lun. 29 juin 2020 16:44

Bonjour à tous, je prévois un voyage aux USA coté Yosemite. Savez-vous s'il y a des spots la bas ? praticables ? avez vous déjà fait ce type de voyage ? :) merci !

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » lun. 29 juin 2020 17:47

Salut,

A savoir que le canyon tel qu'on le conçoit en France est assez marginal dans la plupart des états américains, seuls quelques itinéraires sont parfois (plus ou moins mal :D) équipés et il s'agit en général plutôt de quelques rappels au sec, entrecoupés de vasques où tu peux te baigner, il est rare de croiser des gens en combis !

Je ne connais pas bien la Californie, mais tu peux trouver quelques infos sur ropewiki

Je sais qu'une partie des Yosemite Falls est équipée.
Il y a aussi un spot qui s'appelle Tenaya (célèbre pour ses accidents mortels...)

dousset olivier
rank_4
Messages : 443
Inscription : mar. 08 févr. 2005 22:26
Localisation : Drome / Guadeloupe (Bouillante
Contact :

Message par dousset olivier » mer. 08 juil. 2020 22:30

Salut !

Il existe un grand nombre de canyons dans l'ouest mais la plupart sont situés en utah.
Beaucoup de canyons secs en vallée de la mort ( Nevada) et quelques canyon sur yosemite en effet.
Sur zion national parc il y a des canyons majeurs comme pine creek canyon , que j'ai visité en octobre ( cherche sur le web) super bien équipés mais demande de permis au préalable ( sur place au visiteur center et gratuit)
quasiment tout les canyons de l'utah son sous réserve de permis.
Certains sites ne sont pas du tout équipés ( technique de corde coincée sous un cairn) et oui c'est spécial et ça fait assez peur.
Bref , les sites sont protégés et parfois tu n'as pas le droit de planter un piton.
Les canyons aux US , ça se mérite mais c'est fabuleux.Tu seras souvent seul au monde.
Tu vas sur le site du blueegnome ( oui oui ya bien 2 E) et tu auras un bref aperçu.
Moi perso j'ai la bave au lèvres à chaque fois que j'y vais.
Mais pour l'heure , il va falloir attendre un peu avant d'y retourner.

Olivier
"Il ne faut pas sous estimer le caractère prévisible de la betise humaine." (Snatch)
www.canyon-guadeloupe.com

franck74
rank_1000
Messages : 1026
Inscription : mer. 16 févr. 2005 11:11
Contact :

Message par franck74 » jeu. 09 juil. 2020 18:05

Bonjour,

Il y a une vingtaine d'années, je suis allé aussi à Zion, c'est très beau. Et nous avons eu la chance d'avoir de l'eau (courante), car il avait neigé juste avant notre venue (Toussaint ?). Donc, il fallait bien la combi ! Notre permis a été controlé par les rangers, qui nous ont traité de "crazy" en rigolant.
Pine creek, Echo, Mystery canyon et peut-être un ou deux autres, il y a le choix et ils sont tous très beaux ! Je te conseille donc aussi cette destination. Sur 15 jours (3 semaines ?), nous avions ajouté Brice canyon (rando, pas canyon), monument valley, dead valley et une rando au fond du canyon du Colorado, Antelope canyon, Lac Powell et un saut à Yosemite. Tout ça pour dire que je vous conseille de ne pas faire que du canyon, les paysages sont à couper le souffle...
Coté Yosemite, je ne sais pas pour le canyon, nous avions seulement randonné. Peut-être que cela vaut le coup, si vous le pouvez, de faire aussi un camp itinérant en partant de Yosemite et en passant par Zion ?

Bon voyage !

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6037
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 09 juil. 2020 20:55

Salut Lucille, à défaut d'avoir pu rentrer les canyons ici, je t'invite à faire un tour sur ropewiki, blueegnome, roadtripryan, canyoneeringusa pour trouver tes topos et les redpoints qui vont avec.

J'ai fait deux trips d'un mois chacun dans l'ouest américain et une soixantaines de canyons différents là bas. J'ai fait pas mal de comptes-rendus sur mon blog https://canyonisme.net/2015/10/08/mode- ... -francais/ ça devrait t'aider.

