Outre le ton ironique de mon 1er message, il est vrai que le TDF reste une entreprise d'envergure même si les nouvelles lignes permettent une fluidité optimale et sont évidentes.
Ceci dit, être à vue dedans procure un délicieux pincement au coeur, et c'est tout naturel.
M-Ric, travaille effectivement beaucoup sur le réequipement de ces grandes classiques (TDF, Ravine Blanche...), et il le fait bien avec un sens de la ligne aigue, et toujours une foule d'idée pour faire avancer le schmilblick.
Après résumer l'activité sur l'île à une seule personne semble réducteur.
Le monde associatif ou autre est très actif sur l'île.Il doit y avoir plus d'une dizaine de clubs, avec des cadres et des pratiquants formés tous les ans, qui entretiennent également des canyons.
Je trouve que le niveau des pratiquants n'est pas mauvais du tout, et que donc s'engager dans des canyons d'ampleurs sans être BE est tout à fait faisable.
Cela s'appelle le vécu et l'expérience qui permettent d'aborder des difficultés sans se mettre la trash mais avec une pression saine et positive qui rend ces moments intenses et inoubliables.
Comme le dit Lolo, ça ne s'improvise, et dans leur logistique ils ont mis toutes les chances de leurs côtés pour que ça se passe bien et ça l'a fait.
Après il ya une foules de petits détails en grandes verticales qui vont permettent de passer plus vite un cassé en réduisant au minimum les manips superflues, anticipation, préparation des cordes en amont, ne pas rattacher les cordes ensembles au relais du dessous (évite les embrouilles au déséquipement) etc.... et surtout se parler avant d'y aller.
Cela s'apprend au contact de personnes comme Mric et d'autres aussi qui ont un vécu canyon important ici ou ailleurs.
Du moins, c'est ce que l'on essaie de faire passer comme messages à nos adhérents.
Garder les yeux grands ouverts, avoir toujours un esprit critique face à un équipement, ne pas oublier les ancrages naturels etc mais je m'égare.
En tout cas, on ne leur dit pas que tel ou tel canyons seront toujours du domaine du rêve pour eux, et qu'ils n'ont qu'à aller jouer dans Coin sup.
En tout cas ça bouge bien ici, topo en ligne de Denis par exemple, et que ça continue à partir dans tous les sens, du réequipement "médiatique" à l'ouverture avec équipement minimaliste, pour que la diversité continue d'exister et que la Réunion demeure ce spot incontournable.
(Oliv, si tu veux je pars bientôt 2 semaines en métropole, je peux te laisser mon bivouac :collant, sac couchage et sursac, sac étanche, 06/92/29/80/46)