En aout à la réunion...

Canyons à la Réunion
jt
rank_1
Messages : 106
Inscription : ven. 05 août 2005 08:21
Localisation : Roquevaire (13360)

En aout à la réunion...

Message par jt » dim. 04 mai 2008 22:42

Bonjour,

j'ai l'occasion de passer à la Réunion la première semaine d'août pour venir enfin découvrir les canyons de l'île (un vieux rêve), mais je me demandais si en cette "période sèche" il y avait de quoi faire....

Mon programme serait du genre : Fleurs jaunes, Taka1 et Trou blanc...comment sont les conditions d'eau habituellement à cette époque ? et le climat ?

Je suis aussi preneur d'un numéro de téléphone de quelqu'un qui pourra me donner quelques renseignements une fois que je serai sur place...
Je potasse le topocanyon ricaric, mais rien ne vaut le bon retour d'expérience...

Nous serons deux frangins bien motivé, si il y en a qui s'ennuient à cette époque, pas de problème, on fournit les cordes !!

Merci,

JT

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » lun. 05 mai 2008 07:49

salut

plutôt que fin de période sèche on peut plutôt penser que l'on avance vers la fin de la saison fraiche... brrrr!!!!

sans quoi à cette période comme toute l'année c'est tout à fait possible de faire tout ce que vous envisagez et même plus encore.

il y a tout ce qu'il faut pour se faire des plaisirs ici .

Avatar de l’utilisateur
PETIT LOUP
rank_1
Messages : 186
Inscription : dim. 03 déc. 2006 15:29
Localisation : réunion

Message par PETIT LOUP » mar. 20 mai 2008 11:11

salut jt

ben, en cette période, tu pourras faire ces canyons sans problèmes. l'eau sera un plus fraiche et il y en aura pas trop, donc pas de lézard.
mais va sur le site de la ligue réunionnaise de canyon, tu trouveras d'autres topos.


a+ :wink:

jt
rank_1
Messages : 106
Inscription : ven. 05 août 2005 08:21
Localisation : Roquevaire (13360)

Message par jt » mar. 20 mai 2008 14:45

Merci p'tit loup pour la réponse !
\:D/

Je cherchais ce site depuis un petit bout de temps et pas moyen de retomber dessus...
Il est malheureusement très mal référencé, et à moins de taper "ligue réunionaise de canyon" il faut avoir de la chance pour le trouver !!
La première fois je me souviens j'avais trouvé le lien sur ce même forum !

Je reviendrai d'ici mon voyage pour quelques précisions, notamment concernant la sortie de Taka1, qui m'a l'air idéal pour faire dormir dans le canyon 2 métros perdus !!

JT

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » mar. 20 mai 2008 17:40

salut jt

tu devrais mettre le lien dans tes favoris :wink:

http://www.lrc-ffs.fr/

Avatar de l’utilisateur
PETIT LOUP
rank_1
Messages : 186
Inscription : dim. 03 déc. 2006 15:29
Localisation : réunion

Message par PETIT LOUP » mar. 20 mai 2008 18:25

jt a écrit :Merci p'tit loup pour la réponse !
\:D/

Je cherchais ce site depuis un petit bout de temps et pas moyen de retomber dessus...
Il est malheureusement très mal référencé, et à moins de taper "ligue réunionaise de canyon" il faut avoir de la chance pour le trouver !!
La première fois je me souviens j'avais trouvé le lien sur ce même forum !

Je reviendrai d'ici mon voyage pour quelques précisions, notamment concernant la sortie de Taka1, qui m'a l'air idéal pour faire dormir dans le canyon 2 métros perdus !!

