Page 1 sur 1

Géorgie

Publié : jeu. 27 oct. 2005 18:21
par PB
Bonjour,

Il s'agit d'un compte rendu succin de l'expé canyon en Géorgie du 12 sept au 15 oct 2005.
La Géorgie possede le gouffre le plus profond du monde (-2080 m); par extension il était fort problabe qu'il y ait de beaux canyons aussi. D'ou le choix de la Géorgie.
Alors voila, nous ne connaissions rien à la Géorgie. Deja, nous avions du mal a situer ce pays. Pour info, la Georgie est frontalier avec la Turquie, la Russie, l'Arménie et l'Ousbékistan...et 2 mers de part et d'autre: la mer Noire et la Mer Caspienne..Grosso modo, la Géorgie est à la latitude de Barcelone.
En fait, nous sommes resté 3 semaines completes du fait que l'on soit aller en vehicule...La quantité de materiel necessité un vehicule...
Bref, nous avons ouvert 8 canyons dont un trés beau (Belle de nuit), et un autre à caractére moyen (canyon du desespoir de l'entraineur)..les 6 autres sont des bouzes (rêves de nuit, zip canyon, mimi-canyon, l'entente cordiale, la colère des Dieux et le tireur des litres)..Je pense que le pays à le potentiel pour posseder 2 ou 3 perles..Mais bon, nous ne sommes pas tombé dessus.
L'important est que nous avons fait la connaissance de spéléos Géorgien. Nous avons taté le terrain pour d'eventuel expé future.
Mais au-dela du canyon, nous avons rencontré des gens merveilleux...Nous avons été accueilli de façon royale par les Georgiens, bien que la communication n'etait pas toujours évidente. Même la police est sympa (Vous avez deja vu des képis qui voyant que nous étions étrangers et que nous bivouaquons nous ont laisser leur tel perso afin de les contacter si on avez un soucis!!!!)....Les gens sont d'un optimiste incroyable malgré un pays en ruine. En effet, les caisses de l'Etat sont vides; les retraites ne sont pas versées, les routes ne sont pas entretenues, le reseau éléctrique à faire palir EDF, le reseau d'eau douteux....Mais un pays plein d'avenir et libre, malgré de gros soucis avec l'Abkhasie et l'Ossetie du sud.
Nous tenons à remercier l'Union Georgienne de spéléo, Lili de la CGTT de Tbilissi ainsi que le Daron et sa famille pour nous avoir acueilli dans sa maison et tout ceux avec qui nous avons pu papoter.
Tristan GODET, Xavier MULATIER, Emmanuel GONDRAS, Giorgi KOBAIDZE, Marc EZINGEARD et Pierre-Bernard LAUSSAC

Publié : jeu. 27 oct. 2005 21:30
par jc06
le reseau éléctrique à faire palir EDF......Lili de la CGT
Attention pas de Politique ;) :lol:
Bravo pour cette expé. As tu un avis sur l'Ukraine au niveau potentiel ?

Publié : ven. 28 oct. 2005 12:29
par PB
Oh non jc 06, Je me permettrais pas de faire de la politique...D'ailleurs, a propos de politique, Salomé Zoubalodchivi (Elle m'excusera pour avoir amoché son nom), la plus française des ministres Georgien s'est faite limogée par son président (en passant, le plus jeune du monde=36 ans). En effet Salomé est française d'origine géorgienne par ses grand-parents. C'est une tronche puisqu'elle sort de l'ENA, ambassadrice de France en Géorgie avant d'occuper depuis mars 2004, le poste de ministre des affaires étrangéres géorgien. D'ailleurs , et c'est bon à savoir, nous n'avons plus besoin de visa depuis le 18 juin 2005, pour aller en Géorgie.

Pour avoir un peu regarder la carte de l'Ukraine, il me semble pas que ce soit un pays interressant pour le canyon (peu de relief, peu de montagne)...Evidemment, ce n'est pas une certitude...Il faudrait se renseigner un peu plus précisemment.

Publié : lun. 31 oct. 2005 20:09
par Caracal
Joli compte rendu ! Et surtout, belle présentation de la vie politique de se pauvre état peu connu. Pourtant il a donné un grand joueur d'échec...et un terrible dictateur !

Bon, ben va falloir faire un tour dans ces canyons ! :-)

Publié : mar. 01 nov. 2005 15:28
par PB
Pour le grand joueur d'echec (Karpov ou Kasparov?), je ne le savais pas...Quant au petit jeune qui aurait mieux fait d'être curé, les Géorgiens en sont quand même assez fier . Un peu comme Napoléon en France...C'est quand même bizarre de faire l'apologie de certains dictateurs, en leur donnant des noms de rue par exemple!!!!!!! #-o
Enfin, petit détail pour la gente masculine: ce n'est pas la peine d'aller en Géorgie pour voir de belles sirènes...Aprés une longue étude ( recherches scientifiques à l'appui), non seulement la France est la reine des fromages, mais aussi, et surtout, les Françaises sont vraiment de trés belles femmes...
Remarquez, c'est mieux pour la concentration et la recherche de canyons...

Publié : mar. 01 nov. 2005 18:46
par Caracal
Pour les dictateurs c'est bien vrai malheureusement. C'est comme en Mongolie avec genginskan (oui, bon un nom comme cela ;-) ). il en font un héros national alors que son action causa la mort de millions d'homme dans toute l'Asie et ruina nombres de civilisations pour plus de 300ans. Petite annecdote, l'Europe fut sauvé non pas du fait de la valeur de ses chevalier. mais parce que la veille (ou presque) de la bataille le père du commadant en chef mourru. IL du donc retourner en Chine pour les funérailles. Ensuite, il trouva que ce fut un peu long de refaire le chemin. Surtout qu'il était devenu empereur.

A part ça, sauf erreur de ma part mais la Géorgie est victime de la prostitution internationale ce qui peut expliquer que l'on rencontre peu de jolie jeune fille (puisqu'elle font les ... sur les trotoirs de nosq cités )

Publié : lun. 22 janv. 2018 22:15
par yd
Bsr,

5 récits d'ouvertures en Géorgie par une équipe espagnole (en août 2016) à retrouver ici :

http://unodeaventuras.com/category/europa/georgia/

Publié : mar. 15 mai 2018 08:41
par Francesco Berti