infos sortie Taka

Canyons à la Réunion
seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

infos sortie Taka

Message par seb 974 » dim. 08 août 2004 16:46

C'est vraiment la lutte pour sortir de ce canyon!

Légalement impossible d'en sortir, car on arrive dans le lac du barrage,et ça c'est interdit, mais en plus il faut bartasser pour trouver la ligne de rappel pour atteindre ce foutu barrage en rive droite.
Lire le descriptif de sortie du topo de Colas peut s'avérer utile.

Sinon c'est un canyon fabuleux!

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1051
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » lun. 09 août 2004 22:22

:( SSSSSNNNNNNNIIIIIIIIFFFFFFFFFFF !!!!!!!!!!! :cry:
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1051
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » lun. 09 août 2004 22:25

toute maniere m'en fout, ici au moins on a le dernier hors sèrie montagne magazine :P

ET VOUS VOUS NE L'AURAIT QUE DANS 6 MOIS !!!!

ah! ah! ah! :rolleyes:
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

TotoXe
rank_0
Messages : 82
Inscription : sam. 20 mars 2004 23:18
Localisation : 06

Message par TotoXe » ven. 20 août 2004 10:37

ptain... on en a chie l'an dernier aussi pour sortir. une aventure a elle seule cette sortie ! j'ai du taf la. lundi, je vous ferai un petit recit si ca interesse certains.

Guest

Message par Guest » lun. 23 août 2004 12:56

Bonjour, vu que l'on part dans 3 semaines la-bas et que takamaka est a priori au programme, je veux bien une petite description, Oui, s'il vous plait !!

J'ai le topo de Colas et j'irais chercher le ric a ric sur place...Vous avez des idees de canyons sympas a nous suggerer hors des grands classiques fleurs jaunes/trou blanc/trou fer/takamaka...? Parce que c'est un peu la profusion, la bas !!

Merci.

Bonnes descentes

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » mar. 24 août 2004 12:34

effectivement c'est la profusion!
Comme canyon très sympa sur Cilaos:
-Ravine Crochet: se fait sur 2jours (1pour l'approche et 1 pour la descente), beau et sauvage.

Dans l'est tu as:
-Secteur Plaine des Lianes: Bras Piton, magnifique fôret et un beau cassé.
-Secteur Saint-Benoît: Canyon à Dudu,super rappel final et marche de sortie fabuleuse.
Si vous avez le temps à coupler avec Dudu Sup et sa marche d'approche ambiance bartasse sur une crête, avec son cassé de 150m.

-Secteur Plaine des Palmistes: Bras Noir est un joli petit canyon typique de l'est, avec un siphon sympa après le premier rappel.

-Secteur Saint-Denis: juste en sortant de l'avion Eli2 vous tends les bras un cassé d'entrée puis un bel encaissement.

Il y a pas mal d'autres canyons, mais déjà avec ça vous allez être bien occupés, plus le volcan itou, gros programme quoi!

TotoXe
rank_0
Messages : 82
Inscription : sam. 20 mars 2004 23:18
Localisation : 06

Message par TotoXe » mar. 24 août 2004 22:47

oy !

alors la sortie de takamaka 1...

un tobog sympa te plonge ds le lac takamaka 3. on a nage jusqu'a la moitie du lac puis nous sommes sorti en RD. on a trouve un sentier plus pur style reunionnais. ca monte, descend, ds les arbres, les branches, la vegetation, touffue. m'enfin, de tete, une corde nous amene sur une plateforme qui domine le barrage.
d'une rembarde, on fait un petit rappel qui nous depose sur le barrage. erreur fatale, nous retirons la corde. on pensait qu'en traversant le barrage, on arriverait en RG a une echelle qui remonte une cheminee et qui nous menerait au sommet du barrage RG. l'echelle, on y est arrive en traversant sans soucis. le pb, c'est que en haut de l'echelle, une grille bouchait la sortie. gurgl... les boules... que faire ?
a l'aide d'une rembarde ou d'un ficellou pose je ne sais plus ou cote amont, on tape un petit rappel surplombant vers l'aval et on atterit sur une coursive. qqes metres plus bas que la barrage. le rappel de corde a priori sera problematique me dis-je en descendant. a posteriori, il l'a ete... la corde en double frotte sur tte la largeur du barrage qui en plus est bonbe. impossible de recuperer la corde ds ces conditions. les ouvriers EDF qui sont a cote doivent bien se marrer...
la solution ? l'echelle exterieure qui nous mene en haut du barrage (heureusement cette fois sans grille). jerome remonte l'echelle, et un des brins en meme temps: lui est a l'interieur des rembardes de securite qui entourent l'echelle, le brin lui a l'exterieur, passe d'une main a l'autre. arrive en haut, on peut rappeler la corde. ouf !
une derniere echelle a descendre encore et nous voila enfin en RG avec tt le matos.
epique cette sortie.

