Parc national/Déchets à évacuer

Canyons à la Réunion
pompom
rank_0
Messages : 46
Inscription : ven. 01 juin 2007 20:06
Localisation : Plaine des cafres la Réunion

Parc national/Déchets à évacuer

Message par pompom » mer. 13 oct. 2010 19:03

Bonjour à tous

Je viens vers vous car nous devons trés prochainement organiser une opération d'évacuation de déchets dans le coeur du Parc National de la Réunion.
L'idée est de résorber certains "points noirs", pour certains difficiles d'accés.
Nous avons pré-identifié certaines zones dont des camps de bracos situés dans certains canyon.
Celui de Takamaka avant le mini-TDF, celui de la sortie de TDF, deux situés dans Bras magasin,etc...
Afin de mener cette opération du mieux possible, nous devons avoir une idée précise du volume de déchets à évacuer. Nous pourrons disposer d'un hélico mais il est indispensable que les récupérations soient groupés, afin de rentabiliser la manip et de rationnaliser les rotations.

Si certains d'entre vous ont des infos à ce sujet n'hésitez pas à me contacter. De plus si d'autres zones particulièrement "sales" vous semblent intéréssantes faîtes le nous connaître. Enfin, je ne sais pas encore quelle seront les modalités du déroulement de cette opération mais je ne vous cache pas ensuite que ttes les bonnes volonté seront les bienvenues. (rasemblement des déchets dans des big-bag, accrochage des charges, etc.)

Ci joint mes coordonnées professionnelles ou bien laissez un post sur le forum.
Christophe Caumes
Garde moniteur au Parc national de la Réunion
Secteur Est
0693 91 52 32 ou 0262 56 15 26
christophe.caumes@reunion-parcnational.fr

Merci de votre collaboration

Ps: un grand merci à ceus d'entre vous qui ont évacué un certains nombre de "saloperies" de TDF. Pour avoir trimballé des cordes laissée par des cordées dans le Corridor, je sais que ce n'est pas de tt repos...

Avatar de l’utilisateur
PhilippeL
rank_2
Messages : 225
Inscription : jeu. 19 mars 2009 05:05
Localisation : Ile de la Réunion (Est)

Message par PhilippeL » jeu. 14 oct. 2010 04:18

Bonjour
Très bonne nouvelle
Clairement dans un premier temps tout ce qu'on peut faire c'est regrouper les déchets en passant, mais si le Parc veut de l'aide lors des rotations par hélicoptère, il faut des dates... j'imagine que ce serait plutôt en semaine non ?

Mike974
rank_3
Messages : 324
Inscription : mar. 02 oct. 2007 20:14
Localisation : reste plus que 74!

Message par Mike974 » ven. 22 oct. 2010 07:45

Salut,

Je trouve le fond de l'idée très intéressante =D> mais la manière étrange :-k

Pourquoi est-ce que le parc ratisse au niveau des individuels :?: D'ailleurs je remarque que tu as très peu de réponses.

Pourquoi ne pas faire cette demande au GTC et aux fédés, je pense que tu aurais rapidement un echo plus important et le parc arriverait sans problème à mobiliser et coordonner des "bonnes ames" techniquement qualifiés.

De plus ce serait l'occasion de se connaître de façon constructive pour tous et passer au delà des clichés bien ancrés et des remarques habituelles "canyoneurs délinquants" ou "extra-terrestres en mal de sensations" =;

Pour ma part, je ne bougerai pas à titre individuel alors que je suis 100% partant si vous passez par les fédés.

Avatar de l’utilisateur
PhilippeL
rank_2
Messages : 225
Inscription : jeu. 19 mars 2009 05:05
Localisation : Ile de la Réunion (Est)

Message par PhilippeL » ven. 22 oct. 2010 17:31

J'appuie les remarques de Mike, ça donnerait un élan bien plus fort côté canyoneurs et ça nous donnerait l'occasion de faire qqchose interfédéral... ce qui me manque un peu perso.

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » ven. 22 oct. 2010 19:12

Hop Hop Hop
Attention danger là!

1- Que le Parc veuille s'attaquer aux bivouacs braco c'est une chose, vouloir y associer de manière "officieuse" les canyonneurs c'en est une autre.
Je trouves cette proposition un rien irresponsable même, pour la sécurité des canyonneurs sur les sentes de l'île.
Qu'un agent assermenté, payé pour ça entre autre, s'attaque au braconnage c'est dans l'ordre des choses.
Mais qu'un citoyen, pratiquant une activité de plein air qui l'amène souvent à emprunter les mêmes sentes que les bracos, soit associé à cette action est DANGEREUX et déplacé!
Si les canyonneurs sont assimilés à des chasseurs de braco, voir des balances de camps, je nous souhaites bon courage le jour où nous tomberons nez à nez avec ces mêmes bracos au détour d'un sentier.

2- Si des actions communes entre le Parc et les fédérations rassemblants les pratiquants doivent voir le jour...
D'une part ce ne sera pas de manière officieuse par le biais du forum!
D'autre part, il y a sans doute mieux à faire, j'en veux pour exemple les actions de dépollution de ravines (carcasses de véhicules...) menées récemment par des clubs de l'Est ou l'équipement de la sortie de Taka 1.

Donc , NON les canyonneurs de l'île n'ont pas à endosser indirectement la responsabilité de la lutte contre le braconnage.

Sébastien Jay
Dernière modification par seb 974 le ven. 22 oct. 2010 19:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
tropyk
rank_1
Messages : 182
Inscription : mer. 19 août 2009 11:27
Localisation : Saint Paul La Réunion

Message par tropyk » ven. 22 oct. 2010 19:48

merci seb pour avoir recadré ce post !

Avatar de l’utilisateur
PhilippeL
rank_2
Messages : 225
Inscription : jeu. 19 mars 2009 05:05
Localisation : Ile de la Réunion (Est)

Message par PhilippeL » ven. 22 oct. 2010 20:39

Remarques pertinentes, mais il-y a une différence entre nettoyer des camps connus du parc (et vu ce que laissent les bracos sur place on ne peut pas les remercier pour ça) et chasser ou balancer les bracos.

Par contre, est-ce que les bracos en question verraient cette différence... :-k

pompom
rank_0
Messages : 46
Inscription : ven. 01 juin 2007 20:06
Localisation : Plaine des cafres la Réunion

Message par pompom » sam. 23 oct. 2010 10:17

Bonjour à tous,

En ce qui concerne ce post il ne s'agit que d'une première approche. SVP merci de ne pas monter dans les tours à chaque post concernant le parc et ses actions , cela ne fait que créer l'amalgame.

Il est clair que que si cette action se concrétise et qu'il doit y avaoir une quelconque implication des canyoneurs , cela se fera également par les fédés et ou le GTC, c'est logique et évident.
En ce qui concerne le forum, sachant qu'il est trés fréquenté, l'idée était simplement de toucher un maximum de monde qui fréquente les canyons afin d'avoir un listing complet des zones à évacuer, d'en faire la cartographie, d'en évaluer le volume et ensuite de passer à l'action.

Si cette action a lieu, elle sera pilotée par le parc et les autres gestionnaires d'espaces naturels ou de police de l'environnement. En aucun cas il ne s'agit de mettre les canyoneurs en difficultés vis à vis des bracos ou autres . Nous tâchons simplement de "brasser" large afin d'être efficace dans notre action et en enlever le maximum (c'est bien ça le but). Malgré tout nous en oublierons, c'est pourquoi nous sollicitons le monde du canyon pour en localiser le plus possible...

Merci à vous

Répondre