J'ai pas de préférence, tout est beau et différent. Mais attention qu'il peut faire très très chaud (plus de 50°c) et que la saison des orages, la mousson, est absolument terrible et mortelle chaque année. Les configurations des canyons sont particulièrement dangereuses avec des bassins versants hallucinants qui passent dans des failles de 1 pied de large (faut se faire à leurs mesures étranges aussi)
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Lucille22
rank_0
Messages : 10
Inscription : ven. 19 juin 2020 10:11

Message par Lucille22 » ven. 10 juil. 2020 09:08

super sympa ton blog :)

Lucille22
rank_0
Messages : 10
Inscription : ven. 19 juin 2020 10:11

Message par Lucille22 » lun. 13 juil. 2020 14:22

Hello @franck74 je voulais également faire la boucle San Francisco/Los Angeles en passant par Bryce, Monument etc sur 3 semaines environ :) Je vais reporter le départ au printemps 2021 du coup... Tu me donnes déjà de bonnes idées c'est top je vais regarder ça de plus près... Autre question plus pratique...il faut un visa pour 3 semaines ? ça fonctionne comment pour les usa ? merci :)

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6037
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 13 juil. 2020 18:50

Esta obligatoire pour poser un pied aux USA. Attention si tu transite par le Canada, il y a aussi un visa canadien à prendre.

Avantage de l'esta, c'est qu'il dure un moment et tu peux y retourner plus d'un an après
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » lun. 13 juil. 2020 21:55

guigui a écrit :Esta obligatoire pour poser un pied aux USA. Attention si tu transite par le Canada, il y a aussi un visa canadien à prendre.

Avantage de l'esta, c'est qu'il dure un moment et tu peux y retourner plus d'un an après
Oui, l'ESTA coûte une vingtaine d'euros et dure 2 ans. (attention a prendre en direct. Ne pas prendre d'intermédiaires qui servent a rien pour cette démarche et se sucrent fortement au passage).
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6037
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 14 juil. 2020 12:44

Petit complément de mon post précédent, le lien de mon site c'était suite au premier voyage. Au second on a exploré un peu plus encore.
Il faut vraiment cibler des zones et y rester quelques jours. Sinon tu ne vas faire que rouler et ça va vite être american nightmare avec les interminables highway.

Les secteurs qu'on a fait :
Black canyon. Alentours de las vegas. très chaud à faire tôt ou tard en saison, intérêt moyen mais concept rigolo (packraft et sources thermales) autorisation de navigation à demander pour le packraft
Red rocks . Alentours de Vegas. Moins chaud, pas d'autorisation à demander, sympa sans plus, névés en début de saison (!)
Death Valley. A faire en hiver sinon mortellement chaud. Immenses canyons secs. Atypiques. Pas d'autorisations
Zion super classe, pas mal d'eau pas toujours courante, autorisations, névés en début de saison, à ne pas sous estimer
Escalante super sauvage, pas d'autorisations sauf bivouac, pas mal d'eau, parcours engagés, dément!
North wash/poison/angel idem escalante (plus au nord vers hanksville) en moins isolé et pas de réglementation, juste à côté de 127 heures (blue john canyon à roost)
Capitol reef super très beau mais super engagé car beaucoup de ghosting dans des canyons d'ampleur, pas d'autorisations
Grand canyon autorisations ingérables pour un européen, parcours immenses, hors normes, ultra engagé.
Lake Powell approche en hors-board (!!!) autorisations faciles mais bizarre (gardez bien votre ziplock à caca pour les contrôles!!) zero topos, zéros équipement, engagé mais fabuleux en mode ouverture alors que ça a déjà été fait
Coconino vers flagstaff. Très beaux canyons beaucoup plus verts et froids (et pourtant plus au sud) mais toujours dans le sandstone. Pas d'autorisations à demander. Attention aux ours

Si je devais y retourner, je ferais une douzaine de jours dans le coin d'Escalante avec une rando itinérante avec bivouac et canyons ultra isolés (bonjour les pumas!) et 4 jours en approche bateau sur le lake Powell avec bivouac lacustre et exploration de canyons inconnus-déjà-faits
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Lucille22
rank_0
Messages : 10
Inscription : ven. 19 juin 2020 10:11

Message par Lucille22 » mar. 21 juil. 2020 13:23

Hello à tous et merci pour vos réponses :) C'est cool j'ai pas mal d'éléments pour pouvoir organiser tout ça... J'ai vu que vous parliez des visas et le weekend dernier ma tante m'a parlé d'un site qui pouvait m'aider car c'était en français : https://us-esta.com (je ne maitrise pas encore l'anglais au top du top) il va falloir que je l'améliore avant le départ d'ailleurs... vous en pensez-quoi ? Pour les spots de canyon du coup je voulais partir genre mars/avril mais c'est peut être trop tôt vis à vis de la neige non ? merci encore pour votre aide !

Répondre