Accident Trou Blanc

Canyons à la Réunion
agecanyonix
rank_2

Message par agecanyonix » lun. 08 mars 2010 12:30

give 'em enough rope

Dje
rank_3

Message par Dje » lun. 08 mars 2010 12:51

** :( **
A chacun de vos pas vous aurez l’impression qu’un nouveau tableau s’offre à vous.
Moniteur canyonisme : www.adret-canyon.fr / Partenaire : www.ican.ws

PhilippeL
rank_2

Message par PhilippeL » lun. 08 mars 2010 13:20

Pour ceux qui veulent savoir comment ce tragique accident est arrivé :

http://www.clicanoo.com/index.php?id_ar ... ge=article

Vagonaute
rank_0

Message par Vagonaute » lun. 08 mars 2010 13:47

...
Encore des étoiles :(

Pourrissage Corp.®

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 08 mars 2010 13:54

Et beaucoup de courage pour ceux qui restent, notamment David C., qui selon l'article précédent, risque d'être tenu responsable de ce terrible drame....
Et dire qu'il pensait mettre ses amis en sécurité, ça a été tout le contraire.....Quelle horreur :cry:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Jean-Phi des Jacuzzi
rank_4

Message par Jean-Phi des Jacuzzi » lun. 08 mars 2010 17:34

Putain je trouve pas les mots.

Il était du Béarn, comme moi; le village d'à-côté.
On s'était rencontré à La Réunion et avec Pireclo, ils nous avaient amené dans Trou Blanc en nous disant, quelques jours avant de décoller de Métropôle: ne prenez rien, on s'occupe de tout !!!!!!!!!!

Trop dur !!!!

La joie de vivre et une vie devant lui.
C'est vraiment trop dur !!!!

Grosse pensée à la famille, aux rescapés et à ceux qui le connaissaient et qui sont comme moi complètement abattus :cry: :cry:
------Jean-Philippe °°°°°°° www.canyonjacuzzi.com------
"Quand y a pas de spit, c'est que le toboggan passe" ;-)

batbat
rank_0

Message par batbat » lun. 08 mars 2010 17:54

putain dav... :cry:

noyé attaché a sa main courante... putain... :cry:

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 08 mars 2010 18:49

c'est tragique

toutes mes condoléances aux familles et amis des disparus.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

BigBus59
rank_0

Message par BigBus59 » lun. 08 mars 2010 19:35

Tous les mots ne suffisent pas...
...jusqu'au bout de ses rêves...

Eric
rank_3000

Message par Eric » lun. 08 mars 2010 19:48

De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Pelacanyons
rank_0

Message par Pelacanyons » lun. 08 mars 2010 21:33

:(

IP
Modérateur

Message par IP » lun. 08 mars 2010 23:44

**** :cry:

pink
rank_0

Message par pink » mar. 09 mars 2010 06:37

Condoleances et amities aux familles *********

Dje974
rank_0

Message par Dje974 » mar. 09 mars 2010 10:47

Ti Loup, tu mettais tant de vie dans ce monde, tant de générosité, tu resteras dans mon coeur à jamais,

Adieu.

NB : Un hommage lui sera rendu, ainsi qu'aux 3 autres victimes, sur les rives de Trou Blanc, très certainement ce we. Tout ceux qui veulent se joindre seront les bienvenus.

batbat
rank_0

Message par batbat » mar. 09 mars 2010 11:05

les corps de david giles et laurent hernandez ont été retrouvés hier...

reste encore celui de la compagne de laurent, edwige qui est introuvable...

quelqu'un sait ou aura lieu l'enterrement? en metro? a la reunion?

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » mar. 09 mars 2010 11:08

************** :cry: :-$

PhilippeL
rank_2

Message par PhilippeL » mar. 09 mars 2010 12:23

Ayant reçu, par mon club, une lettre du président du club de P'tit loup, je la diffuse ici puisqu'elle est destinée au plus grand nombre (je pense que c'est le but, mais si cela pose un problème à qui que ce soit, je retirerais bien sur ce message).
J'en profite pour présenter mes condoléances aux familles des victimes ainsi qu'à leur proches avec une pensée particulière pour les rescapés et les membres du club de David Giles.

"Bonjour à toutes et à tous,

Qu’il est difficile de s’exprimer sur ce drame qui touche tous les ami(e)s du P’tit Loup, (David Giles), le du monde du canyon en général et bien sur les familles et amies des Trois autre participants.
Ils sont 4 disparus et 4 rescapés ayant participé à ce funeste canyon, ceux qui restent mettront du temps à surmonter l’épreuve tant les questions resteront sans réponses et que les images défileront comme le flux de ces eaux mortelles.

Ils sont 8 à partir ce samedi matin, leur marche d’approche ce fait au sec bien que la météo avait prévenu de forts passages pluvieux, et quand ont connait Salazie….
Une fois engagé dans le large lit de la rivière, il reste 500 mts à parcourir pour arriver au départ de l’étroiture de Trou Blanc définie comme un canyon à faible dénivelé mais aux forts mouvements d’eau, qui en période d’étiage devient un parcours ludique prisé des amateurs et des plus avertis mais avec un encadrement diplômé dans l’activité ou disposant d’une autonomie suffisante pour éviter les pièges du cours d’eau.

