Réunion Canyon à la DIREN le 18 Décembre

Canyons à la Réunion
pompom
rank_0
Messages : 46
Inscription : ven. 01 juin 2007 20:06
Localisation : Plaine des cafres la Réunion

Réunion Canyon à la DIREN le 18 Décembre

Message par pompom » ven. 07 déc. 2007 09:10

c
Dernière modification par pompom le mer. 12 mars 2008 16:25, modifié 1 fois.

Fred le Gaucher
rank_0
Messages : 54
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:16
Localisation : ILE DE LA REUNION

Message par Fred le Gaucher » dim. 09 déc. 2007 10:45

Ola pompom,

J'ai integré la commission canyon FFME ce week end.
Le bureau directeur m'a officiellement chargé de representé la FFME dans les discussions nous concernant.
C'est donc a ce titre que je viendrai le mardi 18.

Es qu'il y a des directives dèja prise concernant la réglementation canyon ?
Qu'elle va être notre rôle consultatif ?

Sinon y a til un ordre du jour particulier, histoire de préparer les dossiers ?

Voila, à bientôt.

FRED

je te laisse mon mail au cas ou tu aurais des docs à faire passer ou autre.
f.lavabre@wanadoo.fr

pompom
rank_0
Messages : 46
Inscription : ven. 01 juin 2007 20:06
Localisation : Plaine des cafres la Réunion

Message par pompom » dim. 09 déc. 2007 14:32

Salut fred

c'est bien que la FFME ait nommé quelqu'un pour le dossier canyon depuis le temps qu'on en parle

en ce qui concerne la réglementation rien à ma connaissance de plus que ce qui existait déjà mais dont personne ne tenait compte
quel sera votre rôle consultatif ?? Bonne question. On ne va pas construire la réglmentation sans vous mais il faudra certainement accepter certaines décisions concernant l'accés à certains canyons
en ce qui concerne l'ordre du jour je ne sais pas rapproches toi du parc ou bien de la DIREN (marc henri duffau)

je n'en sais pas plus que ça pour le moment mais si j'ai quoi que ce soit comme infos je te les communiquerai.

@plus

den's
rank_1
Messages : 151
Inscription : ven. 13 mai 2005 14:01
Localisation : Réunion

Message par den's » mer. 19 déc. 2007 05:59

La réunion a t elle eu lieu....???
Est-il possible d'avoir un aperçu des discussions qui s'y sont tenues....

pompom
rank_0
Messages : 46
Inscription : ven. 01 juin 2007 20:06
Localisation : Plaine des cafres la Réunion

Message par pompom » mer. 19 déc. 2007 20:06

Bonjour à tous

Voici un aperçu de ce qui s'est dit lors de la réunion à la DIREN hier.
Etaient présents: le parc national (directeur, responsable coeur habité, responsable carto et SIG, ingénieur eau et risques naturels, président du conseil scientifique), DIREN(ministère de l'écologie), ONF, SEOR (que je représentait) Brigade de la Nature(BNOI), Maison de la montagne, Sypral, FFME, FFS, CAF, Professionels de l'activité, Clubs, pratiquants)

Au cours de cette Réunion plusieurs choses ont été rappelées:

-trop de libertés ont été prises par certains pratiquants en ce qui concerne des ouvertures de canyons dans des milieux naturels trés fragiles situés dans le coeur du parc national de la Réunion (Canyon des gauchers, Coloscopie,???...). L'ensemble de ces ouvertures ont été faites sans autorisations de l'ONF (gestionnaire des sites), de la DIREN (ministère de l'environnement en tant qu'expert) ou du Parc National. Des dégradations parfois lourdes (à moyen ou long terme) sur le milieu naturel ont été commises.Le dernier exemple souligné, concerne un nouveau sentier de sortie du canyon de Takamaka. En effet, afin de ne plus avoir à subir l'arrêté préfectoral interdisant l'accés au barrage, un sentier a été ouvert en rive gauche environ cent mètres avant le lac. Des "amènagements" lourds pour le milieu naturel, ont été engagés (arbres coupés, nombreuses cordes, barreaux installés, marches plus ou moins taillées...). Pour le parc et l'ensemble des acteurs de la protection du milieu naturel, cette attitude est INACCEPTABLE(pour l'association que je représente et qui siège au ca du parc). Un procés verbal va d'ailleurs être dréssé par la brigade de la nature et l'ONF afin de retrouver le ou les responsables de cet amènagement "sauvage"(dixit directeur du parc). La BNOI, a d'ailleurs rappelé le montant des peines encourues pour ce genre de délit. Jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende pour destruction d'espèces protégées.(dixit BNOI)

