Le canyon à la Réunion:

Canyons à la Réunion
Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5093
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Le canyon à la Réunion:

Message par lolo » dim. 27 août 2006 14:27

Informations relatives à notre sport favoris sur cette fabuleuse île:

-La C120 de Craponoz vous fait peur, n'allez pas à la Réunion.

-Les sauts du Tessin vous semblent haut, n'allez pas à la Réunion.

-Les marches d'approches ou retour en Corse (Vaccarecciu Tignoso) vous semblent longues et paumatoires, n'allez pas à la Réunion.

-L'accés de Grand Vent est trop raide, n'allez pas à la Réunion.

-La Bendola est trop longue à faire dans la journée, n'allez pas à la Réunion.

-Le relais de la C90 de pissevieille vous semble trop gazeux, n'allez pas à la Réunion.

-Les Oules ont un débit trop important, n'allez pas à la Réunion.

-Les mains courantes d'accés plein vide ne vous plaisent pas, n'allez pas à la Réunion.

-Le réveil à 5h du mat pour aller faire Amen intégrale vous fait mal à la tête, n'allez pas à la Réunion.

-Le rappel guidé ou dévié dans le gouffre d'enfer vous pose problème, n'allez pas à la Réunion.

-Porter 100m de corde pendant toute une journée vous fatigue, n'allez pas à la Réunion.


Bref tout ça pour dire que la Réunion est une destination INCONTOURNABLE pour le canyon.
Bravo aux Locaux qui bossent la bas et qui équipent ou rééquipent merveilleusement tous ces canyons avec beaucoup de reflexions quant à la pureté des lignes.
=D> =D> =D> =D>

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » dim. 27 août 2006 22:56

=D> =D>
Bon, je ne sais plus si je dois y aller ou pas.
Dans tout ce que tu cites il y a bien 2 ou 3 choses que je n'aime pas.. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Stef
rank_6
Messages : 639
Inscription : lun. 06 sept. 2004 12:19
Localisation : NANCY
Contact :

Message par Stef » lun. 28 août 2006 08:45

Bonjour à toutes et tous,
je confirme ce que dit lolo :lol: .Si vous voulez enchainer les différentes courses de lîle, il faut arriver affuté... :mrgreen: :!:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11603
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 28 août 2006 09:16

lolo:
Bref tout ça pour dire que la Réunion est une destination INCONTOURNABLE pour le canyon.
Est bien :!: tu vois :D :!: on tombe tous d'accord avec cette citation :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

emsud
rank_1000
Messages : 1377
Inscription : mer. 29 juin 2005 11:56

Message par emsud » lun. 28 août 2006 10:03

eh lolo, maintenant tu vas te faire ch..., t'ennuyer en metropole !
c'est quoi la prochaine destination...?, bornéo, papouasie nouvelle guinée ou bien t'as réservé ta place dans la navette direction une planète à canyon :mrgreen:
en attendant d'y aller :roll: , on bave devant bras de caverne (page d'accueil de mon ordi !)
surement le jour ou je serais "pointu" physiquement... :-k , et la,...c'est pas gagné=P~
=D> lolo
adichat

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5093
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 28 août 2006 12:15

C'ets deja mon deuxieme sejour en 5 ans la bas et je ne m'en lasse pas , va falloir y retourner car ya encore de quoi faire \:D/ \:D/ .

J'ai vu que Seb 974 rale de voir dans le bivouac du TDF des choses en tout genre.
Pour notre part on a tout ramené sauf quelques bougies laissées pour les suivants.Il y avait sur place deux baches dans un etat correct, des couv de survie toutes pourries. Dans la grotte il y avait un tapis de sol et des matelas pneumatiques crevés (utiles pour s'assoir dessus pour bouffer).

L'idée est tout de meme de ne rien laisser la bas car tout pourri assez vite avec l'humidité omniprésente et de tout apporter (et rapporter) afin d'etre totalement autonome.

Avatar de l’utilisateur
Eau Vive
rank_0
Messages : 47
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:46
Localisation : Dans nos pensées...

Message par Eau Vive » lun. 28 août 2006 12:58

Effectivement, on a ramené toutes nos affaires et même quelques sacs poubelles pourris abandonnés sur les conseils du géant Jean Sam! Si tout le monde ramenait quelques merdes, le bivouac retrouverait sa splendeur originelle! A bon entendeur...
Il faut choisir: se reposer ou être libre! :-k

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » lun. 28 août 2006 14:34

Les bougies c'est cool, d'ailleurs on s'en ai servi.
Mais les bâches et tout le reste, ça vole bien avec le vent, et là bas y'en a un peu des fois.