en fait, EDF interdit d'etre sur le barrage. le canyon peut etre descendu mais tu ne peux pas sortir officiellement en gros. un accord devait etre trouve. je ne sais pas ou cela en est. il prevoyait une sortie par des mains courantes je crois directement en RG. ds ts les cas, sur le barrage, si tu fais des rappels, tire les cordes qd tu es sur que le chemin n'est pas bouche.

le topo de ric-a-ric est indispensable. il est a jour. le topo de collas ne l'est plus du tout.

bonnes descentes la-bas. je te souhaite d'avoir du soleil comme nous ds taka. une pure merveille ce canyon. pour l'instant, le plus beau et d'envergure que j'ai fait. eclate-toi bien. je suis preneur de tt compte-rendu que tu feras sur ton sejour.

bonnes vacances.

TotoXe
rank_0
Messages : 82
Inscription : sam. 20 mars 2004 23:18
Localisation : 06

Message par TotoXe » mar. 24 août 2004 22:54

qqes commentaires sur fleurs jaunes.

fleurs jaunes, c'est sympa mais c'est pas si transcendant que ca finalement. enfin, tu te feras ton propre avis. la premiere partie est superbe, avec ts ces rappels qui s'enchainent sur le basalte lisse et blanchi.
la partie salle-a-manger puis rappels au sec tres loin de l'eau sur des dalles pour descendre ds bras rouge est sans grd interet.
la chapelle, c'est tres beau mais tellement court ! si tu peux, descend ds l'eau plutot que loin en RG. nous, on etait passe en RG alors que l'eau permettait de descendre dedans (mais on avait pas encore le topo detaille de ric-a-ric et donc on a rate ca...)

Guest

Message par Guest » mer. 25 août 2004 09:08

Merci a vous pour les infos detaillees !!
&
Bonnes descentes !!

Guest

Message par Guest » mer. 25 août 2004 18:19

pour infos les amis,
la sortie de taka 1 peut se faire en rive gauche du lac.C est vrai que pour cela il faut traverser le lac à la nage,assez impressionant car on se dit qu il y a de la profondeur en dessous et que surtout il y a de grosses turbines sous le barrage et que s il y a un lacher d eau aih aih aih!!! on peut se faire emporter ??
sinon en rivbe gauche au bout du lac la sortie se fait par une courte escalade 4 sup il y a meme des spits, c est qd meme + pratique + rapide et beaucoup moins emmerdant que le rappel sur le barrage;surout au bout d une journée bien chargée de canyonning.


Sinon dans l est un joli canyon sympa;meme secteur que dudu mais beaucoup plus grandiose:BRAS SEC.MEME SORTIE FINAL QUE DUDU
attentieon canyon beaucoup plus technique,aerien que dudu
Nb 1er rappel du dernier cassé tres difficile à trouver en rive droite dans la vegetation (on a mis au moins 45 mn)
Sinon la reunion c est le top

A +

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » mer. 25 août 2004 18:27

La sortie c'est exactement ça!
Un rappel sur arbre de 15m, on arrive sur une plateforme surplombant le barrage.
De là un rappel de 7-8m pour prendre pied sur le barrage, traversé, mettre la corde sur un tube metallique ou anneau de corde coté amont du barrage, jeté la corde coté aval puis prendre pied 5m plus bas sur le chemin EDF rive gauche(rembarde à enjamber), après tout ça tu n'as plus qu'à franchir un portail genre moyen-âge, sur un pont, avec des pics de partout.
Tout les accés à l'ouvrage ont été codamné par EDF.

Cela reste la méthode "classique" pour sortir, rive gauche vous verrez, c'est tendu, et très dangereux suivant le niveau d'eau dans le lac.