JT
En faite cette sortie a était réalisée pour ne pas que l'on franchise le barrage e.d.f, (source de conflit,je te passe les détails...)sa nous fait gagner du temps, sa gene personnes,on perd juste un petit bout de la fin du canyon, mais bon,(le plus beau est fait!!!) et sa calme les sources de conflits. (une solution pour cette sortie est en cours de négociation avec les personnes concernées,donc, on attends....ha, si tout le monde était solidaire, sa irais tout seul, mais chaque personne pense qu'à leur intéret,c'est ca qui est triste... :cry: )

byby :wink:

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » mer. 21 mai 2008 14:41

salut petit loup

il ne faut pas oublier de dire que cette sortie est roulante :-" et passe très bien en 1 h :wink:
à condition de ne pas porter deux ou trois sac plus un équipier [-X [-o<

maintenant avec la nouvelle barrière on peut profiter de cette belle promenade retour avec une route bien plate .... :mrgreen:
taka on s'en souviendra :wink:
Dernière modification par pireclo le mer. 21 mai 2008 14:42, modifié 1 fois.

envacances
rank_0
Messages : 41
Inscription : ven. 02 nov. 2007 17:48

Message par envacances » mer. 21 mai 2008 19:30

en tout cas c'est la meilleure saison des vagues pour saint Leu.je vais peut être prendre des vacances moi...

Kryl
rank_0
Messages : 66
Inscription : ven. 01 févr. 2008 12:36

Message par Kryl » mer. 21 mai 2008 20:08

pierclo, tu oublis le plus important:
dans taka I c'est le shunt dans le premier rappel à sec qu'il faut bien revoir avant =D>
Puis le fonctionnement d'une poignée pour la sortie :-"
Sans de bonnes révisions on peut facilement se retrouver à sortir de nuit :lol: :lol:

jt
rank_1
Messages : 106
Inscription : ven. 05 août 2005 08:21
Localisation : Roquevaire (13360)

Message par jt » mer. 21 mai 2008 20:32

Salut Kryl,
qu'entends tu par révisions ?
Je comprend dans ton message que l'utilisation d'un shunt dans le premier rappel est recommandé et qu'une poignée (ou équivalent) est nécessaire pour la sortie. Est-ce exact ?

Merci,

JT

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mer. 21 mai 2008 22:10

jt a écrit :Je comprend dans ton message que l'utilisation d'un shunt dans le premier rappel est recommandé et qu'une poignée (ou équivalent) est nécessaire pour la sortie. Est-ce exact ?
Je pense que c'est de l'humour rapport à des examens de guides passés recement à la Réunion
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=8640
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
PETIT LOUP
rank_1
Messages : 186
Inscription : dim. 03 déc. 2006 15:29
Localisation : réunion

Message par PETIT LOUP » jeu. 22 mai 2008 16:45

pireclo a écrit :salut petit loup

il ne faut pas oublier de dire que cette sortie est roulante :-" et passe très bien en 1 h :wink:
à condition de ne pas porter deux ou trois sac plus un équipier [-X [-o<

maintenant avec la nouvelle barrière on peut profiter de cette belle promenade retour avec une route bien plate .... :mrgreen:
taka on s'en souviendra :wink:
putain que oui!!! on s'en souviendra de ce jour là!!! (no comment!!):mrgreen: :mrgreen: , sinon en 1h sa passe trés bien!!! :wink:

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » jeu. 22 mai 2008 16:48

antilolo a écrit :
jt a écrit :Je comprend dans ton message que l'utilisation d'un shunt dans le premier rappel est recommandé et qu'une poignée (ou équivalent) est nécessaire pour la sortie. Est-ce exact ?
Je pense que c'est de l'humour rapport à des examens de guides passés recement à la Réunion
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=8640
hélas [-o< [-o< [-o< rien à voir [-(

pour une fois c'était vraiment dans taka un moment épique que seuls quelques pratiquants triés sur le volet on eu la chance de vivre... de façon in ten se ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » jeu. 22 mai 2008 16:52

jt a écrit :Salut Kryl,
qu'entends tu par révisions ?
Je comprend dans ton message que l'utilisation d'un shunt dans le premier rappel est recommandé et qu'une poignée (ou équivalent) est nécessaire pour la sortie. Est-ce exact ?

