canyon et escalade

Canyons à la Réunion
orpierre
rank_0
Messages : 2
Inscription : sam. 21 août 2010 19:30

canyon et escalade

Message par orpierre » mar. 24 août 2010 09:11

Bonjour, je souhaite faire un voyage à la Réunion pour faire du canyon et de l'escalade et j'aimerai connaitre la meilleur période pour allier ces deux activités.
J'envisage de faire le trou de fer à la journée.Si vous avez déja tenté l'expérience ou si vous avez des infos je suis preneur
Merci

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mar. 24 août 2010 13:35

Salut,
Le TDF à la journée est quand même une sacré course, surtout si tu y va en découverte (accompagné c'est pas pareil).
Les amarrages sont souvent placés plein gaz et imposent des mains courantes ou des rappels d'accès à quasi chaque verticale.
Le bivouac au fond du Trou est aussi un grand moment, ça serait dommage de la passer en courant pour le sortir à la journée, et ça laisse le temps de profiter de ce lieu unique au monde.
Ca dépend aussi si tu descend par le bars Mazerin ou le bras Caverne.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 24 août 2010 14:24

Et puis souvent le faire à la journée veux dire départ de nuit et retour de nuit :mrgreen:.
Quelqu'un a t'il déja fait le TDF avec un départ voiture de jour et retour voiture de jour ????

orpierre
rank_0
Messages : 2
Inscription : sam. 21 août 2010 19:30

Message par orpierre » mar. 24 août 2010 15:25

Y a t'il une grosse différence entre bras mazerin et bras de caverne au niveau beauté,équipement et temps de parcours ?

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 24 août 2010 15:58

orpierre a écrit :Y a t'il une grosse différence entre bras mazerin et bras de caverne au niveau beauté,équipement et temps de parcours ?
je connais que Mazerin:
Mazerin dans l'eau des le début pour l'acces par caverne les lignes classiques sont hors d'eau (sauf si tu te lances dans le TDF par caverne ET dans l'actif, il y a des lignes aussi).

Niveau beauté je pense que c'est dur de faire plus beau que le petit S avec la vue juste avant le grand cassé final dans mazerin.

Je laisse la place à ceux qui ont fait les deux (voire les 3: mazerin, caverne, actif caverne) pour vraiment comparer : Jean sam \:D/ \:D/ 8) t'es où??? .

Mais perso je pense que mazerin est le plus beau le plus long le plus technique :-" :-" :lol: :lol: :mrgreen:

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mar. 24 août 2010 16:42

J'étais parti sur Mazerin pour le faire à la journée mais le niveau d'eau en a voulu autrement. Je me disais qu'à 2 avec la copine le timing devait passer mais au final le bricolage de multiples dév en plus de celles existants nous a obligé à bivouaquer. De toutes façons on l'avait anticipé car ne disposant pas d'infos récentes sur la descente.
La question est toujours de savoir ce que vous emmenez en fonction de ce que vous avez prévus, de ce que les conditions vous obligent à faire et de ce que la taille de ton groupe te permet de porter.
Avec un niveau d'eau plus raisonnable il est certain que la descente se fait à la journée mais ne pas anticiper le matos de bivouac en cas de pépin (coincement de corde, etc...) rajouterais un peu de pression psychologique :mrgreen: .
Sinon comme Lolo je n'ai fais que Mazerin mais effectivement l'arrivée sur le trou déchire tout (bon ok dans mon cas c'est aussi le seul moment ou un rayon de soleil a remplacé la pluie :wink: ). C'est également l'avis de ceux avec qui j'ai pu discuter.

Pour la question de Lolo je rajouterai encore un élément pour ceux qui comme moi ont du faire un bon footing pour aller récupérer leur caisse:
Départ de jour et retour de jour à la bagnole sans navette :mrgreen: Chapeau bas à ceux qui y arriveraient.

Mike974
rank_3
Messages : 324
Inscription : mar. 02 oct. 2007 20:14
Localisation : reste plus que 74!

Message par Mike974 » mar. 24 août 2010 18:44

orpierre a écrit :Bonjour, je souhaite faire un voyage à la Réunion pour faire du canyon et de l'escalade et j'aimerai connaitre la meilleur période pour allier ces deux activités.
J'envisage de faire le trou de fer à la journée.Si vous avez déja tenté l'expérience ou si vous avez des infos je suis preneur
Merci
Pour la grimpe, toutes les périodes sont bonne. Tu arriveras a t'adapter facilement pour accorder site/ensoleillement. A part peut-être en pleine saison des pluies.

Pour TDF à la journée, c'est une chose! Mais à vue c'en est encore une autre =;
La plus part des locaux qui le font a la journée le connaissent.

Après tout dépent de ton niveau technique et de celui de ton groupe.
C'est faisable.... mais en cas de problème tu pourra te retrouver bloqué un nuit malgré tout.

Autre paramètre important. Est-tu déjà venu à la Réunion?
L'une des particularité locale, c'est les sentiers. Parceque hormis les GR, généralement ils n'ont de sentier que le nom ](*,) c'est plus des sentes de braconier. Sortir par le sentier du corridor du Bras de Caverne de nuit quand on ne le connait pas, çà me parait presque impossible =;

:mrgreen: Mais je te souhaite bonne chance :mrgreen:
Dernière modification par Mike974 le mar. 24 août 2010 18:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mar. 24 août 2010 21:56

Pareil, je n'ai fait que Mazerin, et je rejoint les deux avis ci dessus, la découverte du trou au dernier moment est un moment magique 8)
Le fait d'avoir la combi dès le début est aussi très sympa, Mazerin me semble plus varié que le Bras Caverne.

Je rejoins aussi Mike pour les sentiers, qui m'a valu une nuit de bivouac improvisée à la sortie de Takamaka car sortie trop tardive :?

Bref si tu veut envoyer du lourd, il faut avoir un très bon niveau technique et la caisse qui va avec, ou alors être bien guidé.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » mer. 25 août 2010 05:47

La meilleure saison pour le Trou de Fer: "de septembre à décembre".
Mazerin est plus technique que bras de Caverne, et pour une première descente les deux accès sont énormes.
A vue à la journée est un beau challenge, mais c'est faisable. En tout cas cela a déjà été fait.
Ceci dit il faut se familiariser avec l'équipement local sur d'autres classiques d'envergure moindre, et à partir de là tu pourras prendre ta décision sur 1 ou 2 jours.
Bien re-mesurer les cordes avant la descente: pour Mazerin il faut une vraie 103 mètres, c'est à dire une corde neuve d'au minimum 120 mètres, sinon surprise c'est trop court!
Ne pas négliger les accès et sorties de ces canyons, des secours sont régulièrement déclenchés parce que des équipes se perdent ou ne trouvent pas les sentes.
Bonne préparation.

Répondre