Grand projet photo

Canyons à la Réunion
SaturnFox
rank_0
Messages : 3
Inscription : mer. 22 déc. 2010 10:01
Localisation : Le Tampon, Réunion
Contact :

Grand projet photo

Message par SaturnFox » mer. 22 déc. 2010 10:35

Bonjour à tous !

En arrivant comme ça dans votre communauté, j'espère ne pas vous donner l'impression d'être un chien dans un jeu de quilles...
Je ne connais rien au canyoning (je n'en ai fait qu'une seule fois, le genre descente touristique si vous voyez ce que je veux dire), mais j'aurais besoin de toutes les bonnes volontés, et donc de votre aide et de vos conseils, pour m'aider à réaliser un projet très ambitieux en photographie.

Peut-être certains d'entre vous connaissent déjà mon travail : je m'appelle Nicolas Rainard, je suis spécialisé en paysage (ainsi qu'en nu féminin, mais rien à voir). Vous pouvez avoir un aperçu de ce que je fais sur ma page Facebook : http://www.facebook.com/nicolas.rainard.photo

Le projet sur lequel je travaille consiste à prendre en photo les lieux les plus sauvages, les plus reculés et les mieux préservés de l'île. Ceci est déjà un challenge en soi, mais je suis sûr que vous serez encore plus ravis d'apprendre que je fais ces photos avec un matériel très particulier (une chambre argentique grand format, pour ceux qui connaissent), qui permet d'obtenir la meilleur qualité d'image au monde, mais qui est lourd et encombrant. Et pour corser définitivement le tout, je ne suis pas du genre à me contenter de n'importe quelle lumière, ce qui signifie qu'il m'arrive souvent d'attendre les conditions idéales avant de déclencher, parfois pendant plusieurs heures (c'est ce qui me permet de faire des images qui sortent de l'ordinaire, et de proposer autre chose qu'un certain Gélabert). En bref : oui, je suis un fou, quoi...

Comme je le disais donc, tout aide sera la bienvenue pour ce projet, à commencer par la vôtre. J'aurais besoin de vos conseils, de formation en escalade et canyoning, voire même d'accompagnement si vous le pouvez, pour contribuer à ce fabuleux projet. J'aimerais donc beaucoup rencontrer ceux d'entre vous qui voudront bien se dévouer pour la bonne cause ! J'espère que tout ça vous parle, et que vous vous sentirez concernés. Vous pouvez me contacter en répondant sur le forum, mais aussi par courriel à l'adresse contact [at] nicolas [tiret] rainard [point] fr ou par téléphone au 06 92 92 87 37. Précision : j'habite au Tampon.

Bonnes excursions à vous, et à bientôt j'espère !

Nicolas
Dernière modification par SaturnFox le mer. 22 déc. 2010 15:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
PhilippeL
rank_2
Messages : 225
Inscription : jeu. 19 mars 2009 05:05
Localisation : Ile de la Réunion (Est)

Message par PhilippeL » mer. 22 déc. 2010 11:22

salut

Bienvenue sur ce forum !
Je ne suis pas un pro de la photo mais j'ai pas mal mitraillé les canyons que j'ai parcouru depuis 3 ans (avec du matos amateur : pentax étanche Optio W60)...
Vu ta localisation, je te conseille de te rapprocher d'un club basé dans l'ouest (Echo des Ravines, ou autre ?).

Quelques remarques sur ton projet par rapport à ce que j'ai vu en faisant des photos en canyon :
Les meilleurs photos sont avec des cascades correctement fournies et par grand soleil... pas toujours évident, quand à anticiper de façon certaine la météo dans les canyons de l'Est... difficile (je parle d'être sur d'avoir un ciel sans nuage)... et peu probable avant la fin de la saison des pluies.

Ton matériel étant encombrant, j'imagine que tu ne peux pas le sortir en plein millieu d'un rappel... malheureusement c'est souvent en haut des rappels qu'on a des points de vue exceptionnels (à l'écart de la végétation par exemple), à voir si tu peux sécuriser ton matériel en haut d'un cassé.

Attention aussi à de fortes différences de luminosité entre une zone éclairée et une zone encore à l'ombre quand on est au fond d'un canyon (ça doit sembler une évidence pour un photographe professionnel mais bon...)

Dans quelle mesure ton matos est étanche ? Dans le cas du trou de fer, on peut tout descendre à sec mais faut bien ressortir en se mouillant le deuxième jour.
Quel est le poids de ton matos emballé dans des récipients étanches et le protégeant des chocs ? Est-ce que tu peux le porter seul ?

A mon avis, faut que tu fasses qq canyons pour que tu voies les contraintes de notre activité au niveau du matériel à porter, ça t'éclairera sans doute davantage... Tu pourras peut être trouver des solutions avant de te lancer.
De même, pour avoir une luminosité parfaite à une partie du canyon, il faut anticiper pour être à cet endroit quand le soleil est à la verticale, donc avoir repéré le parcours auparavant.

Mon site te donnera peut être des idées http://cafrun.fr/galeries.html
Si tu vois un paysage que tu aimerais photographier, on peut en parler à titre d'exemple.
Dernière modification par PhilippeL le mer. 22 déc. 2010 11:24, modifié 1 fois.

