Canyon à Madère (15/04-02/05)

Canyons dans les autres régions du monde
Avatar de l’utilisateur
AntoineBM
rank_0
Messages : 17
Inscription : jeu. 27 août 2020 16:27

Canyon à Madère (15/04-02/05)

Message par AntoineBM » ven. 09 avr. 2021 19:43

Bonjour à tous,
Quelques mots pour me présenter puisqu'il s'agit de mon premier message : j'ai découvert le canyon il y a deux ans en arrivant dans les Alpes Maritimes. J'étais apnéiste, grimpeur et randonneur depuis quelque temps : quand j'ai vu une personne descendre dans la cascade de Courmes, j'ai eu l'impression de découvrir l'activité que j'avais toujours rêvée. Je m'y suis mis presque aussitôt avec le CAF, j'ai fait un stage cobaye de l'ENSA en juin 2020, puis j'ai continué à pratiquer avec le CAF et en autonomie depuis, aussi souvent que possible, y compris dans les canyons secs ce printemps.
Ma copine avait deux semaines de vacances imposées du 15 avril à fin mai : on a cherché désespérément l'endroit où on pourrait s'évader, et on croit avoir trouvé : l'île de Madère reste assez ouverte, pas de quarantaine à l'arrivée sous réserve de passer l'épreuve du test PCR et du scanner thermique. Du coup, si tout se passe bien, on décolle le 15 avril prochain et on y reste 15 jours. Le hasard fait bien les choses : Madère est une terre de canyon, on embarque tout le matériel en soute.
Peut-être certains membres du forum sont-ils déjà sur place? Peut-être que cette idée donnera des ailes à d'autres? En tout cas, si vous êtes sur place et que vous cherchez/acceptez des compagnons de cordée, on est bien motivé pour en profiter.
Par ailleurs, j'ai cru comprendre qu'un topo (d'Antoine Florin) avait été publié en auto-édition il y a quelques années : j'ai l'impression qu'il n'est pas facile à trouver aujourd'hui. Si quelqu'un sur Nice ou dans le coin en a un exemplaire, je lui achète (ou lui loue !) volontiers !
Enfin, évidemment, je suis preneur de tout conseil ou de toute mise en garde à propos des canyons de Madère.
Merci !
Antoine

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1946
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Re: Canyon à Madère (15/04-02/05)

Message par bergousator01 » sam. 10 avr. 2021 00:00

1 conseil..
débraye, débraye,.... :mrgreen:

Morta
rank_0
Messages : 29
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:41

Re: Canyon à Madère (15/04-02/05)

Message par Morta » sam. 17 avr. 2021 21:01


Avatar de l’utilisateur
AntoineBM
rank_0
Messages : 17
Inscription : jeu. 27 août 2020 16:27

Re: Canyon à Madère (15/04-02/05)

Message par AntoineBM » mar. 01 juin 2021 09:32

Je réponds un peu tard aux quelques messages, mais merci pour vos réponses (et merci à ceux qui m'ont écrit en MP et à qui je crois avoir déjà répondu). Je ferai un petit CR du séjour et des descentes réalisées. L'île est vraiment très belle et ses nombreux canyons valent bien une quinzaine de jours sur place.

LRO
rank_0
Messages : 10
Inscription : dim. 26 août 2018 15:15

Re: Canyon à Madère (15/04-02/05)

Message par LRO » lun. 28 févr. 2022 14:50

Bonjour Antoine,

Je compte me rendre à Madère prochainement pour un petit séjour canyon.
Si tu as quelques minutes par téléphone ou par mail pour me donner tes quelques avis et astuces je suis preneur !

Un grand merci,
Louis

Avatar de l’utilisateur
AntoineBM
rank_0
Messages : 17
Inscription : jeu. 27 août 2020 16:27

Re: Canyon à Madère (15/04-02/05)

Message par AntoineBM » mar. 01 mars 2022 10:14

Bonjour Louis,
Ce sera avec plaisir. On voit en MP.

