Etat des lieux de l'équipement à Terre Rouge

Canyons à la Réunion
Avatar de l’utilisateur
PhilippeL
rank_2
Messages : 225
Inscription : jeu. 19 mars 2009 05:05
Localisation : Ile de la Réunion (Est)

Etat des lieux de l'équipement à Terre Rouge

Message par PhilippeL » dim. 29 avr. 2012 14:24

Je fais le point ici pour pouvoir corriger mes oublis :
Comme indiqué il-y-a qq temps, la majorité des plaqettes de MC ont été pillées.

- R1 : Perte des plaquettes de mc en RD, il reste un anneau de corde utilisable derrière le rocher où sont les ancrages (ainsi que l'ancien départ en RD). Je n'ai pas fait attention aux plaquettes pour le guidé.
- R2 : Plus de déviation en place, la gestion des frottements redevient nécessaire.
- R3 : Plus de mc fixe en RD (on peut faire sans mais peu sécu, ou tendre une corde sur les abres), ni de plaquettes de départ de mc après. J'ai mis un anneau de corde un peu au dessus avec un maillon de chaine. Un arbre plus gros qq mètres plus haut pourrait permettre un nouveau départ de mc accessible sans la mc fixe. Plaquetets de guidé en place.
- R4, l'anneau de corde RD est en place, mais plus de plaquette de départ de rappel en RG après.
- R5, plaquettes en RD enlevée, l'ancien rappel RG est en place (mais toujours aussi peu pratique).
- R6, RAS
- R7 : J'ai enlevé une plaquette de l'ancien départ de mc (le plus éloigné, le goujon est venu avec d'ailleurs) pour la remettre sur le nouveau départ qq mètres dessous. Donc deux plaquettes avec maillon rapide à cet endroit.

Hameçons nombreux (avec anguilles au bout parfois), déchets plus nombreux qu'avant... recrudescence de bracos mal intentionnés ?
Dernière modification par PhilippeL le mar. 19 juin 2012 08:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
PhilippeL
rank_2
Messages : 225
Inscription : jeu. 19 mars 2009 05:05
Localisation : Ile de la Réunion (Est)

Message par PhilippeL » dim. 30 sept. 2012 12:24

Salut
Le Caf panonnais a remis de l'équipement à TR ce matin : Collages ce matin 30/09, pensez à vérifier que ça a bien pris avant de les utiliser pour la première fois.

R1 : MC (collage 2 points) en RD - même départ qu'avant

R2 : Cable en RG, plus de déviation dans l'arbre, donc frottement à gérer. N'hésitez pas à donner votre avis sur ce système (résistance de 700kg en charge utile).

R3 : En RD : départ de MC en RD - collage 2 points (au passage, j'avais mis un anneau de corde sur arbre avec un maillon de chaine, ça a été piqué depuis...) Même logngueur qu'avant. On a changé les cordes reliant les 3 points deu départ du 20m.
En RG : départ de MC - environ 7m- (collage - 2 points) et un rappel (2 points) un à deux mètres sous le départ avec la cordelette jaune

R4 : On a remis deux points (collage) en RG, et changé les cordes de la MC en RD.


R5 : On a remis deux points (collage) en RD avec une mc assez longue (8m à la louche) , et déplacé un peu le départ de mc en RG (sur la lunule)

R6 : On a mis un cable (comme pour le R2) au même endroit (RD)

R7 : Nouveau départ de mc en RG avec 1 point intermédiaire (9m à la louche)

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » dim. 30 sept. 2012 20:34

=d>
Dernière modification par johan06 le dim. 30 sept. 2012 20:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
tropyk
rank_1
Messages : 182
Inscription : mer. 19 août 2009 11:27
Localisation : Saint Paul La Réunion

Message par tropyk » dim. 07 oct. 2012 18:20

ancrages collés utilisés aujourd'hui
visiblement pas de passage depuis ce rééquipement les scotchs etaient en place mais pas de date dessus
nous avons testé tous les ancrages aucun problème
par contre au R1 sur le départ de MC en RG une des 2 broches (qui exitait bien avant votre rééquipement) sort de 1 ou 2 centimètres, je n'avais pas remarqué ça auparavant donc j'ignore si c'est un problème récent ou un problème au collage

Avatar de l’utilisateur
PhilippeL
rank_2
Messages : 225
Inscription : jeu. 19 mars 2009 05:05
Localisation : Ile de la Réunion (Est)

Message par PhilippeL » mar. 09 oct. 2012 06:43

Merci pour les précisions

Les scotchs portaient des dates mais ils ont du être nettoyés par la pluie...

En RG au R1, les broches sont anciennes et je n'y fait plus attention, mais à tous les coups, ce sont les voleurs qui ont essayé de les prendre.

Fred le Gaucher
rank_0
Messages : 54
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:16
Localisation : ILE DE LA REUNION

Message par Fred le Gaucher » ven. 21 déc. 2012 14:38

Étant passé récemment et après RIF, j'ai trouvé l'équipement R2 très anachronique, je pense que l'on peut faire plus simple en esthétique et efficacité à la vue du peu d'engagement du rappel. La corde repose pied de R3 est aussi un peu bizarre au final, tout comme l'arrivée du guidé placé en plein dans l'actif avec une corde toute éfiloché. Disons que ça sent le canyon fétiche et des équipement, a mon sens, à simplifier ou à revisiter.
Pour ne pas se faire piquer les ancrages il faut mater les têtes de spit et ainsi les rendre inviolables.

Répondre