-le directeur du parc a d'ailleurs rappellé que TOUTE NOUVELLE OUVERTURE OU DESCENTE DE CANYON INEXLORE SE SITUANT DANS LE COEUR DU PARC OU DANS LE DOMAINE PUBLIQUE FORESTIER, devait faire l'objet d'une demande d'autorisation motivée, aurés du gestionnaire (ONF), de la DIREN ou du Parc. Ces derniers se réserveront ensuite le droit d'accorder ou non cette autorisation. En cas de non respect de ces règles de bonne pratique des poursuites judiciares pourraient être engagées.(dixit réglementation en vigueur)

-le directeur du conseil scientifique du parc, l'ONF et la SEOR (Sociètè d'Etudes Ornithologique de la Reunion que je représentais), ont longuement expliqués pourquoi il était fortement dommageable pour la biodiversité, de s'introduire dans un massif forestier fermé ou sur des arrêtes montagneuses inexplorées. (dissémination de pestes végétales, destruction d'espèces végétales trés rares et uniques au monde, pistes pour les chats et les rats, engagement de la responsabilité du gestionnaire en cas d'accident...)

-l'ensemble des pratiquants présents ont justifiés ces différentes actions (takamaka) par un manque de concertation de la part d'EDF qui a bloqué l'accés au barrage. Les discussions tournées autour du fait que le Parc et les différents services de l'état devaient donner les moyens aux pratiquants de sortir de ce canyon en toute légalité en modifiant l'arrêté préfectoral. Le Parc propose donc aux pratiquants de profiter de son rôle pour reprendre des négociations avec EDF afin de débloquer cette situation et ré-offir une sortie "légale" à Takamaka.

-pour l'heure le sentier de sortie va être déséquipé et par conséquent INTERDIT(dixit ONF et parc). Cela rend donc le canyon de takamaka "impraticable", au vu de la réglmentation toujours en vigueur sur le barrage. Le parc a d'ailleurs demandé à l'ensemble des pratiquants de véhiculer largement l'information. Nous avons l'avantage de la saison des pluies qui arrivent ce qui va rendre ce canyon "impraticable" le temps des négociations avec EDF. (c'est ce que en tt cas j'ai compris plus infos auprés du parc, ONF et EDF)

-Le Parc veut bien essayer de débloquer la situation mais il faut ABSOLUMENT QUE LES PRATIQUANTS "JOUENT LE JEU"(dixit parc): à savoir de ne pas pratiquer ce canyon pendant le temps des négociations ou du moins de ne plus emprunter le sentier nouvellement ouvert (cela renvoi à la réglementation du dessus) Des contact ont été pris avec EDF et ses responsables sont tout à fait prêts à reprendre le dialogue afin d'arriver à un conventionnement avec les canyoneurs pour la traversée du lac de barrage. Il s'agira également d'aborder le problème de la portion de canyon située en aval. Des conventions existent dèjà entre EDF et les pêcheurs.

- en contrepartie de l'interface auprés d'EDF (ce n'est pas forcément son rôle) le Parc et l'ensemble des services de l'Etat, demandent à ce qu'un inventaire trés précis des canyons existants sur l'île, soit fait. Là encore ils demandent à ce que l'ensemble des pratiquants "jouent le jeu" en toute transparence, afin d'établir un listing complet des canyons. S'engageront ensuite des discussions entre le parc, les services de l'Etat et l'ensemble des représentants des pratiquants. L'objectif est de définir des règles de bonne pratique qui prennent en compte l'ensemble des problématiques qui gravitent autour de l'activité.

-pour cela le directeur du parc a demandé à ce que les pratiquants parlent d'une seule et même voix au travers du Groupe Technique Canyon. Ce dernier, devra faire des propositions concrètes pour le developpement durable de la pratique du canyon à la Réunion.

-enfin pour finir, le parc a clairement affirmé qu'il n'était pas là pour interdire la pratique du canyon dans son coeur protégé, mais pour au contraire établir avec les pratiquants des règles de bonnes conduite pour un developpement harmonieux et durable de l'activité canyon. Cependant, "il se réserve le droit d'interdire et de sanctuariser certaines zones où la pratique du canyon sera incompatible avec la mission première du parc: la sauvegarde et la préservation du milieu naturel réunionnais." (cf rené squarzoni pdt conseil scientifique)

-d'autres choses ont été abordées comme la leptospirose, ou encore le manque de civisme de certaines équipes étrangères qui viennent à la Réunion (exemple des espagnols au Trou de Fer). On a également parlé du rôle de sentinelles que pouvaient jouer les canyoneurs vis à vis des braconniers. Pourquoi ne pas mettre également les compétences des canyoneurs au profit des scientifiques pour l'exploration de certains milieux...

