Réunion Canyon à la DIREN le 18 Décembre

Canyons à la Réunion
den's
rank_1

Message par den's » mer. 06 févr. 2008 19:39

tigwadafemme a écrit :
Kryl a écrit :salut todos,

pour rester dans la protection de la nature, je viens de faire la ravine grande chaloupe ce we, je signale juste que les pluies n'ont pas été assez importantes pour dégager une belle xzara gris métal avec jante alliange et feu tuné ainsi qu'un vieille polo modèle 1985 :evil: Je passe les sac plastiques, pneu, poussettes, palettes et autres ...
Si des amateurs de pièce détachés sont intéressés ... \:D/ merci d'avance.
D'ici quelques mois de nouveaux modèles devraient être en promotion :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!

Ca pourrait être aussi interressant lors du référencement des canyon de l'île de préciser l'état de pollution humaine, urbaine ?

Je précise aussi que des ravines ont été dépolluée par des canyonneurs et que dans toutes les formations, un module environnement est toujours présent =D>
Donc c'est pas d'aujourd'hui que les canyonneurs s'impliquent dans la protection de l'environement .... :-"
Bine remarqué =D> =D> =D>
ouiiiii exact c'est bien une xsara..........!!
Le pb des crues, c'est qu'elles amènent tous ces déchets bien en aval au lieu qu'ils soient bien entassés en bas du premier rappel au dessus de la route ......
Quel dommage car ce canyon serait magnifique à cette saison...

Kryl
rank_0

Message par Kryl » mer. 06 févr. 2008 21:09

Le cassé est très beaux avec le bon débit de ce we \:D/ quelques photos sympa :-"
D'ailleur il y a maintenant une plaquette dérivation RG après 25m environ dans la ligne d'équipement dans l'actif qui permet d'enchainer hors cascade...
En plus avec le niveau d'eau on aurait pu sauter dans les vasques, on pourrait presque dire que c'était aquatique ... :lol:
Par contre j'ai trouver la marche de sortie bien longue dans les blocs mouillés :( on peut pas tout avoir ...

den's
rank_1

Message par den's » jeu. 07 févr. 2008 04:19

Kryl a écrit :D'ailleur il y a maintenant une plaquette dérivation RG après 25m environ dans la ligne d'équipement dans l'actif qui permet d'enchainer hors cascade...
Tu parles de la dernière longueur de 51m du cassé.....????

Kryl
rank_0

Message par Kryl » jeu. 07 févr. 2008 12:56

den's a écrit :
Kryl a écrit :D'ailleur il y a maintenant une plaquette dérivation RG après 25m environ dans la ligne d'équipement dans l'actif qui permet d'enchainer hors cascade...
Tu parles de la dernière longueur de 51m du cassé.....????
Etant parti à vu sans topo actualisé (Colas) #-o , on n'avait pas l'emplacement des relais ni les longueurs exactes =D> =D>

Dans le grand cassé, il y a un équipement dans l'actif RG avec un premier relai de 10-15m qui permet d'accéder à un second relai RG (25-30m) qui s'enchaîne avec un troisième relai placé dans la cascade RG (quand elle est en eau comme dimanche dernier) juste à côté d'une grotte (bien sympa!) faisant 50-55m.

A vu, sans connaître l'équipement, on a posé une déviation sur une terrasse entre le second et le troisième relai (qu'on ne voyait pas :mrgreen: ) qui nous a permi de shunter le troisième et d'enchainer jusqu'en bas hors cascade :lol: très beau d'ailleur \:D/

Vu du bas et après avoir repérer le troisième relais, je pense que ça devait passer dans l'actif car la cascade s'étale et perd en puissance mais dans le doute ... :-"

den's
rank_1

Message par den's » jeu. 07 févr. 2008 16:50

C'est nous qui l'avons ré équipé l'année dernière et je voulais justement y retourner pour poser une dèv pour atteindre le 3° relais sans le frottement du à la grotte, mais si ta déviation peut faire l'affaire, c'est au top..... :D \:D/

Kryl
rank_0

Message par Kryl » ven. 08 févr. 2008 15:54

den's a écrit :C'est nous qui l'avons ré équipé l'année dernière et je voulais justement y retourner pour poser une dèv pour atteindre le 3° relais sans le frottement du à la grotte, mais si ta déviation peut faire l'affaire, c'est au top..... :D \:D/
On t'a attendu dans le canyon mais on t'as pas vu =P~ =P~
D'après Olivier (qui était sur la terrasse de la déviation) il reste un petit frottement, à voir ...
Si t'y retourne, prend une clé pour resserrer la dév et le maillon de la petite main courante d'accès au relai du 45m, je l'ai resserré à la main, il trainait dans une flaque d'eau :-k

den's
rank_1

Message par den's » ven. 08 févr. 2008 19:04

Kryl a écrit :
den's a écrit :C'est nous qui l'avons ré équipé l'année dernière et je voulais justement y retourner pour poser une dèv pour atteindre le 3° relais sans le frottement du à la grotte, mais si ta déviation peut faire l'affaire, c'est au top..... :D \:D/
On t'a attendu dans le canyon mais on t'as pas vu =P~ =P~
D'après Olivier (qui était sur la terrasse de la déviation) il reste un petit frottement, à voir ...
Si t'y retourne, prend une clé pour resserrer la dév et le maillon de la petite main courante d'accès au relai du 45m, je l'ai resserré à la main, il trainait dans une flaque d'eau :-k
Tu parles du rappel de 37m après le grand cassé....???
Je pensais y retourner demain mais finalement je vais faire une petite ouverture sur le Nord ( hors du parc bien entendu.....!!)

