Le canyon à la Réunion:

Canyons à la Réunion
antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 12 sept. 2006 19:35

Salut,
Pour les temps indiqués dans les topos, effectivement, je pense qu'il met tout simplement les temps qu'il met réellement....
C sûr qu'on en a pris une claque à notre amour propre (habitués à tataner les temps des topos de Gimat ds les pyrénées) : les seuls canyons où on a réussi à tenir les temps du topo sont les petits (coin inf, 3 cascades et voile de la mariée....)
Sur les gros morceaux on a pris 1 heure minimum ds la vue quand c'était pas pire : tdf fini de nuit le 1er jour et taka 1 fini à la nuit sur le barage, on a pas trouvé le chemin de retour, du coup on a dormi ds le monte charge EDF.... Une nuit d'enfer :cry:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

lolo
rank_5000

Message par lolo » mar. 12 sept. 2006 19:46

jc06 a écrit :
lolo a écrit :J'ai qd meme l'impression que Mric est un peu un extraterrestre du canyon
Un croisement entre Franck J et Caracal ? Cela m'etonne que Ty ne soit pas au courant :wink: :oops:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ,ca doit etre un peu ça.

D'autant plus que quand tu galeres 15 min à choper des déviateurs ou que tu te chies dessus pour acceder a des relais perchés dans des endroits de malade (confere premier relais de taka1 entres autres) pour des descentes plein gaz et que tu es a peine chargé, tu dis bravo au mec (en l'occurence Mric pour ces canyons la) qui est allé posé tous ces points.
Dernière modification par lolo le mar. 12 sept. 2006 19:59, modifié 1 fois.

lolo
rank_5000

Message par lolo » mar. 12 sept. 2006 19:55

antilolo a écrit :Salut,
Pour les temps indiqués dans les topos, effectivement, je pense qu'il met tout simplement les temps qu'il met réellement....
C sûr qu'on en a pris une claque à notre amour propre (habitués à tataner les temps des topos de Gimat ds les pyrénées) : les seuls canyons où on a réussi à tenir les temps du topo sont les petits (coin inf, 3 cascades et voile de la mariée....)
Sur les gros morceaux on a pris 1 heure minimum ds la vue quand c'était pas pire : tdf fini de nuit le 1er jour et taka 1 fini à la nuit sur le barage, on a pas trouvé le chemin de retour, du coup on a dormi ds le monte charge EDF.... Une nuit d'enfer :cry:
Je valide concernant les temps, on a pris un gros coup au moral.
Pour Taka1 on est arrivé à la nuit à la voiture.
Pour TDF par Mazerin on s'était dit : on attaque le premier rappel au levé du jour et puis si on arrive pas trop tard dans le corridor on enchaine pour le sortir à la journée. Bref ayant vraiment bien (meme tres bien) potassé le topo je me suis dit vu les temps indiqués que c'était jouable. Bilan Je suis arrivé le premier tout en bas du cassé à 18h15 :evil: et le dernier de l'équipe a fini la derniere longueur à la frontale :-" :-" . On a ensuite cherché (et trouvé heureusement) le bivouac de nuit.

Par contre point positif pour nous on a gagné à chaque fois une 1/2 heure sur les temps de marche retour \:D/ .

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 13 sept. 2006 08:53

lolo a écrit :Par contre point positif pour nous on a gagné à chaque fois une 1/2 heure sur les temps de marche retour
Il faut encore modifier certains chromosomes, alors :lol:

lustu
rank_0

Message par lustu » jeu. 14 sept. 2006 13:55

Salut !

Les gars, je ne voudrais pas faire mon rabat-joie, mais en toute logique un B.E. est tout à fait capable de s'enquiller le TDF en leader !!! Aucune difficulté majeure pour la voie normale, les lignes sont à l'image des équipements de "l'extra-terrestre", c'est à dire parfaitement positionnées. Ce qui fait la difficulté de cette course, c'est qu'il faut avoir une sacré dose de self-control, car cela depasse tout ce qu'on peux imaginer. [-o< Impossible de s'y préparer à l'avance, le spectacle laisse bouche-bouée à chaque fois, meme à ceux qui l'ont fait une douzaine de fois... (à ce qu'il parait !) Donc celui qui équipe doit s'efforcer de rester concentré sur ce qu'il fait, et non se laisser submerger par le paysage... et en profiter une fois que les cordes sont installées.
Pour ceux qui pensent que le rapport qualité/prix est abusé, la voie DANS l'actif sur les 2 derniers cassés est maintenant équipée... Elle demande une connaissance du terrain et une sacré expérience, et dans ce cas..... Mric est un passage obligé ! Idem si on s'y aventure avec un peu + de débit, car si la sortie du corridor ne présente pas de dangers de mouvements d'eau à l'étiage et tient plus de la rando aquatique ++, si par contre elle se met à monter, c'est une autre affaire...

