Matériel à prévoir séjour canyon

Canyons à la Réunion
Tomybear
rank_0
Messages : 36
Inscription : sam. 01 mai 2021 17:12

Matériel à prévoir séjour canyon

Message par Tomybear » lun. 04 avr. 2022 09:34

Bonjour à tous,

Ma compagne et moi envisageons de partir à la réunion pour 3 semaines en septembre/octobre et de coupler le trek et le canyon.
On se demandait quelle type de combinaison il fallait privilégier, nous pensons faire pas mal de canyon dont certains d'envergure. Est ce qu'une 3mm est suffisante pour tout faire ou bien l'eau des canyons est fraiche et il faudrait quand même prévoir une 5mm pour s'assurer de ne pas avoir froid ?

Je suis aussi étonné de ne pas trouver de topo malgré le nombre conséquent de canyon, est ce que j'ai raté quelque chose ?

Merci pour vos réponses,

Tom

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1051
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Re: Matériel à prévoir séjour canyon

Message par nenel1er » mar. 05 avr. 2022 06:26

Salut il existe un topo fait par Ric A Ric :

https://www.descente-canyon.com/boutiqu ... Madagascar

Vous verrez c'est grandiose La Réunion

Tomybear
rank_0
Messages : 36
Inscription : sam. 01 mai 2021 17:12

Re: Matériel à prévoir séjour canyon

Message par Tomybear » mar. 05 avr. 2022 08:42

Merci à toi,
j'avais bien trouvé ce topo, mais je ne suis pas sur qu'il soit encore édité, je le vois indisponible partout.

As-tu une idée de la combi idéale à emporter ?

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1051
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Re: Matériel à prévoir séjour canyon

Message par nenel1er » mar. 05 avr. 2022 08:48

Perso du 5, l'eau reste parfois fraiche quand même, après c'est subjectif :mrgreen:

Envoi leur un message pour savoir s'ils en ont encore, si oui tu le récupère en arrivant :
https://ricaric.re/contact/

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Re: Matériel à prévoir séjour canyon

Message par Sacha » mar. 05 avr. 2022 10:13

Il me semble que le topo est en rupture de stock.

Tu trouveras pas mal d'infos et les coupes sur ce site internet :

http://www.ffme.info/canyon/site.php?ID_DEPARTEMENT=101

Tomybear
rank_0
Messages : 36
Inscription : sam. 01 mai 2021 17:12

Re: Matériel à prévoir séjour canyon

Message par Tomybear » mar. 05 avr. 2022 10:32

merci bien pour les infos !
Je vais continuer d'étudier la question pour la combi, c'est effectivement très subjectif, mais ça prend de la place dans les valises une veste et un pantalon de 5.

On verra bien au moment de partir s'il y a des motivés sur place pour se joindre à nous.

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Re: Matériel à prévoir séjour canyon

Message par Sacha » mar. 05 avr. 2022 11:35

Une combinaison néoprène semi étanche 1 pièce en 3-4 mm est suffisante à mon avis si tu n'es pas frileux. Un t-shirt en lycra pour les approches et pour les grandes verticales peu arrosées est plutôt pratique... avec un peu d'anticipation, tu pourrais éventuellement louer la néo sur place auprès d'un club ou de pros.
Si tu veux partir léger, une longue corde 8mm ou la sick-line 8.7 de chez CE4Y est vraiment top du point de vue poids-volume-résistance mais je te conseille de l'utiliser quelques fois avant ton séjour car elle est vraiment rapide...

Tomybear
rank_0
Messages : 36
Inscription : sam. 01 mai 2021 17:12

Re: Matériel à prévoir séjour canyon

Message par Tomybear » mer. 06 avr. 2022 13:15

Merci pour vos réponses.
Effectivement, je vais peut etre étudier la location, faut voir le coup que ça rajoute.
Les cordes ont l'air pas mal du tout, j'avais suivi la conversation sur DC à propos de ces cordes la et je suis partisan moi aussi de la corde flottante (j'ai déjà du aller chercher mon sac au fond d'une vasque car j'avais oublié qu'elle coulait... :lol: ), mais le prix au mètre fait vraiment très mal !

Martiiin
rank_4
Messages : 469
Inscription : sam. 17 mai 2008 12:03
Localisation : Saint-Lary Soulan
Contact :

Re: Matériel à prévoir séjour canyon

Message par Martiiin » ven. 22 avr. 2022 13:56

Tomybear a écrit :
mar. 05 avr. 2022 10:32
...mais ça prend de la place dans les valises une veste et un pantalon de 5.
Pour le gain de place/poids, prends toi une 4/3 de surf!

Climber10023
rank_1
Messages : 107
Inscription : mer. 14 déc. 2011 16:07
Localisation : Chambéry et 04

Re: Matériel à prévoir séjour canyon

Message par Climber10023 » sam. 23 avr. 2022 14:33

Salut
Petite astuce bagage qui peut être utile. Certaines compagnies (je crois que nous étions partis avec Corsair, mais je n'en suis plus certain) autorisent gratuitement un bagage supplémentaire pour les affaires de plongée (il faut vérifier les petites lignes des conditions de vente). Nous avions rempli un kit de combi, mis quelques palmes et un tuba par dessus pour que ça ressemble à de la plongée, c'était passé sans problème. Ça permet de libérer facilement de la place dans la valise car on élimine à la fois les combis et le kit.

Tomybear
rank_0
Messages : 36
Inscription : sam. 01 mai 2021 17:12

Re: Matériel à prévoir séjour canyon

Message par Tomybear » lun. 09 mai 2022 15:02

Merci pour toutes vos réponses.

Dommage j'ai déjà pris les billets. J'avais déjà entendu parler d'une offre similaire sur une autre destination. Du coup on paiera probablement une troisième valise pour pouvoir entasser toutes les cordes qui vont avec :grin:

Martial42
rank_0
Messages : 1
Inscription : mer. 13 juil. 2022 09:10
Contact :

Re: Matériel à prévoir séjour canyon

Message par Martial42 » jeu. 14 juil. 2022 13:13

Climber10023 a écrit :
sam. 23 avr. 2022 14:33
Salut
Petite astuce bagage qui peut être utile. Certaines compagnies (je crois que nous étions partis avec Corsair, mais je n'en suis plus certain) autorisent gratuitement un bagage supplémentaire pour les affaires de plongée (il faut vérifier les petites lignes des conditions de vente). Nous avions rempli un kit de combi, mis quelques palmes et un tuba par dessus pour que ça ressemble à de la plongée, c'était passé sans problème. Ça permet de libérer facilement de la place dans la valise car on élimine à la fois les combis et le kit.
Hello,

Je suis Tristan, 29 ans et passionné par le canyoning. Je te remercie pour cette astuce qui m'aidera beaucoup pour mon voyage à la Réunion dans quelques semaines.

Tristan

Répondre