Sondage Mains Courantes Fixes - Canyons classiques Réunion

Canyons à la Réunion
Cilaos007
rank_0

Sondage Mains Courantes Fixes - Canyons classiques Réunion

Message par Cilaos007 » ven. 22 janv. 2010 13:21

Salut à tous et bien la bonne,

Voici un sujet depuis longtemps pseudo tabou à la réunion... les cordes fixes!

Il revient sur le devant de la scene au niveau interne des pros locaux, et niveau GTC (groupe technique canyon, ffme, lrc, MMM, BE...)

Aussi, pour faire avancer "democratiquement / participativement" le débat (si débat il y a!!? ;-))) ,
je vous propose de participer à un petit sondage: (a priori réservé aux locaux, bien que l'on pourra séparer les resultats)

https://spreadsheets.google.com/viewfor ... X3BmMEE6MA

Conceptuellement ce serai bien de se laisser 1 à 2 semaine max , avant d'arrêter cette 1ere etude

Je reviendrai ici poster les resultat (sans les noms des participants)

----------------------------------
Ci dessous l'objet du sondage:Mains Courantes "Fixes"- Canyons Classiques Réunion

Partons du postulat, que dans l'écosystème des canyons réunionnais, il y a plusieurs "espèces"

> Les pratiquants autonomes (peut importe fedéré) , succeptibles de rechercher la pureté des canyons et donc le 0 cordes, et d'autres apprécient le minimum de cordes en place aux passages chauds

> Les Fédéraux / Club , qui sont amenés à encadrer des débutants ou majoritairement des initiés, voir des moniteurs et donc apprécient parfois les quelques cordes en place ou revendiquent justement le zero corde pour mieux former leurs stagiaires

> Les Professionnels (Guide, BE, AMM canyons), qui sont presque tous les jours en canyons (donc problème de surveillance & changement de cordes relatifs) , et ont "besoin" par endroits des quelques mains courantes fixes pour plus de sécurité avec des débutants pas forcement en "formation". D'autres cordes sont plus pour le confort d'encadrement, et certains n'hésitent pas à en abuser pendant les saisons fortes

Le But de la démarche est d'essayer d'arrêter qu'il y en ai qui posent des cordes et d'autres qui les coupent arbitrairement... d'arriver à une sorte de charte locale de l'équipement en "cordes fixes amovibles" des canyons classiques.

Par ce sondage, nous pouvons récolter le maximum d'avis de pratiquants, afin d'en ressortir des "chiffres" explicites, des avis concrets, sur les positions des acteurs du canyon local, et eventuellement de deboucher sur un equipement consensuel ("democratique") des canyons classiques

Canyons pour sondage test: Fleur Jaune - Bras Rouge - Trou Blanc
Si l'experience se revèle positive nous pourrons appliquer cette démarche à d'autres canyons

Les résultats de l'étude vous seront communiqués par email

Merci de votre attention, bon sondage ...

NB: Temps estimé 10 mins

Mike974
rank_3

Message par Mike974 » mar. 26 janv. 2010 06:58

Allez.....j'me lance.... :mrgreen:

Tout d'abord ton lien ne fonctionne pas. [-X

Mon opinion sur le sujet c'est que certains canyons sont un peu trop "tricotés" de cordes fixes. Mais bon, je comprends facilement que ce soit un confort pour les pros qui sont souvent dedans. Voir même un paramètre de sécurité au cas où il pleuve soudainement et qu'il soit nécessaire de sortir rapidos.
Donc pourquoi-pas si çà se limite à quelques "usines à touristes"

Le problème vient plus de l'entretien et du remplacement de toutes ces cordes dans les canyons moyennement fréquentés par les pros mais tout aussi "tricoté" par eux. Je prends un exemple que je connais bien, Bras Rouge Inf, moins autoroute que la partie sup, mais quand même pas mal fréquenté par les pros.
Chaque fois que je passe, je suis désespéré de voir l'état des cordes en place. La dernière fois, c'est la petite main courante au dessus du 1er rappel toboggan qui était sectionnée a moitié. C'est vrai que c'est sur lunule, donc moins visible. Mais un pro (que je connais en plus) était passé la veille avec un groupe ](*,)
Plus généralement c'est les mains courantes bien chaude qui sont sous le pont qui ont une sale gueule. Alors les gars... on vieilli :mrgreen: plus capable de faire l'acrobate pour les changer! Ou alors toujours trop pressé.