Pour les non-BE, qui n'ont jamais eu l'expérience d'avoir 200m sous les pieds, en pendulaire à 10m de la paroi, même s'ils sont autonomes, y aller en tant que leader.... :-k

Donc cela limite franchement l'accès, et comme vous le savez, ce qui est rare est cher :)
Et en plus, je me demande s'il ne le fait pas exprès pour ne pas que cela devienne trop pratiqué. Un site comme celui-là se mérite, c'est un puriste le bougre...
Rare sont les endroits sur la planete à la fois aussi engagés et qui offre une logistique des plus simples : on y va presque en bagnole !!!

De belles photos, et un récit qui date un peu, mais la magie du site n'a pas bougé d'un poil : http://www.crystalcanyons.net/Pages/Tri ... udeFer.htm

=;

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 14 sept. 2006 14:15

Bonjour à toutes et à tous.

Bonjour lustu.

:arrow: Ce n'est pas le fait de faire ce canyon en leader qui nous freine... Les grands canyons, les grandes paroies... ça ne nous pose pas de problèmes particulier. :-" (1 B.E., 1 B.F. et 3 rusitques)

:idea: Ce qui se passe, c'est qu'on est venu sur l'île en "léger", avec juste 2 cordes de 70, une jumard , deux bidons étanche de 5 L et l'équipement individuel ( combies, casques, baudards, sacs.)

Ca fait donc un peu juste...pour TDF... Il manque 3 cordes de 100 m. (pour être sérieux) et le matos de bivouac...
Je n'avais pas la possibilité de les amener de métropole :cry:

iI nous faut donc un """minimum""" de matos, mais je crois que j'ai résolu le problème grace aux forumistes "locaux" :wink: \:D/

Voilà pour répondre à ta remarque judicieuse. :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

seb 974
rank_4

Message par seb 974 » jeu. 14 sept. 2006 15:10

T'as raison Lustu, y a ller sans avoir un BE....oulala j'sais pas ce qui me prends moi de faire des choses pareilles des fois, l'inconscience sans doute.
D'ailleurs je fais un autre canyon sur 2 jours ce WE, je vais appeler M-Ric pour savoir s'il peut nous emmenner :mrgreen:
Dernière modification par seb 974 le jeu. 14 sept. 2006 21:28, modifié 1 fois.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 14 sept. 2006 19:33

Salut,
(Je sait pas comment on fait pour reprendre les textes des précedents messages...)
Sans vouloir lancer de polémique aucune, ni de relancer une discussion houleuse (il y en a déjà une sur un autre forum, avec un catalan volubile...), il ne faut pas que le BE monte à la tête de certains....
Je pense simplement que be ou pas, il faut tout simplement une grosse envie et une grosse paire de c...... pour se lancer sans guide ds le TDF, c tout.
Précisions :
Nous avons descendu le TDF à 3 par le bras Mazerin (plus technique que le bras caverne : déviateurs, encaissement, en combar des le début, etc), aucun d'entre nous n'avait fait quelque formation "officielle" que ce soit, nous avions simplement notre expérience , à base de beaucoup de canyons (100 canyons différents pour le "leader" ds le cassé, 50 pour moi en second et 120 pour le dernier), de longues heure passées à s'entrainer pendu à des arbres avec le manuel technique et surtout une énorme envie de bouffer le mythique TDF (et aussi un peu la caisse quand même).
Nous avons posés les pieds au fond du TDF avec l'obscurité (au bivouac à 19h), mais c la la seule "tuile" qui nous soit arrivé.
Pour y aller en voiture à Mazerin c plus compliqué [-X .....
On a posé la voiture, pris le bus, marché 2h la veille pour passer la nuit au Gite de Bébour Bellouve, puis levé à 03h30, marcher 01h30 pour attaquer la descente dès l'aube.....
Comme logistique des plus simple, g vu mieux.....
Donc effectivement, et la je confirme, ça se mérite!
@+

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 15 sept. 2006 07:59

Comme je tentais de l'expliquer plus haut, c'est ce genre de descente que je veux faire... J'avais juste envisagé de prendre un pro pour le côté logistique... (cordes, bivouac...)

