accident à Bassin Boeuf

Canyons à la Réunion
Avatar de l’utilisateur
PhilippeL
rank_2
Messages : 225
Inscription : jeu. 19 mars 2009 05:05
Localisation : Ile de la Réunion (Est)

accident à Bassin Boeuf

Message par PhilippeL » lun. 20 févr. 2012 06:12

Des personnes ont été emportées par une crue (vague de crue ?) à Bassin Boeuf hier - des baigneurs je crois...
D'après les infos, le Bassin Bleu de Sainte Anne a du être évacué pour les mêmes raisons (secteur connu aussi pour les vagues de crue)...

Visiblement des fortes pluies très localisées en sont la cause (2 groupes ont fait des canyons sur Salazie et Bras Panon hier sans souci , mais celui de Terre Rouge avait fini de bonne heure...)

Je vais essayer de récupérer des infos sur ces phénomènes et voir ce que ça peut nous apprendre (ou apporter comme illustration du phénomène déja connu), si jamais vous avez des images ou des infos sur les débits autour des zones de Sainte Suzanne / Saint Benoit, ça serait précieux.

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » lun. 20 févr. 2012 08:03

Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Avatar de l’utilisateur
nikolaski974
rank_0
Messages : 20
Inscription : jeu. 22 déc. 2011 15:32

Message par nikolaski974 » lun. 20 févr. 2012 13:30

À Salazie, il n'y a pas eu de très fortes précipitations mais des pluies sérieuses quand même. J'y étais (canyon des cocus). On a eu aucune variation de débit. En revanche, vers 16h pas mal de canyons étaient en forte charge (pas loin de la crue je pense) : Ravine Blanche, Ravine la Faim, ...

mikael kael
rank_0
Messages : 39
Inscription : ven. 15 oct. 2010 19:23

Message par mikael kael » lun. 20 févr. 2012 13:55

Bonjour,

Hier, nous étions à Bras Piton et se fut le déluge après des coups de tonnerre !! Nous étions que 3 et heureusement car nous avons pris l'échappatoire de Bras Piton Sup. Toutes les petites ravines que l'on traverse au retour et même le sentier étaient sous les eaux. Nous avons hésités a traverser Bras des Lianes qui était aussi en crue (fallait pas plus de courant :( !!)

Cela nous a surpris comme à Ste Suzanne ou Ste Anne. Belle matinée et puis d'un seul coup nuages biens noirs, coup de tonnerre (vers 16h) et montée du niveau d'eau mais pas très rapide. Juste le temps de finir le R6 (qui envoyait déja bien) et de rattraper l'échap.

Belle frayeur quand m^me, je me suis senti tout petit dans ce milieu déchainé :cry: . J'avais jamais connu ça et ça m'a fait réfléchir sur le choix des canyons a parcourir en cette saison même si la météo est annoncée correcte. Ou alors partir très très tôt le matin. Se fût notre erreur [-X

Nous n'avons pas pu prendre de photos .....

Avatar de l’utilisateur
nikolaski974
rank_0
Messages : 20
Inscription : jeu. 22 déc. 2011 15:32

Message par nikolaski974 » lun. 20 févr. 2012 15:30

La météo annoncée n'était pas si correcte... Des pluies avaient été annoncées l'après midi quand même. Perso, j'ai préféré changer d'objectif le matin même.

Kryl
rank_0
Messages : 66
Inscription : ven. 01 févr. 2008 12:36

Message par Kryl » mar. 21 févr. 2012 06:15

Exact, la météo annonçait. des averses dans l'aprèm
Nous on était dans bras noir inf à la plaine des palmistes, temps superbe, débit nickel. On est sortie à 12h40 et il s'est mis à pleuvoir vers 13h15 puis à tomber des sauts d'eau à 14h.
Forte pluies jusqu'à notre arrivée à St benoit et toute la route nous avons observé que les hauts étaient très très chargés.
On est en saison des pluies, il ne faut pas l'oublier, les hauts restent très souvent couverts à partir de midi.
Je suis d'ailleurs étonné qu'il y ai encore des canyonneur à bassin bœuf Ste Suzanne à 16h en cette saison #-o alors que nous sommes sensibilisés à ce genre de danger ?
Condoléances aux familles

EÑE
rank_0
Messages : 5
Inscription : lun. 11 oct. 2010 20:08

Message par EÑE » mar. 21 févr. 2012 08:48

Ce n'étaint pas des gens en canyon. il y avait des familles en pique-nique . ils étaint surpris et ils n'ont pas pensé que les nuages amenent forte pluie, avec le montée d'eau d'un coup.
je crois qu'ils ont trouvé déjà 3 corps et ils continuent à chercher le 4ème.
il a eu autre mort au bassin de cormorans samedi dernier, mais c'était une imprudence. il avait escaladé la falaise et a glissé et tombé de 20 mètres.
Bon, comme vous avez dit. prudence+++, et partir très tôt après avoir regardé la météo. et même, savoir faire demi-tour ou prendre l'echapattoire si on hèsite pour changement de temps.
bonne journée à tous

Kryl
rank_0
Messages : 66
Inscription : ven. 01 févr. 2008 12:36

Message par Kryl » mar. 21 févr. 2012 08:53

Il y avait aussi des canyonneurs sur place : ils sont passés au journal TV !

EÑE
rank_0
Messages : 5
Inscription : lun. 11 oct. 2010 20:08

Message par EÑE » mar. 21 févr. 2012 09:04

Ah, alors, je m'excuse Kryl ;-)
je n'ai pas de tv. j'ai écouté l'accident à la radio et ils ont rien dit des gens en canyon.
mais s'il avait des gens à cette heure là dans ce canyon; alors, c'est une imprudence. il n'y a rien à dire.
bon, je vais travailler un peu quand même ;-)
bye

Répondre