Voici un sujet depuis longtemps pseudo tabou à la réunion... les cordes fixes!
Il revient sur le devant de la scene au niveau interne des pros locaux, et niveau GTC (groupe technique canyon, ffme, lrc, MMM, BE...)
Aussi, pour faire avancer "democratiquement / participativement" le débat (si débat il y a!!?

je vous propose de participer à un petit sondage: (a priori réservé aux locaux, bien que l'on pourra séparer les resultats)
https://spreadsheets.google.com/viewfor ... X3BmMEE6MA
Conceptuellement ce serai bien de se laisser 1 à 2 semaine max , avant d'arrêter cette 1ere etude
Je reviendrai ici poster les resultat (sans les noms des participants)
----------------------------------
Ci dessous l'objet du sondage:Mains Courantes "Fixes"- Canyons Classiques Réunion
Partons du postulat, que dans l'écosystème des canyons réunionnais, il y a plusieurs "espèces"
> Les pratiquants autonomes (peut importe fedéré) , succeptibles de rechercher la pureté des canyons et donc le 0 cordes, et d'autres apprécient le minimum de cordes en place aux passages chauds
> Les Fédéraux / Club , qui sont amenés à encadrer des débutants ou majoritairement des initiés, voir des moniteurs et donc apprécient parfois les quelques cordes en place ou revendiquent justement le zero corde pour mieux former leurs stagiaires
> Les Professionnels (Guide, BE, AMM canyons), qui sont presque tous les jours en canyons (donc problème de surveillance & changement de cordes relatifs) , et ont "besoin" par endroits des quelques mains courantes fixes pour plus de sécurité avec des débutants pas forcement en "formation". D'autres cordes sont plus pour le confort d'encadrement, et certains n'hésitent pas à en abuser pendant les saisons fortes
Le But de la démarche est d'essayer d'arrêter qu'il y en ai qui posent des cordes et d'autres qui les coupent arbitrairement... d'arriver à une sorte de charte locale de l'équipement en "cordes fixes amovibles" des canyons classiques.
Par ce sondage, nous pouvons récolter le maximum d'avis de pratiquants, afin d'en ressortir des "chiffres" explicites, des avis concrets, sur les positions des acteurs du canyon local, et eventuellement de deboucher sur un equipement consensuel ("democratique") des canyons classiques
Canyons pour sondage test: Fleur Jaune - Bras Rouge - Trou Blanc
Si l'experience se revèle positive nous pourrons appliquer cette démarche à d'autres canyons
Les résultats de l'étude vous seront communiqués par email
Merci de votre attention, bon sondage ...
NB: Temps estimé 10 mins
https://spreadsheets.google.com/viewfor ... X3BmMEE6MA