Trou Blanc est un tronçon de la rivière du Mat, son bassin versant comprend la quasi intégralité du versant « Salazien » du Piton des Neiges ! Il faut savoir qu’à cet endroit l’entrée de la gorge n’excède pas 6 mètre de large… devant contenir les eaux des ravines innombrables provenant de l’amont.
Ce jour la, alors qu’ils commençaient à se changer, la pluie se mit à tomber fortement transformant la rivière en une eau de plus en plus trouble. Ce symptôme est perçu comme une alerte rouge dans les milieux naturels et demande beaucoup d’attention sur le suivi du débit. Le groupe mené par David G. décide quand même de s’engager malgré les remarques de certains face à ce débit à la couleur inquiétante.

David G. équipe le premier rappel d’une dizaine de mètre et se place au suivant, un de ces amis David Castebrunet, diplômé de l’activité et n’ayant jamais fait ce canyon, décide d’arrêter la progression à la vue du débit global et demande à David G. de remonter. Romain Gambu, cordiste de profession, installe une corde de remontée au bout de la main courante du rappel hors flux. David G. parvient à remonter avec un niveau toujours grossissant. Entre Temps David C demandera à ces 3 ami(e)s de remonter la trentaine de mètre engorgé les séparant d’une petite escalade qui les ramènera en sécurité sur la berge, il les accompagnera pour les aider et leur demande aussi d’appeler les secours, en l’occurrence le PGHM héliporté. Il reviendra vers ceux qui restent pour leur dire qu’il s’en va aussi mais devra renoncer face au déferlement des eaux.
Romain parvient à rejoindre la tête de relai ou est « sécurisé » le reste du groupe, alors que David G., longé sur la main courante entame sa progression horizontale, la montée des eaux s’accentue et devient explosive. David perdra pied le long de la paroi, restera longé et subira les assauts de la crue jusqu'à l’issue fatale, une mort par noyade… Ils resteront 4, longés en tête de relai, puis debout sur la main courante se maintenant les uns les autres se raccrochant à un bout de corde un peu plus haut avec un flux qui finira par leur passer sur la tête !!!

Ils finiront par se délonger pour accepter de partir dans le courant plutôt que de se noyer au point d’ancrage. La providence les sauvera, le PGHM intervient in extrémis et les hélitreuillent…
C’est un drame et issu de l’inconscience, de la méconnaissance et d’une hardiesse mal canalisée. Nous connaissions tous David pour ses qualités humaines et sa générosité incontestable et aussi pour sa fougue communicative, malheureusement celle-ci lui fut fatale ainsi qu’a 3 de ses compagnons.

Je tenais à vous relater les circonstances de cet accident et je pense que vous aurez tous compris ce qu’il s’est réellement passé. Il n’est plus nécessaire dans ce cadre d’exploiter les raisons de ce drame collectif et je souhaite à chacun d’entre nous de pouvoir faire le deuil qui lui appartient.

Les disparus :
David GILES
Laurent et Edwige HERNANDEZ
Cécile DUBOCS
Les rescapés :
Helene DEBENOIT
Sébastien VERBEKE
David CASTEBRUNET
Romain GAMBU
Ce message est surtout destiné aux gens de la métropole et à ceux qui s’interrogent sur les circonstances de ce drame.
Les membres de L’Echo des Ravines et de La FFME Réunion se joignent à moi pour exprimer leurs condoléances aux familles.
Tristement et sincèrement

Frédéric LAVABRE
Resp. Commission Canyon FFME Réunion
Vice-président de l’Echo des Ravines "
Dernière modification par PhilippeL le mar. 09 mars 2010 15:01, modifié 1 fois.

batbat
rank_0

Message par batbat » mar. 09 mars 2010 13:36

merci :cry:

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mar. 09 mars 2010 13:40

PhilippeL a écrit :Ayant reçu, par mon club, une lettre du président du club de Petit loup, je la diffuse ici puisqu'elle est destinée au plus grand nombre (je pense que c'est le but, mais si cela pose un problème à qui que ce soit, je retirerais bien sur ce message).
J'en profite pour présenter mes condoléances aux familles des victimes ainsi qu'à leur proches avec une pensée particulière pour les rescapés et les membres du club de David Giles.

"Bonjour à toutes et à tous,

Qu’il est difficile de s’exprimer sur ce drame qui touche tous les ami(e)s du P’tit Loup, (David Giles), le du monde du canyon en général et bien sur les familles et amies des Trois autre participants.
Ils sont 4 disparus et 4 rescapés ayant participé à ce funeste canyon, ceux qui restent mettront du temps à surmonter l’épreuve tant les questions resteront sans réponses et que les images défileront comme le flux de ces eaux mortelles.