Mais ce n'était pas le sujet, et c'est vrai que cette île elle déchire quand même.

Bon trip à tous.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 29 août 2006 08:15

Bonjour à toutes et à tous.

YESSS quelle déchire cette île...
:idea: Mais il y en a pour tous les "niveaux", il n'y a pas que des canyons pour "gars affutés"... la preuve, j'y suis et j'en fait!

:idea: Par contre, dans certains canyons, il y a de l'engagement, du "bouillon", de la verticalité comme nulle par ailleur en métropole... Au niveau difficulté, engagement, longueures... :arrow: Bin, on est "petit en métropole".

:idea: Bon, il me reste deux mois, mais avec peu de chance de faire une grande course ( 1 jour à la fois, c'est dur pour faire les canyons de 2 à 4 jours...)

:idea: Oui, Ca déchire :!:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Jean Sam
rank_0
Messages : 29
Inscription : mar. 14 juin 2005 02:09

Message par Jean Sam » mar. 29 août 2006 20:40

Bon ben c'est cool que tu reviennes mon petit Laurent, du coup je vais attendre ton retour ici afin de mieux préparer ton prochain trip canyonistique.
Cette fois ci je tacherai d'etre un peu plus disponible, c'est vrai que pour Bras Magasin il te faudrait un ou deux mulets!!!
C'est pas tout ça mais je dois retourner dans le congélateur, je me suis fait un petit programme de réadaptation a la métropole et je ne voudrai pas etre trop bleu dans les oules cet hiver!!!
C'était bien sympa quand meme...
Salut

dousset olivier
rank_4
Messages : 443
Inscription : mar. 08 févr. 2005 22:26
Localisation : Drome / Guadeloupe (Bouillante
Contact :

Message par dousset olivier » lun. 11 sept. 2006 11:54

Ahh nostalgie :( Il y a 1 an je preparai mes valises pour la Réunion!)
2 mois là bas = 2 kg en moins!
On repart aussi affuté :)
Pour moi on reste débutant tant que l'on ai pas passé par les gros canyons de la Réunion.
J'ai encore l'immense souvenir de la traversée du barrage de Taka et de sa sortie de nuit sous la pluie avec 1 kit à 25kg!
Pas mal aussi les verticales de Dudu et le retour pedestre ](*,)
Sans oublier "bras des lianes" sous la pluie, la Chapelle de" fleur jaune", le jump de 18 de "riviere des roches, la tete de mes clients à la reception des tobs de "trou blanc" etc...
Que des bons souvenirs :D
Va falloir patienter un an, mais Raph, si tu es là , gardes moi une place pour "trou de fer" en octobre 2007!
(Bon les canyons de Martinique en Janvier, je sais pas si se sera à la hauteur de la Réunion)
Allez pratiquer à la Réunion d'urgence :-$
"Il ne faut pas sous estimer le caractère prévisible de la betise humaine." (Snatch)
www.canyon-guadeloupe.com

Avatar de l’utilisateur
Raph974
rank_1
Messages : 114
Inscription : ven. 26 août 2005 14:58
Localisation : Le Tampon

Message par Raph974 » lun. 11 sept. 2006 14:57

Salut Olivier,
Tu reviens quand tu veux! J'ai toujours pas pu faire TDF et je crois pas que cela sera pour cette année car je n'ai pas 2 jours consécutifs de libre dans la semaine ](*,) . De plus, pendant mes vacances, les conditions n'étaient pas au rendez-vous. :evil:
Du coup on le découvrira peut-être ensemble :P . En tout cas, je suis là encore pour de nombreuses années!

PS: Pour ceux qui viennent en vacances et qui souhaitent descendre dans le trou de fer, il faut pas mal de chance pour avoir de bonnes conditions, être libre à ce moment et pouvoir constituer une équipe de gens dispo également. Que cela ne vous décourage pas, l'île est un condensé de micro-climats, et vous aurez tous les jours de magnifiques canyons praticables \:D/

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 11 sept. 2006 23:20

Salut,
Je confirme, la Réunion est Incontournable sur notre planète canyon, tant qu'on est pas parti la-bas (avec 2 slips, 1 tshirt, 1 short et 18 kg de matos), on ne reste qu'un "petit padawan" du canyonning.... :D
Quand on pense que les pros emmennent des débutants dans fleur jaune et trou blanc, ça donne l'ambiance...
Ce que j'ai trouvé hallucinant c la simplicité avec laquelle étaient décrites les courses et les marches ds le topo de Ric à Ric, alors que ds un topo métro, on aurai lu plus souvent "marche retour horrible, grosse course, etc...". Alors qu'ici non, ça semble naturel.... Même le TDF par Mazerin paraisait simple qd Mric nous l'a expliqué... [-X
La Réunion c tout simplement une autre dimension!!!
Y faut ABSOLUMENT y aller (ou y retourner...)
@+
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5093
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 12 sept. 2006 10:41