Voilà en gros ce qui s'est dit. J'espère que je n'ai pas été trop long et que les informations essentielles sont là. Je vous demanderai donc de les intégrer pour les plus importantes (réglementation) et de largement diffuser l'information. Je m'adresse aussi aux administrateurs pour les infos soient transmises au niveau national et auprés des fédérations étrangères. En effet je pense que vous avez plus de contacts que moi pour faire passer le message.

Enfin, pour l'ensemble des pratiquants locaux : si nous voulons avancer ensemble et ne pas sans cesse nous tirailler, il est primordiale que nous établissions ENSEMBLE (parc, pratiquants) des règles précisent de bonne pratique. Beaucoup pèchent encore par ignorance et là encore il est primordial de mettre en place des formations afin de sensibiliser et de former les pratiquants aux spécificités environnementales en milieu tropical.

Je vous remercie tous pour votre compréhension et suis persuader que nous allons dans le même sens.

Cordialement
Christophe Caumes
Dernière modification par pompom le ven. 21 déc. 2007 16:58, modifié 1 fois.

Akuatik
rank_0
Messages : 6
Inscription : jeu. 08 nov. 2007 18:32

Message par Akuatik » jeu. 20 déc. 2007 09:52

Combien de sentiers "sauvages" ont réellement été ouvert par des canyonneurs ? Et combien l'ont été par des braconiers ? Je ne lis presque qu'aucune mention des dizaines (voir centaine) de sentiers braco ? Sans compter ce que ces gens là vont faire dans le milieu naturel...Est-ce trop politique ? Pourtant ça ne serait pas dur de les intercepter, n'est ce pas ?

De là à ce que ce soit les canyonneurs qui le fasse, d'une manière ou d'une autre, c'est un peu too much. Tournons nous vers les administrations citées qui font semblant d'ignorer ce fléau depuis des décennies !!!!

L'impact sur la faune et la flore, c'est bien ça le sujet ? Qu'est ce que ces administrations ont réellement prévu contre le braconage ? La on ne parle pas juste de sentiers "sauvages" avec risque de prolifération de pestes végétales, mais de recherches volontaires d'espèces (animale et végétale) rares !!! Soit une attaque directe et évidente au milieu ! Sans compter la pollution "indigène" que l'on retrouve dans et autour de leurs "camps" !! Ca c'est une honte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Fermer les yeux sur ça c'est une honte !!!!

J'espère vivement que toutes ces administrations vont oser parler HAUT et FORT de ce problème MAJEUR et surtout vont AGIR sur le terrain par des interpellations et contraventions en grand nombre !!!!

Enfin, qu'il en soit de même pour les canyonneurs et bien pourquoi pas, s'ils ne respectent pas des zones protégées, mais soyons honnête, ces administrations ne devraient-elles pas commencer par le bon bout : Le saccage des braconniers dans toute l'île !!

Interdire Takamaka, en voilà une bonne résolution...Et ce fameux sentier, croyez vous réellement qu'il a été ouvert par des canyonneurs ou par du bons braco dont on parle si peu ? Certes, ensuite repris et aménagé avec des cordes (et non du cable EDF volé, comme le font les bracos)....
Vous allez interdire l'accés à des sites à la population la plus respectueuse du milieu, et l'autre qui est là au contraire pour tout saccager ? Rien ? Pourquoi ? C'est plus facile d'interpeller un canyonneur "étranger" qu'un braco, bon père de famille réunnionnais qui saccage tout depuis 50 ans ??? Quant aux qq étrangers, si peu nombreux ils ne valent même pas la peine d'être cités...Quelques chose m'échappe mesdames, messieurs, comment une montagne (de merde) passe inaperçue et une crotte de bique fait scandale ? Certes, les deux sentent mauvais, mais avec une grosses nuances !

Les braconniers doivent'ils également faire une demande au directeur du parc avant d'aller défricher et piller le parc ?

C'est bien tout ça, lister tous les canyons, répertorier les sentiers etc etc etc. Réglementer l'activité, très bien. L'objectif étant bien entendu de contrôler l'activité de l'homme dans ce milieu naturel. Et bien, profitez en pour contrôler TOUT LE MONDE. Et ce n'est à mon avis que dans ces conditions que je, (et d'autres je pense) respecterons les règles étiquetées par les administrations. De la cohérence, voilà ce que j'attend de toutes ces bonnes résolutions.

