Page 1 sur 1

Retour sur quelques canyons albanais :D

Publié : lun. 27 sept. 2021 14:11
par fiumicicoli
Salut à toutes et à tous,

Je vous fais un petit retour sur quelques canyons d'Albanie, parcourus mi-septembre de cette année (2021)

Observation générale : Encaissements et creusements absolument fabuleux, super destination canyon. Equipements presque que monopoint. Par contre mi-septembre pas optimal du tout pour les conditions hydrologiques, à moins que ce soit cet année qui est exceptionnellement sèche là bas. Peu d'eau et beaucoup de boue très visqueuse qui ralentit beaucoup la progression (y compris sur les rochers à cause de la persisitance de la boue sous les semelles et de la "contamination" par les autres).

Retour sur les canyons:
Zalli i Pires : très jolis passages mais discontinu. Pas mal de dechets mais eau claire et assez abondante. Equipement globalement OK avec quelques desescalades obligatoires non équipées et deux amarrages très loin assez expo à attraper (un après siphon + arche RG) et celui de la dernière C10 à la fin. Le gars au barrage, un peu en amont du départ, n'avait pas l'air de comprendre grand chose mais nous l'avons informé de notre descente à tout hasard.

Blezenckë : sec et c'était bien dommage! On a ajouté une lunule RD pour le dernier obstacle avant les 2 cascades finales. Surement inutile si les vasques sont remplies. Corde max 35m et non 40. Pour le retour dans Osumi, pas de nage on marche tranquillement en ayant pied partout (à cette période!).

Carcoves : Superbe et en eau. Equipement OK à part 3 sauts "obligatoires" en l'état ce qui peut être problématique vu l'absence de transparence de l'eau.

Ari : ravin inintéresssant, chiens patous en mode "attaque" au départ. Heureusement les bergers les ont retenus. Ils ont essayé de nous dissuader de manière très insistante de descendre dans le ravin surement à cause d'une incompréhension mutuelle. Crottes d'ours fraiches sur l'accès. Pour Ari, il faut des cordes de 45m et non pas 40m. Nous avons ajouté 2 anneaux de corde avec maillon.

Gradeci: 1h50 de blocs au départ (à partir de Ari), coup de chaud garanti!!. Nombreuses traces fraiches d'ours et crottes fraiches aussi sur l'accès de Ari. Quand Gradeci commence à devenir intéressant, on aperçoit une trace de sentier en rive gauche, il est possible qu'il y ait un sentier d'accès qui shunte les blocs chiants du début. Ensuite 2h de superbe canyon magnifiquement sculpté, mais hélas vraiment pas assez en eau à cette période. 2 rappels sur amarrage naturels et une desescalade foireuse pourraient bénéficier d'un amarrage supplémentaire.

Babos : sec puis vasques pleines de boues (pas la bonne période). Descente pas pénible avec final très sympa, idéal pour accéder à l'encaissement de Lengarice. Corde 25m. Un tobbogan 5m non équipé: prendre arbre haut en rive droite (ou mettre un point).

Lengarice: Remontée de Lengarice de l'arrivée de Babos au barrage: encaissement d'anthologie surtout en arrivant vers le barrage. Un must. Bien en eau mais énorme barrage en amont pour lequel nous n'avons pas d'infos!

Gjerzeze : Superbe encaissement dans une roche blanche, surtout au début. Malheureusement pas assez d'eau à cette période et boue omniprésente et pénible à la fin. Points de "première" vraiment pas terribles sur la fin. Equipement très insuffisant par gros débit (desescalades faciles quand presque sec). Il faudrait envisager un rééquipement à une période où le canyon coule fort.

Arcovë : extraordinaire canyon superbement encaissé même s'il est très court. Ajouter éventuellement un point au niveau d'une souche qui sert actuellement à faire un rappel de 3m. Un ours est passé entre notre aller et notre retour sur la marche d'accès (traces à coté des notres).

Gares : descente en eau (froide) à cette période. Assez atypique mais deux obstacles absolument superbes et jolie roche rose par endroit. Sinon plutot discontinu avec notamment 45minutes de marche + blocs au début avec une quantité affligeante de déchets. Equipement OK dans l'ensemble.

