Grande Ravine Blanche à Salazie
Grande Ravine Blanche à Salazie
Salut à tous
Quelqu'un aurait-il parcouru ce gros morceau cette année?
Je voudrais y aller et je cherche des infos sur l'état de l'équipement.
Quelqu'un aurait-il parcouru ce gros morceau cette année?
Je voudrais y aller et je cherche des infos sur l'état de l'équipement.
- PhilippeL
tu as vu le débit dernièrement ? J'ai été voir la cascade du chien et la rivière des roches cet aprem, c'est quasiment en crue, en tout cas le débit est gros.
Contacte moi le WE avant ton expédition, j'irais voir le débit de la grand cascade blanche
J'ignore dans quelle mesure cette course se fait par gros débit mais à première vue si la météo ne se calme pas ça va être chaud pour vous.
Contacte moi le WE avant ton expédition, j'irais voir le débit de la grand cascade blanche
J'ignore dans quelle mesure cette course se fait par gros débit mais à première vue si la météo ne se calme pas ça va être chaud pour vous.
Dernière modification par PhilippeL le dim. 29 août 2010 16:29, modifié 1 fois.
Oui.... c'est mal barré
Je l'ai vu jeudi, le niveau était déjà gros et avec les pluies d'hier je pensais bien que celà ne s'était pas arrangé.
Un cassé de 300m et les lignes dans l'actif çà ne supporte pas un gros niveau car en toute logique, en bas çà tape sérieusement!
A suivre.... mais j'y crois de moins en moins.
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Je l'ai vu jeudi, le niveau était déjà gros et avec les pluies d'hier je pensais bien que celà ne s'était pas arrangé.
Un cassé de 300m et les lignes dans l'actif çà ne supporte pas un gros niveau car en toute logique, en bas çà tape sérieusement!
A suivre.... mais j'y crois de moins en moins.
- PhilippeL
En Fait Mric dit que plus le niveau est gros, plus les relais sont protégés (j'imagine que le jet s'écarte de la parois) et donc que l'équipement en place devrait bien tenir le coup pendant les saisons des pluies... Je ne suis pas sur que cela rende le canyon forcément pratiquable par gros niveau... à un moment ou l'autre faut affronter la force de l'eau non ? Et pour avoir été au pied de cette cascade par différents niveaux, je n'imagine pas trop être à mi-hauteur et me rendre compte que je ne peux plus passer. 

et vive le fouété d'eau à essayer de rapeller la corde au relais à la poignet en shorty ii iile goujon a écrit :décidément, toujours dans les gros coups.
Bon, je croyais avoir lu dans le topo d'Mric que plus il y avait d'eau, plus vous étiez à l'abri au niveau des relais![]()
passez le salut à tous le monde.
- PhilippeL
Voila des photos prises ce matin :
http://cafrun.fr/images/Grande%20Cascad ... GCB00.html
L'eau est presque transparente, mais on voit une légère coloration par endroit (pendant la ballade, pas sur les photos), signe que le passage en crue n'est pas loin... J'ai du me mouiller pour le passage à gué, ce qui ne m'était jamais arrivé à cet endroit, et le terrain est bien détrempé... ça promet pour la marche d'approche car la Plaine des Lianes a peut être reçu encore plus d'eau que le versant de Salazie (au vu des cascades visibles dans les Hauts).
Par contre au niveau du gué, on voit bien que le jet principal de la cascade se décolle de la paroi, donc effectivement il ne doit pas faire travailler les ancrages.
Mike, tiens moi au courant si tu tentes le coup.
http://cafrun.fr/images/Grande%20Cascad ... GCB00.html
L'eau est presque transparente, mais on voit une légère coloration par endroit (pendant la ballade, pas sur les photos), signe que le passage en crue n'est pas loin... J'ai du me mouiller pour le passage à gué, ce qui ne m'était jamais arrivé à cet endroit, et le terrain est bien détrempé... ça promet pour la marche d'approche car la Plaine des Lianes a peut être reçu encore plus d'eau que le versant de Salazie (au vu des cascades visibles dans les Hauts).
Par contre au niveau du gué, on voit bien que le jet principal de la cascade se décolle de la paroi, donc effectivement il ne doit pas faire travailler les ancrages.
Mike, tiens moi au courant si tu tentes le coup.
Dernière modification par PhilippeL le sam. 04 sept. 2010 10:51, modifié 1 fois.
Salut à tous.
Si tu y étais passé l'après-midi, tu aurais pu nous prendre en photo...
Marche d'approche correcte, un peu de pluie au début... Le reste avec le soleil et super dégagé... Nous avons remplacé quelques anneaux de corde, et maillons rapides (on a même laissé un vieux mousqueton sur le dernier relais, vu que nous n'avions plus de maillons...).
Le débit était correct mais à certains endroits on se faisait bien arroser, notamment au R15. On avait pas envie d'y traîner. Le point est d'ailleurs à sécuriser, faut penser à y aller avec un peu de matos pour les prochains qui passeront... Pour le grand cassé, aucun souci, la cascade est assez large pour que ça soit vraiment tranquille. La ligne est magnifique...
Marche de retour sous la pluie en soirée, mais sacrée journée !
Si tu y étais passé l'après-midi, tu aurais pu nous prendre en photo...