pompom
rank_0

Message par pompom » sam. 09 févr. 2008 15:37

Salut den's

En ce qui concerne ton ouverture ds le nord vérifie bien que cela soit hors des limites du Parc car ces dernières descente quand même assez bas par là bas.
Par exemple les canyons de l'Eli sont dans le Parc. Ensuite là encore même si le canyon est hors Parc, il s'agit de vérifier auprés de la DIREN ou de l'ONf si la zone est soumise au régime forestier ou autre et obtenir leur aval le cas échéant. Il y a aussi les contraintes liées à l'eau tout simplement ("pollution éventuelle m^me si les canyoneurs ne polluent pas forcément mais ds leur jargon à eux c ça").Là c à la DRIRE qui dépend de la préfecture qu'il faut se renseigner.

Si besoin de contacts précis ou de zonages précis par rapport aux limites du Parc ou à celle du domaine forestier, n'hésites pas.

A bientôt
Christophe Caumes

pireclo
rank_7

Message par pireclo » sam. 09 févr. 2008 16:46

quand on sait que le parc national à modifié ses limites côté plaine des sables pour permettre des forages... il ne reste plus qu'à [-o< pour que les experts eux ne soient pas aveugles [-o<

quand on sait aussi que les canyons de l'ouest sont interdits en semaines à cause de la route des tamarins (il faut y aller tout de même pour constater cables et autres ornements qui finissent dans les poub... heuu les ravines... pardon)

ça manque de crédibilité tout ça ... :-#

et puis ravine grande chaloupe n'est pas une ouverture cette ravine a été ouverte le 26 fev 1994 il y a de l'eau qui a coulé sous les ponts ....
Dernière modification par pireclo le sam. 09 févr. 2008 16:51, modifié 1 fois.

Kryl
rank_0

Message par Kryl » dim. 10 févr. 2008 12:18

De retour de Taka III, canyon peu aquatique parait-il :lol: :lol:
Je signale juste comme ça qu'on a croisé des "pécheurs traditionnels " en fin de canyon, établis dans un camp grand luxe qui ne doit pas dater d'hier :-k
Trouver des braco ne me semble vraiment pas une tâche difficile pour ceux qui veulent s'en donner les moyens !!
On veux au minimum faire un exemple ou réellement limiter leurs dégradations : ils sont toujours aux même endroits (depuis plusieurs générations d'ailleur) et restent sur place plusieurs jours, alors pourquoi ni a t'il jamais aucune intervention ??? [-(

Je pense moi même faire le plus d'effort possible quotidiennement pour ne pas abîmer mon environnement en canyon mais aussi dans ma vie de tous les jours et en parallèle, je vois des pratiques véritablement dégradantes tout autour de moi sans sanctions :mrgreen: :mrgreen:
Je pense qu'il est important d'aller tous dans la même direction, pratiquants et pouvoir public pour réellement limiter les impacts qu'on peut avoir sur la nature mais qu'il serait plus logique de commencer par le plus destructeur avant de taper sur quelques canyonneurs, c'est un peu facile :?: [-X

Je respect l'avis de chacun et le dialogue doit rester constructif, j'espère que la prochaine réunion avec le parc ira dans ce sens [-o<

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 10 févr. 2008 12:23

Bonjour à toutes et à tous.

Oui, j'avais vu ce camp en sortrie de canyon, en R.G. juste avant le chemin de braco...
Tout le monde sait qu'il est là et personne ne fait rien...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

pireclo
rank_7

Message par pireclo » dim. 10 févr. 2008 16:54

salut les poulets ...

bien joué pour taka 3 =D> =D> =D>
malin comme un renard Kryl agile comme un tigre, nageur comme un poisson :wink: Kryl sait trouver l'ouverture météo pour se faufiler entre les cyclones et autres évènements météo... et envoyer du gros.... =D> =D>

c'est vrai que sur la route des tamarins ils devraient sanctionner les jets de brouettes dans les ravines... hé hé

pour les bracos si ils sont là depuis plusieurs générations on peut constater que les choses évoluent socialement bien entendu car les boites de conserves sont plus nombreuses... mais il faut se dire aussi que sans doute nombre de canyonneurs font leur pause ici aussi et ne ramènent pas non plus leurs boites de sardines à l'huile vides dans les sac ... hééé ouiii

sur le veritable chemin retour de taka 1 on peut vérifier ça chaque fois qu'il y a un endroit ou se reposer ...

non les canyonneurs ne sont pas au dessus de tout soupçons ... surtout pour les pratiquants qui ne font que passer une semaine.

pour les bracos à bras magasin qui veut bien aller faire toute cette bartasse pour mettre un petit pv ... personne :!:

pour le reste la brigade nature sais quoi et quand faire les choses et si elle ne le fait pas c'est que quelque chose ou quelqu'un leur dit de laisser pisser tout simplement.

alors prenons les choses du bon côté comme disait petit loup , arrivé en bas de taka 3 hop 5€ par braco pour monter les sacs et le tour est joué..... :-" on va de nouveau apprécier ce canyon paradisiaque ou à ce qu'il parait il y a un peu d'eau .... :wink:

belles photos en lignes ça donne envie.

Répondre