Holta: Encaissement et creusements extraordinaires. Superbe gorge marmoréenne au début, c'est assez exaltant! Equipement perfectible, le deuxième point avait sauté on l'a remplacé. Au troisième obstacle il faut chercher l'amarage loin à gauche et cela évite un passage intéressant dans l'eau (c'est surprenant). L'obstacle suivant (desescalade 2m puis 14m sous blocs) n'est pas équipé, il se desescalade assez bien mais un point pourrait être utile. Plus loin après 2 arches naturelles on enchaine C10+C7 ce serait aussi utile de fractionner. Enfin avant la dernière section il faut aller chercher un (petit) arbre loin en RD faute de point pour passer dans l'eau. La dernière section est époustouflante, on y rencontre une escalade d'un bloc coincé en 4+ avec départ dans un bief où on n'a pas pied, pas évident pour le canyoneur moyen ou pour les gens petits il faut y penser :D. Ensuite l'eau résurge abondamment et c'est magnifique. Ne pas rater le bar RD à la sortie :-). Compter 4 points pour un rééquipement ;-).
Remarque : le plus beau de la partie finale de Holta se remonte à pied depuis l'aval.

Voilà en attendant la réouverture de la base :-)

Re: Retour sur quelques canyons albanais :D

Publié : lun. 27 sept. 2021 18:07
par bergousator01
Cool, Merki pour ce retour "de thalasso".... :lol:

Re: Retour sur quelques canyons albanais :D

Publié : lun. 27 sept. 2021 22:09
par M'ilien
Cool de partager toutes ces infos en tout cas, merci à toi !

Re: Retour sur quelques canyons albanais :D

Publié : mar. 28 sept. 2021 06:30
par speleus
Cool ce retour d'infos

Re: Retour sur quelques canyons albanais :D

Publié : sam. 24 sept. 2022 12:44
par guigui
Petit retours d'infos de cette saison avec un possible erratum du topo (oups désolé :oops: )

Bigas : Problèmes avec Albania Rafting Group et un autre professionnel local. Ils ont tagué le canyon et supprimé les premiers amarrages. Le canyon est toujours faisable et équipé ensuite mais la situation est malaisante. ARG a sensiblement "privatisé" les gorges d'Osumi.

Kamenckë : Le retour en rive gauche écrit comme recommandé dans le topo n'est pas évident du tout. Les indications du berger local sont donc soit erronées soit les groupes se sont perdus. En tous cas il est préférable de choisir les deux autres options.

Le jeune contact canyon local, Komi, a perdu ses codes d'accès au mail indiqué dans le topo, le mieux est de lui écrire via instagram

Bons canyons à tous

Re: Retour sur quelques canyons albanais :D

Publié : sam. 24 sept. 2022 21:42
par Boustourou
Kamencke est plus connu sous l’énonçant Frasherit dans ton topo. L’info d’Andreou était donc pertinente !

Re: Retour sur quelques canyons albanais :D

Publié : mar. 04 oct. 2022 22:45
par Math74
Je confirme pour Frasherit. La première sortie conseillée est un véritable piège. Nous l'avons tentée au printemps dernier avec toute la petite famille. Départ sur un raide pierrier et broussailles. Puis, une vague sente serpente sur des micro vires.
J'ai suivi cette sente et, en effet, elle finit par sortir loin au dessus des falaises, dans une raide forêt qui permettrait peut-être de retourner au départ du canyon. Les passages sont extrêmement exposés et pas raisonables avec les enfants (nous étions déjà encordés depuis un moment). En tout cas, pas du tout en correspondance avec le topo.
Pour courroner le tout, nous avons vu des traces fraiches d'excréments d'ours, qui semble être le seul individu adapté pour parcourir cette trace.
Je vous passe les détails sur les insultes que j'ai pu recevoir! Et combien de fois j'ai pu maudir l'auteur ce jour là :twisted:
Retour dans le canyon, renfilage des combis et descente jusqu'à la sortie 2 (RD) qui semble être la seule praticable (bien que pas très commode non plus). Sortie sur la piste juste avant la nuit :pray:
Sinon, le canyon est bien sympa, comme d'autres parcourus ce printemps là. Je reviendrai à l'étiage pour parcourir les plus beaux (trop d'eau au printemps).
Sans rancune, Guigui, et merci pour ce beau topo :wink:

Re: Retour sur quelques canyons albanais :D

Publié : mer. 12 avr. 2023 09:58
par Tomybear
Bonjour à tous,

Nous réfléchissons à peut-être aller en Albanie pour du canyon fin mai. On avait prévu l'Espagne, mais s'il ne pleut pas d'ici la, nous avons un peu peur des conditions donc on prévoit un plan B. On se pose seulement une question pour la logistique... le 4x4 est il impératif ? J'entends par la, est ce qu'un véhicule assez haut peut suffire ou bien les pistes sont absolument défoncées ?