Dans les canyons moins fréquentés que je pratique, je change les cordes, les maillons ou les points, si nécessaires; pour ne pas être qu'un consommateur [-(
Mais je dois bien avouer que sur des canyons style Bras Rouge Inf, je fais "le connard". Je ne change rien, sauf si ma sécu en dépend. Les pros gagnent leur vie sur ce genre de parcours, ils pourraient quand-même les entretenir, çà me parait le minimum ](*,)

Emric fait beaucoup de boulot de rééquipement. La dérive, c'est que la large majorité des autres pros attendent qu'il rééquipe proprement chaque parcours.

Voilà... c'est que mon opinion et je t'avouerai que je ne pense pas que le débat fera particulièrement avancé les choses, chacun ayant des opinions bien tranché! Les MC n'ont pas fini de voler, mais malheureusement, pas celles en plus mauvais état.

Cilaos007
rank_0

Message par Cilaos007 » mar. 26 janv. 2010 08:55

Salut Mike

Je viens de tester sur les navigateurs principaux, le lien fonctionne tres bien!!! et il y a déja qqs réponses au sondage!! donc c'est que ça doit marcher... (c'est une page securisée, peut etre que ton ordinateur est bridé!) yen a d'autres pour qui ça ne marche pas?

Sinonsa, concernant le "débat! "

Tout d'abord merci d'y contribuer, et en effet, outre la question de MC ou pas, il ya le probleme de l'entretien!

Cependant, Je pense que c'est un peu facile de generaliser et de tout mettre sur le dos DES pros, qui rajoutent qqs cordes dans l'absolu inutile...
Nombreux d'entre nous ne sont pas pour, et coupent certaines cordes abusées... merci de dire certains pros donc... Perso je ne suis pas a la seconde et apprécie les canyons ou tout est à poser... Je suis plus du coté des zero cordes pour des raisons de polution visuelle, que pour des raisons de securité, car la regle de base etant bien: "chaque pratiquant doit être apte a juger de l'équipement sur lequel il descend!"

Ex concret, Au R1 de Trou Blanc, je ne me sert pas de la corde RG pour esquiver l'actif, JMarc celui qui turbine le plus, non plus ... Perso, je l'enleverai bien!!! Si besoin est de passer par là, alors je l'installerai grace aux spit!! Mais je respecte ceux qui veulent passer par là, et ce plusieurs fois par semaine...c'est leur choix, donc il est super important pour eux de bien cheker cette corde, et que si accident un jour il y a, ce sera sur ce type de MC... Et en effet, il me semble que c'est souvent emeric qui la change (mais c'est plus une conscience professionnelle de sa part qu'une attente des autres BE! )

Le But de ce sondage est de faire avancer le sujet, pour que l'on arrête de chacun raler dans son coin! Ce sondage, est une occasion pour chaque pratiquant de s'exprimer sur chaque mains courantes problematique qu'ils veulent voir ou ne pas voir...

Si j'essaye de résumer, il y a 3 options pour avancer/clore le débat !

> Zero corde, on coupe tout! C'est la "loi" FFME delegatrice qui dit ça!
> C'est l'annarchie, chacun pose ce qu'il veut, quand il veut, chacun coupe ce qu'il veut, quand il veut... (cas actuel)
> On essaye de s'entendre, de s'exprimer cordialement, et de trouver un accord type charthe d'equipement des classiques locale! Et "tout" le monde la respecte (on hesitera pas a couper les cordes qui n'ont pas été "validé" dans la "charthe")

Cette 3eme option, commence par isoler chaques MC problematiques, prendre l'avis de chacun souhaitant participer en tant que pratiquant, prendre une decision et s'y tenir... sinon, ce sera le GTC (composé de representants) qui prendra "seul" toutes les decisions, créant forcement des frustrations de certains "representés" qui s'estimeront ne pas avoir été représenté comme ils voulaient...

Grace à internet, on est pas obligé de réussir à rassembler 30,50,100 participants à une réunion réelle et toutes les contraintes que cela implique pour avancer et avoir l'avis de chacun! Aussi, grace à ce sondage vous avez tous la parole et l'occasion de donner votre avis! Je pense que les statistiques des reponses seront déterminantes dans les choix du GTC

Ne soyons pas fataliste ou démissionnaire, les choses peuvent avancer...