Je suis content d'entendre que l'administration réunionnaise se préocupe du joyaux dont elle dispose et lui souhaite bon courage pour la tâche qui l'attend. Je souhaite vraiment constater les résultats espérés, canyons et ravines, forêts propres et vide de toute pollution (dont l'homme s'il en est une), le respect du milieu naturel. A quand la fin des frigo, pneus et machines à laver au fond des ravines ....? Et les équipements de captage d'eau (énormes tuyaux, ferraille, cable) emportés au fond des ravines par les cyclones mais NON évacué par notre très chère ex "Générale des eaux"...ou autres organismes bien en place qui à installer tout ça....

Y'en a du boulot ! ](*,) ](*,) ](*,)


Salutations.

pompom
rank_0
Messages : 46
Inscription : ven. 01 juin 2007 20:06
Localisation : Plaine des cafres la Réunion

Message par pompom » jeu. 20 déc. 2007 14:18

Bonjour,

pour répondre à tes interrogations et ta réaction vis à vis des "bracos":

- les sentiers ouverts par les bracos, je suis d'accord, sont nombreux. Ceci dit, des moyens existent afin de lutter contre ces derniers. Le seul problème réside ds le fait que ces moyens ne soient pas assez importants. La BNOI, ne compte que 6 agents pour l'ensemble de l'île et des autres territoires français de l'océan indien. L'ONF voit ensuite ces budgets reduirent d'années en années ce qui fait qu'ils disposent de moins de moyens pour la lutte contre le braconnage. Lorsque ces personnes (bracos) sont interpellés, et bien là encore le système judiciaire ne dispose pas forcément d'un nombre assez importants de magistrats formés et disponibles pour traiter ce genre d'affaire...
Je suis donc d'accord pour dire que la loi doit être la même pour tout le monde. Le parc tiendra d'ailleurs le même discours en ce qui concerne les bracos.
Le problème réside ds le fait qu'il y a encore trop de "tabous" en ce qui concerne les bracos. C'est le droit et le devoir de chacun que de dénoncer ces pilleurs du milieu naturel. Bien sûr il faut le faire en toute discrétion car ils peuvent parfois être dangereux.
Nous ne devons avoir aucun scrupule à la faire et ne pas prendre parfois comme "excuse" le fait que leurs sentiers nous servent pour rejoindre le lit des canyons. Contrairement à une bonne partie des pratiquants canyon, les bracos ne sont pas regroupés en fédération et sont loin d'avoir une pratique légitime. C'est pourquoi si les "canyoneurs" veulent pratiquer leur activité dans un cadre réglmentaire reconnu, ils doivent respecter des règles primordiales afin de ne pas s'inscrire eux aussi dans l'illégalité totale.

-en ce qui concerne le sentier de Takamaka, il a été créé de toute pièce par les canyoneurs. Un ancien braco que je connais bien (qui a ensuite travaillé pour l'ONF) possède une conaissance extraordinaire des sentes qui existent dans la région de takamaka. Ce dernier m'a confirmé l'existence d'un sentier qui existe mais qui rejoint le canyon en amont du mini trou de fer. A cet endroit aucun sentier braco n'a existé. La preuve en est par le nombre important de palmistes (des centaines), orchidées, plantes médicinales qui existent encore à cet endroit. POur combien de temps seul les bracos le savent. Voici donc l'exemple type d'une ouverture qui désert le milieu naturel.

-en ce qui concerne les erreurs commises par le passé et par d'autres personnes ou organismes (CGE ou EDF), elles ne dédouanent en aucun cas le canyoneur quant aux erreurs qu'il a commis ou pourrait commettre.

Enfin pour finir, certaines pratiquants ont agi en toute connnaissance de cause afin de mettre les instances de la protection de nature devant le fait accompli. Il s'agit là d'une démarche tout à fait INACCEPTABLE.(pour l'association que je représente et qui siège au ca du parc)

Profitons de cette réunion ou l'ensemble des acteurs étaiyent réunis pour regarder en avant et essayer de rattraper les erreurs commises par le passé. Ce n'est que de cette façon que tous ensemble nous arriverons à un developpement durable de l'activité canyon à la réunion.

Cordialement
Christophe Caumes
Dernière modification par pompom le ven. 21 déc. 2007 16:59, modifié 1 fois.

Fred le Gaucher
rank_0
Messages : 54
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:16
Localisation : ILE DE LA REUNION

Message par Fred le Gaucher » jeu. 20 déc. 2007 16:42

Ola,

REUNION PARC

J'étais présent a cette réunion, et je n'ais pas tout à fait le même ressenti que Pompom.

