Conseils pour la Reunion :-)

Canyons à la Réunion
Derry
rank_0

Conseils pour la Reunion :-)

Message par Derry » jeu. 04 nov. 2010 01:25

Bonjour,

Mon nom est Derry O Sullivan et je suis membre d'un groupe de canyoners irlandais qui sont en cours de planification au canyoning réunion en Juin 2011. Nous avons fait beaucoup de recherches déjà, mais e un certain nombre de questions et serions très reconnaissants si vous pouviez nous aider avec certains d'entre eux ;-)

1. Est-Juin un bon moment pour partir? Nous savons que Juin / Octobre seraient bons moments quand il n'est pas trop occupé
2. En regardant sur des sites comme descente-canyon, il n'y a pas accès canyon bien en Juin. Est-leur une raison pourquoi?
3. Est-ce que des conditions météorologiques généralement bonnes en Juin?
4. Ce que la plupart des canyons populaires été avez autres canyonisme de chaque année avant Juin?
5. Certains de ces voyages comme Trou de Fer / voyages explorer besoin d'équipement comme crochets / machettes? Est-il possible d'obtenir ces à la Réunion?
6. Enfin, ce type de cordes que les gens utilisent en général. Nous avons Beal Cilaos / Aquatech - est-ce trop lourd que j'ai vu des vidéos de personnes avec 2 cordes fines (descendeur double) sur certaines vidéos

Des conseils en matière de logement serait également grandement apprécié ;-)

Merci beaucoup (et je suis desole pour mes mauvais Francais!),

Derry

Mike974
rank_3

Message par Mike974 » jeu. 04 nov. 2010 07:40

Salut Derry,

Si tu le permet, je vais te répondre en français... car ton français est bien meilleur que mon anglais :mrgreen:

Quelques éléments de réponse:

Juin est une période normalement stable pour la météo. Les très gros canyons sont généralement faisables, mais ce n'est pas forcément la période la plus favorable.

La saison des pluies n'est pas si loin:
- Les niveaux d'eau ne sont pas à l'étiage, s'il pleut ils remontent vite.
- Peux d'équipes seront passées avant toi... ou peut-être aucune. Il faudra peut-être réouvrir les sentiers d'accès et rénover l'équipement. =;

C'est l'hiver dans l'hémisphère Sud.
- Les journées sont plus courtes, il fait nuit avant 18h.
- Il fait plus froid, dans les canyons et au bivouac. Je sais que c'est sans doute relatif par rapport à l'Irlande :mrgreen: mais en juin/juillet, il peut geler la nuit jusque vers 1500m d'altitude. Et oui, le climat tropical est très relatif en altitude [-X

En conclusion, je te conseil d'essayer de privilégier les mois de septembre à novembre si tu avoir plus de chance de faire les très gros canyons =;

Le matériel:
- Concernant les cordes, je te conseillerais d'avoir au maximum des diamètres de 9mm. Mais si tu aime porter des cordes de 100m très grosses et très lourdes, c'est ton choix.
- Pour la machette, tu trouveras aisément sur place.
- Les cordes fines dont tu parle, tu les as surement vu sur le DVD qui va avec le topo guide de la Réunion. C'est de la dynéma, sans entrer dans les détails, c'est une pratique extrême pour expert. Le descendeur que tu as vu sur la vidéo est un prototype, tu ne le trouveras pas dans le commerce.

Bon canyon et peut-être à un de ces jours à la Réunion

le goujon
rank_0

Message par le goujon » jeu. 04 nov. 2010 20:47

toujours dans les conseils à ce que je vois.
Bon un conseil pédagogique pour tes réponses: évite les mots compliqués comme étiage, les irlandais galereront moins dans la traduction, parle en langue simplifié :-"

Derry
rank_0

Message par Derry » jeu. 04 nov. 2010 20:50

Mike et 'le gougon',

merci pour votre réponse rapide ;-) En fait, j'ai les deux topoguides Ricaric déjà et aussi, j'avais et lis le livre Pascal Colas. Nous commençons à planifier sérieusement et c'est pourquoi j'ai envoyé ces questions, nous sommes à la recherche de nouvelles informations!

Nous sommes limités au moment où nous pouvons voyager a reunion donc on va essayer d'aller à la fin de Juin que possible. Nous aimerions vraiment faire Takamaka, Trou de Fer, Trou Blanc et Jeunes Fleurs, mais comprendre que la sécurité vient en premier. Nous sommes assez jeune (27-32), mais ont fait beaucoup de canyonisme en France (Haute-Savoie) / Espagne (Sierra de Guara et mallorca) ainsi que d'autres.Nous comprenons bien que la Réunion est très différent!