Alors, permettez moi de radotter un coup!
Exprim' a zot! Pèse su le lien! envoy out l'avis! et fé tourné!

soyez fort, et merci encore de l'attention

cdt

Guillaume

Mike974
rank_3

Message par Mike974 » mar. 26 janv. 2010 12:24

T'as raison, le problème venait de mon ordi, un peu trop "blindé sécurit".
Je viens de répondre au sondage.

Excuse moi d'avoir parlé des pros d'une façon un peu trop généraliste. Mais je maintiens que le problème... et la solution sont de votre côté.
Je m'explique :mrgreen:

Qui pose des mains courantes fixes :?: Ce sont bien des pros. Généralement, le pratiquant lambda n'a pas des mètres de cordes a abandonner dans tous les coins. Et le retour sur investissement ne serait pas intéressant pour lui qui pratique un peu partout, contrairement a un pro qui passe beaucoup de temps dans les mêmes canyons. Après, je t'accorde qu'une fois les MC posées, la majorité des gens passent dessus.

Qui coupe les MC fixes actuellement à la Réunion :?: En tête de file des "anti" on retrouve Mric (BE Spéléo) et Gabo ( Guidos je crois). Ok, ils sont tous les deux également leader local de leur fédé respective et instructeurs fédéraux. Et même si Mric fait couper les MC fixe lors des stages, à part ce cas précis, je n'ai jamais vu un fédéré le faire.

En conclusion, je trouve ton sondage intéressant, mais c'est surtout de votre côté qu'il faut trouver un terrain d'entente.
Je reprends l'exemple de Cilaos, vu que je connais bien! Les poseurs de MC sont clairement connus l'un travail pour toi (l'année dernière il a tricoté Gobert de haut en bas dès que la saison des pluies est arrivée) et l'autre est ton concurrent préféré :mrgreen: et l'un de mes bon potes (grâce à lui, Bras Rouge Sup est bientôt une Via Corda!)
Mric passe derrière et coupe tout ce qu'il trouve inutile ](*,)

Pour mon avis perso... je suis prêt a "abandonner" à la fièvre des MC fixes quelques canyons trés parcourus, pourvu que les autres gardent un caractère sportif.

A bientôt
PS: je serai intéressé par le résultat de ton sondage. Merci d'avance

Cilaos007
rank_0

Message par Cilaos007 » mar. 26 janv. 2010 13:21

ok super,

Pas de soucis pour la généralisation des pros, j'avais bien compris, je relevais la subtilité des mots!

En effet pour les 2 moutons noirs que tu as cité, ce sont les leaders de pose mains courrantes , (pour philip j'avait fait la remarque fortement appuyé, bien qu'il ma fallut du temps pour le découvrir, sans pour autant couper) mais il y en a d'autres, a tblanc, a st suz (j'imagine) même a cilaos , et qui en posent des bien utiles, genre R1 BR (gigi a l'ouverture), sous le pont etc... d'autres comme emeric, qui pose des acces saut (bas de R1 FJ, bas de 55FJ RG, vous verrez la justification dans les resultats du sondage, intéressant) ... Des cordes tres pratiques qui servent à tout le monde... certes, sutout aux pros lors des embouteillages!! où quand on envoie un "tourist" en bas en premier....mais nombreux pratiquants sont quand mêm content de les avoir... ils les tolèrent voir acceptent complètement

Donc je suis d'accord avec toi, le pb vient en majeur partie de notre coté, mais l'idée est justement de ne pas regler cela qu'entre pro et prendre l'avis de tout le monde, pour voir lesquelles ont laisse lesquelles on ne mettra plus et qu'on coupera tous en coeur, enfin apriori une fois la charte "votée", elle ne devraient plus apparaitre! c bien le but!

A+, Au plaiz
Dernière modification par Cilaos007 le mar. 26 janv. 2010 13:23, modifié 1 fois.