Les discussions prévus n'ont pas toutes étaient menées à leurs termes, il a surtout été question de TAKA et du sentier de sortie.
En préambule, le directeur du PARC à indiqué qu'à l'issue de la réunion il saisirait le procureur de la république pour ce probléme...
Les canyons GAUCHERS et COLOSCOPIE n'ont apparement pas été integrés dans cette saisie. J'ai demandé a être entendu a ce sujet et à ce jour rien n'est venu. Il faut espéré que le PARC nous considère comme des interlocuteurs valable au vu de notre investissement passé et futur dans le milieu.
Il ne m'a pas semblé que le ton de l'injonction ait été omniprésent dans ce débat, cela ressemblait plus a une concertation et une prise de connaissance des acteurs representatifs.
Nous étions tous conscient des progrés à faire et des erreurs à ne plus faire, sans que nous soyons soumis au baton de gendarme et la est l'important.
A ce titre j'aimerais savoir si C. CAUMES et le porte parole officiel du PARC et si son communiqué et avalisé par le bureau directeur.

Je précise que NOUS avons demandés a ce que le cas de TAKA soit la base de notre prochaine rencontre (dans 2 mois) et que NOUS avons proposé de faire partager nos données canyons.

C'est le GROUPE TECHNIQUE CANYON qui sera l'interlocuteur "officiel" pour le PARC il représente le Pros et les fédés, soit les pratiquants licenciés de l'activité, je vous incites d'ailleur vous, pratiquant libre, à vous licencier afin de nous compter et de savoir quel est notre representativité.

Les problèmes soulignés ne concerne qu'un petit nombre d'entre nous, et nous allons essayer de faire passer le message que l'activité canyon est saines et que nous ne sommes pas ceux qui mettons en péril l'ecosysteme de cette ile. Notre avenir est commun est une charte sera surement etabli et communiqué a tous.

BRACOS

Un interlocuteur à envisagé de faire passer des infos (camps,sentiers...) concernant les bracos, cette position est loin de faire l'unanimité.
Ce n'est pas notre rôle, les dégats sont constatés depuis belle lurette, les services de l'état n'ont pas les moyen de lutter, le danger est réelle, se rendre délateur remet en question d'autre principe que la protection de la nature.
Personne ne pourra lutter à arme égal contre eux, ils sont a l'image des pirates, sûr de leur fait et aucune peur des représailles.
D'ailleur tout le monde a la réunion est un peu bracos, maintenant il y en a de trés dur et se les mettres a dos pourrait avoir de facheuses conséquences...
C'est surtout la que le PARC devrait faire valoir sont autorité, mais avec 6 agents... sachez, que L'ONF à déja payé un lourd tribu.

A titre personnel j'ai pu lire plus haut que " Certains pratiquants ont agi en toutes connaissances de cause afin de mettre les instances de la protection de la nature devant le fait accompli".
Nous nous sommes maintes fois expliqué quand à cette situation, mais rien n'y fait, c'est la répression qui prime, du moins tel quel est amené par C. CAUMES.

Je n'irai pas plus loin dans tout ceci car les enjeux deviennes important et nous allons essayé de trouver une voie conciliante, sans que je cherche a me faire pardonner quoique se soit.

J'institerais juste pour que Pompom definisse sa fonction officielle qui lui confère l'autoritarisme dont il se prevaut.

Salut a tous, et tout ne fait que commencer, alors peuple des canyoneurs investissons nous, objectivement.

FRED

Akuatik
rank_0
Messages : 6
Inscription : jeu. 08 nov. 2007 18:32

Message par Akuatik » jeu. 20 déc. 2007 17:33

La BNOI ou l'ONF ont peutetre peu de moyen (et d'agents), mais même s'ils n'étaient que 2, ils seraient très aisé de faire des contrôles (fouille de véhicule) à la sortie des routes forestière type bébour-bélouve, c'est simple il n'y a qu'une sortie...Et même aux sorties de sentiers connus de tous...
Le problème effectivement réside dans le "tabou" comme tu dis qui consisterait à contrôler ces bracos, politiquement incorrect puisqu'on "s'attaque" à une population "particulière" ou au contraire trop proche de monsieur tout le monde, le bon petit peuple.
Je suppose que même pour les agents de l'onf ou assimilés, il peut être "dangereux" d'interpeller un braco ? Donc, on ferme les yeux, c'est plus simple, et ce depuis des dizaines d'années. Car effectivement, l'administration, dont la justice, ne fait rien pour que les choses puissent avancer concrétement. Je vois plus ça comme volontaire que comme un flou qu'ils n'arrivent pas à régler. Des textes de loi doivent bien existés ? Une autre question, combien d'affaire de braconnage ont réellement abouti à une condamnation en 2007 ?


Je suis content que tu le reconnaisses à ta manière. Mais je pense que si l'on veut lutter pour préserver la nature, c'est ce problème là qu'il faut régler en premier.
Ensuite, bien évidemment, ce n'est pas parce que mon voisin jette sa machine à laver dans la ravine que je suis "autorisé" ou "excusé" si je fais la même chose. Chacun doit assumer et prendre ces responsabilités, c'est clair.