Merci à tous,

Tom

Re: Retour sur quelques canyons albanais :D

Publié : mer. 12 avr. 2023 19:59
par Boustourou
Un véhicule haut est suffisant; un 4*4 n’est pas indispensable!

Re: Retour sur quelques canyons albanais :D

Publié : mar. 18 avr. 2023 09:13
par Tomybear
Ok, merci pour ce retour !

Re: Retour sur quelques canyons albanais :D

Publié : mar. 18 avr. 2023 18:04
par Pizzoccheri
Une Dacia Duster 4x4 ca fait tout ce qu'il faut, en géneral ca passe dans les mauvaise route, mais ca arriva pas souvent. ARA rental car à l'aéroport dispose de nouveau modèles !!!

Re: Retour sur quelques canyons albanais :D

Publié : mar. 18 avr. 2023 18:17
par Pizzoccheri
Si pendant votre périple vous m'envoyez qq news je les mets sul page FB "Albania canyoning" , ceci est valable pour tout le monde, infos disponible pour tout le monde.

https://www.facebook.com/profile.php?id=100089654220167

Info sur les debits, amarrages, accès ou autre infos du jour.

Merci !!

Re: Retour sur quelques canyons albanais :D

Publié : mar. 18 avr. 2023 18:23
par Boustourou
Pizzo: c’est bien de signaler le loueur qui dispose de ce Dacia 👍

Re: Retour sur quelques canyons albanais :D

Publié : jeu. 20 avr. 2023 09:28
par Tomybear
Bonjour,

Merci pour ces informations, je ne pensais pas louer un Duster. Nous voulions y aller avec notre camion aménagé qui est assez haut sur roue, il a déjà fait pas mal de route d'approche à la con (genre celle du Raton), mais bon ça me fait douter quand même.
Quoi qu'il en soit, je penserais à ta page facebook si nous y allons.

Bonne journée

Re: Retour sur quelques canyons albanais :D

Publié : jeu. 20 avr. 2023 10:14
par guigui
On a fait 3/4 des accès en trafic Renault en faisant gaffe et les routes sont clairement remise en état depuis les premières fois qu'on y est allé.
La piste de nivice a été goudronnée. La piste de frasher est très correcte. Celle de holta est délicate en camion, mieux vaut une voiture haute.

Re: Retour sur quelques canyons albanais :D

Publié : jeu. 20 avr. 2023 14:33
par Tomybear
Au top, merci pour ces infos ! Vaut mieux prévoir le perfo ou la petite trousse à spit peut suffire ?

Re: Retour sur quelques canyons albanais :D

Publié : jeu. 20 avr. 2023 15:53
par guigui
Avec les répétitions ça doit commencer à être propre mais je te dirais perfo. Il y a des traces de crues qui laissent rêveur et même de bons ancrages relativement protégés se sont déjà fait virer. Sans compter quelque récupérations :whistle:

Re: Retour sur quelques canyons albanais :D

Publié : jeu. 20 avr. 2023 16:58
par Pizzoccheri
guigui a écrit :
jeu. 20 avr. 2023 15:53
Avec les répétitions ça doit commencer à être propre mais je te dirais perfo. Il y a des traces de crues qui laissent rêveur et même de bons ancrages relativement protégés se sont déjà fait virer. Sans compter quelque récupérations :whistle:
C'est quoi une récupération ??

Re: Retour sur quelques canyons albanais :D

Publié : jeu. 20 avr. 2023 18:00
par guigui
Je pense que des enfants ou des bergers ont récupérés des ancrages en début de canyon vers Gjinar. On a vu ça lors de notre dernier passage. C'est possible que ce soit le cas à d'autres endroits