Derry
Dernière modification par Derry le jeu. 04 nov. 2010 20:51, modifié 1 fois.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 04 nov. 2010 21:38

Hi Derry,
Derry a écrit :Nous comprenons bien que la Réunion est très différent!
Attention, c'est vraiment très diffèrent des canyon européens :
- les cascades de 50m sont de "petites" cascades à la Réunion. Il y a donc beaucoup de fractionnement à gérer.
- les sentiers d'accès et retours ne sont pas forcement bien balisés et la végétation pousse très vite, ce qui rend parfois l'orientation difficile.
- l'équipement récent de beaucoup de canyons est fait pour supprimer les frottements. Il faut donc faire beaucoup de main courantes pour accéder aux relais plein vide.
C'est pour moi le point clé pour bien profiter d'un séjour canyon à La Réunion, il faut bien maitriser les grandes verticales.
Lors de mon voyage, on avait perdu beaucoup de temps aux relais, avec les mains courantes et les fractionnements.

Bon préparatifs
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

le goujon
rank_0

Message par le goujon » ven. 05 nov. 2010 09:38

et les journées sont courtes. :(

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » ven. 05 nov. 2010 13:17

le goujon a écrit :et les journées sont courtes. :(
Ce qui a pour effet immédiat de te faire dormir dehors quand tu finis ton Takamaka trop tard et que tu te perds au retour :mrgreen:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

le goujon
rank_0

Message par le goujon » ven. 05 nov. 2010 19:02

bon mais moi je n'y étais pas :-" , j'avais trop peu dormi la veille [-o< mais c'est moi qui envoyait les infos de mes coéquipiers de taka avec le pghm, comme quoi, les insomnies, ça peut avoir du bon :D , sinon c'est clair que j'aurais été dans la galère avec eux.

Mike974
rank_3

Message par Mike974 » sam. 06 nov. 2010 11:35

le goujon a écrit :toujours dans les conseils à ce que je vois.
Bon un conseil pédagogique pour tes réponses: évite les mots compliqués comme étiage, les irlandais galereront moins dans la traduction, parle en langue simplifié :-"
J'y ai bien pensé donc j'ai évité les expressions du style "y a du gaz" ou "çà envoie vegra" :mrgreen:

Alors que le mot "étiage" doit se trouver dans un dictionnaire quand même =;

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mike974
rank_3

Message par Mike974 » sam. 06 nov. 2010 11:46

Derry a écrit :Nous sommes limités au moment où nous pouvons voyager a reunion donc on va essayer d'aller à la fin de Juin que possible. Nous aimerions vraiment faire Takamaka, Trou de Fer, Trou Blanc et Jeunes Fleurs

Derry
Bon.... si c'est déjà décidé pour juin O:)

Pour Trou Blanc et Fleur Jaune, ce sera sans problèmes. TAKAMAKA normalement faisable. Pour Trou de Fer c'est moins sûr. Il faudra voir les conditions du moment, le niveau de ton équipe et votre adaptation aux conditions particulières de la Réunion =;

Mike974
rank_3

Message par Mike974 » sam. 06 nov. 2010 11:54

Derry a écrit :j'ai les deux topoguides Ricaric déjà et aussi, j'avais et lis le livre Pascal Colas. Nous commençons à planifier sérieusement et c'est pourquoi j'ai envoyé ces questions, nous sommes à la recherche de nouvelles informations!

Derry
Si tu as le topo Ric à Ric le plus récent, tu peux jeter le plus vieux à la poubelle :mrgreen:
Même le plus récent n'est déjà plus toujours d'actualité :!: Par exemple, Bras Piton, Ravine à Dub Supérieur...
Mais je te rassure, pour les classique, il n'y a pas de problème.

Le topo Colas est très vieux, il peut juste te servir à récolter quelques indications sur des canyons très peu parcouru, car il en répertorie vraiment beaucoup.

le goujon
rank_0

Message par le goujon » sam. 06 nov. 2010 13:32

et Derry,
je me posais la question :
y a-t-il des canyons en Irlande ? :-k

PhilippeL
rank_2

Message par PhilippeL » sam. 06 nov. 2010 14:57

Les fjords ça compte ? :-" :mrgreen:

Derry
rank_0

Message par Derry » lun. 08 nov. 2010 00:23

merci pour toutes vos réponses :-)

Malheureusement, l'Irlande n'a pas de canyons (canyons réel!); Rien aussi longtemps ou aussi vertical que de toute façon la Réunion. Nous normalement passer un mois par an en France ou en Espagne pour faire du canyonisme!

Merci,

D

Derry
rank_0

Message par Derry » ven. 14 janv. 2011 09:10

Bonjour,

Merci pour avoir répondu à mon dernier commentaire. En raison de certains autres événements, le seul moment pour nous allons est Juin ou Juillet.

1) Selon vous, quelle serait mieux? (nous sommes prêts à payer plus pour les billets / hébergement / etc)
2) Comme certains canyons sera difficile de se rendre et peut-être besoin de boulonnage / cordages, savez-vous de tous les guides qui seraient disposés à venir avec nous?

Encore, merci beaucoup,

Derry

J'ai également inclus le texte en anglais que mon français est pauvre;-)

Hi there,

Thanks again for responding to my last email. Because of some other events, the only time for us to go in June/July.