J'en profite pour faire un petit compte rendu de notre séjour à Madère.
Nous y sommes partis une dizaine de jours et avons fait six jours de canyon (avec une descente répétée pour aller rechercher une corde de 80m coincée dans une C60 :clap: ). Nous avions loué un gîte à Sāo Vicente qui, avec Porto Moniz juste à côté, me semble vraiment le meilleur point de départ pour découvrir les canyons de l'île (mais je conseillerais Sāo Vicente qui me paraît avoir un peu plus de charme). À deux, nous avons descendu successivement :
- la "Ribeira do Passo inferior" (Sāo Vicente) ;
- la "Ribeira do Seixal inferior" (Porto Moniz, depuis le parking aval du plateau Chão da Ribeira qui donne accès à de nombreux canyons) ;
- la "Ribeira da Pedra Branca" (Porto Moniz)
- la "Ribeira Funda inferior" (à Porto Moniz ; Funda inferior et Pedra Branca étant deux canyons voisins l'un de l'autre, tous deux avec une arrivée sur la mer, qui peuvent se faire à la journée si on est efficace).
- et enfin la "Ribeira da Água Negra inferior" (Calheta).

Toutes les descentes nous ont vraiment laissé d'excellents souvenirs : les canyons sont sauvages, la végétation y est luxuriante et les échappées mer inoubliables. L'équipement est excellent, sauf dans quelques canyons où le rocher ne permet pas la pose d'ancrages convenables (dans Água Negra inferior, par exemple, où on descend sur quelques pitons, mais qui paraissaient tenir le coup).

Comme nous n'étions que deux et que ma copine n'était autonome que depuis peu, nous avions exclu tous les canyons qui supposaient de faire des relais sous cascade et nous n’avons donc pas parcouru les canyons les plus verticaux qui sont aussi les plus impressionnants (c'est-à-dire les descentes « intégrales » ou celles des parties supérieures seules – les plus verticales – de Passo, Seixal, Hortela, Agua Negra…) . En plus, les intégrales supposent en général de très longues navettes (30km), impossibles pour nous qui n'avions qu'une seule voiture. La descente des seules parties inférieures permet de tout faire sans navette.

Apparemment, il aurait vraiment valu la peine de voir :
- Hortela intégral (ou partie supérieure seule, en enchaînant éventuellement avec Seixal inférieur depuis la levada ; la partie inférieure d'Hortela semble avoir moins d’intérêt et elle rejoint vite Folhado puis Seixal – mais Hortela supérieur est le plus beau canyon de l’île pour beaucoup de monde) ;
- Vimeiro (ou canyon du Retour, qui concurrence Hortela dans les cœur des amateurs) ;
- la partie supérieure de la Ribeira do Passo (Passo superior) ;
- Lejeado (canyon le plus ludique de l’île, avec des vasques entrecoupées de marche, qui finit sur deux splendides verticales de 80m et 120m – la cascade de Risco ; on peut faire la partie supérieure, ludique, sans faire les verticales – et inversement) ;
- la Ribeira do João Delgado (partie inférieure ou C : le canyon se termine par une magnifique cascade de 90m sur l’océan, mais la falaise entière menace apparemment de s’effondrer et la descente du canyon est déconseillée depuis plusieurs années).
Ce sera pour une prochaine fois :cool:

Pour le reste :
- Le canyon de l’Inferno (qui comme Pedra Branca, Funda et Delgado finit sur l’océan) paraît en général moins apprécié (esthétique, mais long et très glissant).
- Le canyon de Folhado (au départ du plateau Chão da Ribeira) doit avoir un certain intérêt, mais son profil topo ressemble à un long enchaînement de petites cascades qui finit dans Seixal.
- le Ribeiro Frio (qui s’ouvre sur une grande verticale, dans l’Est de l’île - canyon un peu excentré par rapport aux autres) a une bonne réputation.
- Enfin, les canyons de Jungle Rain et de la cascade de la Mega (150m) sont un peu moins pratiqués mais doivent vraiment valoir le coup aussi (vu la note très élevée de Jungle Rain sur DC).