:idea: Après ... comprenne qui pourra :-# (ou voudra) :mrgreen:

:idea: Et j'irais sûrement, parce qu'il y a des gens qui arrivent à comprendre mes impértaifs. =D>
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » ven. 15 sept. 2006 12:43

Salut Olivier,
Mes remarques étaient plutôt adressées à Lustu... :-"
Si tu est à la réunion, et que tu a l'occassion de faire le TDF, guide ou pas guide, ne la rate pas, tu ne sera pas deçu.
A l'époque nous étions à la Réunion que pour le canyon et pour les cordes nous avions fait acheter un tourret de 200m sur place par une amie avant notre arrivée (sans te parler des heures passées sur la balance à peser le matos pour l'avion)...
Si je comprend bien tu bosse là-bas, donc evidement la logistique Canyon doit être compliquée à mettre en place.
@+

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 15 sept. 2006 13:04

J'avais bien compris que ton dernier post ne m'était pas adressé. :wink:

En effet, je bosse sur place depuis fin Juillet et je repars fin Octobre, avec juste un jour de repos par semaine. :?

Plus d'autres contraintes puisque ma chère épouse [-o< me rejoint une semaine à la fin du mois. =P~

Mais on va bien y arriver, avec les bonnes volontés locales. :wink:

j'ai tout de même réussi à faire 12 canyons avec seulement 4 jours de repos... \:D/ :-#

lolo
rank_5000

Message par lolo » ven. 15 sept. 2006 13:14

Olivier LETOUCQ a écrit :Mais on va bien y arriver, avec les bonnes volontés locales. :wink:

j'ai tout de même réussi à faire 12 canyons avec seulement 4 jours de repos... \:D/ :-#
J'espère que tu pourras te caser dans tes dispo Taka1 et TDF qui sont incontournable (mais yen a tellemnt d'autres ](*,) ).

Pour TDF tu prépares Mazerin ou Caverne?
(tu amènes ta femme ? :mrgreen: )

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 15 sept. 2006 13:28

:arrow: Justement.... J'ai l'opportunité de faire TAKA 1 pendant son séjour, et bien qu'elle canyonne régulièrement... je ne la "sens" pas là dedans (et elle non plus, ne se "sent" pas...)... Alors, j'ai fais une croix sur TAKA 1 :cry: Grosse Grosse déception, mais je crois que j'aime plus ma femme que TAKA 1 O:)

De plus , je ne compte pas partir dans une galère dans un "canyon sérieux"... Je tiens trop à ma femme et ne veux pas la dégouter O:) On ira faire FLEURS JAUNES en Amoureux ... 8)

:idea: En ce qui concerne le T.D.F., je vais tenter par MAZERIN

lolo
rank_5000

Message par lolo » ven. 15 sept. 2006 13:44

En ce qui concerne le poids du matos pour l'avion , c'est vrai qu'en venant de metropole si vous voulez amener tout le matos necessaire pour les gros canyons faut bien gerer ces sacs.
Quelques petits conseils:
- en gros c'est 5kilos avec nous et 20 kilos en soute par personne
- généralement ils nous tolerent 5 kilos de rab par personne pour la soute (on passe donc à 25)
- ne pas hésiter à dépasser les 5 kilos dans le sac qui vient avec vous (ya peu de controle niveau poids) (maxi 8-10 kg ) (attention ne pas bourrer de mouskif evidement car le mec du scan ne va pas etre content),
Perso j'avais mis ma 120m dans le sac au retour (pour reunion paris aucun soucis, par contre pour paris marseille ils ont pas été d'accord pretextant que les cordages étaient interdits #-o , on les a donc mis en soute gratos ).
- dernier petit conseil (pour air france en tout cas) se faire faire la carte (gratuite) qui permet d'avoir des miles car un voyage à la reunion vous rappporte plus de 5000 miles et avec 5000 miles vous avez 5 kg de rab offert.