1) Which do you think would be better? (we are willing to pay more for tickets/accommodation/etc)
2)As some canyons will be hard to get to and may need bolting/ropework, would you know of any guides who would be willing to come with us?

Many thanks again,

Derry

Mike974
rank_3

Message par Mike974 » mar. 18 janv. 2011 20:18

Salut,

Il n'y aura pas de grosses différence entre juin et juillet.
Un peu moins froid début juin et les journées à peine plus longues fin juillet. Et peut-être que des équipes auront déjà parcouru TDF.

La gosse différence sera au niveau du prix du billet d'avion : 700/800 euro en juin et au moins 1400 euros en juillet à cause des vacances scolaires.

Vu que tu parle d'argent et de guide canyon. Viens en juin, tu économise sur les billets d'avion et tu prends un guide pour TDF! Emeric de la société "Ric à Ric" à ouvert ou réouvert toutes les lignes actuelles du TDF. Même si vous êtes les premiers çà se passera sans problème!

Bye

le goujon
rank_0

Message par le goujon » mar. 18 janv. 2011 20:39

déjà de retour sur dc . com
tu ne perd pas de temps,
comment s'est passé le voyage retour ? =;

Mike974
rank_3

Message par Mike974 » mar. 18 janv. 2011 21:01

le goujon a écrit :déjà de retour sur dc . com
tu ne perd pas de temps,
comment s'est passé le voyage retour ? =;
Comme un retour, avec mes 1m95 coincé dans la boite à sardine volante ](*,)

J'espère que tu prépare ton module "eau vive" dans la seine, come prévu :mrgreen:

le goujon
rank_0

Message par le goujon » mar. 18 janv. 2011 21:46

je surveille la température mais elle n'est pas encore assez froide. [-(

Derry
rank_0

Message par Derry » jeu. 20 janv. 2011 09:45

Bonjour Mike,

merci pour votre reponse rapide!

Nous obtenons des prix similaires pour aller / venir en juin vs aller fin juin / venir début juillet - c'est pourquoi nous prévoyons d'attente le plus tard possible.

Nous avons été à l'origine de planification sur une voiture juste de mais beaucoup de lecteurs ont les canyons de voiture entre eux (selon les topos). Je pense que deux voitures sont vraiment nécessaires, alors?

Merci,

Derry

Mike974
rank_3

Message par Mike974 » ven. 21 janv. 2011 12:29

Derry a écrit :Bonjour Mike,

merci pour votre reponse rapide!

Nous obtenons des prix similaires pour aller / venir en juin vs aller fin juin / venir début juillet - c'est pourquoi nous prévoyons d'attente le plus tard possible.

Nous avons été à l'origine de planification sur une voiture juste de mais beaucoup de lecteurs ont les canyons de voiture entre eux (selon les topos). Je pense que deux voitures sont vraiment nécessaires, alors?

Merci,

Derry
Tu veux parler des "navette" en voiture je pense. C'est vrai qu'il y en a pour certains canyons.

Louer une 2ème voiture, c'est un sacré budget! La plus part des vacanciers de passage se débrouillent avec une seule et lorsque c'est nécessaire, il font "du stop"!
Je viens de regarder dans le dictionnaire, çà se traduit par "hitch-hike" 8) la classe 8)

Pour Fleur Jaune Intégrale et le reste de Cilaos, je vous ferai la navette, si tu me préviens à l'avance.
Pour le TDF, la navette est très longue. Le mieux est de dormir au gîte du Pic Des Sables à LA PLAINE DES PALMISTES. Le propriétaire est très sympa et surtout, il assure les navettes pour un prix très raisonnable.

Bon préparatifs

Derry
rank_0

Message par Derry » ven. 21 janv. 2011 15:45

Merci pour cela mike!

Nous venons de réserver des vols - nous serons en reunion du 26 juin au 15th Juillet. Réjouissez-vous de pratiquer le canyoning avec vous ... et peut-être une bière ou deux!

Derry
rank_0

Message par Derry » ven. 21 janv. 2011 15:58

Aussi, est-il possible de faire "du stop" dans toutes les zones de canyons? Nous avons obtenu quelques offres de location de voiture bon mais il est certainement moins cher que de louer une voiture.

Je ne sais pas combien je suis un fan de marcher sur une route de 30 min + voiture après un canyoning jours!

PhilippeL
rank_2

Message par PhilippeL » ven. 21 janv. 2011 16:02

ça dépend où tu fais le canyon... je dirais de ne pas trop compter dessus dans l'Est, dans le nord ça doit être plus faisable..., pour Cilaos, je ne sais pas du tout...

Mike974
rank_3

Message par Mike974 » ven. 21 janv. 2011 17:37

La seule fois ou je n'ai pas été pris en stop c'est pour le navette de Colimaçon 2 dans l'Ouest, l'endroit le plus peuplé de l'île ](*,)

Mais dis nous plutôt quels canyons avec navette obligatoire tu envisage?

Répondre