J'ai qd meme l'impression que Mric est un peu un extraterrestre du canyon non?
Je ne le connais personnellement mais j'en ai pas mal entendu parler et vu les lignes qu'il équipe il est vraiment fortish.
C'est clair que pour lui tout est simple. Un copain l'a eu au tel pour un brief de Mazerin et il nous a dit rien était bien compliqué si on suivait bien le topo. Et bien on en a pas mal chier pour descendre cette cascade :-" .
Et puis quand tu entends qu'il descend à la journée Mazerin+corridor ou bras Magasin tu comprends qu'il est vraiment balaise.
A mon avis il fait la Bendola à la demi journée et si tu l'amenes dans les Oules ca sera pour lui un petit cramassouris du point de vue difficulté :D .

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 12 sept. 2006 11:26

Bonjour à toutes et à tous.

Certes, certes...

Mais il prends aussi 305 € par personne pour la course, somme à la quelle il faut rajouter les frais de repas d'environ 20 € (normal) et de faire un autre canyon à 80 € pour qu'il sache à qui il a affaire (archi normal)
Soit une sortie (plus un autre canyon il est vrai) à plus de 400€ :-k :-k :-k ( même si on annonce que les clients sont B.E. ou B.F.) :-"

:idea: Ce qui est, toute proportion gardée bien au dessus du tarif d'un guide de haute montagne pour une course équivalente (en montagne ou canyon).

:arrow: Pour infos, les OULES de FREISSINIERES avec un guide, c'est 120 €, me semble t'il. :roll:

:idea: Pour info (bis) Sa boite à ST GILLES-LES-BAINS n'existe plus, et il faut aller chez " BOUBON PARAPENTE" à ST LEU ( ou par téléphone) pour le contacter.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5093
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 12 sept. 2006 11:53

C'est clair que cela fait une sacrée somme mais j'ai l'impression que ça reste logique:
120 euros pour les oules (4h de descentes)
400 euros pour TDF (tout compris) (2 jours de descentes+autre canyon test).

Maitenant je ne suis pas du tout au courant des tarifs proposés par d'autres guides locaux donc je ne me rends peut etre pas bien compte.
Combien c'est pour trou blanc?

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 12 sept. 2006 12:41

Bonjour à toutes et à tous.

Tous les (ses) prix sont ici: :arrow: http://www.canyonreunion.com/canyon.htm

Pour les canyons """normaux"", ça reste abordable et normal...

Mais imaginez... Ememer un B.E. + un B.F. + deux autres bien débrouillés dans "BRAS MAZERIN" ( + un canyon "pour voir à qui j'ai à faire") =
:arrow: (400€ + 85€ + 20€) X 4 "mecs" :arrow: 2020 € en deux jours :lol: :lol: :lol:

:-" :-" :-"

:idea: Un guide de Haute Montagne (qui a une autre formation bien plus poussée et longue qu'un B.E.) en métropole est loin de se faire ça , même pour des courses engagées :!:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mar. 12 sept. 2006 13:28

Salut,
Rapport aux prix demandés, je ne suis pas choqué et selon les dires d'Mric à l'époque (en 2003), le TDF n'était descendu qu'une dizaine de fois par an dont une bonne moitié par des groupes autonomes.
Donc je ne pense pas qu'il se fasse les c.... en or avec le TDF.
Pour revenir sur le niveau en canyon, si on lit le recit de l'expé à Mazerin en 2001(http://www.canyoning-reunion.com/mazerin.htm et http://www.speleomag.com/numero/article ... _1_43.html, il a descendu le cassé en équipant tout (sauf les 2 1ers relais, équipés la veille) en 4 heures seulement.
Nous aussi (à 3) on a mis 4h, mais sans le perfo et sans faire les trous....
Et quelle galère pour choper le deviateur du 100m en fil d'a, alors qu'Mric nous avait dis : "tu protège la corde, un bond pour faire balancier (avec 200m de gaz...), tu chope le deviateur, tu mousquetonne et gaz....".
Mon pote qui ouvrait a du remonter les 90m de corde pour faire un gros noeud au bout, pour grapinner le deviateur, il a du mettre 20min......
Il est vraiment impressionant.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 12 sept. 2006 15:29

lolo a écrit :J'ai qd meme l'impression que Mric est un peu un extraterrestre du canyon
Un croisement entre Franck J et Caracal ? Cela m'etonne que Ty ne soit pas au courant :wink: :oops:

dousset olivier
rank_4
Messages : 443
Inscription : mar. 08 févr. 2005 22:26
Localisation : Drome / Guadeloupe (Bouillante
Contact :