Donc au final ya vraiment moyen de partir avec tout le matos necessaire sans payer en plus. Sinon c'est 9 euros le kg en plus.

Pour Olive: Si tu préfère ta femme à Taka1 , elle doit être vraiment sublime :wink: .
Bien de se lancer dans Mazerin : c'est tout simplement plus "tout"

SILECAN
rank_1

Message par SILECAN » ven. 15 sept. 2006 14:06

Salut
autre astuce:quand j'habitais la réunion et que j'avais besoin de me faire envoyer du matos, ou d'en envoyer(style cadeau de noel pour la famille en métro,...), on peut utiliser la poste en mode économique.
c'est à dire que ça part en bateau, délai 2-3 semaines, pour en moyenne 1 euro le kilo à partir de 5 kilos.
en réel, s'il reste de la place dans leur fret avion, le colis éco a une chance de partir en avion: 1 euro le kilo, délai 48 heures...

Je l'ai fait plusieurs fois, j'ai donné le conseil à un pote qui a envoyer une petite malle à une adresse là bas: tout le matos canyon est arrivé
julien hutteau

Au plus qu'on est moins grand, au moins qu'on est plus petit (théorème de Zavatta)

seb 974
rank_4

Message par seb 974 » ven. 15 sept. 2006 15:02

Outre le ton ironique de mon 1er message, il est vrai que le TDF reste une entreprise d'envergure même si les nouvelles lignes permettent une fluidité optimale et sont évidentes.
Ceci dit, être à vue dedans procure un délicieux pincement au coeur, et c'est tout naturel.
M-Ric, travaille effectivement beaucoup sur le réequipement de ces grandes classiques (TDF, Ravine Blanche...), et il le fait bien avec un sens de la ligne aigue, et toujours une foule d'idée pour faire avancer le schmilblick.
Après résumer l'activité sur l'île à une seule personne semble réducteur.
Le monde associatif ou autre est très actif sur l'île.Il doit y avoir plus d'une dizaine de clubs, avec des cadres et des pratiquants formés tous les ans, qui entretiennent également des canyons.

Je trouve que le niveau des pratiquants n'est pas mauvais du tout, et que donc s'engager dans des canyons d'ampleurs sans être BE est tout à fait faisable.
Cela s'appelle le vécu et l'expérience qui permettent d'aborder des difficultés sans se mettre la trash mais avec une pression saine et positive qui rend ces moments intenses et inoubliables.
Comme le dit Lolo, ça ne s'improvise, et dans leur logistique ils ont mis toutes les chances de leurs côtés pour que ça se passe bien et ça l'a fait.

Après il ya une foules de petits détails en grandes verticales qui vont permettent de passer plus vite un cassé en réduisant au minimum les manips superflues, anticipation, préparation des cordes en amont, ne pas rattacher les cordes ensembles au relais du dessous (évite les embrouilles au déséquipement) etc.... et surtout se parler avant d'y aller.

Cela s'apprend au contact de personnes comme Mric et d'autres aussi qui ont un vécu canyon important ici ou ailleurs.
Du moins, c'est ce que l'on essaie de faire passer comme messages à nos adhérents.
Garder les yeux grands ouverts, avoir toujours un esprit critique face à un équipement, ne pas oublier les ancrages naturels etc mais je m'égare.
En tout cas, on ne leur dit pas que tel ou tel canyons seront toujours du domaine du rêve pour eux, et qu'ils n'ont qu'à aller jouer dans Coin sup. :D

En tout cas ça bouge bien ici, topo en ligne de Denis par exemple, et que ça continue à partir dans tous les sens, du réequipement "médiatique" à l'ouverture avec équipement minimaliste, pour que la diversité continue d'exister et que la Réunion demeure ce spot incontournable.

(Oliv, si tu veux je pars bientôt 2 semaines en métropole, je peux te laisser mon bivouac :collant, sac couchage et sursac, sac étanche, 06/92/29/80/46)
Dernière modification par seb 974 le mar. 18 déc. 2007 16:32, modifié 1 fois.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 15 sept. 2006 15:58

:idea: Pour revenir au poids, on est plus que limité puisqu'on vient ici pour bosser avec "armes et bagages" au propre et au figuré :!: , il faut rajouter le casque, etc... :?