Marche d'approche correcte, un peu de pluie au début... Le reste avec le soleil et super dégagé... Nous avons remplacé quelques anneaux de corde, et maillons rapides (on a même laissé un vieux mousqueton sur le dernier relais, vu que nous n'avions plus de maillons...).
Le débit était correct mais à certains endroits on se faisait bien arroser, notamment au R15. On avait pas envie d'y traîner. Le point est d'ailleurs à sécuriser, faut penser à y aller avec un peu de matos pour les prochains qui passeront... Pour le grand cassé, aucun souci, la cascade est assez large pour que ça soit vraiment tranquille. La ligne est magnifique...
Marche de retour sous la pluie en soirée, mais sacrée journée !

Nous l'avons parcouru samedi (avec le club Cascarun).PhilippeL a écrit :Yabléo, vous avez fait ce parcours samedi ou dimanche ?
Je ne suis pas allé voir le débit dimanche mais j'ai vu que le débit des cascades autour avait bien diminué (la pluie se calme et le grand soleil revient), si ça continue, je pense que le débit mercredi prochain aura nettement baissé.
- PhilippeL
Grosses pluies en ce moment même sur Bras Panon et il pleut comme ça depuis le milieu de l'après-midi... je n'y crois plus pour vous, Mike...
Yabléo, j'ai pris des photos samedi entre 10h et 11h, vous en étiez où à ce moment (pour voir si je dois vous chercher qqpart en zoomant).
Yabléo, j'ai pris des photos samedi entre 10h et 11h, vous en étiez où à ce moment (pour voir si je dois vous chercher qqpart en zoomant).
Dernière modification par PhilippeL le mer. 08 sept. 2010 10:51, modifié 1 fois.
Ayé.... c'est fait
Je rentre une fiche au plus vite
Quelques infos en attendant, si çà intéresse du monde.
L'équipement est globalement pas mal, mais vieillissant. Cà va tout de même de l'excellent,certains relais sont tout en galva sur goujons de 10; au quasi catastrophique!!
Le R8 est dans un sale état, tout bouge
mais on a pas pu planter de cheville auto-foreuse, la roche a la consistance de la pate à modeler
il faut impérativement un perfo pour poser des spitbolt.
Au R15, un goujon est sorti, mais çà peut aller, il reste une plaquette et une lunule.
Bon en résumé, quelques clous replantés par ci par là, çà ne lui ferait pas de mal

Je rentre une fiche au plus vite
Quelques infos en attendant, si çà intéresse du monde.
L'équipement est globalement pas mal, mais vieillissant. Cà va tout de même de l'excellent,certains relais sont tout en galva sur goujons de 10; au quasi catastrophique!!
Le R8 est dans un sale état, tout bouge

](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Au R15, un goujon est sorti, mais çà peut aller, il reste une plaquette et une lunule.
Bon en résumé, quelques clous replantés par ci par là, çà ne lui ferait pas de mal