SaturnFox
rank_0
Messages : 3
Inscription : mer. 22 déc. 2010 10:01
Localisation : Le Tampon, Réunion
Contact :

Message par SaturnFox » mer. 22 déc. 2010 15:28

Merci pour ta réponse Philippe, je suis agréablement surpris par tant d'informations ! J'ai jeté un coup d'œil à tes photos... Ben dis donc, pour du "matos amateur", je trouve que la qualité technique de tes photos est pas mal du tout !! (sauf pour les dynamiques extrêmes, comme tu le fais justement remarquer — je parle des grands écarts entre ombres et lumières). Certains de tes clichés m'ont mis l'eau à la bouche, certains endroits ont l'air tellement fabuleux !

Pour ce qui est de la météo idéale, je vais peut-être te surprendre, mais contrairement à ce que tu sembles penser, un ciel couvert permet au contraire de faire des photos plus réussies : ça évite justement les grands écarts de luminosité, et ça donne une lumière plus douce et plus enveloppante. Et quitte à avoir un ciel bleu (qui peut effectivement être parfois plus photogénique), c'est plus joli s'il est parsemé de quelques moutons blancs... Par contre, pour ce qui est des "cascades fournies", nous sommes d'accord, je pensais justement m'y lancer après la fin des grosses pluies.

Pour avoir une idée plus précise de mon matériel, jette un coup d'œil à cette photo : http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... 3826455436 (et encore, c'est une chambre pliante, une des plus légères et compactes qui existent).
Comme tu peux le constater, cet appareil est utilisable uniquement sur trépied. Ceci dit, j'ai aussi un reflex numérique plus classique, mais là encore, je m'en sers souvent sur trépied pour des raisons de qualité. Il faudrait que je cherche s'il existe un système pour l'accrocher à une paroi (ou bien le bricoler moi-même), ce qui serait l'idéal...

Évidemment, bien qu'il puisse supporter sans problème quelques gouttes ou une légère bruine, ce matériel n'a absolument rien d'étanche. Ceci dit, je peux investir dans un sac à dos étanche spécial photo, qui semble justement prévu pour ce genre de situations. J'estime le poids total du matériel (pied inclus) à 10kg. En randonnée normale je peux le porter seul sans aucun problème, mais pour du canyoning je n'ai absolument aucune idée de ce que ça peut donner !

Aurais-tu l'occasion de faire un détour au Tampon un de ces jours, pour qu'on se rencontre ?

Avatar de l’utilisateur
PhilippeL
rank_2
Messages : 225
Inscription : jeu. 19 mars 2009 05:05
Localisation : Ile de la Réunion (Est)

Message par PhilippeL » jeu. 23 déc. 2010 15:56

Honnêtement, je ne cours pas après les déplacements en voiture... et je passe rarement au Tampon.
Je pense qu'avant de te lancer avec ton matos, il faut que tu fasses quelques descentes en canyon afin de voir un peu les contraintes.
Soit tu passes par un pro et le pro fait la sortie uniqement pour toi (tu paies), soit tu t'investis en club associatif pour savoir te débrouiller et tu devras peut être faire plus que porter ton matos...

Une liste non exhaustive des clubs de l'île
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... e-mer.html

Fred le Gaucher
rank_0
Messages : 54
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:16
Localisation : ILE DE LA REUNION

Message par Fred le Gaucher » ven. 24 déc. 2010 11:57

Ola,
Ton projet est ambitieux et l'utilisation de ton matériel sera pour sur très délicate et ne parlons pas du fait de poser un pied....déjà que les 2 c'est pas facile !
L'expo lumineuse est elle aussi délicate et c'est surement la que ton matos fera la différence.
Il y a beaucoup de sites accessibles à pied (parfois long et pas forcément "officiel") sans forcément passer par la phase canyon pour déjà réaliser de belles photos de cascades et d'ambiances aquatiques.

j'ai un projet du même type (Photos canyons) peut être pourrons nous partager nos expériences
Tu peux t'inscrire à l'ECHO DES RAVINES (voir sites) et participer à des sorties et te faire la main sur des canyons simples d'accès et de parcours.
A+

Frédéric LAVABRE
Vice président ECHO DES RAVINES
Instructeur Canyon
Resp. Commission Canyon FFME

La sardine
rank_3
Messages : 358
Inscription : mar. 27 nov. 2007 21:31
Localisation : sous le cep de Gigondas

Message par La sardine » ven. 24 déc. 2010 12:06

Avec mon Lumix FT2, j'y arrive pas!
Faut peut -être que je le fasse déssaler, qu'en penses-tu :?:
"La" sardine en boite, con-gelée

SaturnFox
rank_0
Messages : 3
Inscription : mer. 22 déc. 2010 10:01
Localisation : Le Tampon, Réunion
Contact :

Message par SaturnFox » ven. 24 déc. 2010 13:35

Fred, j'ai déjà pris contact aujourd'hui même avec Claude, votre président. Pour ce qui est de partager les expériences, pas de problème, je ne demande que ça ! Ainsi que pour me faire connaître les fameux sentiers dont tu parles...

"La sardine"... euh... ?

Répondre