Si le sentier de Takamaka n'est pas issu de braco, c'est effectivement UN exemple dans lequel ce sentier risque de profiter au braconnage, en tant qu'accés à des zones "vierges". Même si il n'est pas souhaitable que des sentiers sauvages soient ouverts à tout va, et par quiconque, pourquoi tu décris le pillage de cette "nouvelle" zone comme inévitable, comme une fatalité...Car un sentier, ça dérange un peu la nature, mais de là à accepter le pillage de tous les alentours comme une fatalité que seule les bracos décideront, sont-ils les maîtres des lieux...?
Et puis, ce sentier était finalement la seule issue légale pour sortir de Taka1 ? Ce canyon est excelent, une pure vitrine pour la réunion, et le monde du canyon, battons nous pour qu'il reste un canyon praticable. Il est souhaitable qu'EDF (et le préfet) revoit sa position, sinon il faudra bien créer un sentier de sortie ? Ou penses tu interdire le canyon ?
Si l'urgence est bien d'aménager une sortie sécurisée par le barrage, il pourrait être également intéressant de réfléchir à la réouverture officielle de Taka2 ? (La Trilogie) Est-il possible qu'EDF s'engage à communiquer sur les jours/horaires où elle ouvre les vannes ?


Je concentre mon discours autour du braconnage non pas pour essayer d'excuser ou de déculpabiliser le canyon mais pour pointer du doigt LE PROBLEME MAJEUR à mon sens.

Il y a peu de moyen c'est surement vrai. Ce nouveau parc doit avoir un budget (certainement trop faible) et un certain nombres de salariés ? J'ai entendu dire que la majorité des postes seraient des postes administratifs ? Infos ou intox ? Donc, peu d'actions et encore moins de répression sur le terrain ? Mais de beaux locaux climatisés ? Est-ce vrai ? Je n'ose pas y croire.

Quant à des actions concrètes comme déséquiper le sentier de sortie de taka1, mouais, c'est un début comme un autre, mais je ne concentrerais pas mes forces de ce côté là si je voulais commencer à protéger la faune et la flore réunionnaise.
Demandez au préfet qu'il vous donne des moyens de répression (gendarmerie par exemple) et judiciaire pour lutter contre la pollution et le pillage des forêts de l'île. Au lieu de pondre des arrêtés préfectoraux interdisant tel ou tel canyon qui ne seront respectés QUE par les canyonneurs...cad des gens qui ne polluaient quasiment pas...

Bon, voilà, mon petit coup gueule s'arretera là,

Bon courage à toi et à toute l'équipe en charge du dossier,

Bye.

envacances
rank_0
Messages : 41
Inscription : ven. 02 nov. 2007 17:48

Message par envacances » jeu. 20 déc. 2007 18:07

étant en vacances et souvent à la plage, je constate que les pêcheurs à la golette des macabis sur le récif sont toujours là....malgré les interdictions....piétinant le dalle corallienne,tuant les zourites...

amusons le peuple....pour avoir la paix.

Fred le Gaucher
rank_0
Messages : 54
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:16
Localisation : ILE DE LA REUNION

Message par Fred le Gaucher » jeu. 20 déc. 2007 18:31

Les canyonneurs sont les alliers des ravines et forêts des hauts sans que ça leur soit imposés.
La conscience réunionnaise est differement conçue pour un tas de raisons, le probleme n'a jamais été autant évoqué que depuis ces dernières années, es que les choses change vraiment ? je ne saurai le dire.
En tout cas il se passe quelque chose...

Mais nous ne pouvons servir d'exemple et être montrer du doigt parce que nous sommes identifiables !

FRED

pompom
rank_0
Messages : 46
Inscription : ven. 01 juin 2007 20:06
Localisation : Plaine des cafres la Réunion

Message par pompom » jeu. 20 déc. 2007 18:55

message effacé afin de ne pas m'octroyer une "autorité " qui n'es pas officielle.
Pour tte info contactez diercetement le Parc National ou l'ONF.
Dernière modification par pompom le ven. 21 déc. 2007 16:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
tigwadafemme
rank_4
Messages : 459
Inscription : sam. 24 nov. 2007 00:00
Localisation : en "O" de la montagne