maxrun
rank_0

Message par maxrun » mer. 27 janv. 2010 18:23

salut à tous
je trouve l'idée du sondage intéressante, j'ai commencé à y répondre, puis j'ai abandonné
je m'explique :
je ne suis pas un pro, je fréquente bien sur les canyons cités mais de façon très occasionnelle (j'essaie d'éviter les coins blindés de monde, je suis plus dans l'optique d'aller m'isoler dans la nature avec quelques potes)
je n'ai donc pas en mémoire chaque rappel de chaque canyon, avec sa main courante RG bien pratique au R7 ou celle RD du R12 qui permet je sais pas quoi...
j'ai pas envie non plus de ressortir le topo pour essayer de me rappeler tout ça
je pense donc que le sondage est quand même très orienté pour les pros...
je donnerai donc ici un avis général, qui se rapproche je pense de celui de Mike :
je suis un pratiquant autonome, je préfère faire mes instals et ne pas avoir des trucs qui pendent dans tous les sens à chaque relais
après quand y en a, si elles sont en bon état, en général je les utilise
je comprend très bien le besoin des pros d'avoir des MC à demeure dans les canyons qu'ils fréquentent beaucoup
ça ne me dérange donc pas trop qu'il y en aie dans les usines type Fleur Jaune ou Trou Blanc
et moi j'essaie d'aller me balader ailleurs, où là par contre, j'ai vraiment pas envie d'en voir !
@+ et bon canyon
Max

Jean Sam
rank_0

Message par Jean Sam » mer. 17 févr. 2010 19:37

Salut guillaume, je trouve ta proposition de sondage trés bien, mais je suis dans le même cas que Max, je ne connais pas les rappels par coeur!
Je pense qu'une utilisation raisonnée des mains courantes doit pouvoir se faire.
Perso j'essaie de ne pas me servir d'une main courante fixe sans l'avoir vérifiée, ça me semble trivial.
Et je comprend tres bien que vous en ayez utilité.
Donc une réponse plutot pour, raisonnable, sans que ça devienne via cordata à tous les étages.

Bon courage pour la mise en place de cette charte!

JS

sylvio
rank_0

Message par sylvio » dim. 07 mars 2010 19:28

5 ans après et ca a tjs pas avancé ...
Les cordes c une vraie connerie ca commence dans un puis deux puis vive le promène couillons et le fric ...
Malgré de nombreux essais de limitation du pb y en a tjs qui abuse ...
Trou blc au début c'était juste la gorge, maintenant c R 1,2,3,4,5,6,7,8,9,......
Cool et les autre que les pros ils ont pas le droit de s'amuser ???`

Il suffit juste de faire de petits efforts,
N'est ce pas guillaume !! ](*,)

Cilaos007
rank_0

Message par Cilaos007 » lun. 08 mars 2010 09:31

Ah sylvain, [-o<

Je reconnais bien là l'élitiste (pour rester polie), qui a bloqué la situation pdt qqs années...

.... auto censure ....

Si tu avais pris le temps de lire, tu verrai que je suis plutot du coté des zero cordes, ou vraiment le minimum, que le debat n'a rien a voir avec le "fric", et que justement le but est d'épurer les canyons afin d'arrêter les abus...

On avance, et malgré tout merci d'avoir repondu au sondage, ton avis sera pris en compte...

Heureusement que tu n'es plus a la tête du comité canyon, ce qui permet de reprendre le débat plus sereinement

Dès que je trouve un ti temps je publie les résultats des 18 réponses au sondage

Bien à vous

Guillaume

sylvio
rank_0

Message par sylvio » lun. 08 mars 2010 16:31

Guillaume ...
A quoi ca a servie de créer tous ensemble un accord sur la mise en place des cordes dans les canyons ?????
il me semble avoir fait de nombreuses fois des canyons, d'être tomber sur un accord ou certaines mise en place de câble et corde on été approuver des deux cotés et que .....
Toutes a dériver dans ces canyon apres avoir pose quelques MC fixe ... Pu.... ( pour rester polie) y en a partout dans fleur jaune et T B !!!!!
On avait décider que pour faciliter votre travail que des endroits stratégiques seraient équiper ... ceux qui a été fais au frais de la maison de la Montagne, du PRE, grace au bénévolat de plusieurs pro et plusieurs bénévoles ( ca c normal, mais c du tps) et bilan ... aucun respect de la part de certains ( on site des noms ??? non vaut mieux pas ...)
Comment veut tu, une harmonie alors que c tjs dans le mm sens.
il me semble que je me suis assez battu pour le respect des sites et qu aujourd'hui hui c la manne financière qui l'emporte (sinon pourquoi des cordes a post???). Je suis pour le professionnalisme de l'activité mais dans le respect de l'art d'équipement et de sécurité. que ce passera t il le jours ou, pour qques raisons que ce soit la MC de fin du 55m de FJ péte avec des gars dessus. Qd tu envoies tes clients tu es sur a 100 % du bon état de la MC ????
Tu ma dit toi même me semble t il un jours ce que tu pensait des prises taillées en grimpe! Et bien pour moi c'est la même chose.

Mais bon ....
Salutations sportives a tous ....

Répondre