Pour trouver la sente rive droite, se remettre à l'eau rive droite après le tob final , nager 50m,prendre pied sur la berge, un panneau EDF forbiden est plantè là juste pour les canyonneurs.
Et puis en avant!

Guest

Message par Guest » lun. 27 sept. 2004 17:12

Bonjour,

Petit compte rendu rapide pour repondre a totoXe, je suis de retour aujourd'hui.

samedi 11 : 1er jour : bras rouge inf, y compris cascade de bras rouge et la chapelle : debit faible/temps beau, Tres bel encaissement d'entree, la marche passe bien car le paysage est superbe. La C50 (au moins ! Ca nous a paru plus haut a la vue de ce qu'il restait de corde en bas) tape un peu car toute l'eau est concentree dans une goulotte. La cascade de bras rouge est sympa et la chapelle (hors crue pour ce passage, voir fleurs jaunes) tres sympa.

dimanche 12 : il pluviote...Ferriere. Symp, malgre un debit tres faible. Sympa, le chant des grenouilles...

lundi 13 : gobert le matin (encore assez d'eau pour eviter que les vasques ne soient croupies/vertes), avant de faire l'ascencion Cilaos - gite de caverne dufour. Canyon sympathique a la 1/2 journee. Rien d'extraordinaire.

14 : piton des neiges. Temps superbe. A faire!

15 : Fleurs jaunes. tres belle 1ere partie, Marche un peu fastidieuse effectivement, la chapelle dans la flotte cette fois, sympathique, mais les 2 passages (dans l'eau et hors crue) sont sympas.

16 : bras rouge sup. Marche d'approche superbe. Debit : neant avant la cathedrale, insignifiant dans la cathedrale (lieu magique), et moyen apres les resurgences en sortie de la cathedrale. Dilemne devant la C62, soit passer dans l'eau, soit faire le mini-canyon parallele (3 rappels) a la cascade, mais presque sec. On a choisi la 2eme option , qui permet de voir la totalite du paysage, mais qui a donc le defaut d'etre "un peu sec"...
L'encaissement qui suit est superbe...
Le seul canyon ou on mettra carrement + de temps (a la fois pour l'approche 2h et la descente 5h) que prevu selon topo ric a ric. Certes, on prend pas mal de photos, mais nous ne sommes que 2!!

Fin de la 1ere semaine et debut des contrarietes mineures et majeures...

17 : tentative au piton de la fournaire : pluie.
du coup, rando en foret de Belouve (superbe!!) et coup d'oeil au depart de Takamaka. Debit ideal pour une descente, ca coule qques litres au depart....Ce sera le dernier jour, argh !

18 : car le lendemain, il pleut des cordes. Tentative au piton de la fournaise (sort il de la crasse? Ben, non!) Du coup, tourisme sur la lave recente,

19 : Piton de la fournaise (je suis Breton, donc tetu!!) jusqu'au sommet...sous la pluie/vent/gresille. Ca se degage vers midi, sauf sur le cratere, mais on aura (presque) tout vu. Ouf !
Coup d'oeil a Takamaka l'apres midi. L'eau occupe l'entiere largeur du pilier centrale du pont. Beaucoup - drole.
Peut etre descendable, d'apres les echos recus ensuite de canyonneurs locaux (ca depend de l'epaisseur d'eau, ca devait etre limite-limite) mais vaut sans doute mieux connaitre les pieges dans ce cas.
Tant pis.

20 : On veut se venger sur Bras noir...On verra passer une petite crue tres rigolotte (de l'exterieur!): l'eau passe sous le second radier, noie les arum, remplie la vasque... et la riviere se met a couler entre les rochers...On va voir les cascades en amont, superbe, ca montera encore de 10cm environ pendant ce temps. Balade des echelles de takamaka histoire de voir la sortie et de se faire du mal (!!)...Quand on repasse devant Bras noir, l'eau a cesse de couler sous le second radier et la riviere a "disparue" de nouveau sous les blocs...(en 2-3 heures donc)

Bref, 4 jours "perdus" pour le canyon, mais de superbes randos...bien qu'humides!!!

21 : trou blanc sous le soleil. Fabuleux et merite sa reputation. Quel enchainement de toboggans !

22 : Mafate : col des boeufs->la nouvelle->marlat->col des boeufs...Superbe. Beau temps au debut puis pluviotant ensuite...