Message par tigwadafemme » jeu. 20 déc. 2007 22:28

Se licencier pour faire masse, je suis d'accord.Pour avoir eu la chance de decouvrir Taka et partager l'idée de proteger le joyau de l'ilie. Mais à quelle fédé faut il donc adherer pour soutenir les canyoneurs de la Reunion?????????????,
Courage, nous sommes avec vous dans lecoeur et dans le dialogue.
Laisson les tabous et les injustices des bracos qui ne resoudront pas nos problemes. Ou irestons dans la regalité et le dialogue. Avec EDF l'echange est possible, les canyoneurs qui offrent leur competences techniques sur le terrain et EDF qui offre le passage.
Courage, l'ile le vaut bien.
Ne crois que ce que tu ressens !!! ;-)

Fred le Gaucher
rank_0
Messages : 54
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:16
Localisation : ILE DE LA REUNION

Message par Fred le Gaucher » ven. 21 déc. 2007 14:39

OLa,

Salut Tigwa, adresses toi surtout aux clubs canyons ( FFME, FFS, CAF ), nous, c'est ECHO DES RAVINES echodesravines-secretaire@orange.fr, club engagé et engageant.

PARC

Bon, ont va pas polemiquer des plombes sur ce site, mais ya vraiment un truc qui me derange dans le ton sentencieux que tu utilises alors que tu n'en pas "l'autorité". Tu sais bien que nous savons tous ou nous en sommes aujourd'hui. Nous reconnaissons le PARC pour tout ce qu'il va apporter de positif a la réunion, nous ne sommes pas en oppositions avec sa gestion des sites et nous avons aussi les même attentes.

T'attends tu as ce que nous soyons condamnés pour les GAUCHERS et COLOSCOPIE ?
Avons nous dis que " nous allons continuer a faire comme jusqu'a présent en ne demandant rien a personne ou presque" ?
Que je sache TAKA 1 n'est pas interdit, ou sinon il faut le dire et le faire de maniére claire (panneau, arreté...) TAKA est une vitrine internationale, nous avons proposé une reflexion complète sur sa pratique canyon, tout ça peut aller trés vite. Un sentier "canyonneur" peut etre envisager. le probleme peut devenir le meme pour un max de canyon de la zone (TAKA 3, DUDU, BRAS SEC, BRAS CABOT, BRAS MAG, SANCHO...) puisqu'il faut sortir soit par l'usine EDF ou par DUDU, es que la sortie DUDU est interdite, y a t-il des interdictions à pratiqué les sentiers marrons ? Tu vois on peut s'éterniser longtemps.

Pour les bracos, si tu veux etre efficace, tu peux integrer la BNOI et faire valoir tes compétences. Tout le monde connait les plans braco, ou il sevisses, par ou il passe, qui ils sont pour certains.
Pour utiliser un mots a la mode , je te dirai que le "devoir de délation" est INACCEPTABLE. La BNOI n'a qu'a se mettre en planque au bras de Caverne et y aura déja du boulot de fait. Et puis ça va servir a quoi de balancer un camp, je crois que ces type on une capacité d'adaptation hors du commun, et quand il sauront que se sont les cannyonneurs qui bousille et dénonce leur campement il risque d'y avoir des problémes, ils s'estiment chez eux et ne sont pas pas prêt a accepter que des zoreilles en néoprene viennent faire la police chez eux.

Le PG à les moyens de les chopper, alors...

Nous avons certes l'esprit aventureux, mais la donne à changer alors accepte notre mutation et notre engagement responsable pour la préservations des sites, sans avoir a nous sortir des menaces administratives...

Bon sinon y de l'eau partout et les affaires vont pouvoir reprendre, alors tous à nos combis !

FRED

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » ven. 21 déc. 2007 17:01

c'est journée bleu sur le site ....

gros débit partout ... quel pied

reste plus qu'à aller faire un tit tour dans taka qui a pris des couleurs.... :twisted:

pompom
rank_0
Messages : 46
Inscription : ven. 01 juin 2007 20:06
Localisation : Plaine des cafres la Réunion

Message par pompom » ven. 21 déc. 2007 17:03

Fred ,

je préfère continuer cette discussion ds un cadre "officiel" comme tu me le fait remarquer je ne peux pas parler "en représentant officiel du parc" j'attendrai donc un peu avant de reprendre position.

Si tu veux en discuter appelles moi.

Christophe

Avatar de l’utilisateur
tigwadafemme
rank_4
Messages : 459
Inscription : sam. 24 nov. 2007 00:00
Localisation : en "O" de la montagne

Message par tigwadafemme » ven. 21 déc. 2007 20:52

Allez bon courage, les gars, restez cool, on veut tous la meme chose : que ca se passe bien pour tout le monde. :lol: :lol:

Merci Fred pour les fedes. On est au CAF donc voila, on contribue comme on peut.