Il ne nous reste donc plus beaucoup de poids pour les afaires perso et le matos... :(

:arrow: Je suis au courrant des bons plans de la poste (colis de 10 kg à 16,50 €) pour ramener des souvenirs (rhum :oops: ) et matos...

:idea: Je suis bien conscient que l'activité bouge beaucoup et bien sur votre belle île... Je suis en contact avec 3 "actifs" sur place et compte bien sur eux pour la cerise sur le gateau (T.D.F.) et je te remercie de ton offre de prêt pour le matos bivouac. =D>

Quand pars tu?.... je compte faire cette descente mi-octobre :-k

lolo
rank_5000

Message par lolo » ven. 15 sept. 2006 16:26

La nouvelle sortie de Taka 1 est donc ouverte?
\:D/ , fini les galères sur le barrage alors?

Cette sortie se situe t'elle en RG avant l'avant dernier ressaut (tobog qui drosse assez fort)?
Si c'est ca il suffit d'équiper en fixe les deux derniers ressauts (qui valent le détour) puis remonter par la nouvelle sortie.
J'ai bon?

seb 974
rank_4

Message par seb 974 » ven. 15 sept. 2006 16:47

D'après ce que j'ai compris apparement t'as bon Lolo, mais des finitions restaient à faire, donc à suivre plus tard.

Pour Oliv je pars la semaine prochaine, ce que je te propose:
Ce WE je fais un canyon ek bivouac dans l'est, je peux laisser tout mon matos bivouac à un pote qui habite dans le sud et prends réguliérement la route des Plaines, tu n'auras plus qu'à convenir avec lui d'un rdv et hop le tour est joué.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 15 sept. 2006 16:51

OK pour moi, je suis au TAMPON.

merci d'avance :wink:

den's
rank_1

Message par den's » ven. 15 sept. 2006 18:27

Oui tu as tout bon Lolo.
Dernière modification par den's le mer. 19 déc. 2007 08:39, modifié 1 fois.

seb 974
rank_4

Message par seb 974 » ven. 15 sept. 2006 20:34

Ca va changer!
Ce forum constitue déjà un départ.

Raph974
rank_1

Message par Raph974 » sam. 16 sept. 2006 17:41

seb 974
Hier 22:34:29 Ca va changer!
Je l'espère et j'en suis persuadé! Je suis ici depuis un peu plus d'un an. Dans les premiers mois, j'ai tenté d'obtenir quelques infos sur un canyon et tout ce que j'ai pu obtenir ce fut un dossier d'inscription pour "l'écho des ravines"! :wink:

En tout cas, je tire encore mon chapeau à ceux qui ont organisé le premier rassemblement de canyoneur à Cilaos. Pour mémoire il était ouvert à tous!

vinvin
rank_5

Message par vinvin » sam. 16 sept. 2006 23:00

salut,

que d'encre sur un sujet aussi vaste que le nombre de "cassés" sur l'île !
non blague a part, bravo mon seb, je suis entièrement d'accord avec ton analyse de la situation, et on pourra en reparler lors de ton séjour sur gre.
olivier, on essaie de se caler une belle sortie ensemble, dés mon arrivée, pour le matos on a tout ce qui va bien !
pour raph, idem, essayons de nous descendre quelques beaux pendulaires, c'est mon 3eme sejour sur place en deux ans...cette fois çi c'est la bonne !

moralité, hormis l'engagement, la meteo etc qui fait toute la particularité et le charme du "rocher", le plus important pour pouvoir réaliser une course de belle envergure c'est......trouver des gens motivés et dispos pour canyoner avec toi..et la souvent, c'est plus dur je pense que descendre mazerin !!

a+
cordialement.
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 18 sept. 2006 18:41

Je pense sincerement que les gens motivés ne manquent pas. O:)

Par contre, il est vrai que pour arriver à constituer une équipe de gens disponibles en fonction de leurs propres impératifs (familliales, prosessionnelles...) et d'autres données (météorologiques, matérielles...) c'est beaucoup moins évident.

C'est ça le plus dur... Que toutes les (bonnes) conditions soient réunies... :-k

Sinon, c'est évident que les bonnes personnes sont bien là... =D>

Répondre