23 : il tombe des cordes...Descente du voile de la mariee. Canyon a tendance "savoyarde" avec rappels depuis les arbres et tout ce qu'on aime...Sympa neanmoins, les cascades sont belles et la vue sur Salazie est sans doute superbe quand on voit qualque chose...Grosses grosses pluies dans la suite de la journee.

24 : depart pour Elie 2 a 6h du mat:: embouteillages monstres quand meme...APres 2h30 de bagnole , on bifurque sur Mafate. Canalisation des orangers aller retour jusqu'a ravine grand mere. Canyon d'allure fort sympathique, a faire la prochaine fois! Pluie au retour.
Vol de mon portefeuille le soir...

25 : du coup, Elie 2 a la trappe, car gendarmerie & co....

26 : bye, bye...

Bref, en resume, beaucoup - de canyons que prevu (7 au lieu de 8 a 10), beaucoup + de randos, et une ile qui m'a enchante. On y retournera pour Taka/Tou fer/Elie 2/Dudu/Bras piton/bras noir/bras des lianes/bras sec....j'en passe...Bref, on y retournera pour descendre encore de superbes canyons que vous m'aviez indique, un peu plus nombreux j'espere, et sans doute un peu plus tot en saison pour etre plus "serein" au niveau de la meteo.
Voila.

Bonnes descentes !

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 27 sept. 2004 18:51

Bonjour à toutes et à tous
pour Franck 74:
En effet, belle ile avec des canyons "monstres beaux"
:idea: Juste une petite correction "toponimique" pour la culture de l'homme moderne que tu es, à n'en pas douter... sachant que l'erreur est humaine (qu'est-ce que j'écris bien, moi :P )
:arrow: Bon, tout ça pour te dire qu'on ne dit pas le canyon de Elie (1 ou 2) mais E.L.I. Ce sont en fait les initiales de certaines unitées un peu spéciales de la gendarmerie qui signifie : Equipe Légère d'Intervention.
On les trouvent dans chaque escadron et ils forment une espèce de petit G.I.G.N.
Pour la petite histoire, ces canyon s'appèllent E.L.I. 1 et 2 car ils ont étés "ouvert" par ces équipes C.Q.F.D. ;)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » mar. 28 sept. 2004 12:39

Salut Franck,

Vous avez pas été gâté par la météo, un frond froid nous a pourris la vie pendant plus d'une semaine.
Quelques descentes malgrè tout, et puis le bon côté des choses, c'est que vous êtes obligès de revenir pour tater Taka.

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » ven. 05 nov. 2004 09:08

A l'attention de Nenel 1er:

Je viens juste de finir de lire le No spécial canyon de Montagne Magazine; en provenance directe de métropole.
Tu vois ça ne fait pas six mois de retard, juste trois!!!
Mauvaise langue va. :)

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1051
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » mar. 09 nov. 2004 20:57

méa culpa ok..

au faite je t'achète le dernier grimper, pour quand tu passes en janvier, tu pourras faire le kakou en rentrant 3mois d'avance sur toute la réunion !!!

:lol: hi hi hi !!
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 09 nov. 2004 22:31

J'ai pas oublié votre proposition bande de petits scarabés. Bon, Nénel il faudra quitté le Salève. Mais qui c'est dans le valais on trouvera bien de trucs. Sinon, le minervois ? Pourquoi pas ?

Seb file moi ton @dresse. Ou Nenel donne moi la sienne ?

.com bonsoir en Ayrole ;)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » dim. 28 nov. 2004 19:12

Je rentres plus en janvier, j'ai un truc de prévu fin juillet en métropole. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » dim. 28 nov. 2004 20:14

Le problème c'est que moi en juillet, je suis rarement en métropole. :cry:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1051
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » mar. 30 nov. 2004 21:38

heu le caracal dois-je te rappeller que le truc prévu fin juillet (le 28) pour être précis t'es sencé le prévoir aussi :x !!!

ME FAIS-JE BIEN COMPRENDRE !!!!
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1051
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » mar. 30 nov. 2004 21:39

c'est 28 et pas 2 8) qu'il faut lire
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 30 nov. 2004 22:28

Arghhhhhh, c'est vrai, il faut que je le marque, c'était pas le 8. Désoléééééééééééé je suis super confussssssssssssssssss.

Quelle insulte nénelIer, toi qui connait l'origine du Caracal ;) ;)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Répondre