Plein de ocurage à vous tous et bonnes fetes de Noel. J'ai demandé à Papa Noel de faire un BEAU CADEAU aux amis canyoneurs, alors Joyeux Noel \:D/ \:D/
Ne crois que ce que tu ressens !!! ;-)

Avatar de l’utilisateur
Raph974
rank_1
Messages : 114
Inscription : ven. 26 août 2005 14:58
Localisation : Le Tampon

Message par Raph974 » sam. 22 déc. 2007 06:11

je ne peux pas parler "en représentant officiel du parc" j'attendrai donc un peu avant de reprendre position.
Croisons les doigts pour que le représentant officiel soit un peu moins donneur de leçons! Bref un mec capable de faire avancer la cause écolo au lieu de porter des jugements hâtifs et de monter les acteurs les uns contre les autres!

envacances
rank_0
Messages : 41
Inscription : ven. 02 nov. 2007 17:48

Message par envacances » dim. 23 déc. 2007 18:20

fête du surf ,c'est plus cool

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » mer. 09 janv. 2008 23:21

envacances a écrit :fête du surf ,c'est plus cool
belle intervention tout le monde est parti surfer les vagues d'été... merci envacances....on va pouvoir aller se faire une sortie ces jours çi. =D> =D>

Kryl
rank_0
Messages : 66
Inscription : ven. 01 févr. 2008 12:36

Message par Kryl » mer. 06 févr. 2008 14:19

salut todos,

pour rester dans la protection de la nature, je viens de faire la ravine grande chaloupe ce we, je signale juste que les pluies n'ont pas été assez importantes pour dégager une belle xzara gris métal avec jante alliange et feu tuné ainsi qu'un vieille polo modèle 1985 :evil: Je passe les sac plastiques, pneu, poussettes, palettes et autres ...
Si des amateurs de pièce détachés sont intéressés ... \:D/ merci d'avance.
D'ici quelques mois de nouveaux modèles devraient être en promotion :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!

Ca pourrait être aussi interressant lors du référencement des canyon de l'île de préciser l'état de pollution humaine, urbaine ?

Je précise aussi que des ravines ont été dépolluée par des canyonneurs et que dans toutes les formations, un module environnement est toujours présent =D>
Donc c'est pas d'aujourd'hui que les canyonneurs s'impliquent dans la protection de l'environement .... :-"

Avatar de l’utilisateur
tigwadafemme
rank_4
Messages : 459
Inscription : sam. 24 nov. 2007 00:00
Localisation : en "O" de la montagne

Message par tigwadafemme » mer. 06 févr. 2008 16:07

Kryl a écrit :salut todos,

pour rester dans la protection de la nature, je viens de faire la ravine grande chaloupe ce we, je signale juste que les pluies n'ont pas été assez importantes pour dégager une belle xzara gris métal avec jante alliange et feu tuné ainsi qu'un vieille polo modèle 1985 :evil: Je passe les sac plastiques, pneu, poussettes, palettes et autres ...
Si des amateurs de pièce détachés sont intéressés ... \:D/ merci d'avance.
D'ici quelques mois de nouveaux modèles devraient être en promotion :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!

Ca pourrait être aussi interressant lors du référencement des canyon de l'île de préciser l'état de pollution humaine, urbaine ?

Je précise aussi que des ravines ont été dépolluée par des canyonneurs et que dans toutes les formations, un module environnement est toujours présent =D>
Donc c'est pas d'aujourd'hui que les canyonneurs s'impliquent dans la protection de l'environement .... :-"
Bine remarqué =D> =D> =D>
Ne crois que ce que tu ressens !!! ;-)

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » mer. 06 févr. 2008 17:50

enfin une info qui vaut le coup ... une casse voiture a ouvert vers le gros bateau c'est cool ...

des pièces de polo à récupérer :idea: je vais y faire un saut ma vieille polo va se refaire une beauté :D
merci Kryl =D>

Kryl
rank_0
Messages : 66
Inscription : ven. 01 févr. 2008 12:36

Message par Kryl » mer. 06 févr. 2008 18:25

désolé pireclo :( , il me semble que le modèle en expo sur le site du revendeur agréer du grand bateau est antérieur à ton modèle de voiture de rally néammoins je t'invite à aller visiter les arbres aux alentours qui possèdent aussi qq fruits bien mur qui vont bientôt tombé dans l'expo :mrgreen: :mrgreen:
sinon, la ravine gastro est toujours en crue ?? :-#
J'espère que l niveau va baisser et qu'on pourra faire qq chose ce we \:D/

pireclo
rank_7
Messages : 797
Inscription : lun. 03 avr. 2006 15:51
Localisation : Réunion

Message par pireclo » mer. 06 févr. 2008 18:41

bassin mal o ventre semble pas mal pour le moment :wink:

Répondre