Merci,

JT
je confirme tout de même que l'utilistation d'un bloqueur (pour qui sait s'en servir) peut se révéler utile dans le premier rappel surtout sur monobrin tout neuf :wink:

et que la jumard pour le retour on est content de l'avoir avec soi. :idea:

merci kryl pour les souvenirs et les conseils techniques. :wink:

Avatar de l’utilisateur
PETIT LOUP
rank_1
Messages : 186
Inscription : dim. 03 déc. 2006 15:29
Localisation : réunion

Message par PETIT LOUP » jeu. 22 mai 2008 17:11

pireclo a écrit :
jt a écrit :Salut Kryl,
qu'entends tu par révisions ?
Je comprend dans ton message que l'utilisation d'un shunt dans le premier rappel est recommandé et qu'une poignée (ou équivalent) est nécessaire pour la sortie. Est-ce exact ?

Merci,

JT
je confirme tout de même que l'utilistation d'un bloqueur (pour qui sait s'en servir) peut se révéler utile dans le premier rappel surtout sur monobrin tout neuf :wink:

et que la jumard pour le retour on est content de l'avoir avec soi. :idea:

merci kryl pour les souvenirs et les conseils techniques. :wink:
hum,hum... t'a déjà eu des difficultées avec quelqu'un, avec ''bloqueur'', dans ce canyon là??? :-k

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » jeu. 22 mai 2008 18:07

PETIT LOUP a écrit :hum,hum... t'a déjà eu des difficultées avec quelqu'un, avec ''bloqueur'', dans ce canyon là??? :-k
demande voir à kyl ce que veut dire défier les lois de l'apesanteur.... :mrgreen:
attends je retravaille sur la colonne d'air (respire petit respire....) :mrgreen:

tu attrapes l'équipier :-" et tu le fais remonter vers toi pour synchroniser ta respiration =D> et là ...

tu t'apperçois qu'il est dans le vert mais en voyant tes yeux lui il perçoit immédiatement que tu es dans le rouge... :evil:

alors vite il synchronise sa respiration sur la tienne et là ... hé hé :twisted: tu lui dis ... de rester calme :mrgreen:
Dernière modification par pireclo le jeu. 22 mai 2008 18:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
PETIT LOUP
rank_1
Messages : 186
Inscription : dim. 03 déc. 2006 15:29
Localisation : réunion

Message par PETIT LOUP » ven. 23 mai 2008 09:50

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

jt
rank_1
Messages : 106
Inscription : ven. 05 août 2005 08:21
Localisation : Roquevaire (13360)

Message par jt » lun. 09 juin 2008 22:42

Bonjour,

est-ce normal qu'il y est en ce moment si peu de retour concernant les débits ??? Les canyons sont ils impraticables ou bien est-ce que les personnes qui les descendent ne le signalent tout simplement pas ?

Peut-être aussi cela ne sert-il à rien, les débits étant tellement variables d'un jour à l'autre ?

MErci

JT

Avatar de l’utilisateur
Raph974
rank_1
Messages : 114
Inscription : ven. 26 août 2005 14:58
Localisation : Le Tampon

Message par Raph974 » mar. 10 juin 2008 05:48

Peut-être aussi cela ne sert-il à rien, les débits étant tellement variables d'un jour à l'autre ?
Tu as tout dit!

pierrickg
rank_0
Messages : 18
Inscription : lun. 26 mai 2008 19:02

Message par pierrickg » mer. 11 juin 2008 14:17

jt a écrit :Bonjour,

est-ce normal qu'il y est en ce moment si peu de retour concernant les débits ??? Les canyons sont ils impraticables ou bien est-ce que les personnes qui les descendent ne le signalent tout simplement pas ?

Peut-être aussi cela ne sert-il à rien, les débits étant tellement variables d'un jour à l'autre ?

MErci

JT
salut
pour les débits c'est comme ça ici.