Voilà ce qui était ressorti de mes investigations ;-) Comme il y a eu depuis (automne 2021) un rassemblement canyon à Madère, peut-être que d'autres membres du forum pourront compléter ce petit panorama. L'avantage de ce rassemblement, c'est que plusieurs avis ont été postés sur DC récemment (nous, on naviguait un peu à vue...).
Antoine Florin avait publié un beau topo de ses ouvertures à Madère, mais les infos n'y sont plus à jour. Pour les topos détaillés et des avis locaux, consulter le site : https://canyoning.camadeira.com/ (qui propose d'excellentes coupes topographiques).
Enfin, pour acheter du matériel sur place, il y a au moins un Décathlon à Funchal.
(et pour louer une voiture, je profite de ce message pour conseiller une petite entreprise de location locale : "Auto Rent a Car". Le couple qui tient l'entreprise est adorable ; ils vous aiguilleront dans votre visite de l'île, les conditions contractuelles de loc sont très honnêtes et les prix sont corrects (évidemment, ils n'écrasent pas les prix comme les chaînes situées à l'aéroport mais ils n'essaient pas non plus de vous arnaquer sur les conditions contractuelles, etc.). Ils viendront vous chercher à l'aéroport et vous y redéposeront sur demande (ils ont une note de 5/5 sur 4750 avis sur Google, ça paraît surréaliste mais c'est mérité – je tenais à le dire, histoire que nos activités favorisent un peu les locaux).
Dernière modification par AntoineBM le mar. 01 mars 2022 11:35, modifié 1 fois.

LRO
rank_0
Messages : 10
Inscription : dim. 26 août 2018 15:15

Re: Canyon à Madère (15/04-02/05)

Message par LRO » mar. 01 mars 2022 11:32

Un immense merci pour ce rapport très détaillé qui va bien nous aider !
Je ne manquerai pas de compléter avec nos retours d'xp :)

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Re: Canyon à Madère (15/04-02/05)

Message par mvdlans » mar. 08 mars 2022 08:52

La Madère est simplement superbe pour le canyon et les paysages époustouflantes. Des fois on arrive en mer a la sortie du canyon. Puis c'est un folie des couleurs.

Effectivement un petit groupe pour faire les longs navettes c'est mieux.

Il y a le rassemblement canyon ce juin.

www.verdon.de
rank_0
Messages : 4
Inscription : lun. 22 janv. 2007 17:08

Re: Canyon à Madère (15/04-02/05)

Message par www.verdon.de » mer. 26 oct. 2022 22:50

Je suis un guide de canyoning allemand vivant à Madère depuis janvier 2020, de nombreux signalisations de debit sur DC sont de moi. J'ai créé des topos pour environ 20 canyons sur l'île (actuellement uniquement en allemand) et j'en créerai d'autres à l'avenir. Je propose également la location de matériel sur l'île, donc si la longue corde ne rentre plus dans vos bagages...
Vous pouvez trouver des informations sur https://www.urlaub-in-madeira.de/activi ... yoning.php.
Vous êtes invités à m'écrire pour plus d'informations sur les conditions avant votre voyage. J'aime aussi participer à l'un ou l'autre descente avec des canyoneurs ambitieux.
J'ai acheté la version papier du topos d'Antoine Florin chez canyonzone et je n'en suis pas content. Les cartes sont mauvaises, il est difficile de voir exactement où se trouvent les canyons et beaucoup d'informations sont désormais obsolètes. Certaines approches n'existent plus comme décrit, certaines routes sont fermées ou détruites, de sorte que certains canyons ne sont plus accessibles comme décrit.

Répondre