Message par dousset olivier » mar. 12 sept. 2006 15:30

Pour les tarifs de trou blanc , c'est 65€...
A comparer de certains B.E du Vercors qui vendent les Ecouges 2 à ce prix là, c'est pas cher!
J'ai vu emmeric en situation sur le terrain et c'est vrai qu'il est impressionnant.
Un fin technicien qui descend tdf avec 2 cordes de 100m en 8mm sur chaque épaule =D>
Mais sur le topo il a tendance à sous estimer les durées des courses ainsi que les approches :-k

Raph, sache que je reviens en octobre 2007 (avec ma ptite famille cette fois \:D/ )
Je ne serai là que pour 2 semaines alors va falloir caller au plus juste...
Je compte sur toi (je te contacte par mail perso rapidement) =;
"Il ne faut pas sous estimer le caractère prévisible de la betise humaine." (Snatch)
www.canyon-guadeloupe.com

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 12 sept. 2006 16:03

Bonjour à toutes et à tous.

:idea: Loin, très loin de moi l'idée de mettre en doute ses capacités et son sens inné du terrain, ses heures de passés à équiper les canyons majeurs de l'île en mettant à chaque fois des lignes de plus en plus pures.. :arrow: Pas de doutes là dessus, c'est sûrement un très grand monsieur du canyoning.

:arrow: Mais une course a ce prix là... :-k
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Raph974
rank_1
Messages : 114
Inscription : ven. 26 août 2005 14:58
Localisation : Le Tampon

Message par Raph974 » mar. 12 sept. 2006 16:39

A priori, l'équipe qui souhaite réaliser trou de fer, doit d'abord réaliser un stage avec lui: fleur jaune, puis Dudu pour les verticale plein gaz, puis Taka 1 pour l'eau vive. Afin de pouvoir financer ces courses sans être l'héritier d'un émir, Mric propose un prix pour ce"stage"! (désolé je ne le connais pas!). Ceci dit, par rapport à l'encadrement de 8 personnes dans fleur jaune le matin et 8 l'après midi dans mini-gobert, puis retour à la maison en fin d'apèm, je ne suis pas persuadé que ce soit l'appât du gain qui conduise Mric à proposer ce stage. [-X
Ayant eu la chance de participer au rééquipement de bras rouge médian sous ses conseils, je dirais que c'est un "personnage" modeste et généreux en infos.

P.S.: les histoires de chik ont fait également beaucoup de tort aux pros. S'ils ont pu connaître des périodes fastes, je ne voudrais pas être à leur place à l'heure actuelle. Il y a quelque mois le JIR nous apprenais que Colas a du fermer sa boite pour raison économique.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 12 sept. 2006 16:56

Bonjour à toutes et à tous.

:arrow: Encore une fois, je ne connais pas ce "personnage" qui semble être apprécié de tous (et dont je ne remets pas en doute les qualités tant professionnelles qu'humaines); c'est simplement sur le prix de la course que j'ai alluciné...

En effet, si il passe sa journée à faire fleurs jaunes et mini gobert à 8 personnes dans la journée, ca ne lui raporte que 520 €, ce qui n'est pas terrible (ça ne le mets environ qu'a 50 € de l'heure... :? )
:idea: d'autant plus qu'il ne bosse pas tous les jours. :?

Par contre, entre le chick et les attaques de requins ces derniers temps, il est vrai que le tourisme a perdu jusqu'a 75% de son activité, ce qui est énorme et que des boites ont du fermer les devantures ou licencier...

:arrow: Pas une bonne passe pour l'activité pro ici :-k :-k
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Raph974
rank_1
Messages : 114
Inscription : ven. 26 août 2005 14:58
Localisation : Le Tampon

Message par Raph974 » mar. 12 sept. 2006 17:12

D'accord avec toi sur le prix de la course, je ne pense pas mettre un jour un tel prix dans une course! Et en plus, le fait d'être encadré m'enlèverait un bonne partie du plaisir!
Je comparais juste l'activité de certain pros qui enchaînent fleur jaune et mini gobert avec 2 groupes différents, soit un peu plus de 800€ à la journée. Les frais pour le guide ne sont pas les mêmes et les responsabilités non plus! Du coup, je me disais que la rentabilité etait peut-être davantage de ce côté. :?:

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 12 sept. 2006 19:07

Bonjour à toutes et à tous.

J'avais pas compris ça :oops: car il fait aussi un "forfait" Fleurs jaunes / mini gobert à la journée pour 65 €...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Répondre