Beaucoup font du canyon pour le plaisir sans pour autant se signaler sur DC même si de temps à autre ils viennent y faire un tour.

Comme confirme Raph974 tout change d'une semaine à l'autre même si il y a des constantes. Ce mois de juin 2008 est très pluvieux les canyons habituellement secs du nord ont un gros débit... à cilaos il pleut et il fait moche brrr !!!! les plus motivés restent souvent des touristes qui ont programmé une tite descente.

mais rassure toi il y a beaucoup de descentes faites chaque jour heureusement que personne le mentionne sans quoi DC serait saturé.

bon canyon

jt
rank_1
Messages : 106
Inscription : ven. 05 août 2005 08:21
Localisation : Roquevaire (13360)

Message par jt » mer. 11 juin 2008 14:29

C'est vrai qu'ici nous avons pris l'habitude lors de la préparation des sorties d'aller regarder l'ensemble des débits constatés pour les canyons concernés et surtout des remarques attenantes, on y apprend pleins de choses, par exemple s'il manque une main courante, si tel ou tel relai est difficile à atteindre, s'il vaut mieux prendre telle ou telle corde pour le passage d'une cascade, si le chemin d'accès est facile à trouver, etc....
Dommage que cela ne soit pas plus suivi sur l'île, même si je comprend tout à fait que l'information des débits ne soit que peu fiable...

JT

icilaos974
rank_0
Messages : 12
Inscription : lun. 21 avr. 2008 06:46

Message par icilaos974 » mer. 11 juin 2008 20:07

c'est qui DC :?: ? :?:

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3747
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mer. 11 juin 2008 20:55

Descente-canyon... 8-[

pierrickg
rank_0
Messages : 18
Inscription : lun. 26 mai 2008 19:02

Message par pierrickg » jeu. 12 juin 2008 13:57

jt a écrit :C'est vrai qu'ici nous avons pris l'habitude lors de la préparation des sorties d'aller regarder l'ensemble des débits constatés pour les canyons concernés et surtout des remarques attenantes, on y apprend pleins de choses, par exemple s'il manque une main courante, si tel ou tel relai est difficile à atteindre, s'il vaut mieux prendre telle ou telle corde pour le passage d'une cascade, si le chemin d'accès est facile à trouver, etc....
Dommage que cela ne soit pas plus suivi sur l'île, même si je comprend tout à fait que l'information des débits ne soit que peu fiable...

JT
salut
ici une sortie se prépare comme si il n'y avait rien en place, :shock: parfois les mains courantes dégagent vite et s'usent très vite. 8-[ Il est de bon ton de prévoir ce qu'il faut afin d'être autonome.
Sauf sans doute pour les classiques comme trou blanc ou fleurs jaunes, et mini fj.

C'est le brin de piment réunionnais... \:D/ une aventure dans l'autre hémisphère, des moments inoubliables ou la rigueur et la capacité d'adaptation rapide font la différence.

ouppss j'oubliais il vaut mieux dans certains canyons imaginer comment les ouvreurs se sont positionnés pour l'ouverture ça peut aider à trouver les ancrages et autres relais.
Rien ne vaut un bon contact sur place pour partager de bons moments. Je sais de quoi je parle pour ça :wink:

jt
rank_1
Messages : 106
Inscription : ven. 05 août 2005 08:21
Localisation : Roquevaire (13360)

Message par jt » ven. 13 juin 2008 21:39

Je suis tout à fait d'accord concernant les bons contacts, mais pour l'instant on n'en a pas !

Je lance donc un appel : nous sommes 2 canyoneurs experimentés avec tout le matos en vadrouille sur l'île, on serait ravi de descendre un de vos beaux canyons avec un "local" les 6, 7, 8 , 10 et/ou 11 aout !!

Le 9 faudra qu'on se fasse un arrêt vers St-Pierre, l'un de nous bosse au Sakifo Festival...

A bientôt sous les cascades !

JT

Répondre