Ti Cap

Canyons à la Réunion
seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Ti Cap

Message par seb 974 » jeu. 23 déc. 2004 10:02

J' en parlais succintement dans un autre sujet, voilà quelques détails sur ce ti canyon tip-top.

Parcours équipé le 15/12/04 par Fred L., Claire et Olivier.
Complément d'équipement le 22/12/04 par David M., Yves R., Fred974, Seb J. et les joyeux strasbourgeois de passage chez nous: Cécile, Raph et Chris67.

Canyon à sec depuis plus de 10ans aux dires des anciens, l'eau a retrouvée le chemin des vasques il y a quelques mois.
Et ce pour notre plus grand plaisir.

Secteur Langevin, départ de Grand-Galet
Accés-40mn, prendre le sentier de Cap Blanc,au bout de 5mn on traverse une ravine séche, 30mn après on retraverse le même torrent mais avec de l'eau cette fois, descendre dans le cours d'eau, la premiére cascade est 5mn plus bas.

Sortie-juste après la grande arche, remonter une ravine séche en RG, 5mn jusqu'au sentier.

Parcours:

Après 5mn de progression dans les blocs, on entre dans un corridor qui s'ouvre sur la premiére C22, MC 5m et R1 en RD, frottement 2m sous le relais. Un équipement en RG dans l'actif est prévu pour bientôt.
150m de progression dans des dalles truffées de ti tob peu inclinés aménent au 2éme ressaut : S 5m RD ou tob 7-8m à sensations, bien sondée la vasque avant!!!

Re-dalles grise et ti tob pendant 50m avant que la riviére ne se sépare en 2 bras distincts.
Le R2 est en RG du bras de droite, Belle C20.
Le bras qui cours à gauche rejoint le lit 50m plus bas par une belle C15 à équiper dans l'actif (beau débit ce jour là).

50m de bloc pour rejoindre une C25 équipée au sec en RD, ou plus sport un équipement dans l'actif en RG-MC10m sur arbre et R3, ti frottement à gérer mais très belle ligne sub-aquatique.

Ti marche de 100m, et S7m ou R4 sur arbre en RG.
Belle vasque vert émeraude, bien sauter au milieu.
Ti truc sympa, descendre en apnée avec un masque et se retourner pour admirer la lumiére qui pénétre la vasque.

100m de marche améne dans l'étroiture finale, R5 10m en RD ou des en RD et repasser entre les 2 gros pour un S4m en RD toujours.
Nage dans un bief de 20m et on arrive au plus bel endroit du parcours.

Un tob de 10m se jette dans une vasque de 30m de diamétre surmontée d'une arche naturelle.
TOB 10m en RG ou S10m depuis le sommet de l'arche.
De nombreux sauts possibles à cet endroit qui marque la fin du parcours et qui se prédispose à un gros pic-nic.

On vous recommande de poursuivre cette journée à l'épicerie de Grand-Galet, nous on a calé jusque la nuit tombée.

Equipement: goujons diam. 8mm-L80mm.

fred974
rank_0
Messages : 6
Inscription : dim. 15 août 2004 07:31
Localisation : ile de la reunion

Message par fred974 » jeu. 23 déc. 2004 16:27

ps pour l'epicerie de grand galet mieux vaut prevoir un chauffeur de remplacement .............. un arbre..... 2 points..... ca le dangeureux

Guest

Message par Guest » ven. 24 déc. 2004 18:33

A propos est-ce qu'on peut accéder "par la sortie" au tob final pour les feignasses comme moi?
Y a des échapatoires?
Sinon joyeux noel...
Au fait Seb tu peux envoyer les infos sur ton assoc?
Na retrouv

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » sam. 25 déc. 2004 08:46

OTE ban marmaille!!!

Joyeux Noêl à tous. (et merci Fred!)

Tu peux accéder au dernier tob par la sortie.
Ravine séche croisée après 20mn de marche, on entends le bruit de l'eau en contrebas.
Le tob tu peux le refaire à volonté, ou remonter l'arche en escalade au dessus de la vasque.
Toute la partie inférieure à la derniére cascade se remonte, de nombreuses echappatoires en RG pour rejoindre le sentier.

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » mer. 29 déc. 2004 12:35

Canyon redescendu hier.

Finalement pas d'équipement du R1 dans l'actif, la roche n'est pas top sur toute la ligne.

Descente du bras de gauche sur la deuxieme cascade, rappel de 15m dans l'actif (bon débit), départ sur arbre RG ( echappatoire possible à cet endroit).

Autre échapatoire possible, environ 100m après R3 en RG, sentier à 5 mn, permet de shunter la partie la plus aquatique du parcours.
Option choisie hier suite à une ti montée des eaux.
On ne le répétera pas assez, bonne météo indispensable, malgré les nombreuses échappatoires ce canyon est en aval du cirque de Cap Blanc, gros bassin versant, le niveau monte vite.

Bonne fête zot tout 8)

Guest

Message par Guest » lun. 03 janv. 2005 10:48

Salut Seb,
juste pour dire que hier je suis passé vite fait par Grand Galet et je suis allé voir le bassin de sortie. Malheureusement pas pu essayer le tob', mais c'est splendide, ovation! Quand j'y étais y avait un ti mouvement d'eau au pied mais je ne sais pas ce qu'il valait.
En ce qui me concerne je dirais que le tob fait plutot 7m à tout casser, de même que l'arche.
Espérons que l'eau restera...

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » lun. 03 janv. 2005 16:11

YES!
Effectivement quand y'a du jus un beau drossage sur le pilier gauche de l'arche t'attend en sortie de tob.
Dans ce cas le saut est vivement conseillé, promis on le mesurera la prochaine fois, mais plus que 7m je pense.

A bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Chris_67
rank_1
Messages : 143
Inscription : jeu. 26 août 2004 09:55
Localisation : Strasbourg

Message par Chris_67 » lun. 10 janv. 2005 18:18

Merci encore à toute l'équipe pour cette belle descente :)
Les alsaciens ...

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » mar. 18 janv. 2005 14:54

Si je perds pas patience j'essaie de t'envoyer 2,3 photos Chris.
T'as du remarquer qu'internet à la Réunion, ça débite méchant: 38.6kbits/s, j'aimerai pas me retrouver en face :evil:

canyoning-reunion
rank_0
Messages : 21
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 09:55
Localisation : Reunion Island

Message par canyoning-reunion » dim. 22 mai 2005 13:10

Bonjour
Je suis le webmaster du site www.canyoning-reunion.com
Image

Juste pour vous indiquer 3 mini-vidéos de Ticap réalisées en mars avril dernier...
Canyon très sympa, effectivement !

http://canyoning.fr.free.fr/videos/ticap3.rm
http://canyoning.fr.free.fr/videos/ticap4.rm
http://canyoning.fr.free.fr/videos/ticap5.rm

( Ces vidéos se lisent avec le lecteur realPlayer (gratuit)

Bonne continuation
François
Canyoning a la Reunion:
www.canyoning-reunion.com

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » ven. 24 juin 2005 10:26

Bien sympa ces petites vidéos :D

Na retrouv sous l'eau

Répondre