Bonjour à toutes et à tous.
Bon, ben, après 15 jours de """boulot""" et 3 canyons ( bras noir, coin, fleures jaunes intégrale ), je me suis fait mon opinion sur la fraîcheure des canyons de l'île...
Prenez votre combie intégrale

Je suis pourtant accoutumé des canyons froids et pratiques l'hiver "en glace". Mais il faut reconnaître que je me vois mal faire certains canyons sans le haut... ( bras noir avec ses nages dans l'eau sombre... ), Fleures jaunes et ses attentes aux relais ( les W-E. )
Autres rens :

Le téléphone local ( S.F.R.R. ) passe absolument partout ! ( T'a un blème dans une marche d'approche? tu appèle un pote local ( merci Denis

) et il te redirige...) Pratique aussi pour déclencher les secours ( le cas échéant ) en direct.

Fleures jaunes, ( un incontournable )

N'y allez pas le W-E ou le jeudi, c'est "jour des touiristes" et tous les guides travaillent dedans. Ils sont d'ailleur assez sympa, ( comme toute la population ) et te laissent passer quand il le peuvent ou te proposent un autre relais ou il ne vont pas avec leurs clients.

Merci à l'un d'eux qui a enlevé le mousqueton que j'avais oublié à un relais... Ce qui m'a permis de récuperer ma corde

on était tellement... impressionné par la beauté, dégouté de tout ce monde, préssé car on faisait l'intégrale, que je me suis laissé distraire... et ai oublié de retirer mon mousqueton .. Comme quoi, ça n'arrives pas qu'aux autres...

Même en outre-mer, pensez à la polaire et à la gore-tex ( il y a des endroits ou ça gêle la nuit ...)
J'en rajouterais si il me vient d'autres renseignements...