Ils sont 8 à partir ce samedi matin, leur marche d’approche ce fait au sec bien que la météo avait prévenu de forts passages pluvieux, et quand ont connait Salazie….
Une fois engagé dans le large lit de la rivière, il reste 500 mts à parcourir pour arriver au départ de l’étroiture de Trou Blanc définie comme un canyon à faible dénivelé mais aux forts mouvements d’eau, qui en période d’étiage devient un parcours ludique prisé des amateurs et des plus avertis mais avec un encadrement diplômé dans l’activité ou disposant d’une autonomie suffisante pour éviter les pièges du cours d’eau.

Trou Blanc est un tronçon de la rivière du Mat, son bassin versant comprend la quasi intégralité du versant « Salazien » du Piton des Neiges ! Il faut savoir qu’à cet endroit l’entrée de la gorge n’excède pas 6 mètre de large… devant contenir les eaux des ravines innombrables provenant de l’amont.
Ce jour la, alors qu’ils commençaient à se changer, la pluie se mit à tomber fortement transformant la rivière en une eau de plus en plus trouble. Ce symptôme est perçu comme une alerte rouge dans les milieux naturels et demande beaucoup d’attention sur le suivi du débit. Le groupe mené par David G. décide quand même de s’engager malgré les remarques de certains face à ce débit à la couleur inquiétante.

David G. équipe le premier rappel d’une dizaine de mètre et se place au suivant, un de ces amis David Castebrunet, diplômé de l’activité et n’ayant jamais fait ce canyon, décide d’arrêter la progression à la vue du débit global et demande à David G. de remonter. Romain Gambu, cordiste de profession, installe une corde de remontée au bout de la main courante du rappel hors flux. David G. parvient à remonter avec un niveau toujours grossissant. Entre Temps David C demandera à ces 3 ami(e)s de remonter la trentaine de mètre engorgé les séparant d’une petite escalade qui les ramènera en sécurité sur la berge, il les accompagnera pour les aider et leur demande aussi d’appeler les secours, en l’occurrence le PGHM héliporté. Il reviendra vers ceux qui restent pour leur dire qu’il s’en va aussi mais devra renoncer face au déferlement des eaux.
Romain parvient à rejoindre la tête de relai ou est « sécurisé » le reste du groupe, alors que David G., longé sur la main courante entame sa progression horizontale, la montée des eaux s’accentue et devient explosive. David perdra pied le long de la paroi, restera longé et subira les assauts de la crue jusqu'à l’issue fatale, une mort par noyade… Ils resteront 4, longés en tête de relai, puis debout sur la main courante se maintenant les uns les autres se raccrochant à un bout de corde un peu plus haut avec un flux qui finira par leur passer sur la tête !!!

Ils finiront par se délonger pour accepter de partir dans le courant plutôt que de se noyer au point d’ancrage. La providence les sauvera, le PGHM intervient in extrémis et les hélitreuillent…
C’est un drame et issu de l’inconscience, de la méconnaissance et d’une hardiesse mal canalisée. Nous connaissions tous David pour ses qualités humaines et sa générosité incontestable et aussi pour sa fougue communicative, malheureusement celle-ci lui fut fatale ainsi qu’a 3 de ses compagnons.

Je tenais à vous relater les circonstances de cet accident et je pense que vous aurez tous compris ce qu’il s’est réellement passé. Il n’est plus nécessaire dans ce cadre d’exploiter les raisons de ce drame collectif et je souhaite à chacun d’entre nous de pouvoir faire le deuil qui lui appartient.

Les disparus :
David GILES
Laurent et Edwige HERNANDEZ
Cécile DUBOCS
Les rescapés :
Helene DEBENOIT
Sébastien VERBEKE
David CASTEBRUNET
Romain GAMBU
Ce message est surtout destiné aux gens de la métropole et à ceux qui s’interrogent sur les circonstances de ce drame.
Les membres de L’Echo des Ravines et de La FFME Réunion se joignent à moi pour exprimer leurs condoléances aux familles.
Tristement et sincèrement

Frédéric LAVABRE
Resp. Commission Canyon FFME Réunion
Vice-président de l’Echo des Ravines "
Ce texte fait froid dans le dos :cry:
Faites du canyon ...

joel
rank_6

Message par joel » mar. 09 mars 2010 13:40

barthN74
rank_0

Message par barthN74 » mar. 09 mars 2010 13:45

merci pour ce complement d'information.

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » mar. 09 mars 2010 13:53

Merci PhilippeL pour ces infos. :(
Courage à David C. Il fallait du courage.
Dje974, toi qui est sur place, merci sincèrement d'avoir une pensée pour nous tous quand tu seras sur les lieux, car oui ils nous a donné plein de vie et de joie, plein de moments magiques.
Courage encore Courage à TOUS et surtout à vous Parents et frère. :cry:
Ne crois que ce que tu ressens !!! ;-)

TINomme
rank_1

Message par TINomme » mar. 09 mars 2010 15:02

***** :(
bon ! ça c'est fait...

Piteure
rank_0

Message par Piteure » mar. 09 mars 2010 16:39

Condoléances aux familles
Soutien moral aux rescapés
:(
Prudence, méfiance......Ambiance......Cascade en instance.

Psikorene
rank_3

Message par Psikorene » mar. 09 mars 2010 19:48

Fait chier ... :cry:

Répondre